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oxxy | charlotte Il y a 15 ans |
marie03 | Re :charlotte Il y a 15 ans |
Non, elle ne fait pas la gueule elle a l'air étonné.. Elle a un oeil plus haut que l'autre, mais c'est pas mal... Manque peut être d'un peu de volume, donc un travail d'ombres... Pour les crayons, tu n'as pas à avoir honte de demander. Il faut un crayon gras, un crayon dur (quoique perso je n'aime pas du tout les crayons durs...) alors tu as les classiques HB (moyen) et les B (gras.. ,2B, 3B ..) et tu as les H (durs) 4H, etc... Et puis tu as des crayons plus spécialisés mais là je n'y connais pas grand chose, et le fusain bien sûr.. ----- oxxy a écrit ----- c'est une poupé-é-ée! qui fait pas "non", mais qui a l'air de faire la gueule... Canson A3, fusain toujours pas acheté de crayons, je sais pas lesquels choisir et j'ai honte de demander au magasin... |
oxxy | Re :charlotte Il y a 15 ans |
merci marie, là tu m'aide beaucoup comme ça j'aurai l'air moins con au magasin tu sais, depuis 3-4 mois que je me suis lancée dans la peinture, j'arrête pas de leur demander des trucs complètement idiots, ils doivent me prendre pour une barge maintenant le dessin aussi, j'essaie de limiter la casse... ----- marie03 a écrit ----- Non, elle ne fait pas la gueule elle a l'air étonné.. Elle a un oeil plus haut que l'autre, mais c'est pas mal... Manque peut être d'un peu de volume, donc un travail d'ombres... Pour les crayons, tu n'as pas à avoir honte de demander. Il faut un crayon gras, un crayon dur (quoique perso je n'aime pas du tout les crayons durs...) alors tu as les classiques HB (moyen) et les B (gras.. ,2B, 3B ..) et tu as les H (durs) 4H, etc... Et puis tu as des crayons plus spécialisés mais là je n'y connais pas grand chose, et le fusain bien sûr.. ----- oxxy a écrit ----- c'est une poupé-é-ée! qui fait pas "non", mais qui a l'air de faire la gueule... Canson A3, fusain toujours pas acheté de crayons, je sais pas lesquels choisir et j'ai honte de demander au magasin... |
alt | Les matériaux et les techniques Il y a 15 ans |
Le type de crayon n’a que peu d’importance et il dépend de chacun. Ce qui est désagrable avec les crayons c'est que la mine se brise en plusieurs morceaux (à l'intérieur de la gaine en bois) dès qu'ils tombent. Je préfère le portemine avec des grosses mines au diamètre de 5,6 mm. Même quand les mines sont brisées on peut encore les utiliser dans le porte mine. J'utilise des mines Gioconda 6 de Koh-I-Noor Hardtmuth K4865 02 graphite 2B et 6 B et des "Sépia foncé". Le porte-mine est vendu 2,48 € sur le site suivant http://www.schleiper.com/S/FR/Koh_I_Noor/614/SSDTPJ/0/SID/5622/ La maison est SCHLEIPER chée. de Charleroi 149/151 à BRUXELLES L'étui de 6 mines est vendu, sur le même site, autour de 1,51 euro. Dans les magasins d'art : c'est au moins le double. idem chez http://www.geant-beaux-arts.fr/Minegraphite-mines.htm MINE GRAPHITE au diamètre de 5,6 mm et d'une longueur de 120 mm en étui de 6 mines est disponible dans les duretés 2B, 4B et 6B, le prix par étui est de 5,94€. A mon avis, les crayons, ça revient à plus cher et c'est moins pratique sur les porte-mines. Voilà pour le graphite mais tu peux également utiliser - le crayon aquarelle pour travailler le ton de la peau et de la chevelure en lavis ; - la plume sergent-major ou le calame et de l'encre ou ... du brou de noix avec hachures et/ou lavis ; - le dessin directement au pinceau avec de l'acrylique ou de la gouache ; - le fusain ; - la craie de couleur ; - le pastel à l'huile travaillé avec de l'essence de thérébentine. La meilleure façon de progresser en dessin est de changer constamment de technique, de support et de format. Et surtout, comme ça déjà été dit sur SA, ne pas travailler assis à une table mais debout (c'est le mieux) voire assis par terre. Il faut en outre travailler vite. Un ordre de grandeur pour faire un portrait : Echauffement avant d'entamer le dessin final : faire 20 croquis rapides avec des poses tenues entre 2 et 3 minutes maxi. Soit une heure Puis le portrait lui-même sur une pose d'une heure environ avec de courts repos toutes les 10 ou 15 mn. Tout ce que je viens d'écrire, c'est ce que l'on m'apprend en atelier. Mais c'est bien plus facile à écrire qu'à faire ! Bonne continuation alt ----- oxxy a écrit ----- c'est une poupé-é-ée! qui fait pas "non", mais qui a l'air de faire la gueule... Canson A3, fusain toujours pas acheté de crayons, je sais pas lesquels choisir et j'ai honte de demander au magasin... |
