Forum Dessin, Pastel: Tête d'enfant

Tête d'enfant

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
bibeloteur
Tête d'enfant
Il y a 18 ans
Voila mon dernier né, pas besoin de vous dire qui est le papa ,Rubens bien sur.

Endymion
Re :Tête d'enfant
Il y a 18 ans
c'est une tête d'enfant ou une tête d'ange ?

Plus sérieusement (bien que le sérieux n'est point une qualité chez moi) ne serait il pas temps de te lancer dans le détail ?
quelles sont les dimensions de cette tête ?

L'enquiquineur frère de patrie ;-) admiratif surtout face au progrès, depuis les croquis de vacances, pour le visage humain
bibeloteur
Il y a 18 ans

La tête est faite sur papier 27x36 cm canson 200gr je pense encore m'entrainer aux proportions et a la mise en bonne place des organes ,pour la finition j'ai quelques problèmes de brillance je mets du crayon gras sur du sec j'ai posé la question a 1815 et qui me dit de fixer mon dessin entre les couches, mais comme je ne me serts pas de carreaux ni de calque , j'ai peur de ne pas savoir rectifier mon dessin tout au long de son exécution , alors j'ai aussi posé la question a Rachel , et j'attends sa réponse.
Et toi qu'en penses tu?
pour les croquis de vacances tu sais c'était sur le vif dans un petit carnet et la finition importait peu , c'était surtout de l'entrainement visuel et je pense en avoir les retombées maintenant , je sents que j'ai amélioré ma rapidité et mon sens des proportions , bien qu'il y ai encore du chemin à faire.
Merci de ton gentil et encourageant commentaire.
José

----- Endymion a écrit -----

c'est une tête d'enfant ou une tête d'ange ?

Plus sérieusement (bien que le sérieux n'est point une qualité chez moi) ne serait il pas temps de te lancer dans le détail ?
quelles sont les dimensions de cette tête ?

L'enquiquineur frère de patrie ;-) admiratif surtout face au progrès, depuis les croquis de vacances, pour le visage humain
Endymion
Il y a 18 ans
Ce que j'en pense ... je n'ai jamais fixé de dessin, la brillance ne me dérange pas, je vis au sein d'une longue maison boyau avec une seule fenetre ... bref la brillance je ne la vois pas souvent. Avant de connaitre 1815, je t'aurais dit de ne pas espérer voir le graphite autre que brillant. Puis j'ai changé d'avis, mais à quel prix ... !!! (ceci concerne une molécule nommée O3). Utiliser exclusivement le fusain me semble la meilleure voie mais comme toutes les meilleures voies, elles sont plus difficilement pénétrables ...

Endymion
Il y a 18 ans
Et je voulais te dire aussi d'essayer les bâtons "naturels" de graphite. Je viens d'en utiliser pour un portrait que je posterai plus tard pour le garder secret jusqu'au concours du mois d'octobre sur le site de Rachel, et cette partie ne brille pratiquement pas.
bibeloteur
Il y a 18 ans
Merci philippe pour les gentils commentaires pour les batons graphite j'en ai ici j'ai fait quelques essais mais qui n'ont pas été concluants , il faudrait peu être que je recommence.
Tu me dis aussi que Rachel fait un concours sur son site , penses tu qu'il me serait possible de participer ou mon niveaux n'est il pas encore suffisant, et je n'ai pas l'adresse de son site.

José

Et je voulais te dire aussi d'essayer les bâtons "naturels" de graphite. Je viens d'en utiliser pour un portrait que je posterai plus tard pour le garder secret jusqu'au concours du mois d'octobre sur le site de Rachel, et cette partie ne brille pratiquement pas.
anne
Il y a 18 ans
Tu as jusqu'à la fin du mois pour tenter le coup :

http://lecrayondor.forumactif.com/index.forum

----- bibeloteur a écrit -----

Merci philippe pour les gentils commentaires pour les batons graphite j'en ai ici j'ai fait quelques essais mais qui n'ont pas été concluants , il faudrait peu être que je recommence.
Tu me dis aussi que Rachel fait un concours sur son site , penses tu qu'il me serait possible de participer ou mon niveaux n'est il pas encore suffisant, et je n'ai pas l'adresse de son site.

José

1815
Il y a 18 ans
J'ai le sentiment que tu maîtrises désormais les formes. Reste désormais la lumière. Mais je pense que pour l'aquarelliste que tu es, cela ne posera pas d'insurmontables problèmes.

Le charbonneux.

ps: moi aussi j'attends avec impatience la réponse de la trés talentueuse Marquise des anges, dont j'aimerai connaître les secrets ( nous ne travaillons pas du tout de la même manière, et elle réalise des prodiges )
ps1 petit oubli : certes intéressant de superposer les couches, mais mélanger dans la même gamme des crayons de même valeurs, plus ou moins bien taillés, c'est pas mal non plus.
Pour une fois, j'ose signer de mon nom : Philippe.

Bonne continuation.

v----- bibeloteur a écrit -----

bibeloteur
Il y a 18 ans
Merci beaucoup des conseils précieux que tu me donnes Philippe , je ne manquerai pas de faire des essais , et mélanger les crayons je n'y avais pas pensé.
Pour ce qui est de repasser avec un crayon sec sur du crayon gras je le faisais déja quand j'allais à l'école de sculpture en ameublement et je sais que ça marche bien pour la lumière .
Pour l'aquarelle je ne me dis pas encore aquarelliste je ne gère pas encore suffisament l'eau et la couleur mais tu as raison que je dois encore réussir a gérer les zones lumineuses et leurs formes pour mettre en valeur le relief du visage , le passage ombre lumière est capital dans un bon dessin de portrait.

José

----- 1815 a écrit -----

J'ai le sentiment que tu maîtrises désormais les formes. Reste désormais la lumière. Mais je pense que pour l'aquarelliste que tu es, cela ne posera pas d'insurmontables problèmes.

Le charbonneux.

ps: moi aussi j'attends avec impatience la réponse de la trés talentueuse Marquise des anges, dont j'aimerai connaître les secrets ( nous ne travaillons pas du tout de la même manière, et elle réalise des prodiges )
ps1 petit oubli : certes intéressant de superposer les couches, mais mélanger dans la même gamme des crayons de même valeurs, plus ou moins bien taillés, c'est pas mal non plus.
Pour une fois, j'ose signer de mon nom : Philippe.

Bonne continuation.

v----- bibeloteur a écrit -----

manuela
Il y a 18 ans
Quelle douceur.
Et la finesse du trait...
Je me documenterais volontiers sur Rubens. Si jamais tu avais des doutes sur tes capacités tu peux les laisser s'évaporer.
C'est un dessin charmant.

bibeloteur
Il y a 18 ans
Merci beaucoup mais moi je voie encore beaucoup d'erreurs mais comme je les voie je pourais encore m'amélioré.
Je pense que les clés du dessin c'est de dessiner beaucoup pour y arriver
bon dessin
A+ José

----- manuela a écrit -----

Quelle douceur.
Et la finesse du trait...
Je me documenterais volontiers sur Rubens. Si jamais tu avais des doutes sur tes capacités tu peux les laisser s'évaporer.
C'est un dessin charmant.

Liens commerciaux