Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
manuela | chinois Il y a 18 ans |
Lila | Re :chinois Il y a 18 ans |
Il n'y a pas suffisamment de valeurs, surtout pour un visage dans l'ombre. Soigne tes volumes avant de passer au détail, cette tête semble être passée au rouleau compresseur ;o) Le truc pour les rides c'est de jouer avec les nuances de la peau quand tu la travailles au crayon, tu fonces plus dès que tu arrives au creux de la ride mais sans faire un trait prononcé. Toute ombre finit par mourir en douceur sur une joue (ou ailleurs). ----- manuela a écrit ----- Après la Grèce ... la Chine... Sur feuille A4 Bristol avec Graphites 6B et HB Le portrait mesure H 10 cm x l 6 cm et je l'ai estompé à la main. Pas évident à faire. Surtout que le visage est à moitié dans l'ombre. Quelles sont vos impressions ? |
manuela | Re :chinois Il y a 18 ans |
Ok je le reprends. En fait je travaille le tout en même temps du fait que j'ai lu quelque part qu'un dessin peut être interrompu à n'importe quel moment en donnant l'impression qu'il est fini. Ce qui fait que je fais les volumes en même temps que les détails... ----- Lila a écrit ----- Il n'y a pas suffisamment de valeurs, surtout pour un visage dans l'ombre. Soigne tes volumes avant de passer au détail, cette tête semble être passée au rouleau compresseur ;o) Le truc pour les rides c'est de jouer avec les nuances de la peau quand tu la travailles au crayon, tu fonces plus dès que tu arrives au creux de la ride mais sans faire un trait prononcé. Toute ombre finit par mourir en douceur sur une joue (ou ailleurs). ----- manuela a écrit ----- Après la Grèce ... la Chine... Sur feuille A4 Bristol avec Graphites 6B et HB Le portrait mesure H 10 cm x l 6 cm et je l'ai estompé à la main. Pas évident à faire. Surtout que le visage est à moitié dans l'ombre. Quelles sont vos impressions ? |
mj | Re :chinois Il y a 18 ans |
salut manuela, les rides et les ridules sont toujours difficiles à faire, essaies sur de plus grande dimenssions. en tout cas, les proportions sont bonnes.... ----- manuela a écrit ----- Ok je le reprends. En fait je travaille le tout en même temps du fait que j'ai lu quelque part qu'un dessin peut être interrompu à n'importe quel moment en donnant l'impression qu'il est fini. Ce qui fait que je fais les volumes en même temps que les détails... ----- Lila a écrit ----- Il n'y a pas suffisamment de valeurs, surtout pour un visage dans l'ombre. Soigne tes volumes avant de passer au détail, cette tête semble être passée au rouleau compresseur ;o) Le truc pour les rides c'est de jouer avec les nuances de la peau quand tu la travailles au crayon, tu fonces plus dès que tu arrives au creux de la ride mais sans faire un trait prononcé. Toute ombre finit par mourir en douceur sur une joue (ou ailleurs). ----- manuela a écrit ----- Après la Grèce ... la Chine... Sur feuille A4 Bristol avec Graphites 6B et HB Le portrait mesure H 10 cm x l 6 cm et je l'ai estompé à la main. Pas évident à faire. Surtout que le visage est à moitié dans l'ombre. Quelles sont vos impressions ? |
Merci. Et c'est vrai qu'il est petit ce dessin. Les pointes de crayons doivent être hyper fines, la gomme aussi.(La gomme c'est franchement pas évident de l'avoir fine fine) Il faut vraiment de la minutie et même parfois la loupe pour fignoler les traits. Je vais essayer de retoucher celui-ci et puis le refaire en plus grand. On verra ce que ça donnera. En tout cas merci pour ton avis. ----- mj a écrit ----- salut manuela, les rides et les ridules sont toujours difficiles à faire, essaies sur de plus grande dimenssions. en tout cas, les proportions sont bonnes.... ----- manuela a écrit ----- Ok je le reprends. En fait je travaille le tout en même temps du fait que j'ai lu quelque part qu'un dessin peut être interrompu à n'importe quel moment en donnant l'impression qu'il est fini. Ce qui fait que je fais les volumes en même temps que