oxxy | Re :Les matériaux et les techniques Il y a 15 ans |
wahoo, alt, je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça. j'étais vraiment loin d'imaginer qu'il y avait autant de possibilités dans les matériaux et les techniques (c'est là que je commence à avoir des doutes sur la légitimité de ma présence sur le forum..) peut-on vraiment arriver à faire des choses bien sans prendre de cours? en tout cas, merci encore une fois ----- alt a écrit ----- Le type de crayon n’a que peu d’importance et il dépend de chacun. Ce qui est désagrable avec les crayons c'est que la mine se brise en plusieurs morceaux (à l'intérieur de la gaine en bois) dès qu'ils tombent. Je préfère le portemine avec des grosses mines au diamètre de 5,6 mm. Même quand les mines sont brisées on peut encore les utiliser dans le porte mine. J'utilise des mines Gioconda 6 de Koh-I-Noor Hardtmuth K4865 02 graphite 2B et 6 B et des "Sépia foncé". Le porte-mine est vendu 2,48 € sur le site suivant http://www.schleiper.com/S/FR/Koh_I_Noor/614/SSDTPJ/0/SID/5622/ La maison est SCHLEIPER chée. de Charleroi 149/151 à BRUXELLES L'étui de 6 mines est vendu, sur le même site, autour de 1,51 euro. Dans les magasins d'art : c'est au moins le double. idem chez http://www.geant-beaux-arts.fr/Minegraphite-mines.htm MINE GRAPHITE au diamètre de 5,6 mm et d'une longueur de 120 mm en étui de 6 mines est disponible dans les duretés 2B, 4B et 6B, le prix par étui est de 5,94€. A mon avis, les crayons, ça revient à plus cher et c'est moins pratique sur les porte-mines. Voilà pour le graphite mais tu peux également utiliser - le crayon aquarelle pour travailler le ton de la peau et de la chevelure en lavis ; - la plume sergent-major ou le calame et de l'encre ou ... du brou de noix avec hachures et/ou lavis ; - le dessin directement au pinceau avec de l'acrylique ou de la gouache ; - le fusain ; - la craie de couleur ; - le pastel à l'huile travaillé avec de l'essence de thérébentine. La meilleure façon de progresser en dessin est de changer constamment de technique, de support et de format. Et surtout, comme ça déjà été dit sur SA, ne pas travailler assis à une table mais debout (c'est le mieux) voire assis par terre. Il faut en outre travailler vite. Un ordre de grandeur pour faire un portrait : Echauffement avant d'entamer le dessin final : faire 20 croquis rapides avec des poses tenues entre 2 et 3 minutes maxi. Soit une heure Puis le portrait lui-même sur une pose d'une heure environ avec de courts repos toutes les 10 ou 15 mn. Tout ce que je viens d'écrire, c'est ce que l'on m'apprend en atelier. Mais c'est bien plus facile à écrire qu'à faire ! Bonne continuation alt ----- oxxy a écrit ----- c'est une poupé-é-ée! qui fait pas "non", mais qui a l'air de faire la gueule... Canson A3, fusain toujours pas acheté de crayons, je sais pas lesquels choisir et j'ai honte de demander au magasin... |
alt | http://www.maxroyo.com/dessin01.htm Il y a 15 ans |
