Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
noon78 | Proserpine et Pluton, version charbon Il y a 16 ans |
D'après le groupe sculpté par Girardon. |
barbouille70 | Re :Proserpine et Pluton, version charbon Il y a 16 ans |
je ne vois rien noon ?????? |
noon78 | Re :Proserpine et Pluton, version charbon Il y a 16 ans |
fran | Re :Proserpine et Pluton, version charbon Il y a 16 ans |
Contente de revoir tes dessins Noon C'est très bien construit et "gracieux" ! Pour ce qui est de faire des reprises toi seule doit savoir, fais comme bon te semble, biz fran |
barbouille70 | Re :Proserpine et Pluton, version charbon Il y a 16 ans |
le bras droit me semble un peu court non ??? je sais pas il y a un truc qui cloche ....sinon le rendu est très beau ... ----- noon78 a écrit ----- Je refais un essai (pas tout compris aux nouvelles modalités) Je précise que je me réserver quelques jours pour faire des reprises si j'en ressens le besoin. Mais pour le moment, j'ai l'impression d'avoir tout dit. |
Endymion | Re :Proserpine et Pluton, version charbon Il y a 16 ans |
y aurait pas un stuut au niveau du bras droit de Proserpine ? Il semble court et si il y a un raccourci, il n'est pas clair ... |
noon78 | abraracourcix Il y a 16 ans |
En effet, j'avais pas vu. Rectification ci-jointe. Au fait, j'avais oublié de préciser que c'est un format raisin (56*75), fusain, pierre noire et graphite, qui j'espère ne vous laissera pas de marbre :-)))) ----- Endymion a écrit ----- y aurait pas un stuut au niveau du bras droit de Proserpine ? Il semble court et si il y a un raccourci, il n'est pas clair ... |
1815 | Noon Il y a 16 ans |
Tout d'abord ravi de revoir ici tes dessins ! Tu sais que je suis un inconditionnel (du charbon) (et) de l'inachevé en dessin. Pourquoi ? Parce que cela met le reste en valeur (du moins ce l'on veut faire dire à l'ensemble). Or, il me semble ici, que c'est trop ou pas assez. Je veux dire par là que les ombres mettent trop en exergue quelques défauts structurels. - Je pense qu'il faudrait ancrer davantage la compo dans le sol c'est à dire incarner davantage le personnage situé en dessus de l'enlèvement (bon, tu vas me dire qu'il s'agit précisément d'un enlèvement ;-) Mais il faudrait, à mon humble avis, accentuer le sentiment d'arrachement. Les ombres mettent en lumière un raccourci peu flatteur en ce qui concerne le mollet et le pied du personnage précité. - Parallèlement les mains les mains du déménageur :-) ne me semblent pas assez crispées sur la proie. - Pour cette dernière, il me semble devoir, anatomiquement, accorder davantage la cuisse gauche avec le mouvement élancé du buste. Mais bon peut-être la victime était-elle consentante ? J'arrête là mon hyper Néoclassisme susceptible d'irriter :P. Mais en résumé, il faut dramatiser ! j'aime beaucoup les trait de recherche laissés apparents. Et il m'apparaît certain que sur un raisin, ça doit en jeter pas mal ! A bientôt pour une prochaine visite d'expo, avec dame "@i@". Bien à toi. |
noon78 | Re :Noon Il y a 16 ans |
Très cher ami, je vais de ce pas répondre point par point à ces critiques, ni sottes, ni grenues. ----- 1815 a écrit ----- Tout d'abord ravi de revoir ici tes dessins ! Tu sais que je suis un inconditionnel (du charbon) (et) de l'inachevé en dessin. Pourquoi ? Parce que cela met le reste en valeur (du moins ce l'on veut faire dire à l'ensemble). *************** Oui, le parti pris ici étant de ne faire parler que ce qui rythme l'ensemble, tout du moins en ce qui concerne ce point de vue (après en avoir fait 150 fois le tour et rapporté quelques dizaines de clichés). Or, il me semble ici, que c'est trop ou pas assez. Je veux dire par là que les ombres mettent trop en exergue quelques défauts structurels. *************** Qu'il y ait quelques contrastes un peu trop prononcés, j'acquiesce volontiers, en revanche, je ne ressens pas le trop ou pas assez. J'ai longuement observé et vraiment, je pense détruire mon équilibre en ajoutant ou ôtant quelque chose, aussi curieux que cela puisse paraître. J'ai juste un tout petit, mais alors tout petit doute sur la nécessité de figurer très grossièrement le torse de Jupiter. Mais je crains que cela ne m'entraîne trop loin, ce que je ne veux pas. - Je pense qu'il faudrait ancrer davantage la compo dans le sol c'est à dire incarner davantage le personnage situé en dessus de l'enlèvement (bon, tu vas me dire qu'il s'agit précisément d'un enlèvement ;-) Mais il faudrait, à mon humble avis, accentuer le sentiment d'arrachement. Les ombres mettent en lumière un raccourci peu flatteur en ce qui concerne le mollet et le pied du personnage précité. ******************** Ancrer au sol, oui, mais pas avec le troisième personnage. Plutôt l'ombre portée au niveau du pied, ça devrait suffire. Plus qu'un arrachement, j'y vois une envolée lyrique. - Parallèlement les mains les mains du déménageur :-) ne me semblent pas assez crispées sur la proie. *********************** La crispation n'est, de fait, pas excessive. Néanmoins, j'aime beaucoup beaucoup (BEAUCOUP) ce détail, et j'ai dans l'intention d'en faire un dessin spécifique (c'est-à-dire un gros plan des hanches de madame avec les mains puissantes de monsieur). Je pourrais alors figurer avec plus de liberté toute la crispation moelleuse de cette mimine. Mais là, ça ne me paraissait pas utile. - Pour cette dernière, il me semble devoir, anatomiquement, accorder davantage la cuisse gauche avec le mouvement élancé du buste. Mais bon peut-être la victime était-elle consentante ? ************************ C'est tout l'effet qu'elle me fait. J'ai beau connaitre l'histoire, ce couple me fait plus penser à des danseurs qu'autre chose. J'arrête là mon hyper Néoclassisme susceptible d'irriter :P. Mais en résumé, il faut dramatiser ! ************************* voir remarques ci-dessus, je ne le perçois pas comme dramatique, donc je ne le rends pas dramatique. CDFQ :-) Mais je serais curieuse de voir ta version :-) j'aime beaucoup les trait de recherche laissés apparents. Et il m'apparaît certain que sur un raisin, ça doit en jeter pas mal ! ************************* J'avoue que je suis impressionnée par un si grand support. Il est loin le temps des dessin timbre-poste. J'ai bien l'intention de récidiver. A bientôt pour une prochaine visite d'expo, avec dame "@i@". ******************* J'espère bien. L'expo Picasso vient de commencer et après vérification, on y voit bien quantité de toiles hyper connues et impossible à voir en temps normal parce qu'éparpillées dans le monde entier. Bien à toi. ***************** Bises |