les détails... ----- Lila a écrit ----- Il n'y a pas suffisamment de valeurs, surtout pour un visage dans l'ombre. Soigne tes volumes avant de passer au détail, cette tête semble être passée au rouleau compresseur ;o) Le truc pour les rides c'est de jouer avec les nuances de la peau quand tu la travailles au crayon, tu fonces plus dès que tu arrives au creux de la ride mais sans faire un trait prononcé. Toute ombre finit par mourir en douceur sur une joue (ou ailleurs). ----- manuela a écrit ----- Après la Grèce ... la Chine... Sur feuille A4 Bristol avec Graphites 6B et HB Le portrait mesure H 10 cm x l 6 cm et je l'ai estompé à la main. Pas évident à faire. Surtout que le visage est à moitié dans l'ombre. Quelles sont vos impressions ? |
mj | Re :chinois Il y a 18 ans |
voici comment je fais les rides principales, généralement.... je découpe des morceaux de papier à la forme de la ride, puis je le pose du côté clair et je passe du graphite sur le bord, cela me donne un dégradé... je ne sais pas si je me fais bien comprendre, c'est difficile à expliquer... ----- manuela a écrit ----- Merci. Et c'est vrai qu'il est petit ce dessin. Les pointes de crayons doivent être hyper fines, la gomme aussi.(La gomme c'est franchement pas évident de l'avoir fine fine) Il faut vraiment de la minutie et même parfois la loupe pour fignoler les traits. Je vais essayer de retoucher celui-ci et puis le refaire en plus grand. On verra ce que ça donnera. En tout cas merci pour ton avis. ----- mj a écrit ----- salut manuela, les rides et les ridules sont toujours difficiles à faire, essaies sur de plus grande dimenssions. en tout cas, les proportions sont bonnes.... ----- manuela a écrit ----- Ok je le reprends. En fait je travaille le tout en même temps du fait que j'ai lu quelque part qu'un dessin peut être interrompu à n'importe quel moment en donnant l'impression qu'il est fini. Ce qui fait que je fais les volumes en même temps que les détails... ----- Lila a écrit ----- Il n'y a pas suffisamment de valeurs, surtout pour un visage dans l'ombre. Soigne tes volumes avant de passer au détail, cette tête semble être passée au rouleau compresseur ;o) Le truc pour les rides c'est de jouer avec les nuances de la peau quand tu la travailles au crayon, tu fonces plus dès que tu arrives au creux de la ride mais sans faire un trait prononcé. Toute ombre finit par mourir en douceur sur une joue (ou ailleurs). ----- manuela a écrit ----- Après la Grèce ... la Chine... Sur feuille A4 Bristol avec Graphites 6B et HB Le portrait mesure H 10 cm x l 6 cm et je l'ai estompé à la main. Pas évident à faire. Surtout que le visage est à moitié dans l'ombre. Quelles sont vos impressions ? |
Ah c'est pas mal ça... mais il ne faut pas se planter non plus dans la découpe. Ca je vais essayer aussi. Merci. C'est chouette. ----- mj a écrit ----- voici comment je fais les rides principales, généralement.... je découpe des morceaux de papier à la forme de la ride, puis je le pose du côté clair et je passe du graphite sur le bord, cela me donne un dégradé... je ne sais pas si je me fais bien comprendre, c'est difficile à expliquer... ----- manuela a écrit ----- Merci. Et c'est vrai qu'il est petit ce dessin. Les pointes de crayons doivent être hyper fines, la gomme aussi.(La gomme c'est franchement pas évident de l'avoir fine fine) Il faut vraiment de la minutie et même parfois la loupe pour fignoler les traits. Je vais essayer de retoucher celui-ci et puis le refaire en plus grand. On verra ce que ça donnera. En tout cas merci pour ton avis. ----- mj a écrit ----- salut manuela, les rides et les ridules sont toujours difficiles à faire, essaies sur de plus grande dimenssions. en tout cas, les proportions sont bonnes.... ----- manuela a écrit ----- Ok je le reprends. En fait je travaille le tout en même temps du fait que j'ai lu quelque part qu'un dessin peut être interrompu à n'importe quel moment en donnant