Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
Geoffroy | Technique dessin cheveux Il y a 18 ans |
Bonjour a tous! J'aurai besoin de votre aide! Je suis en train de faire un dessin a partir de cette photo! Mais j'ai un probleme pour les cheveux! Je ne sais pas comment faire pour arriver a rendre la texture et le ton de ces cheveux! Donc voila si vous pouviez m'indiquer comment m'y rendre je vous serais très reconnaissant! Merci beauxoup! Geoffroy P.S. : Je vous joint la photo de départ et l'avancement de mon dessin... |
Ludovic Sauvage | Re :Technique dessin cheveux Il y a 18 ans |
Les yeux sont un peu trop noirs à ce stade là. Il faut essayer de faire le tout petit petit, et qu'à chaque instant, le dessin soit cohérent. Pour les cheveux, il ne faut pas chercher à faire chaque cheveu, il faut crayonner dans le sens du cheveu, progressivement, en montant progressivement. Le visage, il faut croiser le trait pour faire les plans, et le fait que le cheveu soit par croisé va lui donner cette différence de matière. Ludovic. ----- Geoffroy a écrit ----- Bonjour a tous! J'aurai besoin de votre aide! Je suis en train de faire un dessin a partir de cette photo! Mais j'ai un probleme pour les cheveux! Je ne sais pas comment faire pour arriver a rendre la texture et le ton de ces cheveux! Donc voila si vous pouviez m'indiquer comment m'y rendre je vous serais très reconnaissant! Merci beauxoup! Geoffroy P.S. : Je vous joint la photo de départ et l'avancement de mon dessin... |
Geoffroy | Re :Technique dessin cheveux Il y a 18 ans |
Merci bien Ludovic pour cette réponse! Mais j'aurais voulu une petite précision sur ta derniere phrase! Je ne l'a comprends pas tout a fait! Désolé...Merci encore de m'aider! Geoffroy ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Les yeux sont un peu trop noirs à ce stade là. Il faut essayer de faire le tout petit petit, et qu'à chaque instant, le dessin soit cohérent. Pour les cheveux, il ne faut pas chercher à faire chaque cheveu, il faut crayonner dans le sens du cheveu, progressivement, en montant progressivement. Le visage, il faut croiser le trait pour faire les plans, et le fait que le cheveu soit par croisé va lui donner cette différence de matière. Ludovic. ----- Geoffroy a écrit ----- Bonjour a tous! J'aurai besoin de votre aide! Je suis en train de faire un dessin a partir de cette photo! Mais j'ai un probleme pour les cheveux! Je ne sais pas comment faire pour arriver a rendre la texture et le ton de ces cheveux! Donc voila si vous pouviez m'indiquer comment m'y rendre je vous serais très reconnaissant! Merci beauxoup! Geoffroy P.S. : Je vous joint la photo de départ et l'avancement de mon dessin... |
manuela | Re :Technique dessin cheveux Il y a 18 ans |
Moi non plus je n'ai pas compris le sens de la dernière phrase. ----- Geoffroy a écrit ----- Merci bien Ludovic pour cette réponse! Mais j'aurais voulu une petite précision sur ta derniere phrase! Je ne l'a comprends pas tout a fait! Désolé...Merci encore de m'aider! Geoffroy ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Les yeux sont un peu trop noirs à ce stade là. Il faut essayer de faire le tout petit petit, et qu'à chaque instant, le dessin soit cohérent. Pour les cheveux, il ne faut pas chercher à faire chaque cheveu, il faut crayonner dans le sens du cheveu, progressivement, en montant progressivement. Le visage, il faut croiser le trait pour faire les plans, et le fait que le cheveu soit par croisé va lui donner cette différence de matière. Ludovic. ----- Geoffroy a écrit ----- Bonjour a tous! J'aurai besoin de votre aide! Je suis en train de faire un dessin a partir de cette photo! Mais j'ai un probleme pour les cheveux! Je ne sais pas comment faire pour arriver a rendre la texture et le ton de ces cheveux! Donc voila si vous pouviez m'indiquer comment m'y rendre je vous serais très reconnaissant! Merci beauxoup! Geoffroy P.S. : Je vous joint la photo de départ et l'avancement de mon dessin... |
Ludovic Sauvage | Re :Technique dessin cheveux Il y a 18 ans |
