Forum Dessin, Pastel: ...sur papier kraft ... un nu

...sur papier kraft ... un nu

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manuela
...sur papier kraft ... un nu
Il y a 15 ans
Voilà j'ai suivi les conseils.
C'est donc sur papier Kraft A4.

Qu'en pensez-vous?


fran
Re :...sur papier kraft ... un nu
Il y a 15 ans
Bj'our ma nue !

hé pas mal le papier kraft !!
Son coude gauche n'est-il pas trop noirci, ou du moins pas assez estompé ??,
j'entends par là que la "cassure" est trop nette
les cheveux mériteraient d'être un peu plus travaillés, mais bon
c'est pour "chipoter" car la pose est sympa et le port de tête gracile.
bonne journée
bises
fran

----- manuela a écrit -----

Voilà j'ai suivi les conseils.
C'est donc sur papier Kraft A4.

Qu'en pensez-vous?


2lyly
Re :...sur papier kraft ... un nu
Il y a 15 ans

je trouve que tu as très bien réussi.
Au niveau des sombres, je les ressens trop noirs (aréoles, nombril...), je te fais part de cette impression, tout en étant sûre que tu as respecté les valeurs de ton modèle. A toi de voir... Les aréoles attirent beaucoup le regard.

A+
Ev


----- fran a écrit -----

Bj'our ma nue !

hé pas mal le papier kraft !!
Son coude gauche n'est-il pas trop noirci, ou du moins pas assez estompé ??,
j'entends par là que la "cassure" est trop nette
les cheveux mériteraient d'être un peu plus travaillés, mais bon
c'est pour "chipoter" car la pose est sympa et le port de tête gracile.
bonne journée
bises
fran

----- manuela a écrit -----

Voilà j'ai suivi les conseils.
C'est donc sur papier Kraft A4.

Qu'en pensez-vous?


manuela
Re :...sur papier kraft ... un nu
Il y a 15 ans
Bonsoir 2lyly

Merci merci. Oui effectivement je me suis un peu perdue dans tout ça.
C''est une première pour moi avec 2 couleurs sur papier kraft. J'ai fait mon possible mais j'ai eu plus de difficultés pour les ombres que pour les clairs.
Mes connaissances du graphite ont pris le dessus en fait...
En tout cas c'est un bien bon exercice.
Encore merci
A bientôt


----- 2lyly a écrit -----


je trouve que tu as très bien réussi.
Au niveau des sombres, je les ressens trop noirs (aréoles, nombril...), je te fais part de cette impression, tout en étant sûre que tu as respecté les valeurs de ton modèle. A toi de voir... Les aréoles attirent beaucoup le regard.

A+
Ev


----- fran a écrit -----

Bj'our ma nue !

hé pas mal le papier kraft !!
Son coude gauche n'est-il pas trop noirci, ou du moins pas assez estompé ??,
j'entends par là que la "cassure" est trop nette
les cheveux mériteraient d'être un peu plus travaillés, mais bon
c'est pour "chipoter" car la pose est sympa et le port de tête gracile.
bonne journée
bises
fran

----- manuela a écrit -----

Voilà j'ai suivi les conseils.
C'est donc sur papier Kraft A4.

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marie03
Re :...sur papier kraft ... un nu
Il y a 15 ans
OK avec Fran...


----- fran a écrit -----

Bj'our ma nue !

hé pas mal le papier kraft !!
Son coude gauche n'est-il pas trop noirci, ou du moins pas assez estompé ??,
j'entends par là que la "cassure" est trop nette
les cheveux mériteraient d'être un peu plus travaillés, mais bon
c'est pour "chipoter" car la pose est sympa et le port de tête gracile.
bonne journée
bises
fran

----- manuela a écrit -----

Voilà j'ai suivi les conseils.
C'est donc sur papier Kraft A4.

Qu'en pensez-vous?


manuela
Re :...sur papier kraft ... un nu
Il y a 15 ans
Merci Marie O-)

----- marie03 a écrit -----

OK avec Fran...


