Forum Dessin, Pastel: Re :Position de la main et posture de travail

Re :Position de la main et posture de travail

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Forum :
 Dessin, Pastel
 Re :Position de la main et posture de travail
Auteur :
 ollvin   
Date et heure :
 12-11-2005 7:43
 Contenu :
Ouahhh... C'est beau les gens qui savent les trucs.
Si vous avez d'autres détails techniques dans le genre, je suis preneur... ou si vous connaissez des publications sur le sujet (je rappelle, au cas où) pour que je ne revienne pas vous demander toutes les cinq minutes un petit détail (oui, je sais, y en a qui vont me trouver tatillon).
D'ailleurs, je me suis posé d'autres questions. En accord avec ma manie du détail, ma méthode précise que la difficulté première du débutant est d'arriver à faire des lignes continue et pas par à-coups ; donc ils nous font commencer par exercer le geste en dessinant des lignes parallèlles d'un seul trait, les plus droites possible. Seulement, ils ne précisent pas la vitesse d'exécution et c'est en essayant de tracer le plus lentement et le plus légèrement possible que le geste devient très difficile. J'ai l'impression que faire des mouvements brefs ne fait que camoufler les irrégularités mais ne va pas m'apporter la précision, notamment lorsqu'il sera temps d'aller lentement pour faire les détails. Je dis ça car, en piano (je connais un pianiste, c'est pour ça que je fait souvent le parallèle avec l'apprentissage de cet instrument), de nombreux professeurs font jouer au ralenti jusqu'à ce que chaque note soit jouée correctement (bon son, bon geste, bonne posture...), puis augmentent le tempo progressivement par la suite.
Personnellement, il m'a toujours semblé que, dans n'importe quel apprentissage, c'est d'apprendre les choses une à une et de les assembler progressivement (ici rapidité et précision) qui permet d'aller le plus loin même si c'est plutôt rébarbatif ; faute de quoi, on apprend des gestes imparfaits et on se retrouve bloqué à un certain point avec aucun autre choix que de réapprendre la base. C'est ce qui est arrivé à mon pianiste qui a découvert ces nuances dans la vingtaine, après le conservatoire, et n'a donc jamais eu la possibilité de tout refaire à cet âge pour atteindre le niveau professionnel qu'il aurait voulu.
Alors, y a-t-il des "règles académiques" concernant cet apprentissage geste par geste, notamment au niveau des premiers tracés ?

----- passemuraille a écrit -----

bonsoir,
le plan de travail est vertical : la main ne salit pas le papier par frottement sur les traits de crayon ;
si le plan est horizontal, il faut travailler à la verticale si on ne veut pas une déformation due à l'angle de vue,
tenir le crayon comme la craie du prof au tableau
si on est droitier les hachures sont principalement dans le sens /
Léonard gaucher travaillait plutôt dans l'autre sens
remarque : on enlève les brins de gomme du revers de la main qui est toujours propre, la pomme est naturellment sale, une astuce parmis d'autres pour limiter la salissure par le graphite des mines tendres
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Discussion
Auteur
Dernier
  Position de la main et posture de travail
ollvin
Il y a 19 ans
  ..Re :Position de la main et posture de travail
rachel1
Il y a 19 ans
  ..Re :Position de la main et posture de travail