Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
jean-from | Défi au pastel. Je m'y colle Il y a 15 ans |
oxxy | Re :Défi au pastel. Je m'y colle Il y a 15 ans |
marie03 | Re :Défi au pastel. Je m'y colle Il y a 15 ans |
Tu as planté le décor !!! l'enfant est réussi... ça devrait être du beau travail au final... Bon courage !! ----- oxxy a écrit ----- je trouve que c'est une exellente idée de fond, et l'xpression du visage du bébé bien partie bonne continuation ----- jean-from a écrit ----- C'est parti. Voilà un premier jus. |
manuela | Re :Défi au pastel. Je m'y colle Il y a 15 ans |
Calypso | Re :Défi au pastel. Je m'y colle Il y a 15 ans |
jean-from | Re :Défi au pastel. Je m'y colle Il y a 15 ans |
orphee | Re :Défi au pastel. Je m'y colle Il y a 15 ans |
en voila un qui bosse, qui parle avec ses pinceaux !!!! bravo jean from, dis donc c'est vraiment très bien parti, le rendu des visages est excellent ----- jean-from a écrit ----- Suite.... ----- jean-from a écrit ----- C'est parti. Voilà un premier jus. |
Pâlichon? C'est fait exprès, le personnage en premier plan est prévu pour se détacher du paysage qui est là en accompagnement. L'effet de relief sera au maximum. ----- marie03 a écrit ----- Un peu pâlichons !! ----- jean-from a écrit ----- Suite.... ----- jean-from a écrit ----- C'est parti. Voilà un premier jus. |
oui, mais ces gens, dans les Andes, ont le visage généralement buriné et ce sont des indiens à la peau foncée on n'a pas vraiment l'impression de soleil andin... un vrai soleil d'hiver français quoi... ----- jean-from a écrit ----- Pâlichon? C'est fait exprès, le personnage en premier plan est prévu pour se détacher du paysage qui est là en accompagnement. L'effet de relief sera au maximum. ----- marie03 a écrit ----- Un peu pâlichons !! ----- jean-from a écrit ----- Suite.... ----- jean-from a écrit ----- C'est parti. Voilà un premier jus. |
T'as sans doute raison pour les visages qui devraient être plus foncés. Je verrais à la finition si je peux faire quelque chose, mais je crains de tout gâcher si j'y touche. Par ailleurs, faire en couleur à partir d'une photo sépia ce n'est pas évident, de plus que sur la photo les visages sont clairs. ----- marie03 a écrit ----- oui, mais ces gens, dans les Andes, ont le visage généralement buriné et ce sont des indiens à la peau foncée on n'a pas vraiment l'impression de soleil andin... un vrai soleil d'hiver français quoi... ----- jean-from a écrit ----- Pâlichon? C'est fait exprès, le personnage en premier plan est prévu pour se détacher du paysage qui est là en accompagnement. L'effet de relief sera au maximum. ----- marie03 a écrit ----- Un peu pâlichons !! ----- jean-from a écrit ----- Suite.... ----- jean-from a écrit ----- C'est parti. Voilà un premier jus. |
Endymion | Re :Défi au pastel. Je m'y colle Il y a 15 ans |
Eh! Oui. J'avoue. C'est un pastel numérique avec la palette graphique. Mais c'est aussi difficile, sinon plus, qu'un vrai pastel. ----- Endymion a écrit ----- C'est avec la palette graphique ? ----- jean-from a écrit ----- C'est parti. Voilà un premier jus. |
jean-marie | Re :Défi au pastel. Je m'y colle Il y a 15 ans |
très bien parti ce pastel je suis sûr que le résultat final sera très chouette! une remarque: ils n'ont pas l'air d'aimer leur purée... :) une question: est ce que ce sont des indiens d'amérique du nord ou du sud? j'ai entendu parler des andes, ça c'est l'amérique du sud et le décors choisi est un décors d'amérique du nord...? j'ai hâte de voir terminé! :) |
tu m'as devancée jean marie, j'allais justement dire la même chose que toi, ce sont les rocheuses derrière eux et non pas un paysage andin moi je vois une squaw et son papoose, commanche, apache peut être (oups je n'y connais pas grand chose) mais en tout cas le décor derrière j'en suis sûre est américain de nord ----- jean-marie a écrit ----- très bien parti ce pastel je suis sûr que le résultat final sera très chouette! une remarque: ils n'ont pas l'air d'aimer leur purée... :) une question: est ce que ce sont des indiens d'amérique du nord ou du sud? j'ai entendu parler des andes, ça c'est l'amérique du sud et le décors choisi est un décors d'amérique du nord...? j'ai hâte de voir terminé! :) |
Pour le décor? Ben! j'en sais rien. J'ai trouvé çà sur une photo et je me suis dit que ce serait bien comme arrière plan, c'est peut être bien l'Amérique, du nord? du sud? J'ai voulu juste faire une composition sans chercher l'authenticité. C'est çà la création, suivant l'inspiration du moment. ----- orphee a écrit ----- tu m'as devancée jean marie, j'allais justement dire la même chose que toi, ce sont les rocheuses derrière eux et non pas un paysage andin moi je vois une squaw et son papoose, commanche, apache peut être (oups je n'y connais pas grand chose) mais en tout cas le décor derrière j'en suis sûre est américain de nord ----- jean-marie a écrit ----- très bien parti ce pastel je suis sûr que le résultat final sera très chouette! une remarque: ils n'ont pas l'air d'aimer leur purée... :) une question: est ce que ce sont des indiens d'amérique du nord ou du sud? j'ai entendu parler des andes, ça c'est l'amérique du sud et le décors choisi est un décors d'amérique du nord...? j'ai hâte de voir terminé! :) |
