Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
PsyDoggyDogg | Portrait jeune fille indienne Il y a 20 ans |
Hello ! Voici un de mes dessins sur format A4 à partir d'une photo. La matière ? Le plus basique: cayon HB et B. Je devrais avoir un scanner d'ici la fin de la semaine. ça m'évitera d'aller scanner chez des copines ! Donc attendez vous à d'autre dessins. Psy. |
Ninive | Re :Portrait jeune fille indienne Il y a 20 ans |
Bravo...Tu as un style bien à toi...Tu n'insistes pas trops sur les détails tout en suggérant bien. Maintenant, quelques petites remarques, ton travail gagnerait encore en qualité si tes zones noires seraient encore plus profondes au niveau des cheveux ainsi que dans la zone sombre du capuchon (pour cela tu devrais utilisé un crayon graphite un peu plus gras, le 6B par exemple).Le drapé serait également mieux mis en valeur avec quelques rehauts de blanc (pour les rehauts de blanc, utiliser une gomme tallée en biseau). Dernière petite remarque, la texture du tissu à droite du dessin ne semble pas le même qu'à gauche...Pourquoi? J'attends avec impatience tes autres dessins. A bientôt Ninive. |
PsyDoggyDogg | Re :Portrait jeune fille indienne Il y a 20 ans |
Bouh ! C gentil tt plein. Merci pour les remarques, va falloir que j'achète un 6B ! C vrai qu'on dirait que le drapé est différent à gauche et à droite. En fait, je crois que le côté droit était bcp plus sombre que sur mon dessin. J'ai pas su le représenté parce que en le faisant très sombre, j'avais peur qu'il déséquilibre le dessin. Voilà. Pour les prochains dessins, ce sera plus ds le style BD. J'étais autodidacte jusqu'à cet année. (Mon rêve depuis petit étant de sortir un jour une BD, j'ai orienté depuis très longtemps mon trait à ce projet. Même si les études que j'ai choisi n'ont hélas rien à voir!). ----- Ninive a écrit ----- Bravo...Tu as un style bien à toi...Tu n'insistes pas trops sur les détails tout en suggérant bien. Maintenant, quelques petites remarques, ton travail gagnerait encore en qualité si tes zones noires seraient encore plus profondes au niveau des cheveux ainsi que dans la zone sombre du capuchon (pour cela tu devrais utilisé un crayon graphite un peu plus gras, le 6B par exemple).Le drapé serait également mieux mis en valeur avec quelques rehauts de blanc (pour les rehauts de blanc, utiliser une gomme tallée en biseau). Dernière petite remarque, la texture du tissu à droite du dessin ne semble pas le même qu'à gauche...Pourquoi? J'attends avec impatience tes autres dessins. A bientôt Ninive. |
Christina | Re :Portrait jeune fille indienne Il y a 20 ans |
Bonsoir, je suis nouvelle sur le forum (sculpture) et je découvre ton portrait de la jeune indienne. Je suis très étonnée car je reconnais (ou je crois) un portrait que j'ai fait au pastel, il y a 3 ans. Je le prends en photo demain et je te le montre, si tu veux. Quel hasard ! par contre, je n'arrive plus à me souvenir de la provenance du modèle. Mais, c'est si ressemblant ! A + Christina ----- PsyDoggyDogg a écrit ----- Bouh ! C gentil tt plein. Merci pour les remarques, va falloir que j'achète un 6B ! C vrai qu'on dirait que le drapé est différent à gauche et à droite. En fait, je crois que le côté droit était bcp plus sombre que sur mon dessin. J'ai pas su le représenté parce que en le faisant très sombre, j'avais peur qu'il déséquilibre le dessin. Voilà. Pour les prochains dessins, ce sera plus ds le style BD. J'étais autodidacte jusqu'à cet année. (Mon rêve depuis petit étant de sortir un jour une BD, j'ai orienté depuis très longtemps mon trait à ce projet. Même si les études que j'ai choisi n'ont hélas rien à voir!). ----- Ninive a écrit ----- Bravo...Tu as un style bien à toi...Tu n'insistes pas trops sur les détails tout en suggérant bien. Maintenant, quelques petites remarques, ton travail gagnerait encore en qualité si tes zones noires seraient encore plus profondes au niveau des cheveux ainsi que dans la zone sombre du capuchon (pour cela tu devrais utilisé un crayon graphite un peu plus gras, le 6B par exemple).Le drapé serait également mieux mis en valeur avec quelques rehauts de blanc (pour les rehauts de blanc, utiliser une gomme tallée en biseau). Dernière petite remarque, la texture du tissu à droite du dessin ne semble pas le même qu'à gauche...Pourquoi? J'attends avec impatience tes autres dessins. A bientôt Ninive. |
