Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
bibeloteur | Tête de jeune homme Il y a 18 ans |
patinette | Re :Tête de jeune homme Il y a 18 ans |
Ta période "Rubens" est un régal pour moi... Tes visages sont graves, ont beaucoup de consistance, tout en étant léger dans les coups de crayons. Du coup, je suis allée me ballader sur le web, en compagnie de ce fameux peintre...Alors merci!!! Attention que l'élève ne dépasse pas le maître ;O)) Un autre, un autre.... ----- bibeloteur a écrit ----- Toujours dans ma période Rubens |
bibeloteur | Re :Tête de jeune homme Il y a 18 ans |
Merci patinette tu me fais plaisir , les dessins que je réalise de Rubens sont tirés d'un livre Que j'ai acheté il y a quelques temps sur une brocante. Je peux te dire que j' ai un autre dessin en chantier c'est une tête d'enfant . C'est intéressant de recopier les sujets des maitres anciens et s'imprégner de ce qu'il on fait José ----- patinette a écrit ----- Ta période "Rubens" est un régal pour moi... Tes visages sont graves, ont beaucoup de consistance, tout en étant léger dans les coups de crayons. Du coup, je suis allée me ballader sur le web, en compagnie de ce fameux peintre...Alors merci!!! Attention que l'élève ne dépasse pas le maître ;O)) Un autre, un autre.... ----- bibeloteur a écrit ----- Toujours dans ma période Rubens |
Endymion | Re :Tête de jeune homme Il y a 18 ans |
Si tu es dans l'Esprit Rubens, ose le fusain, la sanguine et autre ! Ca doit être vraiment passionnant de se lancer ainsi dans l'oeuvre grasse de Mossieur Rubens ;-) |
Je compte bien passer un jour à la technique des trois crayons et peut être aussi au fusain mais la je suis moin tenté , mais d'abord je travaille les proportions, le relief et l'anatomie indispensable a la composition d'un bon dessin ou d'une bonne peinture toute technique confondue , l'étude du mouvement est aussi dans mon programme José ----- Endymion a écrit ----- Si tu es dans l'Esprit Rubens, ose le fusain, la sanguine et autre ! Ca doit être vraiment passionnant de se lancer ainsi dans l'oeuvre grasse de Mossieur Rubens ;-) |
1815 | Re :Tête de jeune homme Il y a 18 ans |
Salut José, Ombres légérement le bas du menton à gauche (ie sur sa droite, un petit peu en dessous de la commissure de ses lèvres); bombes davantage son oeil gauche, et le père 1815, alias le maigre, sera aux anges ! davantage----- bibeloteur a écrit ----- Toujours dans ma période Rubens |
Je sais que les ombres ne sont pas bonnes mais le dessin est déjà fixé , je suis en train d'en faire un autre et le résultat des ombres est meilleur je pense je le posterais tout à l'heure avant de le fixer j'ai juste un petit problème "quand je pose le crayon le plus tendre 4B j'ai des reflets brillants Pourquoi?" José ----- 1815 a écrit ----- Salut José, Ombres légérement le bas du menton à gauche (ie sur sa droite, un petit peu en dessous de la commissure de ses lèvres); bombes davantage son oeil gauche, et le père 1815, alias le maigre, sera aux anges ! davantage----- bibeloteur a écrit ----- Toujours dans ma période Rubens |
1815 | Re :Tête de jeune homme Il y a 18 ans |
Les ombres ne sont pas mauvaises du tout et rectifiables à peu de choses près. Le problème de l'harmonisation des reflets, ( normal lorsqu'on utilise des crayons différents selon leur teneur respective en graphite-plomb) et qui à pris un tour aïgu du jour ou je me suis mis à ajouter du fusain, est resté pour moi longtemps insoluble. Et puis, je me suis mis à travailler par couches successives, successivement fixées : trame avec la série H, foncée au HB; fixatif classique, puis reprise avec des crayons plus gras ( B ET 2B), re-couche de fixatif. Pour les surfaces un peu plus grandes : utilisation du 4B et du 6B, le cas échéant couche de fusain puis fixatif. Reprise des transitions