Evidemment que tu peux faire des choses bien sans prendre de cours ! Ce sera peut-être un peu plus long mais tu vas quand même progresser rapidement. Dans ton dernier post, tu sembles douter sur la légitimité de ta présence sur le forum..) Si tu es effrayée, c'est que mon précédent message était nul. Dessiner s'apprend comme on a appris à écrire ! Tu n'as pas appris à écrire et à lire en un jour. Tu as appris à faire une lettre puis une autre, puis après tu en as lu deux. Puis tu as écrit et lu tous les jours. Voila, c'est exactement pareil. Il faut dessiner tous les jours pendant de longues périodes et de temps en temps il faut prendre des vacances "scolaires" pendant un mois (voir sur ce sujet un récent message de Casanova) A mon avis, ce qui est intéressant sur SA, c'est que les conseils et les avis qui te sont donnés : - émanent le plus souvent de directives reçues de profs de dessin, d'arts plastiques, de peinture etc. - sont contrôlés par d'autres forumeurs compétents (merci à 1815, Casa, MésangeDorée et à Noon par exemple). De sorte, que si le conseil est mauvais il est critiqué par un autre forumeur... en principe mais pas toujours(1). - te remontent le moral quand tu doutes ou que tu ne produits plus rien (merci Fran, Léni et Béa). Voir cette page : http://www.maxroyo.com/dessin01.htm et visiter toutes les autres de son parcours depuis l'âge de 5 ou 6 ans. @lt (1) Parfois les forumeurs compétents renonçent pour ne pas polémiquer ...n'est-ce pas 1815 ? ----- oxxy a écrit ----- wahoo, alt, je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça. j'étais vraiment loin d'imaginer qu'il y avait autant de possibilités dans les matériaux et les techniques (c'est là que je commence à avoir des doutes sur la légitimité de ma présence sur le forum..) peut-on vraiment arriver à faire des choses bien sans prendre de cours? en tout cas, merci encore une fois ----- alt a écrit ----- Le type de crayon n’a que peu d’importance et il dépend de chacun. Ce qui est désagrable avec les crayons c'est que la mine se brise en plusieurs morceaux (à l'intérieur de la gaine en bois) dès qu'ils tombent. Je préfère le portemine avec des grosses mines au diamètre de 5,6 mm. Même quand les mines sont brisées on peut encore les utiliser dans le porte mine. J'utilise des mines Gioconda 6 de Koh-I-Noor Hardtmuth K4865 02 graphite 2B et 6 B et des "Sépia foncé". Le porte-mine est vendu 2,48 € sur le site suivant http://www.schleiper.com/S/FR/Koh_I_Noor/614/SSDTPJ/0/SID/5622/ La maison est SCHLEIPER chée. de Charleroi 149/151 à BRUXELLES L'étui de 6 mines est vendu, sur le même site, autour de 1,51 euro. Dans les magasins d'art : c'est au moins le double. idem chez http://www.geant-beaux-arts.fr/Minegraphite-mines.htm MINE GRAPHITE au diamètre de 5,6 mm et d'une longueur de 120 mm en étui de 6 mines est disponible dans les duretés 2B, 4B et 6B, le prix par étui est de 5,94€. A mon avis, les crayons, ça revient à plus cher et c'est moins pratique sur les porte-mines. Voilà pour le graphite mais tu peux également utiliser - le crayon aquarelle pour travailler le ton de la peau et de la chevelure en lavis ; - la plume sergent-major ou le calame et de l'encre ou ... du brou de noix avec hachures et/ou lavis ; - le dessin directement au pinceau avec de l'acrylique ou de la gouache ; - le fusain ; - la craie de couleur ; - le pastel à l'huile travaillé avec de l'essence de thérébentine. La meilleure façon de progresser en dessin est de changer constamment de technique, de support et de format. Et surtout, comme ça déjà été dit sur SA, ne pas travailler assis à une table mais debout (c'est le mieux) voire assis par terre. Il faut en outre travailler vite. Un ordre de grandeur pour faire un portrait : Echauffement avant d'entamer le dessin final : faire 20 croquis rapides avec des poses tenues entre 2 et 3 minutes maxi. Soit une heure Puis le portrait lui-même sur une pose d'une heure environ avec de courts repos toutes les 10 ou 15 mn. Tout ce que je viens d'écrire, c'est ce que l'on m'apprend en atelier. Mais c'est bien plus facile à écrire qu'à faire ! Bonne continuation alt ----- oxxy a écrit ----- c'est une poupé-é-ée! qui fait pas "non", mais qui a l'air de faire la gueule... Canson A3, fusain toujours pas acheté de crayons, je sais pas lesquels choisir et j'ai honte de demander au magasin... |
1815 | Raaaaaaaaaaaaaaah ! Il y a 15 ans |