Salut ! Pour le modèle, oui c'est une photo connue, mais comme j'avais juste photocopié l'original pour rendre le bouquin, je n'ai pas le nom du photographe. J'attends avec impatience de voir ton portrait pastel. Moi aussi je suis nouveau ^^, c vraiment sympa ce forum. A bientôt, Psy. ----- Christina a écrit ----- Bonsoir, je suis nouvelle sur le forum (sculpture) et je découvre ton portrait de la jeune indienne. Je suis très étonnée car je reconnais (ou je crois) un portrait que j'ai fait au pastel, il y a 3 ans. Je le prends en photo demain et je te le montre, si tu veux. Quel hasard ! par contre, je n'arrive plus à me souvenir de la provenance du modèle. Mais, c'est si ressemblant ! A + Christina |
Salut Psy, J'ai retrouvé mon pastel. Je le joins. J'aime surtout les cheveux et le drapé dans ton dessin. J'ai l'impression de retrouver la même expression des yeux dans nos travaux. J'aimerais apprendre aussi à bien dessiner, mais je ne peux pas tout faire, il y a eu un peu de dessin et de la gouache, puis de l'aquarelle, un peu de pastel et maintenant, c'est la terre. J'aime beaucoup le rendu doux du pastel mais je ne sais pas bien finir (fixer); j'ai l'impression que la laque ou la bombe modifie les couleurs et, en plus, il y a toujours de la poudre qui s'en va. C'est un peu pour ça que j'ai abandonné. Si tu as un conseil à me donner, je suis preneuse. A plus, Christina ----- PsyDoggyDogg a écrit ----- Salut ! Pour le modèle, oui c'est une photo connue, mais comme j'avais juste photocopié l'original pour rendre le bouquin, je n'ai pas le nom du photographe. J'attends avec impatience de voir ton portrait pastel. Moi aussi je suis nouveau ^^, c vraiment sympa ce forum. A bientôt, Psy. ----- Christina a écrit ----- Bonsoir, je suis nouvelle sur le forum (sculpture) et je découvre ton portrait de la jeune indienne. Je suis très étonnée car je reconnais (ou je crois) un portrait que j'ai fait au pastel, il y a 3 ans. Je le prends en photo demain et je te le montre, si tu veux. Quel hasard ! par contre, je n'arrive plus à me souvenir de la provenance du modèle. Mais, c'est si ressemblant ! A + Christina |
Salut Christina, Désolé de ne pas avoir répondu tt de suite à ton msg mais la rentrée approchant, c'est la bousculade côté boulot ! En plus j'enrage, mon scanner marche tjs pas. Je peux pas vous envoyer mes autres dessins ! Grrrr ! Enfin, passons... Ton dessin pastel est génial. Le pastel, ça fait depuis petit que je dessine, mais j'ai jamais tenté. Je trouve en effet que l'expression est similaire, c'est frappant. Pour ton petit pb de dessin, voici qqs conseils perso: Dessine et croque dès que 1. Tu as envie de dessiner 2. Si tu as le temps ! Mais même si t'as que 10 minutes, ça vaut le coup. S'agit de tjs avoir un crayon a porté. Bon là j'abuse un peu mais pour moi c un peu ça. Pour tes pbs de chgt de couleur à cause de la laque, pourquoi ne dessines tu pas au crayon HB et B tt simplement ? Je suis d'accord avec toi que le contact privilégié qu'offre le fusain et sa légèreté joue bcp mais je te conseille si tu veux progressé de dessiner bcp plus avec le crayon classique. Ensuite (c parti pour un cours! Je plaisante, c juste un avis et une expérience personnelle) prend le tps de regarder les contours. Qd on dessine on a tendance a trop faire des coups d'oeil brefs entre la feuille et le sujet. C pas bon. Il faut prendre le tps d'observer les lignes, et les reproduire après. Un bon exercice est d'observer pdt 5 min et de se retourner pour dessiner. C très dur mais crois-moi, tu vas vite progresser parce que ton oeil va s'habituer aux proportion et il va mémoriser tt un tas de courbes que tu sauras redessiner plus tard, SANS MODELE. Perso, c'est ce que je préfère: laisser aller ma main sur une feuille et obtenir au bour d'une demi-heure un super dessin. L'imagination, qd tu peux l'assouvir par le dessin, c'est énorme. Voilà, j'espère avoir répondu a ta question, Bon courage Psy. ----- Christina a écrit ----- Salut Psy, J'ai retrouvé mon pastel. Je le joins. J'aime surtout les cheveux et le drapé dans ton dessin. J'ai l'impression de retrouver la même expression des yeux dans nos travaux. J'aimerais apprendre aussi à bien dessiner, mais je ne peux pas tout faire, il y a eu un peu de dessin et de la gouache, puis de l'aquarelle, un peu de pastel et maintenant, c'est la terre. J'aime beaucoup le rendu doux du pastel mais je ne sais pas bien finir (fixer); j'ai l'impression que la laque ou la bombe modifie les couleurs et, en plus, il y a toujours de la poudre qui s'en