Si tous les traits vont dans le même sens, en suivant par exemple une courbe, on obtient une direction, c'est ce qu'il faut faire pour les cheveux. Mais pour faire par exemple le front il faut croiser les traits un coup dans un sens, un coup dans l'autre, pour qu'il n'y ait pas de direction. sous les yeux tu peux par exemple suivre le volume de la paupière, etc. ----- Geoffroy a écrit ----- Merci bien Ludovic pour cette réponse! Mais j'aurais voulu une petite précision sur ta derniere phrase! Je ne l'a comprends pas tout a fait! Désolé...Merci encore de m'aider! Geoffroy ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Les yeux sont un peu trop noirs à ce stade là. Il faut essayer de faire le tout petit petit, et qu'à chaque instant, le dessin soit cohérent. Pour les cheveux, il ne faut pas chercher à faire chaque cheveu, il faut crayonner dans le sens du cheveu, progressivement, en montant progressivement. Le visage, il faut croiser le trait pour faire les plans, et le fait que le cheveu soit par croisé va lui donner cette différence de matière. Ludovic. ----- Geoffroy a écrit ----- Bonjour a tous! J'aurai besoin de votre aide! Je suis en train de faire un dessin a partir de cette photo! Mais j'ai un probleme pour les cheveux! Je ne sais pas comment faire pour arriver a rendre la texture et le ton de ces cheveux! Donc voila si vous pouviez m'indiquer comment m'y rendre je vous serais très reconnaissant! Merci beauxoup! Geoffroy P.S. : Je vous joint la photo de départ et l'avancement de mon dessin... |
Merci bien Ludovic! Voila j'ai tenté le coup des cheveux et je ne suis pas vraiment satisfait...A mon avis ils sont trop foncés! Ils ne passent plus comme des cheveux clairs! Enfin voila donnez moi toutes les critiques qui vous semblent bonnes pour me faire avancer! ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Si tous les traits vont dans le même sens, en suivant par exemple une courbe, on obtient une direction, c'est ce qu'il faut faire pour les cheveux. Mais pour faire par exemple le front il faut croiser les traits un coup dans un sens, un coup dans l'autre, pour qu'il n'y ait pas de direction. sous les yeux tu peux par exemple suivre le volume de la paupière, etc. ----- Geoffroy a écrit ----- Merci bien Ludovic pour cette réponse! Mais j'aurais voulu une petite précision sur ta derniere phrase! Je ne l'a comprends pas tout a fait! Désolé...Merci encore de m'aider! Geoffroy ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Les yeux sont un peu trop noirs à ce stade là. Il faut essayer de faire le tout petit petit, et qu'à chaque instant, le dessin soit cohérent. Pour les cheveux, il ne faut pas chercher à faire chaque cheveu, il faut crayonner dans le sens du cheveu, progressivement, en montant progressivement. Le visage, il faut croiser le trait pour faire les plans, et le fait que le cheveu soit par croisé va lui donner cette différence de matière. Ludovic. ----- Geoffroy a écrit ----- Bonjour a tous! J'aurai besoin de votre aide! Je suis en train de faire un dessin a partir de cette photo! Mais j'ai un probleme pour les cheveux! Je ne sais pas comment faire pour arriver a rendre la texture et le ton de ces cheveux! Donc voila si vous pouviez m'indiquer comment m'y rendre je vous serais très reconnaissant! Merci beauxoup! Geoffroy P.S. : Je vous joint la photo de départ et l'avancement de mon dessin... |
manuela | Re :Technique dessin cheveux Il y a 18 ans |
Avec des petites trainées de gomme tu peux éclaircir. Tu coupes un morceau de ta gomme pour en faire un bout pointu et hop tu arranges ça. Pas de panique ça reste très joli quand même ----- Geoffroy a écrit ----- Merci bien Ludovic! Voila j'ai tenté le coup des cheveux et je ne suis pas vraiment satisfait...A mon avis ils sont trop foncés! Ils ne passent plus comme des cheveux clairs! Enfin voila donnez moi toutes les critiques qui vous semblent bonnes pour me faire avancer! ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Si tous les traits vont dans le même sens, en suivant par exemple une courbe, on obtient une direction, c'est ce qu'il faut faire pour les cheveux. Mais pour faire par exemple le front il faut croiser les traits un coup dans un sens, un coup dans l'autre, pour qu'il n'y ait pas de direction. sous les yeux tu peux par exemple suivre le volume de la paupière, etc. ----- Geoffroy a écrit ----- Merci bien Ludovic pour cette réponse! Mais j'aurais voulu une petite précision sur ta derniere phrase! Je ne l'a comprends pas tout a fait! Désolé...Merci encore de m'aider! Geoffroy ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Les yeux sont un peu trop noirs à ce stade là. Il faut essayer de faire le tout petit petit, et qu'à chaque instant, le dessin soit cohérent. Pour les cheveux, il ne faut pas chercher à faire chaque cheveu, il faut crayonner dans le sens du cheveu, progressivement, en montant progressivement. Le visage, il faut croiser le trait pour faire les plans, et le fait que le cheveu soit par croisé va lui donner cette différence de matière. Ludovic. ----- Geoffroy a écrit ----- Bonjour a tous! J'aurai besoin de votre aide! Je suis en train de faire un dessin a partir de cette photo! Mais j'ai un probleme pour les cheveux! Je ne sais pas comment faire pour arriver a rendre la texture et le ton de ces cheveux! Donc voila si vous pouviez m'indiquer comment m'y rendre je vous serais très reconnaissant! Merci beauxoup! Geoffroy P.S. : Je vous joint la photo de départ et l'avancement de mon dessin... |
Lila | Re :Technique dessin cheveux Il y a 18 ans |
Tu peux aussi te faire une idée en voyant ici : http://tutoriel.graphit-art.com/ ----- Geoffroy a écrit ----- Merci bien Ludovic! Voila j'ai tenté le coup des cheveux et je ne suis pas vraiment satisfait...A mon avis ils sont trop foncés! Ils ne passent plus comme des cheveux clairs! Enfin voila donnez moi toutes les critiques qui vous semblent bonnes pour me faire avancer! ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Si tous les traits vont dans le même sens, en suivant par exemple une courbe, on obtient une direction, c'est ce qu'il faut faire pour les cheveux. Mais pour faire par exemple le front il faut croiser les traits un coup dans un sens, un coup dans l'autre, pour qu'il n'y ait pas de direction. sous les yeux tu peux par exemple suivre le volume de la paupière, etc. ----- Geoffroy a écrit ----- Merci bien Ludovic pour cette réponse! Mais j'aurais voulu une petite précision sur ta derniere phrase! Je ne l'a comprends pas tout a fait! Désolé...Merci encore de m'aider! Geoffroy ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Les yeux sont un peu trop noirs à ce stade là. Il faut essayer de faire le tout petit petit, et qu'à chaque instant, le dessin soit cohérent. Pour les cheveux, il ne faut pas chercher à faire chaque cheveu, il faut crayonner dans le sens du cheveu, progressivement, en montant progressivement. Le visage, il faut croiser le trait pour faire les plans, et le fait que le cheveu soit par croisé va lui donner cette différence de matière. Ludovic. ----- Geoffroy a écrit ----- Bonjour a tous! J'aurai besoin de votre aide! Je suis en train de faire un dessin a partir de cette photo! Mais j'ai un probleme pour les cheveux! Je ne sais pas comment faire pour arriver a rendre la texture et le ton de ces cheveux! Donc voila si vous pouviez m'indiquer comment m'y rendre je vous serais très reconnaissant! Merci beauxoup! Geoffroy P.S. : Je vous joint la photo de départ et l'avancement de mon dessin... |
Merci pour ton site Lila mais j'avais déjà réussi a trouver ce tutoriel mais les cheveux sont trop simples par rapport a ceux que je dois réaliser! Enfin ce n'est pas grave je vais me debrouiller je vais bien finir par y arriver! Voila je reviens poster parce que j'ai continué mon dessin et il ne me reste plus qu'une partie des cheveux a terminer pour pouvoir dire que je suis arrivé a quelque chose! Voila maintenant c'est a vous... ----- Lila a écrit ----- Tu peux aussi te faire une idée en voyant ici : http://tutoriel.graphit-art.com/ ----- Geoffroy a écrit ----- Merci bien Ludovic! Voila j'ai tenté le coup des cheveux et je ne suis pas vraiment satisfait...A mon avis ils sont trop foncés! Ils ne passent plus comme des cheveux clairs! Enfin voila donnez moi toutes les critiques qui vous semblent bonnes pour me faire avancer! ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Si tous les traits vont dans le même sens, en suivant par exemple une courbe, on obtient une direction, c'est ce qu'il faut faire pour les cheveux. Mais pour faire par exemple le front il faut croiser les traits un coup dans un sens, un coup dans l'autre, pour qu'il n'y ait pas de direction. sous les yeux tu peux par exemple suivre le volume de la paupière, etc. ----- Geoffroy a écrit ----- Merci bien Ludovic pour cette réponse! Mais j'aurais voulu une petite précision sur ta derniere phrase! Je ne l'a comprends pas tout a fait! Désolé...Merci encore de m'aider! Geoffroy ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Les yeux sont un peu trop noirs à ce stade là. Il faut essayer de faire le tout petit petit, et qu'à chaque instant, le dessin soit cohérent. Pour les cheveux, il ne faut pas chercher à faire chaque cheveu, il faut crayonner dans le sens du cheveu, progressivement, en montant progressivement. Le visage, il faut croiser le trait pour faire les plans, et le fait que le cheveu soit par croisé va lui donner cette différence de matière. Ludovic. ----- Geoffroy a écrit ----- Bonjour a tous! J'aurai besoin de votre aide! Je suis en train de faire un dessin a partir de cette photo! Mais j'ai un probleme pour les cheveux! Je ne sais pas comment faire pour arriver a rendre la texture et le ton de ces cheveux! Donc voila si vous pouviez m'indiquer comment m'y rendre je vous serais très reconnaissant! Merci beauxoup! Geoffroy P.S. : Je vous joint la photo de départ et l'avancement de mon dessin... |
Lila | Re :Technique dessin cheveux Il y a 18 ans |
Euh... c'est quand même une blonde aux cheveux blonds le modèle, là, je vois plutôt une femme à la carnation très mate pour ne pas dire noire ;o) Fais attention tes narines sont trop développées. Pour en revenir aux cheveux, utilise le blanc du papier comme repère pour les nuances, le "gris" du crayon ne servant qu'à quelques endroit bien précis qui délimitent certaines mèches, et le noir uniquement pour les ombres fortes et le vêtement. C'est tout pour moi pour le moment. ----- Geoffroy a écrit ----- Merci pour ton site Lila mais j'avais déjà réussi a trouver ce tutoriel mais les cheveux sont trop simples par rapport a ceux que je dois réaliser! Enfin ce n'est pas grave je vais me debrouiller je vais bien finir par y arriver! Voila je reviens poster parce que j'ai continué mon dessin et il ne me reste plus qu'une partie des cheveux a terminer pour pouvoir dire que je suis arrivé a quelque chose! Voila maintenant c'est a vous... ----- Lila a écrit ----- Tu peux aussi te faire une idée en voyant ici : http://tutoriel.graphit-art.com/ ----- Geoffroy a écrit ----- Merci bien Ludovic! Voila j'ai tenté le coup des cheveux et je ne suis pas vraiment satisfait...A mon avis ils sont trop foncés! Ils ne passent plus comme des cheveux clairs! Enfin voila donnez moi toutes les critiques qui vous semblent bonnes pour me faire avancer! ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Si tous les traits vont dans le même sens, en suivant par exemple une courbe, on obtient une direction, c'est ce qu'il faut faire pour les cheveux. Mais pour faire par exemple le front il faut croiser les traits un coup dans un sens, un coup dans l'autre, pour qu'il n'y ait pas de direction. sous les yeux tu peux par exemple suivre le volume de la paupière, etc. ----- Geoffroy a écrit ----- Merci bien Ludovic pour cette réponse! Mais j'aurais voulu une petite précision sur ta derniere phrase! Je ne l'a comprends pas tout a fait! Désolé...Merci encore de m'aider! Geoffroy ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Les yeux sont un peu trop noirs à ce stade là. Il faut essayer de faire le tout petit petit, et qu'à chaque instant, le dessin soit cohérent. Pour les cheveux, il ne faut pas chercher à faire chaque cheveu, il faut crayonner