zazie | Re :Défi au pastel. Je m'y colle Il y a 15 ans |
Il s’agit de la Monument Valley (ou Navajo Tribal Park) qui se situe dans le sud de l'Utah et au nord de l'Arizona. Le site offre l’un des points de vue les plus celebres sur les mesas, ces rochers monumentaux qui s’erigent comme de vieux chateaux medievaux erodes par le temps. Decors de western par excellence (John Wayne et Tom Cruise y ont tourne, tout comme l’on ete certaines scenes d’Indiana Johnes). Une belle teinte de terre de Sienne brulee caracterise les rochers et le sable incroyablement doux et fin qui va parfois jusqu'a s’amonceler en dunes d’or rouge… que de souvenirs… je suis partie faire un tour la-bas en camping-car a Paques. Par contre, ne vous attendez pas a y trouver des Navajos en costume traditionnel… jeans, t-shirt et coca sont entres dans les us … Zazie ----- jean-from a écrit ----- Pour le décor? Ben! j'en sais rien. J'ai trouvé çà sur une photo et je me suis dit que ce serait bien comme arrière plan, c'est peut être bien l'Amérique, du nord? du sud? J'ai voulu juste faire une composition sans chercher l'authenticité. C'est çà la création, suivant l'inspiration du moment. ----- orphee a écrit ----- tu m'as devancée jean marie, j'allais justement dire la même chose que toi, ce sont les rocheuses derrière eux et non pas un paysage andin moi je vois une squaw et son papoose, commanche, apache peut être (oups je n'y connais pas grand chose) mais en tout cas le décor derrière j'en suis sûre est américain de nord ----- jean-marie a écrit ----- très bien parti ce pastel je suis sûr que le résultat final sera très chouette! une remarque: ils n'ont pas l'air d'aimer leur purée... :) une question: est ce que ce sont des indiens d'amérique du nord ou du sud? j'ai entendu parler des andes, ça c'est l'amérique du sud et le décors choisi est un décors d'amérique du nord...? j'ai hâte de voir terminé! :) |
Merci pour le renseignement, c'est sympa. ----- zazie a écrit ----- Il s’agit de la Monument Valley (ou Navajo Tribal Park) qui se situe dans le sud de l'Utah et au nord de l'Arizona. Le site offre l’un des points de vue les plus celebres sur les mesas, ces rochers monumentaux qui s’erigent comme de vieux chateaux medievaux erodes par le temps. Decors de western par excellence (John Wayne et Tom Cruise y ont tourne, tout comme l’on ete certaines scenes d’Indiana Johnes). Une belle teinte de terre de Sienne brulee caracterise les rochers et le sable incroyablement doux et fin qui va parfois jusqu'a s’amonceler en dunes d’or rouge… que de souvenirs… je suis partie faire un tour la-bas en camping-car a Paques. Par contre, ne vous attendez pas a y trouver des Navajos en costume traditionnel… jeans, t-shirt et coca sont entres dans les us … Zazie ----- jean-from a écrit ----- Pour le décor? Ben! j'en sais rien. J'ai trouvé çà sur une photo et je me suis dit que ce serait bien comme arrière plan, c'est peut être bien l'Amérique, du nord? du sud? J'ai voulu juste faire une composition sans chercher l'authenticité. C'est çà la création, suivant l'inspiration du moment. ----- orphee a écrit ----- tu m'as devancée jean marie, j'allais justement dire la même chose que toi, ce sont les rocheuses derrière eux et non pas un paysage andin moi je vois une squaw et son papoose, commanche, apache peut être (oups je n'y connais pas grand chose) mais en tout cas le décor derrière j'en suis sûre est américain de nord ----- jean-marie a écrit ----- très bien parti ce pastel je suis sûr que le résultat final sera très chouette! une remarque: ils n'ont pas l'air d'aimer leur purée... :) une question: est ce que ce sont des indiens d'amérique du nord ou du sud? j'ai entendu parler des andes, ça c'est l'amérique du sud et le décors choisi est un décors d'amérique du nord...? j'ai hâte de voir terminé! :) |
lol bien vu Jean-Marie... la scripte n'a pas fait bien son boulot ... ----- jean-marie a écrit ----- très bien parti ce pastel je suis sûr que le résultat final sera très chouette! une remarque: ils n'ont pas l'air d'aimer leur purée... :) une question: est ce que ce sont des indiens d'amérique du nord ou du sud? j'ai entendu parler des andes, ça c'est l'amérique du sud et le décors choisi est un décors d'amérique du nord...? j'ai hâte de voir terminé! :) |