au...2H, par dessus les couches "grasses". Enfin, harmonisation finale avec un produit plastifiant en aérosol. Outre le fait d'avoir créé chez moi un micro-climat, je pourrais vendre mes dessins au kilo ! ps: je n'utilise quasiment pas les crayons, autres que ceux mentionnés sur ce post. ----- bibeloteur a écrit ----- Je sais que les ombres ne sont pas bonnes mais le dessin est déjà fixé , je suis en train d'en faire un autre et le résultat des ombres est meilleur je pense je le posterais tout à l'heure avant de le fixer j'ai juste un petit problème "quand je pose le crayon le plus tendre 4B j'ai des reflets brillants Pourquoi?" José ----- 1815 a écrit ----- Salut José, Ombres légérement le bas du menton à gauche (ie sur sa droite, un petit peu en dessous de la commissure de ses lèvres); bombes davantage son oeil gauche, et le père 1815, alias le maigre, sera aux anges ! davantage----- bibeloteur a écrit ----- Toujours dans ma période Rubens |
Merci pour l'astuce je vais essayer . Je poste maintenant un nouveau dessin . José ----- 1815 a écrit ----- Les ombres ne sont pas mauvaises du tout et rectifiables à peu de choses près. Le problème de l'harmonisation des reflets, ( normal lorsqu'on utilise des crayons différents selon leur teneur respective en graphite-plomb) et qui à pris un tour aïgu du jour ou je me suis mis à ajouter du fusain, est resté pour moi longtemps insoluble. Et puis, je me suis mis à travailler par couches successives, successivement fixées : trame avec la série H, foncée au HB; fixatif classique, puis reprise avec des crayons plus gras ( B ET 2B), re-couche de fixatif. Pour les surfaces un peu plus grandes : utilisation du 4B et du 6B, le cas échéant couche de fusain puis fixatif. Reprise des transitions au...2H, par dessus les couches "grasses". Enfin, harmonisation finale avec un produit plastifiant en aérosol. Outre le fait d'avoir créé chez moi un micro-climat, je pourrais vendre mes dessins au kilo ! ps: je n'utilise quasiment pas les crayons, autres que ceux mentionnés sur ce post. ----- bibeloteur a écrit ----- Je sais que les ombres ne sont pas bonnes mais le dessin est déjà fixé , je suis en train d'en faire un autre et le résultat des ombres est meilleur je pense je le posterais tout à l'heure avant de le fixer j'ai juste un petit problème "quand je pose le crayon le plus tendre 4B j'ai des reflets brillants Pourquoi?" José ----- 1815 a écrit ----- Salut José, Ombres légérement le bas du menton à gauche (ie sur sa droite, un petit peu en dessous de la commissure de ses lèvres); bombes davantage son oeil gauche, et le père 1815, alias le maigre, sera aux anges ! davantage----- bibeloteur a écrit ----- Toujours dans ma période Rubens |
Endymion | Re :Au fixeur fixé fixement à la fixation Il y a 18 ans |
Cher Philippe, Si ton micro climat semble bien installé, pense que tes vaporisations (et j'insiste sur le fait "de quelque nature que soit ces dites vaporisations" [prions St-Calbut]) perce un peu plus non chaque jour, non chaque semaine mais plus vraisemblablement mensuellement, notre unique protection contre les effets néfastes des rayons solaires UV alpha, UV bêta et j'en passe (je le salue donc). A defaut d'être percé on finit toujours par percer soi-même. PS: m'imposer le silence ne suffira pas Sur mon Rocher, Telle est la prophétie, Avant de brûler entièrement aux rayons solaires, Un officier "Hardy" me brûlera les lèvres. |
1815 | A l'extincteur branlant Il y a 18 ans |