dans le sens du cheveu, progressivement, en montant progressivement. Le visage, il faut croiser le trait pour faire les plans, et le fait que le cheveu soit par croisé va lui donner cette différence de matière. Ludovic. ----- Geoffroy a écrit ----- Bonjour a tous! J'aurai besoin de votre aide! Je suis en train de faire un dessin a partir de cette photo! Mais j'ai un probleme pour les cheveux! Je ne sais pas comment faire pour arriver a rendre la texture et le ton de ces cheveux! Donc voila si vous pouviez m'indiquer comment m'y rendre je vous serais très reconnaissant! Merci beauxoup! Geoffroy P.S. : Je vous joint la photo de départ et l'avancement de mon dessin... |
Geoffroy | Résultat final Il y a 18 ans |
Ben voila je l'ai fini! J'ai essayé d'eclaircir ca et je me suis retenu au maximum pour ne pas griser les cheveux! Ben voila j'attends vos critiques et remarques! Merci beaucoup d'avance et déjà merci de m'avoir aidé! Geoffroy ----- Lila a écrit ----- Euh... c'est quand même une blonde aux cheveux blonds le modèle, là, je vois plutôt une femme à la carnation très mate pour ne pas dire noire ;o) Fais attention tes narines sont trop développées. Pour en revenir aux cheveux, utilise le blanc du papier comme repère pour les nuances, le "gris" du crayon ne servant qu'à quelques endroit bien précis qui délimitent certaines mèches, et le noir uniquement pour les ombres fortes et le vêtement. C'est tout pour moi pour le moment. ----- Geoffroy a écrit ----- Merci pour ton site Lila mais j'avais déjà réussi a trouver ce tutoriel mais les cheveux sont trop simples par rapport a ceux que je dois réaliser! Enfin ce n'est pas grave je vais me debrouiller je vais bien finir par y arriver! Voila je reviens poster parce que j'ai continué mon dessin et il ne me reste plus qu'une partie des cheveux a terminer pour pouvoir dire que je suis arrivé a quelque chose! Voila maintenant c'est a vous... ----- Lila a écrit ----- Tu peux aussi te faire une idée en voyant ici : http://tutoriel.graphit-art.com/ ----- Geoffroy a écrit ----- Merci bien Ludovic! Voila j'ai tenté le coup des cheveux et je ne suis pas vraiment satisfait...A mon avis ils sont trop foncés! Ils ne passent plus comme des cheveux clairs! Enfin voila donnez moi toutes les critiques qui vous semblent bonnes pour me faire avancer! ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Si tous les traits vont dans le même sens, en suivant par exemple une courbe, on obtient une direction, c'est ce qu'il faut faire pour les cheveux. Mais pour faire par exemple le front il faut croiser les traits un coup dans un sens, un coup dans l'autre, pour qu'il n'y ait pas de direction. sous les yeux tu peux par exemple suivre le volume de la paupière, etc. ----- Geoffroy a écrit ----- Merci bien Ludovic pour cette réponse! Mais j'aurais voulu une petite précision sur ta derniere phrase! Je ne l'a comprends pas tout a fait! Désolé...Merci encore de m'aider! Geoffroy ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Les yeux sont un peu trop noirs à ce stade là. Il faut essayer de faire le tout petit petit, et qu'à chaque instant, le dessin soit cohérent. Pour les cheveux, il ne faut pas chercher à faire chaque cheveu, il faut crayonner dans le sens du cheveu, progressivement, en montant progressivement. Le visage, il faut croiser le trait pour faire les plans, et le fait que le cheveu soit par croisé va lui donner cette différence de matière. Ludovic. ----- Geoffroy a écrit ----- Bonjour a tous! J'aurai besoin de votre aide! Je suis en train de faire un dessin a partir de cette photo! Mais j'ai un probleme pour les cheveux! Je ne sais pas comment faire pour arriver a rendre la texture et le ton de ces cheveux! Donc voila si vous pouviez m'indiquer comment m'y rendre je vous serais très reconnaissant! Merci beauxoup! Geoffroy P.S. : Je vous joint la photo de départ et l'avancement de mon dessin... |
2lyly | Re :Résultat final Il y a 18 ans |
