Forum Dessin, Pastel: Portrait au fusain, pastel blanc et graphite

Portrait au fusain, pastel blanc et graphite

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
SAGLIER-GALLICHER
Portrait au fusain, pastel blanc et graphite
Il y a 12 ans
Bonjour,

Canson mauve, fusain, pastel blanc, graphite HB, 8 H, 3 H et trois heures de boulot.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer les significations de H, HB, 8 H, F etc... car je les utilise au feeling. Il doit y avoir un rapport avec gras, sec, sombre ou plus clair mais bon, rien ne vaut l'explication réelle.

BISOUS A TOUS

Marie-Christine
jean-from
Re :Portrait au fusain, pastel blanc et graphite
Il y a 12 ans
Voici un extrait de mon cours de dessin qui définit la qualité des crayons graphite:

La dureté des crayons définit comment la matière est déposée sur le papier en fonction de la pression exercée lors de l’utilisation. Cette dureté est représentée par un repère inscrit sur le crayon: par exemple 2H.

La lettre H définit les crayons qui sont durs, cela va de 2H pour les moins durs, à 8H pour les plus durs. Le 2H est le crayon des secrétaires, le 8H celui des dessinateurs industriels.

La lettre B définit les crayons tendres, cela va de 2B pour les moins tendres, à 9B pour les plus tendres. Les artistes peintres et dessinateurs d’arts choisiront dans cette catégorie. Pour nos premiers exercices nous utiliserons la graduation 4B, 5B ou 6B, mais rien ne vous empêche d’essayer 8B ou 9B.

Une autre caractéristique de ces crayons à mine tendre est leur gros diamètre, de 3mm à 6mm, et même 8mm. Les crayons à mine de 3 ou 4mm ont un corps en bois. Les plus gros crayons, sont des mines nues et peuvent être utilisées soit telles que ou avec un porte-mine approprié. Je préfère les grosses mines qui donnent un rendu plus onctueux.

Nota:

Faites attention lors de l’achat de la mine graphite nue: certaines vendues en grandes surfaces sont curieusement souples et sont à proscrire: on a du mal à tenir la mine et elle casse facilement.
jean-from
Il y a 12 ans
On peut ajouter que le crayon "HB"est un intermédiaire entre le "B" et le "H', il n'est ni dur, ni tendre, ou les 2 à la fois.
SAGLIER-GALLICHER
Il y a 12 ans
Merci de cette réponse !
jean-from
Il y a 12 ans
Je pense que la graduation "F" est encore plus dure que le "8H" et plutôt réservée aux tailleurs de pierre.
Ludovic Sauvage
Il y a 12 ans
J'ajouterai juste à l'encyclopédie en cours de rédaction que pour les dessinateurs que nous sommes, il faut que le crayon soit gras, et que toute la gamme du coté H, c'est pas utile.

Personnellement j'utilise un 2b et un 6b pour le croquis c'est bien assez car si on effleure c'est léger, si on appuie on obtient un noir puissant.

SAGLIER-GALLICHER
Il y a 12 ans
Eh bien, je vais essayer le 2 B et le 6 B mais j'aime assez le côté "tailleur de pierres" car je ne fais pas dans la dentelle... WAF WAF LOL

Liens commerciaux