----- fran a écrit -----

Bj'our ma nue !

hé pas mal le papier kraft !!
Son coude gauche n'est-il pas trop noirci, ou du moins pas assez estompé ??,
j'entends par là que la "cassure" est trop nette
les cheveux mériteraient d'être un peu plus travaillés, mais bon
c'est pour "chipoter" car la pose est sympa et le port de tête gracile.
bonne journée
bises
fran

----- manuela a écrit -----

Voilà j'ai suivi les conseils.
C'est donc sur papier Kraft A4.

Qu'en pensez-vous?


manuela
Re :...sur papier kraft ... un nu
Il y a 15 ans
Bonsoir Fran et merci beaucoup pour ton commentaire.
J'ai noté et je vais adapter.
A bientôt

----- fran a écrit -----

Bj'our ma nue !

hé pas mal le papier kraft !!
Son coude gauche n'est-il pas trop noirci, ou du moins pas assez estompé ??,
j'entends par là que la "cassure" est trop nette
les cheveux mériteraient d'être un peu plus travaillés, mais bon
c'est pour "chipoter" car la pose est sympa et le port de tête gracile.
bonne journée
bises
fran

----- manuela a écrit -----

Voilà j'ai suivi les conseils.
C'est donc sur papier Kraft A4.

Qu'en pensez-vous?


1815
Re :...sur papier kraft ... un nu
Il y a 15 ans
Hello Manu,

Le Kraft. Une piste à suivre.

- Anatomiquement son bras droit me semble un peu long; le buste, compte tenu de la position des bras apparaît quelque peu statique (il faudrait à mon sens en accentuer les courbes); cette impression se trouve renforcée par l'arrêt brutal du dessin au niveau de la taille. L'arrondi des épaules serait peut-être à revoir également (ie, en adoucir les traits).

- Les rehauts blancs sont globalement bien posés. Eventuellement souligner les parties en saillie.

- Les ombres sont délicates et tu as bien eu raison de ne pas forcer dessus mais il faudrait certainement prendre davantage en considération l'orientation de la lumière. Comme l'a indiqué Dame "(O;o)", la valeur sur le coude droit attire trop le regard. La lumière vient de la droite (en regardant l'écran) : ombrer en conséquence, donc.


Voila c'était un court message de l'emmerdeur de service ;-)

A bientôt.

manuela
Re :...sur papier kraft ... un nu
Il y a 15 ans
Salut Phil

OK je viens de tout noter. Je vais m'y attaquer demain.
C'est exact. Je vois bien tout ce que tu dis. Je vais rectifier.

En tout cas travailler avec 2 couleurs n'est pas évident. Autant je parviens à gérer au graphite autant je me suis sentie instable ici.

Pour les proportions je vais réouvrir les carnets de Léonard pour enfin assimiler ce travail là.

Merci beaucoup en tout cas.
A bientôt






----- 1815 a écrit -----

Hello Manu,

Le Kraft. Une piste à suivre.

- Anatomiquement son bras droit me semble un peu long; le buste, compte tenu de la position des bras apparaît quelque peu statique (il faudrait à mon sens en accentuer les courbes); cette impression se trouve renforcée par l'arrêt brutal du dessin au niveau de la taille. L'arrondi des épaules serait peut-être à revoir également (ie, en adoucir les traits).

- Les rehauts blancs sont globalement bien posés. Eventuellement souligner les parties en saillie.

- Les ombres sont délicates et tu as bien eu raison de ne pas forcer dessus mais il faudrait certainement prendre davantage en considération l'orientation de la lumière. Comme l'a indiqué Dame "(O;o)", la valeur sur le coude droit attire trop le regard. La lumière vient de la droite (en regardant l'écran) : ombrer en conséquence, donc.


Voila c'était un court message de l'emmerdeur de service ;-)

A bientôt.

noon78
Re :...sur papier kraft ... un nu
Il y a 15 ans
Bien, je vais donner un avis un tantinet différent, mais je sais que tu le prendras bien Manuela.

