Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
Endymion | Une femme nue Il y a 18 ans |
Je vous met le départ où j'ai esquissé, d'après un modele sympa, à main levée. Ensuite j'ai plaqué les lignes selon la hauteur de la tête et la femme se divisait en ... 7 OUIN!!!! bref la tête est incorrecte, elle manque de largeur par rapport au corps. Pour le reste, j'ai toujours du mal à faire apparaitre les ombres d'un membre sur le corps (exemple ici avec l'ombre du bras sur le dos) ... je sais pas, j'ai tendance à perdre la forme de l'ombre. J'en referai une avec une grille au préalable et pourquoi pas avec les fameuses diagonales ;-D La poseuse vient de virtual pose 3, celle là je l'appelerai "Petit s" |
isafeu | Re :Une femme nue Il y a 18 ans |
C'est très académique comme dessin moi qui ai l'habitude de voir des femmes en mouvements même plus sensuelles, plus personnalisées de ta part. Le croquis tel qu'il est dessiné est simple et beau en même temps "à la sanguine" (je crois), je flash moins sur la réalisation, je trouve que cette femme se plaque sur le croquis, n'émane pas assez de féminité ou de formes, est ce justement les ombres qui la rend si statique... je ne vois pas de rondeurs dans la croupe par exemple... juste en passant, voilà isafeu ----- Endymion a écrit ----- Je vous met le départ où j'ai esquissé, d'après un modele sympa, à main levée. Ensuite j'ai plaqué les lignes selon la hauteur de la tête et la femme se divisait en ... 7 OUIN!!!! bref la tête est incorrecte, elle manque de largeur par rapport au corps. Pour le reste, j'ai toujours du mal à faire apparaitre les ombres d'un membre sur le corps (exemple ici avec l'ombre du bras sur le dos) ... je sais pas, j'ai tendance à perdre la forme de l'ombre. J'en referai une avec une grille au préalable et pourquoi pas avec les fameuses diagonales ;-D La poseuse vient de virtual pose 3, celle là je l'appelerai "Petit s" |
Endymion | Re :Une femme nue Il y a 18 ans |
----- isafeu a écrit ----- C'est très académique comme dessin moi qui ai l'habitude de voir des femmes en mouvements même plus sensuelles, plus personnalisées de ta part. Le croquis tel qu'il est dessiné est simple et beau en même temps "à la sanguine" (je crois), je flash moins sur la réalisation, je trouve que cette femme se plaque sur le croquis, n'émane pas assez de féminité ou de formes, est ce justement les ombres qui la rend si statique... je ne vois pas de rondeurs dans la croupe par exemple... juste en passant, voilà isafeu Merci Isa, la sensualité voilà bien une chose à laquelle je ne pensais pas tout "rigide" sur ma feuille. Arrondir ... pourquoi ai-je si dur ? ce n'est pas la premiere fois qu'on me le fait remarquer ! Comme je dessine souvent des corps je me dis que m'attarder sur des poses académiques n'est pas une mauvaise idée, j'ai remarqué qu'a chaque fois les commentaires étaient enrichissants sur de tel thème, chacun y amene sa vision (cf les dessins d'aquarelle54, de Ch. M. etc) |
mj | Re :Une femme nue Il y a 18 ans |
Il y a peu de defauts et rien d'irratrapable. Effectivement le bras, l'obscure est manquant. A mon avis, le galbe de la fesse gauche n'est pas assez marqué, c'est la jambe d'appui, on doit le ressentir un peu plus. Aussi, le haut de la raie des fesses me semble trop appuyé, tu dois suggérer le prolongement de la colone. C'est cependant, une bonne étude, les proportions sont bonnes et la tête ne me gêne pas du tout... bonne continuation... ----- Endymion a écrit ----- Je vous met le départ où j'ai esquissé, d'après un modele sympa, à main levée. Ensuite j'ai plaqué les lignes selon la hauteur de la tête et la femme se divisait en ... 7 OUIN!!!! bref la tête est incorrecte, elle manque de largeur par rapport au corps. Pour le reste, j'ai toujours du mal à faire apparaitre les ombres d'un membre sur le corps (exemple ici avec l'ombre du bras sur le dos) ... je sais pas, j'ai tendance à perdre la forme de l'ombre. J'en referai une avec une grille au préalable et pourquoi pas avec les fameuses diagonales ;-D La poseuse vient de virtual pose 3, celle là je l'appelerai "Petit s" |
----- mj a écrit ----- Il y a peu de defauts et rien d'irratrapable. Effectivement le bras, l'obscure est manquant. A mon avis, le galbe de la fesse gauche n'est pas assez marqué, c'est la jambe d'appui, on doit le ressentir un peu plus. Aussi, le haut de la raie des fesses me semble trop appuyé, tu dois suggérer le prolongement de la colone. C'est cependant, une bonne étude, les proportions sont bonnes et la tête ne me gêne pas du tout... bonne continuation... Merci, je prend bonne note de ces suggestions, c'est vrai qu'on ne ressent pas l'appui si l'on coupe le dessin au niveau des genoux |