"c'est là que je commence à avoir des doutes sur la légitimité de ma présence sur le forum.." N'importe quoi ! Difficile de passer pour compétent après les conseils techniques de @lt. Une précision tout de même, le fusain ne sert pas qu'à ombrer... En pièce jointe une vieillerie dont j'ai oublié le nom de l'auteur. Le fusain ça s'estompe (dans le pire des cas avec les doigts) mais c'est bien de travailler sur un grand format (au moins raisin) et de faire des rehauts à la gomme mie de pain. Celle-ci présente la texture de la pâte à modeler. C'est le lointain descendant de la mie de pain utilisée par les dessinateurs du XVIème siècle pour gommer. L'ami de pain qui ne renonce jamais ! PS : Royo c'est du bon ! Son site mérite vraiment d'être visité. |
fran | Re :Raaaaaaaaaaaaaaah ! Il y a 15 ans |
zut alors, ai l'impression de connaître ce dessin où l'ai-je vu ?? ,-) bibi fran ----- 1815 a écrit ----- "c'est là que je commence à avoir des doutes sur la légitimité de ma présence sur le forum.." N'importe quoi ! Difficile de passer pour compétent après les conseils techniques de @lt. Une précision tout de même, le fusain ne sert pas qu'à ombrer... En pièce jointe une vieillerie dont j'ai oublié le nom de l'auteur. Le fusain ça s'estompe (dans le pire des cas avec les doigts) mais c'est bien de travailler sur un grand format (au moins raisin) et de faire des rehauts à la gomme mie de pain. Celle-ci présente la texture de la pâte à modeler. C'est le lointain descendant de la mie de pain utilisée par les dessinateurs du XVIème siècle pour gommer. L'ami de pain qui ne renonce jamais ! PS : Royo c'est du bon ! Son site mérite vraiment d'être visité. |
1815 | @lt et fran Il y a 15 ans |
C'est un truc conservé à la fondation 1815... Ma gomme mie de pain est depuis fort longtemps molle. PS : J'ai parfois le sentiment que ce forum est peuplé d'aveugles :-) ----- fran a écrit ----- zut alors, ai l'impression de connaître ce dessin où l'ai-je vu ?? ,-) bibi fran ----- 1815 a écrit ----- "c'est là que je commence à avoir des doutes sur la légitimité de ma présence sur le forum.." N'importe quoi ! Difficile de passer pour compétent après les conseils techniques de @lt. Une précision tout de même, le fusain ne sert pas qu'à ombrer... En pièce jointe une vieillerie dont j'ai oublié le nom de l'auteur. Le fusain ça s'estompe (dans le pire des cas avec les doigts) mais c'est bien de travailler sur un grand format (au moins raisin) et de faire des rehauts à la gomme mie de pain. Celle-ci présente la texture de la pâte à modeler. C'est le lointain descendant de la mie de pain utilisée par les dessinateurs du XVIème siècle pour gommer. L'ami de pain qui ne renonce jamais ! PS : Royo c'est du bon ! Son site mérite vraiment d'être visité. |
alt | La pédagogie , c’est l’art de la répétition. Il y a 15 ans |
Comme indiqué dans le sujet, il convient de répèter à l'envi deux choses très importantes que vient de rappeler notre ami Philippe Le Millésime : - travailler sur du format raisin (50 x 65) - utiliser la gomme mie de pain pour rehausser autrement dit pour ouvrir des blancs dans le noir du fusain @lt PS : la gomme mie de pain doit être malaxée longuement avant de s'en servir. ----- 1815 a écrit ----- "c'est là que je commence à avoir des doutes sur la légitimité de ma présence sur le forum.." N'importe quoi ! Difficile de passer pour compétent après les conseils techniques de @lt. Une précision tout de même, le fusain ne sert pas qu'à ombrer... En pièce jointe une vieillerie dont j'ai oublié le nom de l'auteur. Le fusain ça s'estompe (dans le pire des cas avec les doigts) mais c'est bien de travailler sur un grand format (au moins raisin) et de faire des rehauts à la gomme mie de pain. Celle-ci présente la texture de la pâte à modeler. C'est le lointain descendant de la mie de pain utilisée par les dessinateurs du XVIème siècle pour gommer. L'ami de pain qui ne renonce jamais ! PS : Royo c'est du bon ! Son site mérite vraiment d'être visité. |
fran | Re :Les matériaux et les techniques Il y a 15 ans |