en fait c'est sans doute moi qui me gourre... sais pas pourquoi mais j'étais partie sur les Andes.... les traits un peu durs de la femme maybe.... mais pour le teint je maintiens qu'ils sont un peu pâlichons, du nord ou du sud :-))) ----- marie03 a écrit ----- lol bien vu Jean-Marie... la scripte n'a pas fait bien son boulot ... ----- jean-marie a écrit ----- très bien parti ce pastel je suis sûr que le résultat final sera très chouette! une remarque: ils n'ont pas l'air d'aimer leur purée... :) une question: est ce que ce sont des indiens d'amérique du nord ou du sud? j'ai entendu parler des andes, ça c'est l'amérique du sud et le décors choisi est un décors d'amérique du nord...? j'ai hâte de voir terminé! :) |
orphee | anecdotique Il y a 15 ans |
en tout cas moi jean from, si je puis me permettre, je me serais bien passée du décor.. je trouve que la tu tombes dans l'anecdote j'aurais préféré une sorte de fond neutre ou presque, qui mettrais mieux en valeur le couple mère-enfant, la ca fait un peu décor de cinéma, genre western, un peu redondant avec le sujet qui nous est proposé ----- marie03 a écrit ----- en fait c'est sans doute moi qui me gourre... sais pas pourquoi mais j'étais partie sur les Andes.... les traits un peu durs de la femme maybe.... mais pour le teint je maintiens qu'ils sont un peu pâlichons, du nord ou du sud :-))) ----- marie03 a écrit ----- lol bien vu Jean-Marie... la scripte n'a pas fait bien son boulot ... ----- jean-marie a écrit ----- très bien parti ce pastel je suis sûr que le résultat final sera très chouette! une remarque: ils n'ont pas l'air d'aimer leur purée... :) une question: est ce que ce sont des indiens d'amérique du nord ou du sud? j'ai entendu parler des andes, ça c'est l'amérique du sud et le décors choisi est un décors d'amérique du nord...? j'ai hâte de voir terminé! :) |
jean-from | Re :anecdotique Il y a 15 ans |
Oui, bien sûr, je suis d'accord, mais, quand j'ai décidé de faire cette peinture, j'ai eu un flash mental très fort de ce décor et il fallait que je le fasse, et j'ai cherché une photo qui puisse convenir, c'est la seule que j'ai trouvé. ----- orphee a écrit ----- en tout cas moi jean from, si je puis me permettre, je me serais bien passée du décor.. je trouve que la tu tombes dans l'anecdote j'aurais préféré une sorte de fond neutre ou presque, qui mettrais mieux en valeur le couple mère-enfant, la ca fait un peu décor de cinéma, genre western, un peu redondant avec le sujet qui nous est proposé ----- marie03 a écrit ----- en fait c'est sans doute moi qui me gourre... sais pas pourquoi mais j'étais partie sur les Andes.... les traits un peu durs de la femme maybe.... mais pour le teint je maintiens qu'ils sont un peu pâlichons, du nord ou du sud :-))) ----- marie03 a écrit ----- lol bien vu Jean-Marie... la scripte n'a pas fait bien son boulot ... ----- jean-marie a écrit ----- très bien parti ce pastel je suis sûr que le résultat final sera très chouette! une remarque: ils n'ont pas l'air d'aimer leur purée... :) une question: est ce que ce sont des indiens d'amérique du nord ou du sud? j'ai entendu parler des andes, ça c'est l'amérique du sud et le décors choisi est un décors d'amérique du nord...? j'ai hâte de voir terminé! :) |
jean-from | Correction Il y a 15 ans |
marie03 | Re :Correction Il y a 15 ans |
manuela | Re :Correction Il y a 15 ans |
jean-from | Suite... Il y a 15 ans |
L'étape suivante. De plus j'ai augmenté le contraste général, ce qui fait mieux ressortir les couleurs. ----- manuela a écrit ----- oui c'est nettement mieux ainsi. ----- jean-from a écrit ----- J'ai essayé de foncer un peu la couleur de la peau des personnages. Je n'irais pas plus loin de peur de gâcher et de détruire l'harmonie de l'ensemble. |
marie03 | Re :Suite... Il y a 15 ans |
ouais !! très chouette !! ----- jean-from a écrit ----- L'étape suivante. De plus j'ai augmenté le contraste général, ce qui fait mieux ressortir les couleurs. ----- manuela a écrit ----- oui c'est nettement mieux ainsi. ----- jean-from a écrit ----- J'ai essayé de foncer un peu la couleur de la peau des personnages. Je n'irais pas plus loin de peur de gâcher et de détruire l'harmonie de l'ensemble. |
camille22 | Re :Défi au pastel. Je m'y colle Il y a 15 ans |
----- jean-from a écrit ----- C'est parti. Voilà un premier jus. Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et en regardant votre dessin, je m'aperçois que ce n'est pas du pastel. Vous faites avec une palette informatique.. je me trompe peut-être ? en tout cas c'est bien aussi mais je ne connais pas du tout et ne pensais pas à ce que cela rentre dans rubrique pastel. |
Je l'ai déjà dit dans un des réponses ci-dessus. Effectivement, c'est fait sur tablette graphique, en pastel simulé, la technique est totalement identique à du vrai pastel, l'usure des doigts en moins. Cela vous choque que j'ai posté dans la catégorie "dessin et pastel"? Avez vous déjà essayé le dessin numérique sur tablette? ----- camille22 a écrit ----- ----- jean-from a écrit ----- C'est parti. Voilà un premier jus. Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et en regardant votre dessin, je m'aperçois que ce n'est pas du pastel. Vous faites avec une palette informatique.. je me trompe peut-être ? en tout cas c'est bien aussi mais je ne connais pas du tout et ne pensais pas à ce que cela rentre dans rubrique pastel. |