Cher Louis-Philippe, Je n'ai pas encore brûlé ma dernière cartouche. ps: un "bâton naturel de graphite" ? qu'est ce, donc ? Bien en vue de toit. ----- Endymion a écrit ----- Cher Philippe, Si ton micro climat semble bien installé, pense que tes vaporisations (et j'insiste sur le fait "de quelque nature que soit ces dites vaporisations" [prions St-Calbut]) perce un peu plus non chaque jour, non chaque semaine mais plus vraisemblablement mensuellement, notre unique protection contre les effets néfastes des rayons solaires UV alpha, UV bêta et j'en passe (je le salue donc). A defaut d'être percé on finit toujours par percer soi-même. PS: m'imposer le silence ne suffira pas Sur mon Rocher, Telle est la prophétie, Avant de brûler entièrement aux rayons solaires, Un officier "Hardy" me brûlera les lèvres. |
manuela | Re :Tête de jeune homme Il y a 18 ans |
Exacte il n'a pas de regard c' est un buste .Rubens s'en servait comme modèle , a mon avis c'étais un entrainement de dessin pour lui . José ----- manuela a écrit ----- Oui j'aime bien celui-ci aussi. La seule petite chose qui me tracasse (mais je pense que le modèle était ainsi fait) c'est qu'il n'a pas de regard. ----- bibeloteur a écrit ----- Toujours dans ma période Rubens |
manuela | Re :Tête de jeune homme Il y a 18 ans |
Et tu n'as pas envie de lui en faire un ? Tu y mettrais ta touche personnelle. Vu ton niveau en dessin ça m'étonnerait que tu le rates. ----- bibeloteur a écrit ----- Exacte il n'a pas de regard c' est un buste .Rubens s'en servait comme modèle , a mon avis c'étais un entrainement de dessin pour lui . José ----- manuela a écrit ----- Oui j'aime bien celui-ci aussi. La seule petite chose qui me tracasse (mais je pense que le modèle était ainsi fait) c'est qu'il n'a pas de regard. ----- bibeloteur a écrit ----- Toujours dans ma période Rubens |
Non je l'aime bien comme cela, dommage que j'ai des endoits brillant , c'est sa que j'aimerais éliminer José ----- manuela a écrit ----- Et tu n'as pas envie de lui en faire un ? Tu y mettrais ta touche personnelle. Vu ton niveau en dessin ça m'étonnerait que tu le rates. ----- bibeloteur a écrit ----- Exacte il n'a pas de regard c' est un buste .Rubens s'en servait comme modèle , a mon avis c'étais un entrainement de dessin pour lui . José ----- manuela a écrit ----- Oui j'aime bien celui-ci aussi. La seule petite chose qui me tracasse (mais je pense que le modèle était ainsi fait) c'est qu'il n'a pas de regard. ----- bibeloteur a écrit ----- Toujours dans ma période Rubens |
Ch.M | Re :Tête de jeune homme Il y a 18 ans |
Tres beau travail tu sais resté minimaliste bravo. ----- bibeloteur a écrit ----- Non je l'aime bien comme cela, dommage que j'ai des endoits brillant , c'est sa que j'aimerais éliminer José ----- manuela a écrit ----- Et tu n'as pas envie de lui en faire un ? Tu y mettrais ta touche personnelle. Vu ton niveau en dessin ça m'étonnerait que tu le rates. ----- bibeloteur a écrit ----- Exacte il n'a pas de regard c' est un buste .Rubens s'en servait comme modèle , a mon avis c'étais un entrainement de dessin pour lui . José ----- manuela a écrit ----- Oui j'aime bien celui-ci aussi. La seule petite chose qui me tracasse (mais je pense que le modèle était ainsi fait) c'est qu'il n'a pas de regard. ----- bibeloteur a écrit ----- Toujours dans ma période Rubens |
Merci Ch m----- Ch.M a écrit ----- Tres beau travail tu sais resté minimaliste bravo. ----- bibeloteur a écrit ----- Non je l'aime bien comme cela, dommage que j'ai des endoits brillant , c'est sa que j'aimerais éliminer José ----- manuela a écrit ----- Et tu n'as pas envie de lui en faire un ? Tu y mettrais ta touche personnelle. Vu ton niveau en dessin ça m'étonnerait que tu le rates. ----- bibeloteur a écrit ----- Exacte il n'a pas de regard c' est un buste .Rubens s'en servait comme modèle , a mon avis c'étais un entrainement de dessin pour lui . José ----- manuela a écrit ----- Oui j'aime bien celui-ci aussi. La seule petite chose qui me tracasse (mais je pense que le modèle était ainsi fait) c'est qu'il n'a pas de regard. ----- bibeloteur a écrit ----- Toujours dans ma période Rubens |