Bon comme c'est moi fran, je te dis de suite.. ne baisse pas les bras surtout ! il y a plein de choses à apprendre aller courage ,-) fran ----- oxxy a écrit ----- wahoo, alt, je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça. j'étais vraiment loin d'imaginer qu'il y avait autant de possibilités dans les matériaux et les techniques (c'est là que je commence à avoir des doutes sur la légitimité de ma présence sur le forum..) peut-on vraiment arriver à faire des choses bien sans prendre de cours? en tout cas, merci encore une fois ----- alt a écrit ----- Le type de crayon n’a que peu d’importance et il dépend de chacun. Ce qui est désagrable avec les crayons c'est que la mine se brise en plusieurs morceaux (à l'intérieur de la gaine en bois) dès qu'ils tombent. Je préfère le portemine avec des grosses mines au diamètre de 5,6 mm. Même quand les mines sont brisées on peut encore les utiliser dans le porte mine. J'utilise des mines Gioconda 6 de Koh-I-Noor Hardtmuth K4865 02 graphite 2B et 6 B et des "Sépia foncé". Le porte-mine est vendu 2,48 € sur le site suivant http://www.schleiper.com/S/FR/Koh_I_Noor/614/SSDTPJ/0/SID/5622/ La maison est SCHLEIPER chée. de Charleroi 149/151 à BRUXELLES L'étui de 6 mines est vendu, sur le même site, autour de 1,51 euro. Dans les magasins d'art : c'est au moins le double. idem chez http://www.geant-beaux-arts.fr/Minegraphite-mines.htm MINE GRAPHITE au diamètre de 5,6 mm et d'une longueur de 120 mm en étui de 6 mines est disponible dans les duretés 2B, 4B et 6B, le prix par étui est de 5,94€. A mon avis, les crayons, ça revient à plus cher et c'est moins pratique sur les porte-mines. Voilà pour le graphite mais tu peux également utiliser - le crayon aquarelle pour travailler le ton de la peau et de la chevelure en lavis ; - la plume sergent-major ou le calame et de l'encre ou ... du brou de noix avec hachures et/ou lavis ; - le dessin directement au pinceau avec de l'acrylique ou de la gouache ; - le fusain ; - la craie de couleur ; - le pastel à l'huile travaillé avec de l'essence de thérébentine. La meilleure façon de progresser en dessin est de changer constamment de technique, de support et de format. Et surtout, comme ça déjà été dit sur SA, ne pas travailler assis à une table mais debout (c'est le mieux) voire assis par terre. Il faut en outre travailler vite. Un ordre de grandeur pour faire un portrait : Echauffement avant d'entamer le dessin final : faire 20 croquis rapides avec des poses tenues entre 2 et 3 minutes maxi. Soit une heure Puis le portrait lui-même sur une pose d'une heure environ avec de courts repos toutes les 10 ou 15 mn. Tout ce que je viens d'écrire, c'est ce que l'on m'apprend en atelier. Mais c'est bien plus facile à écrire qu'à faire ! Bonne continuation alt ----- oxxy a écrit ----- c'est une poupé-é-ée! qui fait pas "non", mais qui a l'air de faire la gueule... Canson A3, fusain toujours pas acheté de crayons, je sais pas lesquels choisir et j'ai honte de demander au magasin... |
oxxy | @lt, fran et 1815 Il y a 15 ans |
un ENOOOORME merci à vous trois pour les conseils et les encouragements, vous m'êtes vraiment d'une aide précieuse je promets de perseverer et si d'ici une dizaine d'années c'est toujours moche, alors j'arrêterai! :) @lt, j'ai compris ton idée d'y aller pas à pas, alors je vais m'entraîner tous les jours merci encore ----- fran a écrit ----- Bon comme c'est moi fran, je te dis de suite.. ne baisse pas les bras surtout ! il y a plein de choses à apprendre aller courage ,-) fran ----- oxxy a écrit ----- wahoo, alt, je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça. j'étais vraiment loin d'imaginer qu'il y avait autant de possibilités dans les matériaux et les techniques (c'est là que je commence à avoir des doutes sur la légitimité de ma présence sur le forum..) peut-on vraiment arriver à faire des choses bien sans prendre de cours? en tout cas, merci encore une fois ----- alt a écrit ----- Le type de crayon n’a que peu d’importance et il dépend de chacun. Ce qui est désagrable avec les crayons c'est que la mine se brise en plusieurs morceaux (à l'intérieur de la gaine en bois) dès qu'ils tombent. Je préfère le portemine