m.lamour | Re :Défi au pastel. Je m'y colle Il y a 15 ans |
au moins ce défi aura permis de te faire sortir de ton mutisme ;))) on attend la suite surtout que je ne sais absolument pas ce qu c'est que cette technique que tu utilises je suis bete ;) outre la peinture j'ai encore beaucoup de chose a apprendre, amicalement ml ----- jean-from a écrit ----- Je l'ai déjà dit dans un des réponses ci-dessus. Effectivement, c'est fait sur tablette graphique, en pastel simulé, la technique est totalement identique à du vrai pastel, l'usure des doigts en moins. Cela vous choque que j'ai posté dans la catégorie "dessin et pastel"? Avez vous déjà essayé le dessin numérique sur tablette? ----- camille22 a écrit ----- ----- jean-from a écrit ----- C'est parti. Voilà un premier jus. Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et en regardant votre dessin, je m'aperçois que ce n'est pas du pastel. Vous faites avec une palette informatique.. je me trompe peut-être ? en tout cas c'est bien aussi mais je ne connais pas du tout et ne pensais pas à ce que cela rentre dans rubrique pastel. |
non c'est ce que je disais dans mon message, je ne connais pas. et ne me choque pas. ----- jean-from a écrit ----- Je l'ai déjà dit dans un des réponses ci-dessus. Effectivement, c'est fait sur tablette graphique, en pastel simulé, la technique est totalement identique à du vrai pastel, l'usure des doigts en moins. Cela vous choque que j'ai posté dans la catégorie "dessin et pastel"? Avez vous déjà essayé le dessin numérique sur tablette? ----- camille22 a écrit ----- ----- jean-from a écrit ----- C'est parti. Voilà un premier jus. Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et en regardant votre dessin, je m'aperçois que ce n'est pas du pastel. Vous faites avec une palette informatique.. je me trompe peut-être ? en tout cas c'est bien aussi mais je ne connais pas du tout et ne pensais pas à ce que cela rentre dans rubrique pastel. |
Pour apprécier le pastel numérique, et le grain du papier utilisé, voici un agrandissement à l'échelle 1 d'une portion du dessin. ----- camille22 a écrit ----- non c'est ce que je disais dans mon message, je ne connais pas. et ne me choque pas. ----- jean-from a écrit ----- Je l'ai déjà dit dans un des réponses ci-dessus. Effectivement, c'est fait sur tablette graphique, en pastel simulé, la technique est totalement identique à du vrai pastel, l'usure des doigts en moins. Cela vous choque que j'ai posté dans la catégorie "dessin et pastel"? Avez vous déjà essayé le dessin numérique sur tablette? |
oui j'ai bien compris jeanfrom, mais ce que je voudrais savoir, as-tu choisi l'option contour du dessin ou alors as-tu aussi dessiné les personnages avec la palette? tout de même la touche du pastel en vrai, c'est autre chose jean-from, tous les logiciels les plus perfectionnés ne remplaceront pas le doigté de l'artiste, en c'est mon avis, bien que je reconnaisse que c'est un excellent boulot ----- jean-from a écrit ----- Pour apprécier le pastel numérique, et le grain du papier utilisé, voici un agrandissement à l'échelle 1 d'une portion du dessin. ----- camille22 a écrit ----- non c'est ce que je disais dans mon message, je ne connais pas. et ne me choque pas. ----- jean-from a écrit ----- Je l'ai déjà dit dans un des réponses ci-dessus. Effectivement, c'est fait sur tablette graphique, en pastel simulé, la technique est totalement identique à du vrai pastel, l'usure des doigts en moins. Cela vous choque que j'ai posté dans la catégorie "dessin et pastel"? Avez vous déjà essayé le dessin numérique sur tablette? |
Je dessine sur une feuille blanche en partant de rien, je dessine l'esquisse à la main comme sur une feuille de papier et ensuite je peint de A à Z. Je suis tout seul devant ma feuille de papier numérique. Bien sûr que je dessine tout, le logiciel ne fait rien que me montrer ce que je fais, y compris les erreurs que je pourrais faire. Et heureusement que j'ai du doigté et de l'expérience du pastel (le vrai), ce n'est pas le logiciel qui dessine et peint mais bien moi. La touche du pastel numérique est pratiquement identique au vrai, le stylet répond aux mêmes sensations de pression (légère ou énergique), comme je le disais, seul l'usure des doigts fait défaut. ----- orphee a écrit ----- oui j'ai bien compris jeanfrom, mais ce que je voudrais savoir, as-tu choisi l'option contour du dessin ou alors as-tu aussi dessiné les personnages avec la palette? tout de même la touche du pastel en vrai, c'est autre chose jean-from, tous les logiciels les plus perfectionnés ne remplaceront pas le doigté de l'artiste, en c'est mon avis, bien que je reconnaisse que c'est un excellent boulot |