l'impression qu'il est fini. Ce qui fait que je fais les volumes en même temps que les détails... ----- Lila a écrit ----- Il n'y a pas suffisamment de valeurs, surtout pour un visage dans l'ombre. Soigne tes volumes avant de passer au détail, cette tête semble être passée au rouleau compresseur ;o) Le truc pour les rides c'est de jouer avec les nuances de la peau quand tu la travailles au crayon, tu fonces plus dès que tu arrives au creux de la ride mais sans faire un trait prononcé. Toute ombre finit par mourir en douceur sur une joue (ou ailleurs). ----- manuela a écrit ----- Après la Grèce ... la Chine... Sur feuille A4 Bristol avec Graphites 6B et HB Le portrait mesure H 10 cm x l 6 cm et je l'ai estompé à la main. Pas évident à faire. Surtout que le visage est à moitié dans l'ombre. Quelles sont vos impressions ? |
1815 | Un petit truc Il y a 18 ans |
Pour la gomme : je n'utilise qu'une gomme blanche ( en général piquée au bureau ). Coupes la avec un cutter et tu obtiens ainsi des petits morceaux aux arétes vives qui te permettent de fignoler dans le détail. Concernant le chinois, Lila m'a coupé l'herbe sous le pied : je partage son avis. En tout cas, belle invite au voyage. ----- manuela a écrit ----- Merci. Et c'est vrai qu'il est petit ce dessin. Les pointes de crayons doivent être hyper fines, la gomme aussi.(La gomme c'est franchement pas évident de l'avoir fine fine) Il faut vraiment de la minutie et même parfois la loupe pour fignoler les traits. Je vais essayer de retoucher celui-ci et puis le refaire en plus grand. On verra ce que ça donnera. En tout cas merci pour ton avis. ----- mj a écrit ----- salut manuela, les rides et les ridules sont toujours difficiles à faire, essaies sur de plus grande dimenssions. en tout cas, les proportions sont bonnes.... ----- manuela a écrit ----- Ok je le reprends. En fait je travaille le tout en même temps du fait que j'ai lu quelque part qu'un dessin peut être interrompu à n'importe quel moment en donnant l'impression qu'il est fini. Ce qui fait que je fais les volumes en même temps que les détails... ----- Lila a écrit ----- Il n'y a pas suffisamment de valeurs, surtout pour un visage dans l'ombre. Soigne tes volumes avant de passer au détail, cette tête semble être passée au rouleau compresseur ;o) Le truc pour les rides c'est de jouer avec les nuances de la peau quand tu la travailles au crayon, tu fonces plus dès que tu arrives au creux de la ride mais sans faire un trait prononcé. Toute ombre finit par mourir en douceur sur une joue (ou ailleurs). ----- manuela a écrit ----- Après la Grèce ... la Chine... Sur feuille A4 Bristol avec Graphites 6B et HB Le portrait mesure H 10 cm x l 6 cm et je l'ai estompé à la main. Pas évident à faire. Surtout que le visage est à moitié dans l'ombre. Quelles sont vos impressions ? |
manuela | Re :Un petit truc Il y a 18 ans |
ok je viens de couper au cutter. Merci ----- 1815 a écrit ----- Pour la gomme : je n'utilise qu'une gomme blanche ( en général piquée au bureau ). Coupes la avec un cutter et tu obtiens ainsi des petits morceaux aux arétes vives qui te permettent de fignoler dans le détail. Concernant le chinois, Lila m'a coupé l'herbe sous le pied : je partage son avis. En tout cas, belle invite au voyage. ----- manuela a écrit ----- Merci. Et c'est vrai qu'il est petit ce dessin. Les pointes de crayons doivent être hyper fines, la gomme aussi.