Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
Sato | brou de noix? euh quezako? Il y a 19 ans |
J'ai remarquer que tu utilisais beaucoup cet outil, je suppose que c'est ce qui donne ce ton brun à tes oeuvres. Je voulais te demander ce que c'était que ce brou de noix, on l'utilise comment? enfin bref tout ce qu'il faut savoir sur le brou de noix quoi ^^. Sato |
Lila | Re :brou de noix? euh quezako? Il y a 19 ans |
Je ne sais pas à qui tu t'adresses mais ça n'a pas d'importance pour la question que je te pose : as-tu déjà remarqué qu'en écalant une noix qui possède encore sa coque verte, tes mains devenaient noires ? Voilà le début du brou de noix car c'est avec cette écorce que l'on prépare le brou ou brouet ;o) ----- Sato a écrit ----- J'ai remarquer que tu utilisais beaucoup cet outil, je suppose que c'est ce qui donne ce ton brun à tes oeuvres. Je voulais te demander ce que c'était que ce brou de noix, on l'utilise comment? enfin bref tout ce qu'il faut savoir sur le brou de noix quoi ^^. Sato |
1815 | Re :brou de noix? euh quezako? Il y a 19 ans |
Lila a parfaitement répondu. En principe c'est destiné à patiner les meubles en bois mais cela s'utilise aussi en dessin sous forme plus ou moins diluée (eau) ce qui permet de jouer sur la profondeur. ----- Sato a écrit ----- J'ai remarquer que tu utilisais beaucoup cet outil, je suppose que c'est ce qui donne ce ton brun à tes oeuvres. Je voulais te demander ce que c'était que ce brou de noix, on l'utilise comment? enfin bref tout ce qu'il faut savoir sur le brou de noix quoi ^^. Sato |
rachel1 | Re :brou de noix? euh quezako? Il y a 19 ans |
merci, je me demandais egalement ce que c'etait :-x ----- 1815 a écrit ----- Lila a parfaitement répondu. En principe c'est destiné à patiner les meubles en bois mais cela s'utilise aussi en dessin sous forme plus ou moins diluée (eau) ce qui permet de jouer sur la profondeur. ----- Sato a écrit ----- J'ai remarquer que tu utilisais beaucoup cet outil, je suppose que c'est ce qui donne ce ton brun à tes oeuvres. Je voulais te demander ce que c'était que ce brou de noix, on l'utilise comment? enfin bref tout ce qu'il faut savoir sur le brou de noix quoi ^^. Sato |
Sato | Re :brou de noix? euh quezako? Il y a 19 ans |
Euh, vous voulez dire que je prend la coque de la noix, je l'écrase pour faire du jus que je fou dans l'eau et apres je l'étale avec mes mimines ou des pinceaux? Ou bien ca se trouve dans le commerce avec une notice? Est-ce que l'on peut l'utiliser sur n'importe quel support?...sur une tablette en bois ca marcherai? |
;o) si tu es à la campagne pourquoi pas ? Sinon tu trouves ca au rayon pour teinter le bois. Donc tu peux l'utiliser pour le bois mais attention ça pénètre, si tu veux que ça reste en surface faut préparer ton bois ou mettre un additif au brou, ou... faire de la pyrogravure ;o) ça "teinte" bien aussi. ----- Sato a écrit ----- Euh, vous voulez dire que je prend la coque de la noix, je l'écrase pour faire du jus que je fou dans l'eau et apres je l'étale avec mes mimines ou des pinceaux? Ou bien ca se trouve dans le commerce avec une notice? Est-ce que l'on peut l'utiliser sur n'importe quel support?...sur une tablette en bois ca marcherai? |
----- Lila a écrit ----- ;o) si tu es à la campagne pourquoi pas ? Sinon tu trouves ca au rayon pour teinter le bois. Donc tu peux l'utiliser pour le bois mais attention ça pénètre, si tu veux que ça reste en surface faut préparer ton bois ou mettre un additif au brou, ou... faire de la pyrogravure ;o) ça "teinte" bien aussi. ________________________________________________________________________________ Justement c'est ce que je comptait faire, de la pyrogravure, ca donne quoi comme effet? Est-ce que vous auriez pas par hasard un 'tit quelquechose pour me donner un aperçu? Oui, on peut dire que je suis a la campagne, mais ... les noix c'est pas tout de suite si? |
rachel1 | Re :brou de noix? euh quezako? Il y a 19 ans |