jean from, il n'y a pas que l'usure des doigts qui fait défaut, il y a aussi le contact avec la matière, le papier, moi parfois j'atténue des contours avec le bout de l'ongle, je fais mes fonds à l'estompe avec la paume,j'ai l'impression de sculpter la matière, c'est très sensuel le pastel... la derrière la machine avec la souris, ca me frusterait, oui bien sûr c'est salissant, on s'en met partout, mais on est dedans ... justement ce que j'aime avec le pastel, c'est qu'il n'y a pas d'intermédiaire, directement les doigts, la c'est comme si j'avais un pinceau pour pastellisé.. ----- jean-from a écrit ----- Je dessine sur une feuille blanche en partant de rien, je dessine l'esquisse à la main comme sur une feuille de papier et ensuite je peint de A à Z. Je suis tout seul devant ma feuille de papier numérique. Bien sûr que je dessine tout, le logiciel ne fait rien que me montrer ce que je fais, y compris les erreurs que je pourrais faire. Et heureusement que j'ai du doigté et de l'expérience du pastel (le vrai), ce n'est pas le logiciel qui dessine et peint mais bien moi. La touche du pastel numérique est pratiquement identique au vrai, le stylet répond aux mêmes sensations de pression (légère ou énergique), comme je le disais, seul l'usure des doigts fait défaut. ----- orphee a écrit ----- oui j'ai bien compris jeanfrom, mais ce que je voudrais savoir, as-tu choisi l'option contour du dessin ou alors as-tu aussi dessiné les personnages avec la palette? tout de même la touche du pastel en vrai, c'est autre chose jean-from, tous les logiciels les plus perfectionnés ne remplaceront pas le doigté de l'artiste, en c'est mon avis, bien que je reconnaisse que c'est un excellent boulot |
Je comprends ce que vous voulez dire mais je pense un peu comme orphée, je préfère le pastel, sa texture le principal c'est que chacun y trouve son compte enfait. ----- jean-from a écrit ----- Pour apprécier le pastel numérique, et le grain du papier utilisé, voici un agrandissement à l'échelle 1 d'une portion du dessin. ----- camille22 a écrit ----- non c'est ce que je disais dans mon message, je ne connais pas. et ne me choque pas. ----- jean-from a écrit ----- Je l'ai déjà dit dans un des réponses ci-dessus. Effectivement, c'est fait sur tablette graphique, en pastel simulé, la technique est totalement identique à du vrai pastel, l'usure des doigts en moins. Cela vous choque que j'ai posté dans la catégorie "dessin et pastel"? Avez vous déjà essayé le dessin numérique sur tablette? |
Pour conclure, je dirais que je suis d'accord avec vous tous, le papier, le touché, tout çà. Mais je vais vous dire exactement (sans être obligé) pourquoi je me suis mis au numérique (je l'ai déjà dit, sur ce forum, il y a longtemps). J'ai arrêter de peindre et de dessiner en vrai parce que je ne sais plus quoi faire de mes dessins et de mes peintures. Mon grenier est rempli jusqu'au plafond de toiles peintes, les tiroirs sont bondés de dessins à ne plus savoir qu'en faire. Ma maison est petite et tous les murs sont couvert de tableaux, j'en change de temps à autre pour ne pas toujours voir les mêmes. J'aime dessiner et peindre, c'est ma passion et je ne peux m'en passer. Mais voilà, je ne vends pas, et donc le manque de place se fait sentir cruellement. Alors se rabattre sur l'ordi est le seul moyen que j'ai trouvé pour continuer à vivre ma passion. Normalement les logiciels dédiés à la peinture ne sont pas nombreux, et j'ai du m'adapter pour retrouver un semblant de confort et de réalisme avec ce nouvel outil. Cela m'a pris du temps, mais maintenant j'arrive à oublier que c'est un ordinateur. Si certains d'entre vous ont essayé, vous avez du vous rendre compte que le logiciel ne fait rien, et que le résultat dépend de ce que vous savez faire. Attention, je ne parle pas de "PhotoShop", ce n'est pas un logiciel de peinture, tout juste bon à faire quelques graffitits. ----- camille22 a écrit ----- Je comprends ce que vous voulez dire mais je pense un peu comme orphée, je préfère le pastel, sa texture le principal c'est que chacun y trouve son compte enfait. ----- jean-from a écrit ----- Pour apprécier le pastel numérique, et le grain du papier utilisé, voici un agrandissement à l'échelle 1 d'une portion du dessin. ----- camille22 a écrit ----- non c'est ce que je disais dans mon message, je ne connais pas. et ne me choque pas. ----- jean-from a écrit ----- Je l'ai déjà dit dans un des réponses ci-dessus. Effectivement, c'est fait sur tablette graphique, en pastel simulé, la technique est totalement identique à du vrai pastel, l'usure des doigts en moins. Cela vous choque que j'ai posté dans la catégorie "dessin et pastel"? Avez vous déjà essayé le dessin numérique sur tablette? |