(La gomme c'est franchement pas évident de l'avoir fine fine) Il faut vraiment de la minutie et même parfois la loupe pour fignoler les traits. Je vais essayer de retoucher celui-ci et puis le refaire en plus grand. On verra ce que ça donnera. En tout cas merci pour ton avis. ----- mj a écrit ----- salut manuela, les rides et les ridules sont toujours difficiles à faire, essaies sur de plus grande dimenssions. en tout cas, les proportions sont bonnes.... ----- manuela a écrit ----- Ok je le reprends. En fait je travaille le tout en même temps du fait que j'ai lu quelque part qu'un dessin peut être interrompu à n'importe quel moment en donnant l'impression qu'il est fini. Ce qui fait que je fais les volumes en même temps que les détails... ----- Lila a écrit ----- Il n'y a pas suffisamment de valeurs, surtout pour un visage dans l'ombre. Soigne tes volumes avant de passer au détail, cette tête semble être passée au rouleau compresseur ;o) Le truc pour les rides c'est de jouer avec les nuances de la peau quand tu la travailles au crayon, tu fonces plus dès que tu arrives au creux de la ride mais sans faire un trait prononcé. Toute ombre finit par mourir en douceur sur une joue (ou ailleurs). ----- manuela a écrit ----- Après la Grèce ... la Chine... Sur feuille A4 Bristol avec Graphites 6B et HB Le portrait mesure H 10 cm x l 6 cm et je l'ai estompé à la main. Pas évident à faire. Surtout que le visage est à moitié dans l'ombre. Quelles sont vos impressions ? |
1815 | Re :Un petit truc Il y a 18 ans |
Une derniére chose: je pense que tu devrais davantage travailler les transitions entre les valeurs, exemple : premiers traits au HB, bien taillé, foncés avec un HB mal taillé, puis renforcés au B. Juxtaposer un trait gras avec un trait sec, produit certes, son effet, mais souvent au détriment de l'équilibre général des volumes. Enfin, je préfére utiliser un bon vieux Canson : le bristol me semble trop lisse; m'empêche qu'on peut faire de forts belles choses sur du Bristol ( Cf les portraits de Rachel ). ----- manuela a écrit ----- ok je viens de couper au cutter. Merci ----- 1815 a écrit ----- Pour la gomme : je n'utilise qu'une gomme blanche ( en général piquée au bureau ). Coupes la avec un cutter et tu obtiens ainsi des petits morceaux aux arétes vives qui te permettent de fignoler dans le détail. Concernant le chinois, Lila m'a coupé l'herbe sous le pied : je partage son avis. En tout cas, belle invite au voyage. ----- manuela a écrit ----- Merci. Et c'est vrai qu'il est petit ce dessin. Les pointes de crayons doivent être hyper fines, la gomme aussi.(La gomme c'est franchement pas évident de l'avoir fine fine) Il faut vraiment de la minutie et même parfois la loupe pour fignoler les traits. Je vais essayer de retoucher celui-ci et puis le refaire en plus grand. On verra ce que ça donnera. En tout cas merci pour ton avis. ----- mj a écrit ----- salut manuela, les rides et les ridules sont toujours difficiles à faire, essaies sur de plus grande dimenssions. en tout cas, les proportions sont bonnes.... ----- manuela a écrit ----- Ok je le reprends. En fait je travaille le tout en même temps du fait que j'ai lu quelque part qu'un dessin peut être interrompu à n'importe quel moment en donnant l'impression qu'il est fini. Ce qui fait que je fais les volumes en même temps que les détails... ----- Lila a écrit ----- Il n'y a pas suffisamment de valeurs, surtout pour un visage dans l'ombre. Soigne tes volumes avant de passer au détail, cette tête semble être passée au rouleau compresseur ;o) Le truc pour les rides c'est de jouer avec les nuances de la peau quand tu la travailles au crayon, tu fonces plus dès que tu arrives au creux de la ride mais sans faire un trait prononcé. Toute ombre finit par mourir en douceur sur une joue (ou ailleurs). ----- manuela a écrit ----- Après la Grèce ... la Chine... Sur feuille A4 Bristol avec Graphites 6B et HB Le portrait mesure H 10 cm x l 6 cm et je l'ai estompé à la main. Pas évident à faire. Surtout que le visage est à moitié dans l'ombre. Quelles sont vos impressions ? |
manuela | Re :Un petit truc Il y a 18 ans |
