Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
anne | au fil de l'eau Il y a 18 ans |
Voilà un pastel que j'ai commencé cet été. C'est une horreur... enfin le papier que j'ai utilisé pour la circonstance. Un grain d'une profondeur ! beurk. Si je laisse le grain transparaitre, on ne comprend rien au dessin, si j'estompe ça fait gros paté. |
fran | Re :au fil de l'eau Il y a 18 ans |
Je ne connais pas le pastel mais en tout cas il y a des ombres ;o) et j'aime les couleurs ^^ ----- anne a écrit ----- Voilà un pastel que j'ai commencé cet été. C'est une horreur... enfin le papier que j'ai utilisé pour la circonstance. Un grain d'une profondeur ! beurk. Si je laisse le grain transparaitre, on ne comprend rien au dessin, si j'estompe ça fait gros paté. |
anne | Re :au fil de l'eau Il y a 18 ans |
merci Fran Bises ----- fran a écrit ----- Je ne connais pas le pastel mais en tout cas il y a des ombres ;o) et j'aime les couleurs ^^ ----- anne a écrit ----- Voilà un pastel que j'ai commencé cet été. C'est une horreur... enfin le papier que j'ai utilisé pour la circonstance. Un grain d'une profondeur ! beurk. Si je laisse le grain transparaitre, on ne comprend rien au dessin, si j'estompe ça fait gros paté. |
fran | Re :à Anne Il y a 18 ans |
Dis, Anne qu'utilise-t-on comme papier pour du pastel ?? On m' a offert des pastels secs et gras avec un nuancier mais je ne sais pas m'en servir ... merci bises ----- anne a écrit ----- merci Fran Bises ----- fran a écrit ----- Je ne connais pas le pastel mais en tout cas il y a des ombres ;o) et j'aime les couleurs ^^ ----- anne a écrit ----- Voilà un pastel que j'ai commencé cet été. C'est une horreur... enfin le papier que j'ai utilisé pour la circonstance. Un grain d'une profondeur ! beurk. Si je laisse le grain transparaitre, on ne comprend rien au dessin, si j'estompe ça fait gros paté. |
fibby | Re :à Anne Il y a 18 ans |
----- fran a écrit ----- Dis, Anne qu'utilise-t-on comme papier pour du pastel ?? On m' a offert des pastels secs et gras avec un nuancier mais je ne sais pas m'en servir ... merci bises ----- anne a écrit ----- merci Fran Bises ----- fran a écrit ----- Je ne connais pas le pastel mais en tout cas il y a des ombres ;o) et j'aime les couleurs ^^ ----- anne a écrit ----- Voilà un pastel que j'ai commencé cet été. C'est une horreur... enfin le papier que j'ai utilisé pour la circonstance. Un grain d'une profondeur ! beurk. Si je laisse le grain transparaitre, on ne comprend rien au dessin, si j'estompe ça fait gros paté. moi je le trouve pas mal du tout ton pastel j'aime bien le reflet de l'eau et les pierres biz fibby |
mj | Re :à Anne Il y a 18 ans |
bonsoir anne, tu es dur avec toi-même, je le trouve bon ----- fibby a écrit ----- ----- fran a écrit ----- Dis, Anne qu'utilise-t-on comme papier pour du pastel ?? On m' a offert des pastels secs et gras avec un nuancier mais je ne sais pas m'en servir ... merci bises ----- anne a écrit ----- merci Fran Bises ----- fran a écrit ----- Je ne connais pas le pastel mais en tout cas il y a des ombres ;o) et j'aime les couleurs ^^ ----- anne a écrit ----- Voilà un pastel que j'ai commencé cet été. C'est une horreur... enfin le papier que j'ai utilisé pour la circonstance. Un grain d'une profondeur ! beurk. Si je laisse le grain transparaitre, on ne comprend rien au dessin, si j'estompe ça fait gros paté. moi je le trouve pas mal du tout ton pastel j'aime bien le reflet de l'eau et les pierres biz fibby |
anne | Re :à Anne Il y a 18 ans |
Coucou Fran, Excuses, j'avais raté ce post... J'ai commencé le pastel sur papier Ingres de Canson, en bloc de couleurs différentes. J'ai essayé aussi le papier "velour", le pastel card (mais c'est cher...). En fait j'utilise du papier un peu grainé, mais pas trop. Bises ----- fran a écrit ----- Dis, Anne qu'utilise-t-on comme papier pour du pastel ?? On m' a offert des pastels secs et gras avec un nuancier mais je ne sais pas m'en servir ... merci bises |
anne | Rep à Fran Il y a 18 ans |
Coucou Fran, Excuses, j'avais raté ce post... J'ai commencé le pastel sur papier Ingres de Canson, en bloc de couleurs différentes. J'ai essayé aussi le papier "velour", le pastel card (mais c'est cher...). En fait j'utilise du papier un peu grainé, mais pas trop. Bises ----- fran a écrit ----- Dis, Anne qu'utilise-t-on comme papier pour du pastel ?? On m' a offert des pastels secs et gras avec un nuancier mais je ne sais pas m'en servir ... merci bises |
fran | Re :à Anne Il y a 18 ans |
Merci Anne biz et bonne nuit ;p) ----- anne a écrit ----- Coucou Fran, Excuses, j'avais raté ce post... J'ai commencé le pastel sur papier Ingres de Canson, en bloc de couleurs différentes. J'ai essayé aussi le papier "velour", le pastel card (mais c'est cher...). En fait j'utilise du papier un peu grainé, mais pas trop. Bises ----- fran a écrit ----- Dis, Anne qu'utilise-t-on comme papier pour du pastel ?? On m' a offert des pastels secs et gras avec un nuancier mais je ne sais pas m'en servir ... merci bises |