va. C'est un peu pour ça que j'ai abandonné. Si tu as un conseil à me donner, je suis preneuse. A plus, Christina ----- PsyDoggyDogg a écrit ----- Salut ! Pour le modèle, oui c'est une photo connue, mais comme j'avais juste photocopié l'original pour rendre le bouquin, je n'ai pas le nom du photographe. J'attends avec impatience de voir ton portrait pastel. Moi aussi je suis nouveau ^^, c vraiment sympa ce forum. A bientôt, Psy. ----- Christina a écrit ----- Bonsoir, je suis nouvelle sur le forum (sculpture) et je découvre ton portrait de la jeune indienne. Je suis très étonnée car je reconnais (ou je crois) un portrait que j'ai fait au pastel, il y a 3 ans. Je le prends en photo demain et je te le montre, si tu veux. Quel hasard ! par contre, je n'arrive plus à me souvenir de la provenance du modèle. Mais, c'est si ressemblant ! A + Christina |
Bonsoir Psy, Merci beaucoup pour tous tes conseils. Je veux bien croire que les progrès sont au bout de la persévérance, même si ça ne parait pas évident au début. J'ai aussi pu voir "dessiner sans regarder" et la technique va dans le même sens. il ne reste maintenant qu'à s'y mettre... Merci et à + Christina ----- PsyDoggyDogg a écrit ----- Salut Christina, Désolé de ne pas avoir répondu tt de suite à ton msg mais la rentrée approchant, c'est la bousculade côté boulot ! En plus j'enrage, mon scanner marche tjs pas. Je peux pas vous envoyer mes autres dessins ! Grrrr ! Enfin, passons... Ton dessin pastel est génial. Le pastel, ça fait depuis petit que je dessine, mais j'ai jamais tenté. Je trouve en effet que l'expression est similaire, c'est frappant. Pour ton petit pb de dessin, voici qqs conseils perso: Dessine et croque dès que 1. Tu as envie de dessiner 2. Si tu as le temps ! Mais même si t'as que 10 minutes, ça vaut le coup. S'agit de tjs avoir un crayon a porté. Bon là j'abuse un peu mais pour moi c un peu ça. Pour tes pbs de chgt de couleur à cause de la laque, pourquoi ne dessines tu pas au crayon HB et B tt simplement ? Je suis d'accord avec toi que le contact privilégié qu'offre le fusain et sa légèreté joue bcp mais je te conseille si tu veux progressé de dessiner bcp plus avec le crayon classique. Ensuite (c parti pour un cours! Je plaisante, c juste un avis et une expérience personnelle) prend le tps de regarder les contours. Qd on dessine on a tendance a trop faire des coups d'oeil brefs entre la feuille et le sujet. C pas bon. Il faut prendre le tps d'observer les lignes, et les reproduire après. Un bon exercice est d'observer pdt 5 min et de se retourner pour dessiner. C très dur mais crois-moi, tu vas vite progresser parce que ton oeil va s'habituer aux proportion et il va mémoriser tt un tas de courbes que tu sauras redessiner plus tard, SANS MODELE. Perso, c'est ce que je préfère: laisser aller ma main sur une feuille et obtenir au bour d'une demi-heure un super dessin. L'imagination, qd tu peux l'assouvir par le dessin, c'est énorme. Voilà, j'espère avoir répondu a ta question, Bon courage Psy. ----- Christina a écrit ----- Salut Psy, J'ai retrouvé mon pastel. Je le joins. J'aime surtout les cheveux et le drapé dans ton dessin. J'ai l'impression de retrouver la même expression des yeux dans nos travaux. J'aimerais apprendre aussi à bien dessiner, mais je ne peux pas tout faire, il y a eu un peu de dessin et de la gouache, puis de l'aquarelle, un peu de pastel et maintenant, c'est la terre. J'aime beaucoup le rendu doux du pastel mais je ne sais pas bien finir (fixer); j'ai l'impression que la laque ou la bombe modifie les couleurs et, en plus, il y a toujours de la poudre qui s'en va. C'est un peu pour ça que j'ai abandonné. Si tu as un conseil à me donner, je suis preneuse. A plus, Christina ----- PsyDoggyDogg a écrit ----- Salut ! Pour le modèle, oui c'est une photo connue, mais comme j'avais juste photocopié l'original pour rendre le bouquin, je n'ai pas le nom du photographe. J'attends avec impatience de voir ton portrait pastel. Moi aussi je suis nouveau ^^, c vraiment sympa ce forum. A bientôt, Psy. ----- Christina a écrit ----- Bonsoir, je suis nouvelle sur le forum (sculpture) et je découvre ton portrait de la jeune indienne. Je suis très étonnée car je reconnais (ou je crois) un portrait que j'ai fait au pastel, il y a 3 ans. Je le prends en photo demain et je te le montre, si tu veux. Quel hasard ! par contre, je n'arrive plus à me souvenir de la provenance du modèle. Mais, c'est si ressemblant ! A + Christina |