Forum Dessin, Pastel: Encore ce bois

Encore ce bois

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
rene3213
Encore ce bois
Il y a 19 ans
Bonsoir a tout le monde,
Je tiens tout particulièrement a remercier Anne pour ces fabuleux conseils, sans ceux-ci impossible de progresser.
Que pensez vous de ce dernier.
Toutes les critiques sont les bienvenues, pas oublier que je débute dans cet art et que vos conseils sont primordial pour moi.
Merci a tous.
René
Endymion
Re :Encore ce bois
Il y a 19 ans
Avec toi, on ne craint plus la déforestation de la planète :D ... sinon je trouve les chemins particulièrement intéressants, les tiens semblent mener vers un au delà étheré et même si l'on constate la profondeur grace à une bonne perspective (sauf peut etre l'arbre qui tombe a gauche) je dirais que ce chemin ne s'enfonce pas dans les profondeurs mais s'élève dans le flou ;-)
rene3213
Il y a 19 ans

Bonsoir Endymion,

Merci pour ta critique, j'aurais préféré un petit conseil plus clair sur ce sentier, mais bon .
Comme le chemin fini a l'orée du bois, et qu'il descent ensuite dans une vallée, je ne peux voir que l'horizon et le vide sidéral qui suit. Pour l'arbre, la précédente tempête a eu raison de lui, le pauvre, il tient debout par habitude et avec l'aide de son voisin.
C'est pour cette raison que l'on dit qu'il faut s'entr'aider dans la vie ;-)
Toujours au plaisir.
René.

amandine-a2
Il y a 19 ans
bonjour,
j'ai suivi ta progression dans tes créations, cela est tres interessant.
Je voudrai savoir sur quel format et sur quel papier tu dessines ?
Pour moi il me manque quelque chose, je fond, je trouve que tes arbres ne s'incruste pas le réel. le fond est trop blanc, il y a un trop grand decallage entre les arbres et le fond blanc.
Mais il faut faire attention le fond ne se melange pas trop avec les arbres, c'est a essayer
Je suis curieuse de voir une de tes creation en couleur ou si cela ne t'interesse pas, une de tes creation avec plus de contraste pour amener plus l'idée de saison, de temps, d'ambiance.

Voici mon point de vue a toi de voir si cela peut te correspondre
Bonne création

amandine-a2
rene3213
Il y a 19 ans

Bonsoir Amandine, Comme je viens de commencer le dessin, actuellement le choix du papier m'importe peu, j'utilise un bloc de dessin ordinaire au format 210x297, du papier dessin banal 120 grs. Des fois simplement du papier de photocopie, sur lequel j'imprime mes documents. j'utilise aussi le format 40x50 en bloc de dessin.Pour faire mes griffonages actuels c'est largement suffisant Il faut bien comprendre que lorsque j'aurai atteint , je l'espère, vos capacités dans le dessin, j'utiliserai des supports plus valables et je me ferai conseiller sur ce forum.
Je ne suis pas encore a la couleur, avant je fais de la recherche, mais en niveaux de gris seulement, je trouve que le gris est une couleur a part entière. Comme je fais des essais dans tous les domaines, je vais faire un essai avec plus de contraste et je le déposerai sur le forum a votre critique.
Pour le fond de ce petit bois, qui sort de mon imagination, j'ai essayé de faire venir la lumière du fond de ce dessin, d'ou ce fond si démuni.
C'est vrai, j'aurais pu y mettre plus de végétation, l'idée est a creuser.
Merci pour tes conseils.
Bien a toi.
René.
anne
Il y a 19 ans
Bonsoir René.
Moi j'aime bien ce fond lumineux et vide et la lumière aurait sans doute été plus vive si tu avais légèrement assombri les cotés, les arbres de droite et de gauche.
A bientot
Anne
rene3213
Il y a 19 ans

Bonsoir Anne,

Je crois que cette fois c'est raté , le fusain est un très beau matériaux, mais l'erreur est bien souvent impardonable et alors on s'enlise dans son acharnement a essayer de trop bien faire.
Il est certain qu'avant d'avoir un bon résultat, j'ai encore beaucoup de travail a faire.
Merci pour tes conseils et a bientôt pour de nouvelles aventures.
René.

anne
Il y a 19 ans
Pourquoi dis-tu que c'est encore raté. Bien sur que non, tu progresses très vite au contraire. Et puis il s'agit de mon opinion, pas forcément universelle ! Je n'ai pas la science infuse...
Anne
rene3213
Il y a 19 ans
----- amandine-a2 a écrit -----

bonjour,
j'ai suivi ta progression dans tes créations, cela est tres interessant.
Je voudrai savoir sur quel format et sur quel papier tu dessines ?
Pour moi il me manque quelque chose, je fond, je trouve que tes arbres ne s'incruste pas le réel. le fond est trop blanc, il y a un trop grand decallage entre les arbres et le fond blanc.
Mais il faut faire attention le fond ne se melange pas trop avec les arbres, c'est a essayer
Je suis curieuse de voir une de tes creation en couleur ou si cela ne t'interesse pas, une de tes creation avec plus de contraste pour amener plus l'idée de saison, de temps, d'ambiance.

Voici mon point de vue a toi de voir si cela peut te correspondre
Bonne création

amandine-a2

Bonsoir Amandine,

Je viens de faire un dessin rapide au fusain, sur un papier normal de 80 grs. Ce dessin est mal fait mais c'était juste pour répondre a ta question de contrastes. Pour la couleur il faudra attendre plus longtemps.Ce travail je te le rappelle a été fait a la va vite sans respecter les règles du dessin.
Bonne soirée .
René.

Liens commerciaux