mon père etait un as de la pyrogravure! difficile d'expliquer l'effet que ça donne, il faudrait que tu le vois directement. une gravure marron plus ou moins foncée selon comment tu appuies (mouais pas terrible pour visionner ça lol) ----- Sato a écrit ----- ----- Lila a écrit ----- ;o) si tu es à la campagne pourquoi pas ? Sinon tu trouves ca au rayon pour teinter le bois. Donc tu peux l'utiliser pour le bois mais attention ça pénètre, si tu veux que ça reste en surface faut préparer ton bois ou mettre un additif au brou, ou... faire de la pyrogravure ;o) ça "teinte" bien aussi. ________________________________________________________________________________ Justement c'est ce que je comptait faire, de la pyrogravure, ca donne quoi comme effet? Est-ce que vous auriez pas par hasard un 'tit quelquechose pour me donner un aperçu? Oui, on peut dire que je suis a la campagne, mais ... les noix c'est pas tout de suite si? |
----- rachel1 a écrit ----- mon père etait un as de la pyrogravure! difficile d'expliquer l'effet que ça donne, il faudrait que tu le vois directement. une gravure marron plus ou moins foncée selon comment tu appuies (mouais pas terrible pour visionner ça lol) Salut, Euh...c'était pas le rendu de la pyrogravure que je demandais, j'en ai deja fait (un joli petit crucifix hihi... enfin joli, ca dépend des goûts), c'était ce que rendais le brou de noix avec. |
CHARLE | Re :brou de noix? euh quezako? Il y a 19 ans |
----- Sato a écrit ----- ----- rachel1 a écrit ----- mon père etait un as de la pyrogravure! difficile d'expliquer l'effet que ça donne, il faudrait que tu le vois directement. une gravure marron plus ou moins foncée selon comment tu appuies (mouais pas terrible pour visionner ça lol) Salut, Euh...c'était pas le rendu de la pyrogravure que je demandais, j'en ai deja fait (un joli petit crucifix hihi... enfin joli, ca dépend des goûts), c'était ce que rendais le brou de noix avec. BONJOUR brou de noix c est un colorant ancien qui servait a teinter le bois en principe il fallait ensuite passer du vernis dessus pour le proteger maintenant on utilise des produits dits ebeniste ou des produits teintes type lasure ce n est pas difficile tu vas chez un droguiste il te dira de toutes les facons tout est marque sur la boite A+ CHARLE |
Cela te donne un brun plus ou moins prononcé selon les couches que tu mets. Par exemple si tu fais une imitation de marquetterie ancienne sur du bois blanc, c'est pratique parce que ça te le teinte pour lui donner un aspect plus chêne. Sur un banc de jardin j'ai mis de l'acrylique carmin puis plusieurs couches de brou, puis vernis teinté également et maintenant j'ai un banc façon acajou ;o) C'est aussi super pour rattraper les tâches que font les chats en déposant leur proie sur mon escalier (de vrai chêne cette fois) : ça fait disparaître les vilaines auréoles plus claires. Salut, Euh...c'était pas le rendu de la pyrogravure que je demandais, j'en ai deja fait (un joli petit crucifix hihi... enfin joli, ca dépend des goûts), c'était ce que rendais le brou de noix avec. |
Ah oui, les noix c'est septembre/octobre ;o)----- Lila a écrit ----- Cela te donne un brun plus ou moins prononcé selon les couches que tu mets. Par exemple si tu fais une imitation de marquetterie ancienne sur du bois blanc, c'est pratique parce que ça te le teinte pour lui donner un aspect plus chêne. Sur un banc de jardin j'ai mis de l'acrylique carmin puis plusieurs couches de brou, puis vernis teinté également et maintenant j'ai un banc façon acajou ;o) C'est aussi super pour rattraper les tâches que font les chats en déposant leur proie sur mon escalier (de vrai chêne cette fois) : ça fait disparaître les vilaines auréoles plus claires. Salut, Euh...c'était pas le rendu de la pyrogravure que je demandais, j'en ai deja fait (un joli petit crucifix hihi... enfin joli, ca dépend des goûts), c'était ce que rendais le brou de noix avec. |
Cool ^^ merci pour ces bonnes petites infos biens pratiques. |