Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
joséphine | esquisse Il y a 12 ans |
nanou44 | Re :esquisse Il y a 12 ans |
Bonsoir Joséphine, Dur, dur les perspectives!!! pour moi, c'est un vrai casse-tête!! |
joséphine | Re :esquisse Il y a 12 ans |
et oui , ce n'est pas gagné ! |
melissa4 | Re :esquisse Il y a 12 ans |
Le bloc principal de maison me semble cohérent Ce qui me gêne : - on dirait que ça monte à droite mais ça n'est pas clair car le premier plan (un puits ??) n'est pas plan - à l'extrême guauche la base n'est pas horizontale. Peut être que la photo est mal prise mais je ne vois pas d'horizontales..Si ça monte, il faudrait donner un repère horizontal quelque part.. |
Ludovic Sauvage | Re :esquisse Il y a 12 ans |
Ca donne l'impression que la rue est en pente, ce qui doit être le cas. Ludovic. |
joséphine | esquisse Il y a 12 ans |
melissa, Ludovic , Il n'y a pas de photo pour le moment , je dessine " de visu" Oui , une rue descend et l'autre monte, au milieu une place , en pente , et une fontaine , en pente aussi , et à l'horizon la rue en pente remonte, après avoir traversé une route un peu plus large ! Ce qui est difficile , c'est de donner la profondeur et toute ces inclinaisons, et la lumière qui est très belle , le moindre rayon de soleil fait chanter les pierres ! J'essaie aussi la fontaine ... et je vais essayé avec un cadrage plus petit ...... merci de votre intérêt . |
Tu as raison ,je vais refaire en m'appuyant sur une horizontale ...... |
----- joséphine a écrit ----- melissa, Tu as raison ,je vais refaire en m'appuyant sur une horizontale ...... |
joséphine | avec horizontales Il y a 12 ans |
melissa4 | Re :avec horizontales Il y a 12 ans |
Ah oui !! c'est nettement mieux.. Je vois mieux.. ça monte à droite et ça descend à gauche, et au milieu coule une fontaine ... pas mal du tout ! |
anne | Re :avec horizontales Il y a 12 ans |
Joséphine, le toit de ta première maison est mal orienté... Je charge ton dessin et te trace qq lignes rectifiée a tout' |
joséphine | ligne d'horizon Il y a 12 ans |
Merci Anne, J'ai un livre " paysages urbains à l'huile " ou la perspective est expliquée , il y a même une citation de Vincent Van Gogh"Il y a ds lois pour les proportions, l'ombre, la perspective , qu'il faut connaître pour pouvoir dessiner . Si on n'a pas ces connaissances,on se condamne à une lutte stérile, on n'arrive jamais à rien" Encore faut il les comprendre et arriver à les appliquer. Je dessine d'en haut , d'une fenêtre de l'étage, et je ne savais pas où placer la ligne d'horizon, le point de vue , et les points de fuites! Dans ce livre , la démonstration est faite avec un cube en perspective, ce que sont les maisons, avec ton exemple et ces explications , peut être que je vais arriver à dessiner plus juste. encore merci, Joséphine |
2lyly | Re :ligne d'horizon Il y a 12 ans |
Hello! J'apporte ma petite pierre à l'édifice ;) Les bases de toit et de fenêtre sont des repères pour les horizontales, et pas les bases des maisons qui sont (peuvent être) en pente dans des rues en pente, Je crois que la ligne dhorizon est à l'horizontale des yeux du dessinateur, en voyant le dessin, on doit comprendre que tu es en hauteur... Voili voilà |
joséphine | Re :ligne d'horizon Il y a 12 ans |
oui, oui, c'est ça, la ligne d'horizon à hauteur de mon regard ,et comprendre que je suis en hauteur, C'est ce que je voudrais ! Je pense qu'il me faut trouver le point de vue"qui se place sur la ligne d'horizon, au centre de la vue du spectateur, juste en face de nous, mais pas forcément au centre du tableau ! " dixit le livre ....... J'ai encore fait pas mal d'essais ....... mais ce n'est pas encore ça ! J'ai finalement pris une photo, mais je cois que c'est pire .... Je la mets quand même , au cas où quelqu'un aurait une démonstration lumineuse ! DUR, DUR la perspective ! |