C'est vrai, on peut te faire nos remarques? (tu sais, cela nous aide aussi dans nos dessins après), alors si tu regardes ta photo et ton dessin final en clignant des yeux (comme m'apprend ma prof) tu verras très nettement sur ta photo les zones sombres apparaître (la raie, les contours latéraux du visage, et surtout le châle) et ce n'est pas le cas sur ton dessin. ils ne sont pas aussi contrastés. Le châle supporterait d'être plus noir? pour le visage, c'est plus délicat car c'est peut être tout le visage qui est trop sombre? suis pas sûre... mais Lila disait ça aussi, non? Curieusement, il semble que tu as foncé toute la lèvre inférieure, elle est claire sur la photo, et cela lui donne un air plus dur sur ton dessin, non? Est ce que la base du nez, la bouche (et laxe des yeux, tant qu'à faire) sont parallèlle? bon, ça, c'est pour chichouiller... parce que le bout du nez partirait-il pas un peu en trompette? En tous les cas, merci du partage de ton dessin par étapes. A+, Ev ----- Geoffroy a écrit ----- Ben voila je l'ai fini! J'ai essayé d'eclaircir ca et je me suis retenu au maximum pour ne pas griser les cheveux! Ben voila j'attends vos critiques et remarques! Merci beaucoup d'avance et déjà merci de m'avoir aidé! Geoffroy ----- Lila a écrit ----- Euh... c'est quand même une blonde aux cheveux blonds le modèle, là, je vois plutôt une femme à la carnation très mate pour ne pas dire noire ;o) Fais attention tes narines sont trop développées. Pour en revenir aux cheveux, utilise le blanc du papier comme repère pour les nuances, le "gris" du crayon ne servant qu'à quelques endroit bien précis qui délimitent certaines mèches, et le noir uniquement pour les ombres fortes et le vêtement. C'est tout pour moi pour le moment. ----- Geoffroy a écrit ----- Merci pour ton site Lila mais j'avais déjà réussi a trouver ce tutoriel mais les cheveux sont trop simples par rapport a ceux que je dois réaliser! Enfin ce n'est pas grave je vais me debrouiller je vais bien finir par y arriver! Voila je reviens poster parce que j'ai continué mon dessin et il ne me reste plus qu'une partie des cheveux a terminer pour pouvoir dire que je suis arrivé a quelque chose! Voila maintenant c'est a vous... ----- Lila a écrit ----- Tu peux aussi te faire une idée en voyant ici : http://tutoriel.graphit-art.com/ ----- Geoffroy a écrit ----- Merci bien Ludovic! Voila j'ai tenté le coup des cheveux et je ne suis pas vraiment satisfait...A mon avis ils sont trop foncés! Ils ne passent plus comme des cheveux clairs! Enfin voila donnez moi toutes les critiques qui vous semblent bonnes pour me faire avancer! ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Si tous les traits vont dans le même sens, en suivant par exemple une courbe, on obtient une direction, c'est ce qu'il faut faire pour les cheveux. Mais pour faire par exemple le front il faut croiser les traits un coup dans un sens, un coup dans l'autre, pour qu'il n'y ait pas de direction. sous les yeux tu peux par exemple suivre le volume de la paupière, etc. ----- Geoffroy a écrit ----- Merci bien Ludovic pour cette réponse! Mais j'aurais voulu une petite précision sur ta derniere phrase! Je ne l'a comprends pas tout a fait! Désolé...Merci encore de m'aider! Geoffroy ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Les yeux sont un peu trop noirs à ce stade là. Il faut essayer de faire le tout petit petit, et qu'à chaque instant, le dessin soit cohérent. Pour les cheveux, il ne faut pas chercher à faire chaque cheveu, il faut crayonner dans le sens du cheveu, progressivement, en montant progressivement. Le visage, il faut croiser le trait pour faire les plans, et le fait que le cheveu soit par croisé va lui donner cette différence de matière. Ludovic. ----- Geoffroy a écrit ----- Bonjour a tous! J'aurai besoin de votre aide! Je suis en train de faire un dessin a partir de cette photo! Mais j'ai un probleme pour les cheveux! Je ne sais pas comment faire pour arriver a rendre la texture et le ton de ces cheveux! Donc voila si vous pouviez m'indiquer comment m'y rendre je vous serais très reconnaissant! Merci beauxoup! Geoffroy P.S. : Je vous joint la photo de départ et l'avancement de mon dessin... |