Je trouve qu'à ce stade, tu en as trop dit ou pas assez. Je m'explique :

- soit tu choisis un traitement minimaliste, dans le style de ton dessin sur papier noir. Dans ce cas, le modelé est un peu trop travaillé. Quelques rehauts de blancs aux contours estompés, quelques contours marqués dans les zones d'ombres et le modèle surgira de la lumière, avec une grande part de mystère.
- soit tu choisis un traitement poussé du modelé (sans tomber dans l'hyper réalisme non plus). Dans ce cas, les zones d'ombres et de lumière devraient être plus nuancées pour suggérer la rondeur des volumes.

Je ne peux que t'encourager à travailler sur papier teinté avec une teinte foncée et du blanc, c'est une technique magique pour la suggestion et qui fait gagner un temps fou ;-)

Signé : la feignasse de service


----- manuela a écrit -----

Voilà j'ai suivi les conseils.
C'est donc sur papier Kraft A4.

Qu'en pensez-vous?


manuela
Re :...sur papier kraft ... un nu
Il y a 15 ans
Et tu as tout à fait raison.
En fait j'ai voulu expérimenter la suggestion que m'avait faite Ronan. Le kraft comme couleur de peau et une couleur pour les ombres et une autre pour les clairs.

J'ai démarré avec l'intention d'appliquer ta 1ère idée mais au fur et à mesure que j'avançais j'ai été dépassée par les 2 couleurs. C'était un coup trop un coup pas assez. A celà je devais garder à l'esprit l'origine de la lumière et je me suis emmêlé les pinçeaux...

Je vais faire encore d'autres essais car ce n'est pas désagréable de travailler sur du kraft. La seule chose un peu pertubante c'est qu'il est difficile d'estomper.

A bientôt et merci d'avoir jeté un oeil sur ce dessin.



----- noon78 a écrit -----

Bien, je vais donner un avis un tantinet différent, mais je sais que tu le prendras bien Manuela.

Je trouve qu'à ce stade, tu en as trop dit ou pas assez. Je m'explique :

- soit tu choisis un traitement minimaliste, dans le style de ton dessin sur papier noir. Dans ce cas, le modelé est un peu trop travaillé. Quelques rehauts de blancs aux contours estompés, quelques contours marqués dans les zones d'ombres et le modèle surgira de la lumière, avec une grande part de mystère.
- soit tu choisis un traitement poussé du modelé (sans tomber dans l'hyper réalisme non plus). Dans ce cas, les zones d'ombres et de lumière devraient être plus nuancées pour suggérer la rondeur des volumes.

Je ne peux que t'encourager à travailler sur papier teinté avec une teinte foncée et du blanc, c'est une technique magique pour la suggestion et qui fait gagner un temps fou ;-)

Signé : la feignasse de service


----- manuela a écrit -----

Voilà j'ai suivi les conseils.
C'est donc sur papier Kraft A4.

Qu'en pensez-vous?


manuela
Re :...sur papier kraft ... un nu
Il y a 15 ans
Merci léni
Ca fait bien plaisir.
A bientôt

----- léni a écrit -----

hello !
Après tous ses commentaires éclairés , je dirais simplement que tu t'es bien débrouillée , j'aime bien le papier kraft
léni

----- manuela a écrit -----

Et tu as tout à fait raison.
En fait j'ai voulu expérimenter la suggestion que m'avait faite Ronan. Le kraft comme couleur de peau et une couleur pour les ombres et une autre pour les clairs.

J'ai démarré avec l'intention d'appliquer ta 1ère idée mais au fur et à mesure que j'avançais j'ai été dépassée par les 2 couleurs. C'était un coup trop un coup pas assez. A celà je devais garder à l'esprit l'origine de la lumière et je me suis emmêlé les pinçeaux...

Je vais faire encore d'autres essais car ce n'est pas désagréable de travailler sur du kraft. La seule chose un peu pertubante c'est qu'il est difficile d'estomper.

A bientôt et merci d'avoir jeté un oeil sur ce dessin.



----- noon78 a écrit -----

Bien, je vais donner un avis un tantinet différent, mais je sais que tu le prendras bien Manuela.