1815 | Re :au fil de l'eau Il y a 18 ans |
La compo est bonne, à quelques détails près. Grosses Bises Anne. ----- anne a écrit ----- Voilà un pastel que j'ai commencé cet été. C'est une horreur... enfin le papier que j'ai utilisé pour la circonstance. Un grain d'une profondeur ! beurk. Si je laisse le grain transparaitre, on ne comprend rien au dessin, si j'estompe ça fait gros paté. |
Eyes | Re :au fil de l'eau Il y a 18 ans |
Chere Anne; quelques conseils : essayre de beaucoup plus estomper ton pastel, soit au doigt en mouvement circulaire en appuyant vraiment bien, soit au baton à estomper que tu peux trouver en magasin pour les traits plus fins. Sinon question sens de la lumière, ça ne va pas. Réflechie et garde en tête, d'ou provient le soleil, si le soleil est à droite alors tous tes objets doivent être éclairé de ce coté, sauf bien entendu ceux qui peuvent être cachés par d'autres. Voilà c'est tout ce ue je vois pour le moment. Le pastel est semblable à la technique à l'huile et mieux vaut commencer par les teintes foncées en premier. contrairement à l'aquarelle. Hervé ----- anne a écrit ----- Voilà un pastel que j'ai commencé cet été. C'est une horreur... enfin le papier que j'ai utilisé pour la circonstance. Un grain d'une profondeur ! beurk. Si je laisse le grain transparaitre, on ne comprend rien au dessin, si j'estompe ça fait gros paté. |
Lila | Re :au fil de l'eau Il y a 18 ans |
Qu'est-ce qui t'empêche de travailler la poudre au pinceau ? La profondeur du grain peut donner des effets particulièrement intéressants (écorces par exemple) mais il faut choisir un sujet suffisamment important pour que cela vaille le coup. Pour le sujet ici, je trouve que cela vient bien sauf pour l'eau qui pour le moment reste un peu trop diaphane et puis, tu as un morceau brun sur la gauche qui ne sert à rien qu'à se demander ce que cela peut-être, un petit rocher serait tout aussi bien... D'ailleurs, pour l'eau tu pourrais justement jouer avec le grain du papier et plusieurs bleus. aparté : didon c bientôt le stage chez le Pape... ;o) Excitée ? ----- anne a écrit ----- Voilà un pastel que j'ai commencé cet été. C'est une horreur... enfin le papier que j'ai utilisé pour la circonstance. Un grain d'une profondeur ! beurk. Si je laisse le grain transparaitre, on ne comprend rien au dessin, si j'estompe ça fait gros paté. |
anne | rep à Lila Il y a 18 ans |
----- Lila a écrit ----- Qu'est-ce qui t'empêche de travailler la poudre au pinceau ? La profondeur du grain peut donner des effets particulièrement intéressants (écorces par exemple) mais il faut choisir un sujet suffisamment important pour que cela vaille le coup. Pour le sujet ici, je trouve que cela vient bien sauf pour l'eau qui pour le moment reste un peu trop diaphane et puis, tu as un morceau brun sur la gauche qui ne sert à rien qu'à se demander ce que cela peut-être, un petit rocher serait tout aussi bien... D'ailleurs, pour l'eau tu pourrais justement jouer avec le grain du papier et plusieurs bleus. aparté : didon c bientôt le stage chez le Pape... ;o) Excitée ? ..........; Merci Lila pour ton commentaire. J'essairai le pinceau ! Pour le stage chez le Pape, je ne dirais pas excitée. C'est un mot que j'abhorre tant il est mal employé de nos jours. Disons que la tension monte chaque jour un peu plus. Je commence à vérifier mon matériel par rapport à la liste demandée et je surveille mon billet de train tous les jours pour être sure qu'il ne disparaitra pas le jour J... ;-D |
manuela | Re :au fil de l'eau Il y a 18 ans |
Moi je trouve ça déjà très bien car personnellement je ne parviens pas à domestiquer le pastel. Pour l'instant je tourne autour de ceux que j'ai sans y toucher ... ----- anne a écrit ----- Voilà un pastel que j'ai commencé cet été. C'est une horreur... enfin le papier que j'ai utilisé pour la circonstance. Un grain d'une profondeur ! beurk. Si je laisse le grain transparaitre, on ne comprend rien au dessin, si j'estompe ça fait gros paté. |
Lila | Re :à Manuela Il y a 18 ans |
Et si tu commençais par une chose simple ? Une granny smith par exemple sur fond brun rouge ? ----- manuela a écrit ----- Moi je trouve ça déjà très bien car personnellement je ne parviens pas à domestiquer le pastel. Pour l'instant je tourne autour de ceux que j'ai sans y toucher ... ----- anne a écrit ----- Voilà un pastel que j'ai commencé cet été. C'est une horreur... enfin le papier que j'ai utilisé pour la circonstance. Un grain d'une profondeur ! beurk. Si je laisse le grain transparaitre, on ne comprend rien au dessin, si j'estompe ça fait gros paté. |