patinette | Re :Une femme nue Il y a 18 ans |
Réponse d'une novice nulle en dessin: je ne comprends pas que la cuisse et la cheville soient si "épaisses" en premier plan, tout ça n'est peut-être qu'un problème d'ombre {ou ne serait-ce pas le travesti qui revient (je rigole Endy)}, je rêve de savoir un jour dessiner comme toi. ----- Endymion a écrit ----- Je vous met le départ où j'ai esquissé, d'après un modele sympa, à main levée. Ensuite j'ai plaqué les lignes selon la hauteur de la tête et la femme se divisait en ... 7 OUIN!!!! bref la tête est incorrecte, elle manque de largeur par rapport au corps. Pour le reste, j'ai toujours du mal à faire apparaitre les ombres d'un membre sur le corps (exemple ici avec l'ombre du bras sur le dos) ... je sais pas, j'ai tendance à perdre la forme de l'ombre. J'en referai une avec une grille au préalable et pourquoi pas avec les fameuses diagonales ;-D La poseuse vient de virtual pose 3, celle là je l'appelerai "Petit s" |
anne | Re :Une femme nue Il y a 18 ans |
Ce que je ne comprends pas, moi, c'est la position des jambes dont une est fléchie sans que ni le pied ni la fesse correspondant soient déviés... Et puis je n'aime pas sa tête, mais je ne saurais dire pourquoi... ----- Endymion a écrit ----- Je vous met le départ où j'ai esquissé, d'après un modele sympa, à main levée. Ensuite j'ai plaqué les lignes selon la hauteur de la tête et la femme se divisait en ... 7 OUIN!!!! bref la tête est incorrecte, elle manque de largeur par rapport au corps. Pour le reste, j'ai toujours du mal à faire apparaitre les ombres d'un membre sur le corps (exemple ici avec l'ombre du bras sur le dos) ... je sais pas, j'ai tendance à perdre la forme de l'ombre. J'en referai une avec une grille au préalable et pourquoi pas avec les fameuses diagonales ;-D La poseuse vient de virtual pose 3, celle là je l'appelerai "Petit s" |
1815 | la femme dénudée Il y a 18 ans |
Raisonnement par analogie, peut-être ? ----- anne a écrit ----- Ce que je ne comprends pas, moi, c'est la position des jambes dont une est fléchie sans que ni le pied ni la fesse correspondant soient déviés... Et puis je n'aime pas sa tête, mais je ne saurais dire pourquoi... ----- Endymion a écrit ----- Je vous met le départ où j'ai esquissé, d'après un modele sympa, à main levée. Ensuite j'ai plaqué les lignes selon la hauteur de la tête et la femme se divisait en ... 7 OUIN!!!! bref la tête est incorrecte, elle manque de largeur par rapport au corps. Pour le reste, j'ai toujours du mal à faire apparaitre les ombres d'un membre sur le corps (exemple ici avec l'ombre du bras sur le dos) ... je sais pas, j'ai tendance à perdre la forme de l'ombre. J'en referai une avec une grille au préalable et pourquoi pas avec les fameuses diagonales ;-D La poseuse vient de virtual pose 3, celle là je l'appelerai "Petit s" |
anne | Re :la femme dénudée Il y a 18 ans |
analogie ?? ----- 1815 a écrit ----- Raisonnement par analogie, peut-être ? ----- anne a écrit ----- Ce que je ne comprends pas, moi, c'est la position des jambes dont une est fléchie sans que ni le pied ni la fesse correspondant soient déviés... Et puis je n'aime pas sa tête, mais je ne saurais dire pourquoi... ----- Endymion a écrit ----- Je vous met le départ où j'ai esquissé, d'après un modele sympa, à main levée. Ensuite j'ai plaqué les lignes selon la hauteur de la tête et la femme se divisait en ... 7 OUIN!!!! bref la tête est incorrecte, elle manque de largeur par rapport au corps. Pour le reste, j'ai toujours du mal à faire apparaitre les ombres d'un membre sur le corps (exemple ici avec l'ombre du bras sur le dos) ... je sais pas, j'ai tendance à perdre la forme de l'ombre. J'en referai une avec une grille au préalable et pourquoi pas avec les fameuses diagonales ;-D La poseuse vient de virtual pose 3, celle là je l'appelerai "Petit s" |
1815 | rép Il y a 18 ans |