Ok. En fait pour le Bristol je l'ai découvert grâce à Rachel car je me demandais comment elle arrivait à avoir un résultat si superbe quasi photographique.Quand je l'ai acheté je me suis rendu compte qu'en réalité on estompe beaucoup plus facilement sur le Bristol que sur le Canson. Ca glisse c'est chouette. Mais le Canson me plait aussi, c'est différent. J'ai un peu modifié mon petit chinois. Je vais le poster. A tout à l'heure. PS je vais suivre tes conseils. ----- 1815 a écrit ----- Une derniére chose: je pense que tu devrais davantage travailler les transitions entre les valeurs, exemple : premiers traits au HB, bien taillé, foncés avec un HB mal taillé, puis renforcés au B. Juxtaposer un trait gras avec un trait sec, produit certes, son effet, mais souvent au détriment de l'équilibre général des volumes. Enfin, je préfére utiliser un bon vieux Canson : le bristol me semble trop lisse; m'empêche qu'on peut faire de forts belles choses sur du Bristol ( Cf les portraits de Rachel ). ----- manuela a écrit ----- ok je viens de couper au cutter. Merci ----- 1815 a écrit ----- Pour la gomme : je n'utilise qu'une gomme blanche ( en général piquée au bureau ). Coupes la avec un cutter et tu obtiens ainsi des petits morceaux aux arétes vives qui te permettent de fignoler dans le détail. Concernant le chinois, Lila m'a coupé l'herbe sous le pied : je partage son avis. En tout cas, belle invite au voyage. ----- manuela a écrit ----- Merci. Et c'est vrai qu'il est petit ce dessin. Les pointes de crayons doivent être hyper fines, la gomme aussi.(La gomme c'est franchement pas évident de l'avoir fine fine) Il faut vraiment de la minutie et même parfois la loupe pour fignoler les traits. Je vais essayer de retoucher celui-ci et puis le refaire en plus grand. On verra ce que ça donnera. En tout cas merci pour ton avis. ----- mj a écrit ----- salut manuela, les rides et les ridules sont toujours difficiles à faire, essaies sur de plus grande dimenssions. en tout cas, les proportions sont bonnes.... ----- manuela a écrit ----- Ok je le reprends. En fait je travaille le tout en même temps du fait que j'ai lu quelque part qu'un dessin peut être interrompu à n'importe quel moment en donnant l'impression qu'il est fini. Ce qui fait que je fais les volumes en même temps que les détails... ----- Lila a écrit ----- Il n'y a pas suffisamment de valeurs, surtout pour un visage dans l'ombre. Soigne tes volumes avant de passer au détail, cette tête semble être passée au rouleau compresseur ;o) Le truc pour les rides c'est de jouer avec les nuances de la peau quand tu la travailles au crayon, tu fonces plus dès que tu arrives au creux de la ride mais sans faire un trait prononcé. Toute ombre finit par mourir en douceur sur une joue (ou ailleurs). ----- manuela a écrit ----- Après la Grèce ... la Chine... Sur feuille A4 Bristol avec Graphites 6B et HB Le portrait mesure H 10 cm x l 6 cm et je l'ai estompé à la main. Pas évident à faire. Surtout que le visage est à moitié dans l'ombre. Quelles sont vos impressions ? |
Oh la la MJ .... j'ai été voir ta galerie.... Avant que j'arrive à ça dis donc !!!! Bravo c'est magnifique ----- mj a écrit ----- salut manuela, les rides et les ridules sont toujours difficiles à faire, essaies sur de plus grande dimenssions. en tout cas, les proportions sont bonnes.... ----- manuela a écrit ----- Ok je le reprends. En fait je travaille le tout en même temps du fait que j'ai lu quelque part qu'un dessin peut être interrompu à n'importe quel moment en donnant l'impression qu'il est fini. Ce qui fait que je fais les volumes en même temps que les détails... ----- Lila a écrit ----- Il n'y a pas suffisamment de valeurs, surtout pour un visage dans l'ombre. Soigne tes volumes avant de passer au détail, cette tête semble être passée au rouleau compresseur ;o) Le truc pour les rides c'est de jouer avec les nuances de la peau quand tu la travailles au crayon, tu fonces plus dès que tu arrives au creux de la ride mais sans faire un trait prononcé. Toute ombre finit par mourir en douceur sur une joue (ou ailleurs). ----- manuela a écrit ----- Après la Grèce ... la Chine... Sur feuille A4 Bristol avec Graphites 6B et HB Le portrait mesure H 10 cm x l 6 cm et je l'ai estompé à la main. Pas évident à faire. Surtout que le visage est à moitié dans l'ombre. Quelles sont vos impressions ? |
