Forum Dessin, Pastel: Portrait

Portrait

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
melissa4
Portrait
Il y a 14 ans
au fusain
joséphine
Re :Portrait
Il y a 14 ans

Hello! Tu t'entraînes, on dirait . Pas mal du tout! C'est qui ? L'ombre des lunettes , un peu trop présente peut être ?
@+ joséphine
melissa4
Il y a 14 ans
Oui, je suis dans les portraits.. en plus je me suis achetée plein de papier en promos, alors je fais des essais.
C'est un ami

Pas facile de doser au fusain alors l'ombre des lunettes je ne toucherai pas. Je crois que ça n'est pas l'ombre qui est trop accentuée, mais je n'ai pas assez rendu sur le visage la lumière vive. Cette une photo que j'ai faite par une belle après-midi ensoleillée.. Il faut sans doute que j'accentue les ombres du visage et du cou..

Merci Jo de ton passage :-))
nanou44
Il y a 14 ans
Bonsoir Mélissa,

Je viens de découvrir les portraits que tu as réalisé.
Tu te défends vraiment bien.
Je ne sais pas sur quel support tu travailles?
Peut-être n'as tu pas testé le papier bristol??
Si c'est le cas, fait un essai, tu vas sûrement te régalée.
Bonne continuation à toi.
Nanou44
melissa4
Il y a 14 ans
Merci Nanou! Sur papier Canson pour les 3 au crayon et le dernier au fusain, sur un papier que je viens d'acheter (pour esquisses) 96g
J'ai déjà fait quelques dessins sur papier bristol (j'en mets deux), c'est vrai que j'ai beaucoup aimé.. mais je crois que je n'avais pas le bon crayon :-)
nanou44
Il y a 14 ans
Pour mes portraits sur bristol, j'utilise beaucoup l'estompe!!
En tout cas, ces deux dessins sont vraiment très réussis.
Je te joins un liens qui pourra t'aider sur le choix de tes crayons.

http://pagesperso-orange.fr/david.charruau/technique.htm

Bonne journée à toi.
Nanou44
melissa4
Il y a 14 ans
Merci Nanou pour le lien, mais je n'arriverai jamais à ce stade ! il faut trop de patience et de méticulosité..
nanou44
Il y a 14 ans
Tu te mésestime Mélissa!!
Certes, David Charruau a un immense talent mais, ce que tu fais n'est pas mal du tout!!
Le lien, c'était juste pour que tu aies une petite idée quant aux crayons à utiliser.
c128
Il y a 14 ans
je suis vraiment désolé,mais au risque de vous contredire,je pense que la "réussite" d'un dessin tel qu'il soit ne dépend pas du matériau utilisé,mais essentiellement de vous;votre tempérament, votre vision personnelle etc.....
Jetez donc un petit coup d'oeil sur les dessins d'Egon schiele pour vous en convaincre.Amicalement
melissa4
Il y a 14 ans
Ben désolée moi aussi de te contredire, mais c'est plus difficile de réussir quelque chose si tu n'as pas le bon outil.. Exemple : un chirurgien opèrera mieux avec un bistouri qu'avec une hache.., il a un peu plus de chance de réussir avec le bistouri qu'avec la hache.. ce qui n'empêche pas qu'il peut réussir avec la hache, mais avec quelles difficultés !!! faudra d'abord qu'il trouve quelque chose pour affûter la hache, qu'il est des muscles et des nerfs d'acier pour contrôler ses gestes, la précision, etc... Il mettra plus de temps, perdra 10 l de sueur.. Bref, je préfère le travail au bistouri :-))
c128
Il y a 14 ans
quel rapport entre l'acte chirurgical et l'art plastique??,Rendez vous a lascaux 2 et méditez sur l'art pariétal,et peut-être serez vous convaincu de bien fondé de ce que j'avance.
L'harmonie d'un tracé dépend -t-elle du tracé lui-même un bien du médium employé pour ce tracé???
melissa4
Il y a 14 ans
bien sûr qu'on peut faire quelque chose de chouette si l'on est doué avec trois fois rien, mais avec leurs outils, les hommes préhistoriques ne pouvaient pas faire ce que nous faisons aujourd'hui. Ils n'avaient pas la même palette de couleurs, leur support (la roche) ne permettait pas toutes les fantaisies que nous nous permettons sur du papier (aquarelle par exemple).
Les outils permettent d'enrichir, d'élargir la créativité, mais il est certain que sans talent et sans créativité, tous les outils du monde (ou presque) ne servent à rien.

Les outils font aussi partie de la créativité. Un artiste peut peindre avec ses doigts, avec les poils de son chat,.. à chacun de trouver l'outil qui lui convient, celui avec lequel il se sent bien, en harmonie pour réussir au mieux car qui te dit que les hommes préhistoriques étaient satisfaits de leur travail ?? même si nous trouvons ces dessins, ces peintures extraordinaires.. Peut-être que les hommes préhistoriques auraient souhaité avoir des outils plus adaptés à ce qu'ils avaient envie de réaliser.. Si les outils n'ont cessé d'évoluer c'est parce qu'il y a un besoin, une quête de quelque chose qui dépasse même l'artiste. L'harmonie doit aussi exister entre l'artiste et ses outils, ses supports.. C'est sensuel, il y a le toucher, le contact avec le support, l'outil, la matière.. Je n'aime pas dessiner avec un crayon dur, le plaisir n'est pas là.. C'est comme ça
joséphine
Il y a 14 ans
les deux mon capitaine ,
le médium employé doit être choisi en fonction de ce que l'on veut obtenir, il me semble .
en toute modestie !
melissa4
Il y a 14 ans
Absolument

Liens commerciaux