Voir gOOgle. Bisous Anne. ----- anne a écrit ----- analogie ?? ----- 1815 a écrit ----- Raisonnement par analogie, peut-être ? ----- anne a écrit ----- Ce que je ne comprends pas, moi, c'est la position des jambes dont une est fléchie sans que ni le pied ni la fesse correspondant soient déviés... Et puis je n'aime pas sa tête, mais je ne saurais dire pourquoi... ----- Endymion a écrit ----- Je vous met le départ où j'ai esquissé, d'après un modele sympa, à main levée. Ensuite j'ai plaqué les lignes selon la hauteur de la tête et la femme se divisait en ... 7 OUIN!!!! bref la tête est incorrecte, elle manque de largeur par rapport au corps. Pour le reste, j'ai toujours du mal à faire apparaitre les ombres d'un membre sur le corps (exemple ici avec l'ombre du bras sur le dos) ... je sais pas, j'ai tendance à perdre la forme de l'ombre. J'en referai une avec une grille au préalable et pourquoi pas avec les fameuses diagonales ;-D La poseuse vient de virtual pose 3, celle là je l'appelerai "Petit s" |
----- anne a écrit ----- Ce que je ne comprends pas, moi, c'est la position des jambes dont une est fléchie sans que ni le pied ni la fesse correspondant soient déviés... Et puis je n'aime pas sa tête, mais je ne saurais dire pourquoi... le pied droit est trop de profil tu veux dire ? |
anne | Re :Une femme nue Il y a 18 ans |
Non, je trouve que l'angle de la cheville ne correspond pas au léger fléchissement du genou. Le mollet est trop droit. ----- Endymion a écrit ----- ----- anne a écrit ----- Ce que je ne comprends pas, moi, c'est la position des jambes dont une est fléchie sans que ni le pied ni la fesse correspondant soient déviés... Et puis je n'aime pas sa tête, mais je ne saurais dire pourquoi... le pied droit est trop de profil tu veux dire ? |
----- anne a écrit ----- Non, je trouve que l'angle de la cheville ne correspond pas au léger fléchissement du genou. Le mollet est trop droit. Apres comparaison, je pense que finalement j'ai pas mal laissé libre cours à mon imagination :-D |
----- patinette a écrit ----- Réponse d'une novice nulle en dessin: je ne comprends pas que la cuisse et la cheville soient si "épaisses" en premier plan, tout ça n'est peut-être qu'un problème d'ombre {ou ne serait-ce pas le travesti qui revient (je rigole Endy)}, je rêve de savoir un jour dessiner comme toi. C'est une femme mince, je te l'accorde ;-D |
1815 | Re :Une femme nue Il y a 18 ans |
Louis-Philippe, Pour le coup, point n'est besoin de faire intervenir la divine diagonale,-). Il y a certes des défauts ( tout se passe au niveau du buste et des hanches ), mais cette recherche sincére de l'authentique m'inspire beaucoup respect. Bonne continuation... ----- Endymion a écrit ----- Je vous met le départ où j'ai esquissé, d'après un modele sympa, à main levée. Ensuite j'ai plaqué les lignes selon la hauteur de la tête et la femme se divisait en ... 7 OUIN!!!! bref la tête est incorrecte, elle manque de largeur par rapport au corps. Pour le reste, j'ai toujours du mal à faire apparaitre les ombres d'un membre sur le corps (exemple ici avec l'ombre du bras sur le dos) ... je sais pas, j'ai tendance à perdre la forme de l'ombre. J'en referai une avec une grille au préalable et pourquoi pas avec les fameuses diagonales ;-D La poseuse vient de virtual pose 3, celle là je l'appelerai "Petit s" |
----- 1815 a écrit ----- Louis-Philippe, Pour le coup, point n'est besoin de faire intervenir la divine diagonale,-). Il y a certes des défauts ( tout se passe au niveau du buste et des hanches ), mais cette recherche sincére de l'authentique m'inspire beaucoup respect. Bonne continuation... Philippounet trognon, Ma recherche débute mais je peine par faute d'impatience. La divine diagonale serait elle réservée à une scène ? pour ne pas dire à la cene ... |
1815 | Re :Une femme nue Il y a 18 ans |
Si tu t'en donnais la peine... Le Chemin de Damas. ----- Endymion a écrit ----- ----- 1815 a écrit ----- Louis-Philippe, Pour le coup, point n'est besoin de faire intervenir la divine diagonale,-). Il y a certes des défauts ( tout se passe au niveau du buste et des hanches ), mais cette recherche sincére de l'authentique m'inspire beaucoup respect. Bonne continuation... Philippounet trognon, Ma recherche débute mais je peine par faute d'impatience. La divine diagonale serait elle réservée à une scène ? pour ne pas dire à la cene ... |
Par faute de patience aurais je du dire ... le lapsus me trahit, j'ai tout mon temps malheureusement |
aquarelle54 | Re :Une femme nue Il y a 18 ans |
je m'abstiens de commentaires, et au lire des avis me précédant, je me dis que je suis pas au bout de mes peines, parce que les défauts, je les vois même pas, et quand j'arriverai à ce résultat, je serai ravie... mais je me rends compte aussi comme il est utile de montrer même ce qui est plus que partiellement raté... bisous Isa |