patinette | Re :chinois Il y a 18 ans |
Salut, Manuela, prends ce qui suit avec des pincettes car je ne sais pas dessiner, pourquoi ne pas estomper les rides qui font trop "trait de crayon" avec une estompe et retravailler qq peu leurs ombres. Je me sers d'une gomme mie de pain c,e n'est pas mal, et il existe des gommes (style roue de vélo), qui sont très bien pour gommer précisement... Bonne continuation, si tu fais des reprises, tu le postes à nouveau, d'ac?? ----- manuela a écrit ----- Après la Grèce ... la Chine... Sur feuille A4 Bristol avec Graphites 6B et HB Le portrait mesure H 10 cm x l 6 cm et je l'ai estompé à la main. Pas évident à faire. Surtout que le visage est à moitié dans l'ombre. Quelles sont vos impressions ? |
Oui je reposterai sans aucun doute. Tous ces conseils me sont très précieux. Un grand merci. Je pensais pas que dessiner un chinois était si chinois... 0--)) A bientôt ----- patinette a écrit ----- Salut, Manuela, prends ce qui suit avec des pincettes car je ne sais pas dessiner, pourquoi ne pas estomper les rides qui font trop "trait de crayon" avec une estompe et retravailler qq peu leurs ombres. Je me sers d'une gomme mie de pain c,e n'est pas mal, et il existe des gommes (style roue de vélo), qui sont très bien pour gommer précisement... Bonne continuation, si tu fais des reprises, tu le postes à nouveau, d'ac?? ----- manuela a écrit ----- Après la Grèce ... la Chine... Sur feuille A4 Bristol avec Graphites 6B et HB Le portrait mesure H 10 cm x l 6 cm et je l'ai estompé à la main. Pas évident à faire. Surtout que le visage est à moitié dans l'ombre. Quelles sont vos impressions ? |
manuela | petit chinois retravaillé Il y a 18 ans |
Bien !!! Voilà. J'ai supprimé l'ombre autour du portrait. J'ai diminué l'intensité du côté ombré et alors ... je me suis appliquée pour les rides. J'ai essayé de bien les coincer entre 2 zones claires. Ah oui j'ai chipoté à la bouche aussi. Par contre comme j'ai lu les derniers messages seulement maintenant je mettrai donc ces conseils en pratique au plus tôt. Vous trouvez que j'ai encore fait des bêtises ? ----- manuela a écrit ----- Après la Grèce ... la Chine... Sur feuille A4 Bristol avec Graphites 6B et HB Le portrait mesure H 10 cm x l 6 cm et je l'ai estompé à la main. Pas évident à faire. Surtout que le visage est à moitié dans l'ombre. Quelles sont vos impressions ? |
1815 | Re :petit chinois retravaillé Il y a 18 ans |
L'éclairage est mieux. Il se dégage de cet homme une surprenante sérénité. Pour ma part, j'ombre au 5H, mais c'est mon côté chinois:-). Je reste persuadé que tu peux faire encore mieux. Celui qui voue une admiration sans bornes aux esprits ouverts. ----- manuela a écrit ----- Bien !!! Voilà. J'ai supprimé l'ombre autour du portrait. J'ai diminué l'intensité du côté ombré et alors ... je me suis appliquée pour les rides. J'ai essayé de bien les coincer entre 2 zones claires. Ah oui j'ai chipoté à la bouche aussi. Par contre comme j'ai lu les derniers messages seulement maintenant je mettrai donc ces conseils en pratique au plus tôt. Vous trouvez que j'ai encore fait des bêtises ? ----- manuela a écrit ----- Après la Grèce ... la Chine... Sur feuille A4 Bristol avec Graphites 6B et HB Le portrait mesure H 10 cm x l 6 cm et je l'ai estompé à la main. Pas évident à faire. Surtout que le visage est à moitié dans l'ombre. Quelles sont vos impressions ? |
manuela | Re :petit chinois retravaillé Il y a 18 ans |
