Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
1815 | Grogn'Art Il y a 11 ans |
De retour depuis peu de Russie. Et oui ... Y'en a qui en sont revenu :) Autoportrait non transcendant et non sublimé réalisé à partir de poudre noire, mine de plomb sur papier vergé. Une horreur, techniquement parlant de représenter ce que l'on peut avoir les yeux. Mais certains proches ont reconnu le personnage. J'en suis fort aise ^^ |
1815 | La langue française, tout un art. Il y a 11 ans |
Toutes mes confuses : je viens de me relire au lieu de lire : "représenter ce que l'on peut avoir les yeux"; merci de lire : "représenter ce que l'on peut avoir sous les yeux". Tout est question de regard ... Et que l'on ne vienne pas me faire chier avec Pascal ou des références du style : « Quelle vanité que la peinture qui attire l’admiration par la ressemblance des choses, dont on n’admire point les originaux ! ». J'ai des cartouches plein les poches et là ce n'est pas une métaphore ou un lapsus liguae. |
1815 | Erratum Il y a 11 ans |
lapsus calami, en fait. |
joséphine | à la sentinelle ..... Il y a 11 ans |
Qui oserait te faire chier avec un regard pareil ! J'ai dans mes archives un autre autoportrait et, oui, il y un air de famille ! Je ne dirai rien sur le dessin , tu connais ta valeur et les mots sont confondants ! la tricoteuse (jacobine ) |
joséphine | Re : à la sentinelle ..... Il y a 11 ans |
Finalement, si , des questions sur le dessin . Combien de temps y as - tu passé ? Pourquoi le choix de ce papier ? Fixes tu tes dessins avec un fixatif ? merci léni |
1815 | Re : à la sentinelle ..... Il y a 11 ans |
Coucou Léni, En effet on m'a souvent fait remarquer que j'avais le regard méchant ;-) J'ai peut-être passé deux heures là-dessus (c'est un petit format). En règle générale j'aime bien travailler sur un support granuleux qui permet de moduler agréablement le trait et j'ai trouvé que le papier vergé se prêtait bien au sujet. Un support lisse tel que le bristol m'a toujours foutu les jetons. Exécution au HB uniquement donc pas utile de fixer. Phil PS : ton portrait de la vieille dame au fusain est superbe ! |
joséphine | Re : à la sentinelle ..... Il y a 11 ans |
Merci ! Je commence toujours au crayon HB ,mais ça ne donne pas ce que je veux et il faut que j'utilise le fusain ! d'où problèmes de stockage ! |
1815 | Re : à la sentinelle ..... Il y a 11 ans |
En principe le fusain fixé (avec un fixatif classique vendu dans le commerce) ne bouge plus. Fais un test sur un morceau de papier griffonné avec ce médium. |
melissa4 | Re :La langue française, tout un art. Il y a 11 ans |
Pas l'air commode en effet mais quand on se dessine d'après ce qu'on voit dans un miroir, on n'a rarement l'air gai... c'est l'effet de la concentration dirons-nous !! Le dessin m'impressionne par un trait assuré, ce dont je manque énormément. J'aime bien aussi le fait que le visage et la "coiffe" soient bien dessinés, achevés, alors que le reste est "non-fini" |
1815 | Re :La langue française, tout un art. Il y a 11 ans |
Merci pour le compliment. A vrai dire mon trait n'est pas vraiment assuré : je fouille beaucoup en attendant le trait qui tape juste ou plutôt qui me semble taper juste. Après c'est un parti-pris : comme le disait bon maître : "Il n'est pas utile de tout écrire", l'accent devant être mis sur le message que l'on souhaite faire passer. |
c128 | Re :La langue française, tout un art. Il y a 11 ans |
Bonjour,je ne sais pas s'il y a un trait"qui tape juste"mais il y a chez vous un tempérament qui n'échappe a personne, je pense,et que l'on retrouve bouillonnant, constituant cet "airin",indispensable a votre propre création.Amicalement |
1815 | Re :La langue française, tout un art. Il y a 11 ans |
J'avoue que c'est assez bien vu alors qu'en fait (dans la vie réelle) je suis un personnage fort effacé. Curieux mélange à vrai dire. |
Ludovic Sauvage | Re :Grogn'Art Il y a 11 ans |
On peut donner son avis sans se prendre un coup de baïonnette ? :) J'aime bien la mine renfrognée et la mise en scène de cet autoportrait, c'est une idée et bien réalisée. Mais je dirais qu'il y a un petit quelque chose, de l'ordre du manque, au niveau de la bouche. Ludovic. |
1815 | Qui vive ? Il y a 11 ans |
Attention Ludo c'est risqué :) Eu égard à mon grand âge je n'ai plus toutes mes dents. Phil PS : dis-donc où séquestres-tu Endymion ? Il me manque (sniffouille). Grâce à Dieu j'ai pu conserver le contact avec la plupart des amis rencontrés ici : donc grand merci pour ce forum. |