2lyly | essai de perspective Il y a 12 ans |
à gauche : les deux premières lignes jaunes servent à définir le point de fuite, ensuite toutes les horizontales présentes (horizontales dans le réel) se croisent en ce point, une couleur par maison... à droite les lignes se croisent plus loin..; hum, hum, est ce clair, juste? A priori si la rue descend le point de fuite de la rue se trouve en dessous du point de fuite des horizontales et inversement pour la rue qui monte (traits noirs) |
2lyly | Re :essai de perspective Il y a 12 ans |
jean-from | Re :ligne d'horizon Il y a 12 ans |
Bonsoir joséphine,j’interviens un peu tard mais bon, je vois que la discussion s'enlise. Ben, ton sujet n'est pas facile, alors voilà la solution à ton problème. D'abord j'ai amélioré la photo pour qu'on y voit quelque chose et j'y ai placé la ligne d'horizon, tous les points de fuite nécessaires, et les lignes de fuite. P1 et P2 sont les points de fuite du bloc de maisons qui est en face, y compris l'angle de maison qu'on aperçoit à droite. On peut remarquer que la ligne d'horizon est au niveau du toit de la 5ème maison. P3 est le point de fuite du bloc de maisons de gauche. P4 est le point de fuite de la rue qui monte tout à fait à droite entre les 2 blocs de maisons. Il est à la verticale de P2 car il est sur le même plan que la façade des maisons. P5 est le point de fuite de la rue qui descend en face. Il est à la verticale de P1 car il partage le même plan que les façades des maisons. De même, P6 est à la verticale de P1 pour la même raison. P6 est le point de fuite de la rue qui monte à droite. P7, à la verticale de P3, est le point de fuite du morceau de rue bancal qui est devant les maisons de gauche. Voilà, j'espère que ces explications te seront utiles. Bonne continuation et n'hésite pas si tu veux des conseils supplémentaires. |
Merci beaucoup. Quel travail ! Je vais essayer avec toutes ces indications , j'espère ne pas trop décevoir, j'ai tout à fait conscience que c'est au dessus de mes capacités en perspective , mais j'ai trop envie de m'approprier cette place ! Encore merci ! Joséphine . |
jean-from | Re :ligne d'horizon Il y a 12 ans |
Pour t'aider encore plus voici ta photo retravaillée, permettant de mieux voir les volumes. Tu peux démarrer ta peinture directement à partir de cette image, après l'avoir imprimée. Ensuite tu l'agrandie sur ta toile par la méthode des carreaux. Tu sais, çà m'arrive souvent de faire comme çà, sans état d'âme pour gagner du temps. Ce qui compte c'est le résultat(tu ne dis à personne que tu as copié l'image) et tu pourras faire un très beau tableau. |
Merci !Aujourd'hui , tout est sous la neige , de l'intérêt d'avoir fait une photo ! Bien que la vue sous la neige soit aussi intéressante . |
j'en suis là ........ je persévère et j'ai en chantier , d'autres vues j'ai une idée de ce que je voudrais obtenir mais j'en suis loin !encore bien bancal et je ne puis me décider à transposer avec la méthode des carreaux, désolée ,j'ai besoin de pastouiller direct ! Mais vos conseils m'aident . |
anne | Re :ligne d'horizon Il y a 12 ans |
effectivement, c'est bancal, à moins que tu n'ai photographié ton dessin de travers ?! Abaisse le ligne fuyante à droite de la première maison, remonte un peu la façade, redresse tes verticales (toutes tes verticales...) et tu te sentiras un peu plus d'aplomb. Question couleurs, ma fille (18 ans) trouve l'ensemble épatant ! moi je dirais audacieux... Bonne continuation ;D |
Merci , ton commentaire m'encourage ( si ça plaît à une jeunesse ;) ) J' ai redressé .... mais perdu , comme d'hab. mes couleurs ! Je recommence à zéro ! Merci de ton passage ! |