Bon d'accord je vais essayer. Tu me pousses vers l'inconnu là mais j'y vais. Beau challenge. J'aime bien. ----- 1815 a écrit ----- L'éclairage est mieux. Il se dégage de cet homme une surprenante sérénité. Pour ma part, j'ombre au 5H, mais c'est mon côté chinois:-). Je reste persuadé que tu peux faire encore mieux. Celui qui voue une admiration sans bornes aux esprits ouverts. ----- manuela a écrit ----- Bien !!! Voilà. J'ai supprimé l'ombre autour du portrait. J'ai diminué l'intensité du côté ombré et alors ... je me suis appliquée pour les rides. J'ai essayé de bien les coincer entre 2 zones claires. Ah oui j'ai chipoté à la bouche aussi. Par contre comme j'ai lu les derniers messages seulement maintenant je mettrai donc ces conseils en pratique au plus tôt. Vous trouvez que j'ai encore fait des bêtises ? ----- manuela a écrit ----- Après la Grèce ... la Chine... Sur feuille A4 Bristol avec Graphites 6B et HB Le portrait mesure H 10 cm x l 6 cm et je l'ai estompé à la main. Pas évident à faire. Surtout que le visage est à moitié dans l'ombre. Quelles sont vos impressions ? |
1815 | Re :petit chinois retravaillé Il y a 18 ans |
" Nul ne monte aussi haut, que celui qui ignore ou il va"* C'était une citation de Cromwell. La réminiscence étudiante, alias le neurone résistant. Bonne continuation Manu. *: éventuellement "celle" ----- manuela a écrit ----- Bon d'accord je vais essayer. Tu me pousses vers l'inconnu là mais j'y vais. Beau challenge. J'aime bien. ----- 1815 a écrit ----- L'éclairage est mieux. Il se dégage de cet homme une surprenante sérénité. Pour ma part, j'ombre au 5H, mais c'est mon côté chinois:-). Je reste persuadé que tu peux faire encore mieux. Celui qui voue une admiration sans bornes aux esprits ouverts. ----- manuela a écrit ----- Bien !!! Voilà. J'ai supprimé l'ombre autour du portrait. J'ai diminué l'intensité du côté ombré et alors ... je me suis appliquée pour les rides. J'ai essayé de bien les coincer entre 2 zones claires. Ah oui j'ai chipoté à la bouche aussi. Par contre comme j'ai lu les derniers messages seulement maintenant je mettrai donc ces conseils en pratique au plus tôt. Vous trouvez que j'ai encore fait des bêtises ? ----- manuela a écrit ----- Après la Grèce ... la Chine... Sur feuille A4 Bristol avec Graphites 6B et HB Le portrait mesure H 10 cm x l 6 cm et je l'ai estompé à la main. Pas évident à faire. Surtout que le visage est à moitié dans l'ombre. Quelles sont vos impressions ? |
manuela | Re :petit chinois retravaillé Il y a 18 ans |
L'apprentissage ressemble à l'horizon : il n'y a pas de limites. Sagesse chinoise 0---) ----- 1815 a écrit ----- " Nul ne monte aussi haut, que celui qui ignore ou il va"* C'était une citation de Cromwell. La réminiscence étudiante, alias le neurone résistant. Bonne continuation Manu. *: éventuellement "celle" ----- manuela a écrit ----- Bon d'accord je vais essayer. Tu me pousses vers l'inconnu là mais j'y vais. Beau challenge. J'aime bien. ----- 1815 a écrit ----- L'éclairage est mieux. Il se dégage de cet homme une surprenante sérénité. Pour ma part, j'ombre au 5H, mais c'est mon côté chinois:-). Je reste persuadé que tu peux faire encore mieux. Celui qui voue une admiration sans bornes aux esprits ouverts. ----- manuela a écrit ----- Bien !!! Voilà. J'ai supprimé l'ombre autour du portrait. J'ai diminué l'intensité du côté ombré et alors ... je me suis appliquée pour les rides. J'ai essayé de bien les coincer entre 2 zones claires. Ah oui j'ai chipoté à la bouche aussi. Par contre comme j'ai lu les derniers messages seulement maintenant je mettrai donc ces conseils en pratique au plus tôt. Vous trouvez que j'ai encore fait des bêtises ? ----- manuela a écrit ----- Après la Grèce ... la Chine... Sur feuille A4 Bristol avec Graphites 6B et HB Le portrait mesure H 10 cm x l 6 cm et je l'ai estompé à la main. Pas évident à faire. Surtout que le visage est à moitié dans l'ombre. Quelles sont vos impressions ? |
Lila | Re :petit chinois retravaillé Il y a 18 ans |