avec des grosses mines au diamètre de 5,6 mm. Même quand les mines sont brisées on peut encore les utiliser dans le porte mine. J'utilise des mines Gioconda 6 de Koh-I-Noor Hardtmuth K4865 02 graphite 2B et 6 B et des "Sépia foncé". Le porte-mine est vendu 2,48 € sur le site suivant http://www.schleiper.com/S/FR/Koh_I_Noor/614/SSDTPJ/0/SID/5622/ La maison est SCHLEIPER chée. de Charleroi 149/151 à BRUXELLES L'étui de 6 mines est vendu, sur le même site, autour de 1,51 euro. Dans les magasins d'art : c'est au moins le double. idem chez http://www.geant-beaux-arts.fr/Minegraphite-mines.htm MINE GRAPHITE au diamètre de 5,6 mm et d'une longueur de 120 mm en étui de 6 mines est disponible dans les duretés 2B, 4B et 6B, le prix par étui est de 5,94€. A mon avis, les crayons, ça revient à plus cher et c'est moins pratique sur les porte-mines. Voilà pour le graphite mais tu peux également utiliser - le crayon aquarelle pour travailler le ton de la peau et de la chevelure en lavis ; - la plume sergent-major ou le calame et de l'encre ou ... du brou de noix avec hachures et/ou lavis ; - le dessin directement au pinceau avec de l'acrylique ou de la gouache ; - le fusain ; - la craie de couleur ; - le pastel à l'huile travaillé avec de l'essence de thérébentine. La meilleure façon de progresser en dessin est de changer constamment de technique, de support et de format. Et surtout, comme ça déjà été dit sur SA, ne pas travailler assis à une table mais debout (c'est le mieux) voire assis par terre. Il faut en outre travailler vite. Un ordre de grandeur pour faire un portrait : Echauffement avant d'entamer le dessin final : faire 20 croquis rapides avec des poses tenues entre 2 et 3 minutes maxi. Soit une heure Puis le portrait lui-même sur une pose d'une heure environ avec de courts repos toutes les 10 ou 15 mn. Tout ce que je viens d'écrire, c'est ce que l'on m'apprend en atelier. Mais c'est bien plus facile à écrire qu'à faire ! Bonne continuation alt ----- oxxy a écrit ----- c'est une poupé-é-ée! qui fait pas "non", mais qui a l'air de faire la gueule... Canson A3, fusain toujours pas acheté de crayons, je sais pas lesquels choisir et j'ai honte de demander au magasin... |
alt | Des calculs à la noix : 10 000 heures Il y a 15 ans |
Bonsoir Oxxy, Combien faut-il de temps pour être un marathonien au top à 22 ans ? Il faut se préparer au moins 7 ans. Autrement dit, un coureur qui veut gagner le marathon de New-York doit commencer à s'entraîner à 15 ans ! Combien faut-il de temps pour devenir un bon artisan ? un ferronier, un ébéniste, un patissier ? au moins 6 ans idem pour le mécanicien, l'instit, le masseur etc. etc. Comment a-t-on évalué cette durée de l'apprentissage ? à l'estime Trois ans pour apprendre le métier à raison de 35 heures par semaine. Puis à ce stade, l'apprenti devient artisan ou ouvrier ou employé. La première année dans son nouveau statut est difficile. La deuxième ça va mieux et, à la fin de la troisième année, l'artisan est un professionnel. Une année de travail ça fait 1600 heures au bout de 6 ans ça fait environ 10 000 heures (10000 heures c'est pour faire plaisir à Noon) On peut donc raisonnablement penser que pour devenir un aquarelliste pro, un peintre pro, un dessinateur de BD pro, il faut environ 10 000 heures d'apprentissage et de pratique. Admettons que mon calcul soit faux ! c'est beaucoup trop ! D'accord, mais je ne peux pas m'être trompé de plus du double. Donc je divise par 2 et je ramène mon nombre d'heures pour être un bon peintre à 5000 heures dont la moitié en apprentissage. Admettons que tu ne puisses consacrer que 2 heures par jour à ta passion dessin-peinture et seulement à raison 5 jours par semaine ça fait environ 500 heures par an. Il te faudra donc, à mon avis entre 5 et 10 ans d'apprentissage et de pratique pour espérer être un peintre ou un dessinateur ayant un peu de métier. Sur notre forum, combien y-a-t-il de dessinateurs ou peintres capables de produire une oeuvre sans aucune faute ni de composition, de