Je trouve qu'à ce stade, tu en as trop dit ou pas assez. Je m'explique :

- soit tu choisis un traitement minimaliste, dans le style de ton dessin sur papier noir. Dans ce cas, le modelé est un peu trop travaillé. Quelques rehauts de blancs aux contours estompés, quelques contours marqués dans les zones d'ombres et le modèle surgira de la lumière, avec une grande part de mystère.
- soit tu choisis un traitement poussé du modelé (sans tomber dans l'hyper réalisme non plus). Dans ce cas, les zones d'ombres et de lumière devraient être plus nuancées pour suggérer la rondeur des volumes.

Je ne peux que t'encourager à travailler sur papier teinté avec une teinte foncée et du blanc, c'est une technique magique pour la suggestion et qui fait gagner un temps fou ;-)

Signé : la feignasse de service


----- manuela a écrit -----

Voilà j'ai suivi les conseils.
C'est donc sur papier Kraft A4.

Qu'en pensez-vous?


barbouille70
Re :...sur papier kraft ... un nu
Il y a 15 ans
çà à l'air sympa comme papier juste quelques ombres un peu trop marqué mais l'ensemble est agréable à regarder et la pose bien rendue ...
----- manuela a écrit -----

Merci léni
Ca fait bien plaisir.
A bientôt

----- léni a écrit -----

hello !
Après tous ses commentaires éclairés , je dirais simplement que tu t'es bien débrouillée , j'aime bien le papier kraft
léni

----- manuela a écrit -----

Et tu as tout à fait raison.
En fait j'ai voulu expérimenter la suggestion que m'avait faite Ronan. Le kraft comme couleur de peau et une couleur pour les ombres et une autre pour les clairs.

J'ai démarré avec l'intention d'appliquer ta 1ère idée mais au fur et à mesure que j'avançais j'ai été dépassée par les 2 couleurs. C'était un coup trop un coup pas assez. A celà je devais garder à l'esprit l'origine de la lumière et je me suis emmêlé les pinçeaux...

Je vais faire encore d'autres essais car ce n'est pas désagréable de travailler sur du kraft. La seule chose un peu pertubante c'est qu'il est difficile d'estomper.

A bientôt et merci d'avoir jeté un oeil sur ce dessin.



----- noon78 a écrit -----

Bien, je vais donner un avis un tantinet différent, mais je sais que tu le prendras bien Manuela.

Je trouve qu'à ce stade, tu en as trop dit ou pas assez. Je m'explique :

- soit tu choisis un traitement minimaliste, dans le style de ton dessin sur papier noir. Dans ce cas, le modelé est un peu trop travaillé. Quelques rehauts de blancs aux contours estompés, quelques contours marqués dans les zones d'ombres et le modèle surgira de la lumière, avec une grande part de mystère.
- soit tu choisis un traitement poussé du modelé (sans tomber dans l'hyper réalisme non plus). Dans ce cas, les zones d'ombres et de lumière devraient être plus nuancées pour suggérer la rondeur des volumes.

Je ne peux que t'encourager à travailler sur papier teinté avec une teinte foncée et du blanc, c'est une technique magique pour la suggestion et qui fait gagner un temps fou ;-)

Signé : la feignasse de service


----- manuela a écrit -----

Voilà j'ai suivi les conseils.
C'est donc sur papier Kraft A4.

Qu'en pensez-vous?


manuela
Re :...sur papier kraft ... un nu
Il y a 15 ans
Merci barbouille.
Oui c'est un papier sympa mais l'estompage y est difficile.


----- barbouille70 a écrit -----

çà à l'air sympa comme papier juste quelques ombres un peu trop marqué mais l'ensemble est agréable à regarder et la pose bien rendue ...
----- manuela a écrit -----

Merci léni
Ca fait bien plaisir.
A bientôt

----- léni a écrit -----

hello !
Après tous ses commentaires éclairés , je dirais simplement que tu t'es bien débrouillée , j'aime bien le papier kraft
léni

----- manuela a écrit -----

Et tu as tout à fait raison.
En fait j'ai voulu expérimenter la suggestion que m'avait faite Ronan. Le kraft comme couleur de peau et une couleur pour les ombres et une autre pour les clairs.