Cela commence à se préciser. Pas besoin de diminuer toute l'ombre, juste faire attention à la graduer en allant vers le clair de la joue. Tu vois comme tu as ouvert un blanc sur le crâne ? Eh bien, tu peux ouvrir aussi des petits blancs dans la barbe. Quand tu copies un dessin, une fois que les formes sont justes selon ton oeil (après l'avoir regardé à l'envers ou dans un miroir pour vérifier si l'oeil ne se trompe pas) pose les masses d'ombre grossièrement (tu les retravailleras ensuite) sans négliger celles des cheveux et de la barbe, ensuite tu peux effectivement t'attaquer aux détails. De cette manière, tu as moins de risque de te tromper. Sais-tu que certains dessinateurs n'utilisent que la poudre de graphite pour commencer leur dessin ne posant que les masses, ils ont alors l'allure générale du sujet en ombre et lumière... Au rayon fournitures d'école, il y a depuis quelques années une gomme cutter très pratique à utiliser et rechargeable. ----- manuela a écrit ----- Bien !!! Voilà. J'ai supprimé l'ombre autour du portrait. J'ai diminué l'intensité du côté ombré et alors ... je me suis appliquée pour les rides. J'ai essayé de bien les coincer entre 2 zones claires. Ah oui j'ai chipoté à la bouche aussi. Par contre comme j'ai lu les derniers messages seulement maintenant je mettrai donc ces conseils en pratique au plus tôt. Vous trouvez que j'ai encore fait des bêtises ? ----- manuela a écrit ----- Après la Grèce ... la Chine... Sur feuille A4 Bristol avec Graphites 6B et HB Le portrait mesure H 10 cm x l 6 cm et je l'ai estompé à la main. Pas évident à faire. Surtout que le visage est à moitié dans l'ombre. Quelles sont vos impressions ? |
manuela | petit chinois version 3 Il y a 18 ans |
A force de le retravailler je vais entendre ce qu'il me dit ... O==) Est-ce que c'est mieux ainsi ? J'ai fait de mon mieux. ----- manuela a écrit ----- Bien !!! Voilà. J'ai supprimé l'ombre autour du portrait. J'ai diminué l'intensité du côté ombré et alors ... je me suis appliquée pour les rides. J'ai essayé de bien les coincer entre 2 zones claires. Ah oui j'ai chipoté à la bouche aussi. Par contre comme j'ai lu les derniers messages seulement maintenant je mettrai donc ces conseils en pratique au plus tôt. Vous trouvez que j'ai encore fait des bêtises ? ----- manuela a écrit ----- Après la Grèce ... la Chine... Sur feuille A4 Bristol avec Graphites 6B et HB Le portrait mesure H 10 cm x l 6 cm et je l'ai estompé à la main. Pas évident à faire. Surtout que le visage est à moitié dans l'ombre. Quelles sont vos impressions ? |
bibeloteur | Re :chinois Il y a 18 ans |
Bien ton dessin , je ne suis pas un un spécialiste du portrait , bien loin de la mais je pense que la barbe est un peu raide et que la bouche est un peu trop décrochée , pour la composition je pense qu'il est important de ne pas mettre les épaules a la même hauteur , mais ceci n'est pas une critique de mauvaise augure loin de la , je sais combien le portait est un bonne exercice mais difficile . bravo quand même il faut oser , les défits bon dessin A+ José ----- manuela a écrit ----- Après la Grèce ... la Chine... Sur feuille A4 Bristol avec Graphites 6B et HB Le portrait mesure H 10 cm x l 6 cm et je l'ai estompé à la main. Pas évident à faire. Surtout que le visage est à moitié dans l'ombre. Quelles sont vos impressions ? |
Merci bibeloteur pour tes conseils. J'en tiens compte. Je reposterai mon petit chinois après l'avoir ré amélioré. A bientôt. Manuela ----- bibeloteur a écrit ----- Bien ton dessin , je ne suis pas un un spécialiste du portrait , bien loin de la mais je pense que la barbe est un peu raide et que la bouche est un peu trop décrochée , pour la composition je pense qu'il est important de ne pas mettre les épaules a la même hauteur , mais ceci n'est pas une critique de mauvaise augure loin de la , je sais combien le portait est un bonne exercice mais difficile . bravo quand même il faut oser , les défits bon dessin A+ José ----- manuela a écrit ----- Après la Grèce ... la Chine... Sur feuille A4 Bristol avec Graphites 6B et HB Le portrait mesure H 10 cm x l 6 cm et je l'ai estompé à la main. Pas évident à faire. Surtout que le visage est à moitié dans l'ombre. Quelles sont vos impressions ? |