Forum :
|
Dessin, Pastel |
Re :le feu sacré |
Auteur :
|
manuela |
Date et heure :
|
22-10-2006 16:3 |
Contenu :
|
|
Oui c'est vrai que je devrais essayer. Je vais commencer par faire des croquis des gens autour de moi.
----- mj a écrit ----- Avec ta technique, tu devrais essayer avec modèle vivant. ----- manuela a écrit ----- Alors de mon côté ne rigolez pas, je procède comme ça : En général les exemples (photos, peinture, autres...) que je prends sont microscopiques. C'est-à-dire que j'ai la manie de tomber toujours (ou dans la majorité des cas) sur des modèles de 4x3 cm ou 5x6 cm. Et franchement reproduire si petit je ne fais pas. La première chose que je fais, c'est délimiter les zones entre lesquelles je décide de reproduire le dessin en faisant un petit trait en haut / bas/ gauche / droite de ma feuille. Ainsi j'ai déjà une idée de ce que ça deviendra, comme si je regardais au travers d'une fenêtre ou si le dessin était encadré. Mais il m'arrive parfois au final de déborder sur mes zones. Ensuite à main levée je produis grosso modo le croquis que j'affine au fur et à mesure. Le plus drôle dans l'histoire c'est que je n'utilise pas le quadrillage mais mes doigts. Je veux dire par là que pour un portrait par exemple, je connais la technique de base et c'est avec le pouce et l'index que j'évalue les distances. Je centre également en évaluant avec le pouce et l'index. C'est drôle. Pour le chinois que j'ai fait et que je vais encore améliorer et bien l'exemple faisait en largeur 2 cm et en hauteur 5 cm. Quelqu'un d'autres fait pareil ? J'imagine que oui. ----- Endymion a écrit ----- ----- mj a écrit ----- en fait, ça me prennais du temps avant, mais j'ai maintenant des automatismes. Je n'utilise pas non plus cette méthode à chaque fois. Je crois que tu l'as bien nommé "quadrillage à géométrie variable". Je ne sais pas trop comment fonctionnent les autres, mais pour moi chaque dessin ou peinture est avant tout un exercice, je choisi donc mes sujets en fonction de ce que je veux étudier, une forme, la lumière ou une couleur. L'inconvénient c'est que finalement, je n'ai pas de style précis... -------------- En général, j'utilise la démarche suivante dite suicidaire: à main levée sans construction de base ... mais ce n'est pas un inconvenient pour la plupart de mes dessins, c'est même un avantage pour l'"imagination" (que je met entre guillemet puisque je n'imagine rien dans la globalité en tout cas). Le quadrillage, je n'ai jamai été capable de construire un carré parfait mais je l'ai utilisé pour un portrait (j'avoue que j'avais des repères mais la ressemblance n'y était pas, le quadrillage était rectangulaire lol). Enfin voilà, chacun son affinité pour une technique même si elle est très personnelle. Mais j'avoue que je rencontre souvent des difficultés et que je sors peu de mes "automatismes" (sans savoir ce que tu entends par automatisme pour ta part). |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |
Discussion
|
Auteur
|
Dernier
|
|
le feu sacré |
mj
|
Il y a 18 ans | |
..Re :le feu sacré |