J'ai démarré avec l'intention d'appliquer ta 1ère idée mais au fur et à mesure que j'avançais j'ai été dépassée par les 2 couleurs. C'était un coup trop un coup pas assez. A celà je devais garder à l'esprit l'origine de la lumière et je me suis emmêlé les pinçeaux...

Je vais faire encore d'autres essais car ce n'est pas désagréable de travailler sur du kraft. La seule chose un peu pertubante c'est qu'il est difficile d'estomper.

A bientôt et merci d'avoir jeté un oeil sur ce dessin.



----- noon78 a écrit -----

Bien, je vais donner un avis un tantinet différent, mais je sais que tu le prendras bien Manuela.

Je trouve qu'à ce stade, tu en as trop dit ou pas assez. Je m'explique :

- soit tu choisis un traitement minimaliste, dans le style de ton dessin sur papier noir. Dans ce cas, le modelé est un peu trop travaillé. Quelques rehauts de blancs aux contours estompés, quelques contours marqués dans les zones d'ombres et le modèle surgira de la lumière, avec une grande part de mystère.
- soit tu choisis un traitement poussé du modelé (sans tomber dans l'hyper réalisme non plus). Dans ce cas, les zones d'ombres et de lumière devraient être plus nuancées pour suggérer la rondeur des volumes.

Je ne peux que t'encourager à travailler sur papier teinté avec une teinte foncée et du blanc, c'est une technique magique pour la suggestion et qui fait gagner un temps fou ;-)

Signé : la feignasse de service


----- manuela a écrit -----

Voilà j'ai suivi les conseils.
C'est donc sur papier Kraft A4.

Qu'en pensez-vous?


orphee
le papier kraft, bof
Il y a 15 ans
sincèrement moi je n'ai rien à dire c'est magnifique, tout est bien posé, les ombres, les lumières, le visage est particulièrement réussi
mais par contre le support, j'aime pas, mais c'est une affaire perso... dommage que tu n'aies pas travaillé sur du papier ingres par exemple
comment tu le fixes? ca doit être glissant? tu ne le fixes peut être pas.. tu vas l'encadrer?
----- manuela a écrit -----

Merci barbouille.
Oui c'est un papier sympa mais l'estompage y est difficile.


----- barbouille70 a écrit -----

çà à l'air sympa comme papier juste quelques ombres un peu trop marqué mais l'ensemble est agréable à regarder et la pose bien rendue ...
----- manuela a écrit -----

Merci léni
Ca fait bien plaisir.
A bientôt

----- léni a écrit -----

hello !
Après tous ses commentaires éclairés , je dirais simplement que tu t'es bien débrouillée , j'aime bien le papier kraft
léni

----- manuela a écrit -----

Et tu as tout à fait raison.
En fait j'ai voulu expérimenter la suggestion que m'avait faite Ronan. Le kraft comme couleur de peau et une couleur pour les ombres et une autre pour les clairs.

J'ai démarré avec l'intention d'appliquer ta 1ère idée mais au fur et à mesure que j'avançais j'ai été dépassée par les 2 couleurs. C'était un coup trop un coup pas assez. A celà je devais garder à l'esprit l'origine de la lumière et je me suis emmêlé les pinçeaux...

Je vais faire encore d'autres essais car ce n'est pas désagréable de travailler sur du kraft. La seule chose un peu pertubante c'est qu'il est difficile d'estomper.

A bientôt et merci d'avoir jeté un oeil sur ce dessin.



----- noon78 a écrit -----

Bien, je vais donner un avis un tantinet différent, mais je sais que tu le prendras bien Manuela.

Je trouve qu'à ce stade, tu en as trop dit ou pas assez. Je m'explique :

- soit tu choisis un traitement minimaliste, dans le style de ton dessin sur papier noir. Dans ce cas, le modelé est un peu trop travaillé. Quelques rehauts de blancs aux contours estompés, quelques contours marqués dans les zones d'ombres et le modèle surgira de la lumière, avec une grande part de mystère.
- soit tu choisis un traitement poussé du modelé (sans tomber dans l'hyper réalisme non plus). Dans ce cas, les zones d'ombres et de lumière devraient être plus nuancées pour suggérer la rondeur des volumes.