bjr jean from, j'ai lu ton com et je suis quand meme étonnée, le contact avec la peinture ne te manque pas? ça doit quand meme pas être la meme sensation ? de plus je suis étonnée avec la qualité de ton travail tu n'en vends pas quelques unes ? ça te débarasserait ;)) sinon ton logiciel s'appelle comment ? bonne journée ----- jean-from a écrit ----- Pour conclure, je dirais que je suis d'accord avec vous tous, le papier, le touché, tout çà. Mais je vais vous dire exactement (sans être obligé) pourquoi je me suis mis au numérique (je l'ai déjà dit, sur ce forum, il y a longtemps). J'ai arrêter de peindre et de dessiner en vrai parce que je ne sais plus quoi faire de mes dessins et de mes peintures. Mon grenier est rempli jusqu'au plafond de toiles peintes, les tiroirs sont bondés de dessins à ne plus savoir qu'en faire. Ma maison est petite et tous les murs sont couvert de tableaux, j'en change de temps à autre pour ne pas toujours voir les mêmes. J'aime dessiner et peindre, c'est ma passion et je ne peux m'en passer. Mais voilà, je ne vends pas, et donc le manque de place se fait sentir cruellement. Alors se rabattre sur l'ordi est le seul moyen que j'ai trouvé pour continuer à vivre ma passion. Normalement les logiciels dédiés à la peinture ne sont pas nombreux, et j'ai du m'adapter pour retrouver un semblant de confort et de réalisme avec ce nouvel outil. Cela m'a pris du temps, mais maintenant j'arrive à oublier que c'est un ordinateur. Si certains d'entre vous ont essayé, vous avez du vous rendre compte que le logiciel ne fait rien, et que le résultat dépend de ce que vous savez faire. Attention, je ne parle pas de "PhotoShop", ce n'est pas un logiciel de peinture, tout juste bon à faire quelques graffitits. ----- camille22 a écrit ----- Je comprends ce que vous voulez dire mais je pense un peu comme orphée, je préfère le pastel, sa texture le principal c'est que chacun y trouve son compte enfait. ----- jean-from a écrit ----- Pour apprécier le pastel numérique, et le grain du papier utilisé, voici un agrandissement à l'échelle 1 d'une portion du dessin. ----- camille22 a écrit ----- non c'est ce que je disais dans mon message, je ne connais pas. et ne me choque pas. ----- jean-from a écrit ----- Je l'ai déjà dit dans un des réponses ci-dessus. Effectivement, c'est fait sur tablette graphique, en pastel simulé, la technique est totalement identique à du vrai pastel, l'usure des doigts en moins. Cela vous choque que j'ai posté dans la catégorie "dessin et pastel"? Avez vous déjà essayé le dessin numérique sur tablette? |
m.llamour, ce n'est pas un logiciel, c'est une tablette que tu branches à ton ordi, je crois tiens, voici ce que j'ai trouvé http://motioncomputing.fr/products/index_in_alt.asp?gclid=CN-pw43wppgCFc0e3godiR1Mmg jean from, participe a quelques marchés de l'art de petites villes dans ton coin, vends sur ebay (enfin ce dernier c'est pas trop a conseiller, tu ne peux pas vendre très cher, mais au moins tu peux faire dela place) ----- m.lamour a écrit ----- bjr jean from, j'ai lu ton com et je suis quand meme étonnée, le contact avec la peinture ne te manque pas? ça doit quand meme pas être la meme sensation ? de plus je suis étonnée avec la qualité de ton travail tu n'en vends pas quelques unes ? ça te débarasserait ;)) sinon ton logiciel s'appelle comment ? bonne journée ----- jean-from a écrit ----- Pour conclure, je dirais que je suis d'accord avec vous tous, le papier, le touché, tout çà. Mais je vais vous dire exactement (sans être obligé) pourquoi je me suis mis au numérique (je l'ai déjà dit, sur ce forum, il y a longtemps). J'ai arrêter de peindre et de dessiner en vrai parce que je ne sais plus quoi faire de mes dessins et de mes peintures. Mon grenier est rempli jusqu'au plafond de toiles peintes, les tiroirs sont bondés de dessins à ne plus savoir qu'en faire. Ma maison est petite et tous les murs sont couvert de tableaux, j'en change de temps à autre pour ne pas toujours voir les mêmes. J'aime dessiner et peindre, c'est ma passion et je ne peux m'en passer. Mais voilà, je ne vends pas, et donc le manque de place se fait sentir cruellement. Alors se rabattre sur l'ordi est le seul moyen que j'ai trouvé pour continuer à vivre ma passion. Normalement les logiciels dédiés à la peinture ne sont pas nombreux, et j'ai du m'adapter pour retrouver un semblant de confort et de réalisme avec ce nouvel outil. Cela m'a pris du temps, mais maintenant j'arrive à oublier que c'est un ordinateur. Si certains d'entre vous ont essayé, vous avez du vous rendre compte que le logiciel ne fait rien, et que le résultat dépend de ce que vous savez faire. Attention, je ne parle pas de "PhotoShop", ce n'est pas un logiciel de peinture, tout juste bon à faire quelques graffitits. ----- camille22 a écrit ----- Je comprends ce que vous voulez dire mais je pense un peu comme orphée, je préfère le pastel, sa texture le principal c'est que chacun y trouve son compte enfait. ----- jean-from a écrit ----- Pour apprécier le pastel numérique, et le grain du papier utilisé, voici un agrandissement à l'échelle 1 d'une portion du dessin. ----- camille22 a écrit ----- non c'est ce que je disais dans mon message, je ne connais pas. et ne me choque pas. ----- jean-from a écrit ----- Je l'ai déjà dit dans un des réponses ci-dessus. Effectivement, c'est fait sur tablette graphique, en pastel simulé, la technique est totalement identique à du vrai pastel, l'usure des doigts en moins. Cela vous choque que j'ai posté dans la catégorie "dessin et pastel"? Avez vous déjà essayé le dessin numérique sur tablette? |