perspective, ni d'anatomie, ni de lumière ? ça se compte sur les doigts de la main et encore et je suis optimiste ! Tu remarqueras que je n'ai pas parlé ni d'expositions, ni de vente de tableaux, ni de gagner sa pitance. En effet, il y a des dessinateurs "pas très bons" qui vendent et des peintres professionnels excellents qui doivent donner des cours parce leurs oeuvres ne se vendent pas. Donc et comme te le dit 1815 dans un autre message, il faut laisser le temps au temps. Alors ne te prends pas trop la tête et bon courage pour dessiner tous les jours ;-) @lt PS : si j'avais su j'aurais choisi la broderie ! mais non ! c'est la même durée ----- oxxy a écrit ----- un ENOOOORME merci à vous trois pour les conseils et les encouragements, vous m'êtes vraiment d'une aide précieuse je promets de perseverer et si d'ici une dizaine d'années c'est toujours moche, alors j'arrêterai! :) @lt, j'ai compris ton idée d'y aller pas à pas, alors je vais m'entraîner tous les jours merci encore ----- fran a écrit ----- Bon comme c'est moi fran, je te dis de suite.. ne baisse pas les bras surtout ! il y a plein de choses à apprendre aller courage ,-) fran ----- oxxy a écrit ----- wahoo, alt, je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça. j'étais vraiment loin d'imaginer qu'il y avait autant de possibilités dans les matériaux et les techniques (c'est là que je commence à avoir des doutes sur la légitimité de ma présence sur le forum..) peut-on vraiment arriver à faire des choses bien sans prendre de cours? en tout cas, merci encore une fois ----- alt a écrit ----- Le type de crayon n’a que peu d’importance et il dépend de chacun. Ce qui est désagrable avec les crayons c'est que la mine se brise en plusieurs morceaux (à l'intérieur de la gaine en bois) dès qu'ils tombent. Je préfère le portemine avec des grosses mines au diamètre de 5,6 mm. Même quand les mines sont brisées on peut encore les utiliser dans le porte mine. J'utilise des mines Gioconda 6 de Koh-I-Noor Hardtmuth K4865 02 graphite 2B et 6 B et des "Sépia foncé". Le porte-mine est vendu 2,48 € sur le site suivant http://www.schleiper.com/S/FR/Koh_I_Noor/614/SSDTPJ/0/SID/5622/ La maison est SCHLEIPER chée. de Charleroi 149/151 à BRUXELLES L'étui de 6 mines est vendu, sur le même site, autour de 1,51 euro. Dans les magasins d'art : c'est au moins le double. idem chez http://www.geant-beaux-arts.fr/Minegraphite-mines.htm MINE GRAPHITE au diamètre de 5,6 mm et d'une longueur de 120 mm en étui de 6 mines est disponible dans les duretés 2B, 4B et 6B, le prix par étui est de 5,94€. A mon avis, les crayons, ça revient à plus cher et c'est moins pratique sur les porte-mines. Voilà pour le graphite mais tu peux également utiliser - le crayon aquarelle pour travailler le ton de la peau et de la chevelure en lavis ; - la plume sergent-major ou le calame et de l'encre ou ... du brou de noix avec hachures et/ou lavis ; - le dessin directement au pinceau avec de l'acrylique ou de la gouache ; - le fusain ; - la craie de couleur ; - le pastel à l'huile travaillé avec de l'essence de thérébentine. La meilleure façon de progresser en dessin est de changer constamment de technique, de support et de format. Et surtout, comme ça déjà été dit sur SA, ne pas travailler assis à une table mais debout (c'est le mieux) voire assis par terre. Il faut en outre travailler vite. Un ordre de grandeur pour faire un portrait : Echauffement avant d'entamer le dessin final : faire 20 croquis rapides avec des poses tenues entre 2 et 3 minutes maxi. Soit une heure Puis le portrait lui-même sur une pose d'une heure environ avec de courts repos toutes les 10 ou 15 mn. Tout ce que je viens d'écrire, c'est ce que l'on m'apprend en atelier. Mais c'est bien plus facile à écrire qu'à faire ! Bonne continuation alt ----- oxxy a écrit ----- c'est une poupé-é-ée! qui fait pas "non", mais qui a l'air de faire la gueule... Canson A3, fusain toujours pas acheté de crayons, je sais pas lesquels choisir et j'ai honte de demander au magasin... |