Je ne peux que t'encourager à travailler sur papier teinté avec une teinte foncée et du blanc, c'est une technique magique pour la suggestion et qui fait gagner un temps fou ;-)

Signé : la feignasse de service


----- manuela a écrit -----

Voilà j'ai suivi les conseils.
C'est donc sur papier Kraft A4.

Qu'en pensez-vous?


manuela
Re :le papier kraft, bof
Il y a 15 ans
Merci beaucoup Orphée !
Bein à vrai dire c'était un essai. Normalement je ne travaille qu'au graphite et ici j'ai fait l'expérience avec 2 crayons de couleurs. Ce n'est pas vraiment un papier glissant non. Mais c'est très spécial. Faut aimer. Je ne l'ai pas encore fixé mais ce sera au spray comme pour les autres.
Je compte le refaire justement sur un papier type Raphael. Je peux mieux travailler mes ombres.

Je ne sais pas si j'encadrerai celui-ci. Je vais voir une fois que le second sera fait.

Bonne fin de soirée.



----- orphee a écrit -----

sincèrement moi je n'ai rien à dire c'est magnifique, tout est bien posé, les ombres, les lumières, le visage est particulièrement réussi
mais par contre le support, j'aime pas, mais c'est une affaire perso... dommage que tu n'aies pas travaillé sur du papier ingres par exemple
comment tu le fixes? ca doit être glissant? tu ne le fixes peut être pas.. tu vas l'encadrer?
----- manuela a écrit -----

Merci barbouille.
Oui c'est un papier sympa mais l'estompage y est difficile.


----- barbouille70 a écrit -----

çà à l'air sympa comme papier juste quelques ombres un peu trop marqué mais l'ensemble est agréable à regarder et la pose bien rendue ...
----- manuela a écrit -----

Merci léni
Ca fait bien plaisir.
A bientôt

----- léni a écrit -----

hello !
Après tous ses commentaires éclairés , je dirais simplement que tu t'es bien débrouillée , j'aime bien le papier kraft
léni

----- manuela a écrit -----

Et tu as tout à fait raison.
En fait j'ai voulu expérimenter la suggestion que m'avait faite Ronan. Le kraft comme couleur de peau et une couleur pour les ombres et une autre pour les clairs.

J'ai démarré avec l'intention d'appliquer ta 1ère idée mais au fur et à mesure que j'avançais j'ai été dépassée par les 2 couleurs. C'était un coup trop un coup pas assez. A celà je devais garder à l'esprit l'origine de la lumière et je me suis emmêlé les pinçeaux...

Je vais faire encore d'autres essais car ce n'est pas désagréable de travailler sur du kraft. La seule chose un peu pertubante c'est qu'il est difficile d'estomper.

A bientôt et merci d'avoir jeté un oeil sur ce dessin.



----- noon78 a écrit -----

Bien, je vais donner un avis un tantinet différent, mais je sais que tu le prendras bien Manuela.

Je trouve qu'à ce stade, tu en as trop dit ou pas assez. Je m'explique :

- soit tu choisis un traitement minimaliste, dans le style de ton dessin sur papier noir. Dans ce cas, le modelé est un peu trop travaillé. Quelques rehauts de blancs aux contours estompés, quelques contours marqués dans les zones d'ombres et le modèle surgira de la lumière, avec une grande part de mystère.
- soit tu choisis un traitement poussé du modelé (sans tomber dans l'hyper réalisme non plus). Dans ce cas, les zones d'ombres et de lumière devraient être plus nuancées pour suggérer la rondeur des volumes.

Je ne peux que t'encourager à travailler sur papier teinté avec une teinte foncée et du blanc, c'est une technique magique pour la suggestion et qui fait gagner un temps fou ;-)

Signé : la feignasse de service


----- manuela a écrit -----

Voilà j'ai suivi les conseils.
C'est donc sur papier Kraft A4.

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