Bien sûr que le contact avec la peinture me manque. Vendre? Personne n'achète ma peinture. Pendant 20 ans j'ai fait des expos, des marchés de l'art, etc... J'ai même exposé en Allemagne. A part un ou deux petits dessins à 1 Euros, rien. De plus on perd de l'argent car les marchés de l'art vendent l'emplacement très cher. Si on vend il n'y a pas de problème, sinon on est de sa poche. Et à 70 ans je n'ai plus envie de courir les marchés. Savez vous pourquoi un amateur ne vend pas? Parce que les investisseurs éventuels sont des gens qui veulent placer un capital dans une valeur sûre, donc dans une œuvre reconnue et cotée, avec laquelle on peut spéculer, tant pis pour la qualité de l'œuvre ou sa beauté, ce n'est pas la finalité. Alors vous pensez, un amateur inconnu çà vaut rien. C'est la dure loi du marché. Un jour j'ai demandé à un marchand de tableaux d'en prendre quelques uns pour exposer dans sa vitrine. Il m'a répondu: Vous n'êtes pas connu, vos peintures ne valent rien, je n'en veux pas. Et puis, maintenant, je ne veux plus me séparer de mes tableaux, surtout pour quelques sous. Mes enfants en hériteront, mon petit fils m'a dit: Papy, surtout tu ne les vends pas. Pour ce qui est du logiciel il s'agit de "Corel Painter 9,5". Pour ce que je fais, la dernière version"Painter 10" est moins bien que la version 9,5. L'utilisation d'une tablette graphique de bonne qualité est obligatoire. J'ai une "Wacom intuos 3 format A4", c'est un minimum. Son inconvénient est son prix exorbitant , mais c'est un cadeau, alors!!! Le logiciel aussi coûte cher. Après il faut apprendre à s'en servir, et là c'est une autre histoire. Remarque: avec la tablette seule on ne fait rien que du barbouillage. Avec le logiciel seul et avec la souris, il ne faut même pas y penser. Après c'est le talent. Les moins fortunés peuvent se débrouiller avec une tablette graphique bas de gamme format A6 (dimensions d'une carte postale), d'autant que c'est souvent livré avec un logiciel acceptable pour se dérouiller le stylet. ----- orphee a écrit ----- m.llamour, ce n'est pas un logiciel, c'est une tablette que tu branches à ton ordi, je crois tiens, voici ce que j'ai trouvé http://motioncomputing.fr/products/index_in_alt.asp?gclid=CN-pw43wppgCFc0e3godiR1Mmg jean from, participe a quelques marchés de l'art de petites villes dans ton coin, vends sur ebay (enfin ce dernier c'est pas trop a conseiller, tu ne peux pas vendre très cher, mais au moins tu peux faire de la place) ----- m.lamour a écrit ----- bjr jean from, j'ai lu ton com et je suis quand meme étonnée, le contact avec la peinture ne te manque pas? ça doit quand meme pas être la meme sensation ? de plus je suis étonnée avec la qualité de ton travail tu n'en vends pas quelques unes ? ça te débarasserait ;)) sinon ton logiciel s'appelle comment ? bonne journée ----- jean-from a écrit ----- |
ah ok merci jean from, je croyais que le logiciel était incorporé dans la tablette.. oui pas évident de s'en servir, je crois qu'il faut beaucoup de patience et de dextérité.. bon moi j'expose aussi dans des petits retos ou crêperies, ca marche assez, et puis les petits marchés de l'art, chez nous c'est pas cher, 10 euros la journée, j'ai toujours un petit stock des reproductions de mes tableaux en photos, ca permet de ne pas être chocolat :))) ----- jean-from a écrit ----- Bien sûr que le contact avec la peinture me manque. Vendre? Personne n'achète ma peinture. Pendant 20 ans j'ai fait des expos, des marchés de l'art, etc... J'ai même exposé en Allemagne. A part un ou deux petits dessins à 1 Euros, rien. De plus on perd de l'argent car les marchés de l'art vendent l'emplacement très cher. Si on vend il n'y a pas de problème, sinon on est de sa poche. Et à 70 ans je n'ai plus envie de courir les marchés. Savez vous pourquoi un amateur ne vend pas? Parce que les investisseurs éventuels sont des gens qui veulent placer un capital dans une valeur sûre, donc dans une œuvre reconnue et cotée, avec laquelle on peut spéculer, tant pis pour la qualité de l'œuvre ou sa beauté, ce n'est pas la finalité. Alors vous pensez, un amateur inconnu çà vaut rien. C'est la dure loi du marché. Un jour j'ai demandé à un marchand de tableaux d'en prendre quelques uns pour exposer dans sa vitrine. Il m'a répondu: Vous n'êtes pas connu, vos peintures ne valent rien, je n'en veux pas. Et puis, maintenant, je ne veux plus me séparer de mes tableaux, surtout pour quelques sous. Mes enfants en hériteront, mon petit fils m'a dit: Papy, surtout tu ne les vends pas. Pour ce qui est du logiciel il s'agit de "Corel Painter 9,5". Pour ce que je fais, la dernière version"Painter 10" est moins bien que la version 9,5. L'utilisation d'une tablette graphique de bonne qualité est obligatoire. J'ai une "Wacom intuos 3 format A4", c'est un minimum. Son inconvénient est son prix exorbitant , mais c'est un cadeau, alors!!! Le logiciel aussi coûte cher. Après il faut apprendre à s'en servir, et là c'est une autre histoire. Remarque: avec la tablette seule on ne fait rien que du barbouillage. Avec le logiciel seul et avec la souris, il ne faut même pas y penser. Après c'est le talent. Les moins fortunés peuvent se débrouiller avec une tablette graphique bas de gamme format A6 (dimensions d'une carte postale), d'autant que c'est souvent livré avec un logiciel acceptable pour se dérouiller le stylet. ----- orphee a écrit ----- m.llamour, ce n'est pas un logiciel, c'est une tablette que tu branches à ton ordi, je crois tiens, voici ce que j'ai trouvé http://motioncomputing.fr/products/index_in_alt.asp?gclid=CN-pw43wppgCFc0e3godiR1Mmg jean from, participe a quelques marchés de l'art de petites villes dans ton coin, vends sur ebay (enfin ce dernier c'est pas trop a conseiller, tu ne peux pas vendre très cher, mais au moins tu peux faire de la place) ----- m.lamour a écrit ----- bjr jean from, j'ai lu ton com et je suis quand meme étonnée, le contact avec la peinture ne te manque pas? ça doit quand meme pas être la meme sensation ? de plus je suis étonnée avec la qualité de ton travail tu n'en vends pas quelques unes ? ça te débarasserait ;)) sinon ton logiciel s'appelle comment ? bonne journée ----- jean-from a écrit ----- |
merci orphée d'éclairer ma lanterne :-) tu es une mère pour moi et un bon agent artistique pour jean from... je surveillerai les marchés de l'art désormais ----- orphee a écrit ----- m.llamour, ce n'est pas un logiciel, c'est une tablette que tu branches à ton ordi, je crois tiens, voici ce que j'ai trouvé http://motioncomputing.fr/products/index_in_alt.asp?gclid=CN-pw43wppgCFc0e3godiR1Mmg jean from, participe a quelques marchés de l'art de petites villes dans ton coin, vends sur ebay (enfin ce dernier c'est pas trop a conseiller, tu ne peux pas vendre très cher, mais au moins tu peux faire dela place) ----- m.lamour a écrit ----- bjr jean from, j'ai lu ton com et je suis quand meme étonnée, le contact avec la peinture ne te manque pas? ça doit quand meme pas être la meme sensation ? de plus je suis étonnée avec la qualité de ton travail tu n'en vends pas quelques unes ? ça te débarasserait ;)) sinon ton logiciel s'appelle comment ? bonne journée ----- jean-from a écrit ----- Pour conclure, je dirais que je suis d'accord avec vous tous, le papier, le touché, tout çà. Mais je vais vous dire exactement (sans être obligé) pourquoi je me suis mis au numérique (je l'ai déjà dit, sur ce forum, il y a longtemps). J'ai arrêter de peindre et de dessiner en vrai parce que je ne sais plus quoi faire de mes dessins et de mes peintures. Mon grenier est rempli jusqu'au plafond de toiles peintes, les tiroirs sont bondés de dessins à ne plus savoir qu'en faire. Ma maison est petite et tous les murs sont couvert de tableaux, j'en change de temps à autre pour ne pas toujours voir les mêmes. J'aime dessiner et peindre, c'est ma passion et je ne peux m'en passer. Mais voilà, je ne vends pas, et donc le manque de place se fait sentir cruellement. Alors se rabattre sur l'ordi est le seul moyen que j'ai trouvé pour continuer à vivre ma passion. Normalement les logiciels dédiés à la peinture ne sont pas nombreux, et j'ai du m'adapter pour retrouver un semblant de confort et de réalisme avec ce nouvel outil. Cela m'a pris du temps, mais maintenant j'arrive à oublier que c'est un ordinateur. Si certains d'entre vous ont essayé, vous avez du vous rendre compte que le logiciel ne fait rien, et que le résultat dépend de ce que vous savez faire. Attention, je ne parle pas de "PhotoShop", ce n'est pas un logiciel de peinture, tout juste bon à faire quelques graffitits. ----- camille22 a écrit ----- Je comprends ce que vous voulez dire mais je pense un peu comme orphée, je préfère le pastel, sa texture le principal c'est que chacun y trouve son compte enfait. ----- jean-from a écrit ----- Pour apprécier le pastel numérique, et le grain du papier utilisé, voici un agrandissement à l'échelle 1 d'une portion du dessin. ----- camille22 a écrit ----- non c'est ce que je disais dans mon message, je ne connais pas. et ne me choque pas. ----- jean-from a écrit ----- Je l'ai déjà dit dans un des réponses ci-dessus. Effectivement, c'est fait sur tablette graphique, en pastel simulé, la technique est totalement identique à du vrai pastel, l'usure des doigts en moins. Cela vous choque que j'ai posté dans la catégorie "dessin et pastel"? Avez vous déjà essayé le dessin numérique sur tablette? |