Forum :
|
Dessin, Pastel |
rep |
Auteur :
|
1815 |
Date et heure :
|
21-8-2006 14:19 |
Contenu :
|
|
Un Marie Louise...Belle dénomination...
Allez, je vous laisse mes chevaux écorchés m'attendent. Enorme bisous ANNE. ----- anne a écrit ----- Alors d'abord tu peux intercaller une feuille 'cristal' entre tes différents pastel pour protéger les pigments. C'est ce que je fais et ça marche. Un passe partout, ou marquise, ou marie-louise : c'est un cadre en carton ou contre-collé taillé de façon à former une sorte de fenêtre que tu poses entre le pastel et la vitre du sous-verre. Bises ----- Ch.M a écrit ----- pardon, mais un passe partout??? ----- Ch.M a écrit ----- Oui tu as raison, mais si je ne le met pas sous verre, les pigments partent des qu'il y à contact avec un autre support. ex dans ma pochette à dessin. ----- anne a écrit ----- Ne me dis pas que tu mets du fixatif sur du Pastel Card !!!!!! Rien de tel pour abîmer tes couleurs. Je dis bien abîmer : l'humidité contenue dans la colle du fixatif tache le support et fonce les couleurs d'une manière irrémédiable. Sur du papier canson ou Ingres, ok, fixatif, laque, comme tu veux. Mais pastel card ou papier velours : niet ! La texture même du support suffit à garder les pigments et si tu veux vraiment préserver ton dessin, une seule solution le sous-verre avec un passe-partout ! Désolée si je me suis emportée ; c'est trop bête de gâcher de si beaux dessins. Bises ----- Ch.M a écrit ----- La j'ai travaillé sur pastel card, mais j'ai un gros problème pour le fixateur. Il à tendance à assombrir mes couleurs. J'utilise de la laque classique. Y à t'il un fixateur qui préserve les teinte en somme un fixateur neutre. Si oui lequel est ou le trouver. Merci à + ----- anne a écrit ----- Tu utilises quoi comme support ? Un petit secret entre nous : si tu ne veux pas que ton support sature, pose tes couleurs légèrement, sans appuyer... Tu pourras passer autant de couches que tu veux et faire tes melanges comme bon te semble... J'en veux un autre ! Au boulot ----- Ch.M a écrit ----- Je ne sais pas… sur l'original, l'effet est moins frappant mais bon Travailler en couleur me pose plus de problèmes car je ne possède pas énormément de couleurs. Il me faut donc essayer de les mélangées et au bout d'un moment le support sature et je ne peut plus rajouter de couches supplémentaires donc… ----- Ch.M a écrit ----- pastel sec |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |
Discussion
|
Auteur
|
Dernier
|
|
nightmare |
Ch.M
|
Il y a 19 ans | |
..Re :nightmare |