Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
Geoffroy | Croquis Il y a 16 ans |
Geoffroy | Re :Croquis Il y a 16 ans |
Endymion | Re :Croquis Il y a 16 ans |
Ave Geoffroy Les hachures oui mais alors ne pas laisser trop de blanc. Faut oser quitte à gommer. Ici je trouve l'ombre sous le nez et la bouche trop marquée. Je viens de voir ton dessin au feutre aussi, quelle patience ... et ton skyblog, quelle endurance ... (celui des courses) :-) Le Fait Néant (parodie de Durkheim) ----- Geoffroy a écrit ----- 01.08.08 Graphite sur feuille d'imprimante. |
Merci bien Endymion pour tes conseils. Pour les blancs c'est vrai que je suis pas arrivé exactement à ce que je voulais. J'en referais un pour mieux montrer où je voulais en venir. Merci pour le dessin au feutre. C'est vrai qu'il m'en a fallu de la patience. Et sinon c'est quel skyblog que t'a vu avec mes courses :-)? A une prochaine, j'espère avec des dessins à toi. Geoffroy ----- Endymion a écrit ----- Ave Geoffroy Les hachures oui mais alors ne pas laisser trop de blanc. Faut oser quitte à gommer. Ici je trouve l'ombre sous le nez et la bouche trop marquée. Je viens de voir ton dessin au feutre aussi, quelle patience ... et ton skyblog, quelle endurance ... (celui des courses) :-) Le Fait Néant (parodie de Durkheim) ----- Geoffroy a écrit ----- 01.08.08 Graphite sur feuille d'imprimante. |
fran | Re :Croquis Il y a 16 ans |
Geoffroy | She's a Vampire Il y a 16 ans |
03.08.08 Fusain, feuille de récup', déjà utilisée. +/-20 min. Geoffroy |
Geoffroy | She's a Vampire Il y a 16 ans |
fran | Re :She's a Vampire Il y a 16 ans |
1815 | Re :She's a Vampire Il y a 16 ans |
Salut Ch.M, Le second me fait vraiment à quelqu'un, mais j'arrive pas à me rappeler qui :-) Pour le premier, je m'en remets à l'avis de l'ami Endymion. C'était donc cela ces dessins façon 1815 dont tu parlais il y a quelques jours ? :P ----- Geoffroy a écrit ----- ----- Geoffroy a écrit ----- 03.08.08 Fusain, feuille de récup', déjà utilisée. +/-20 min. Geoffroy P.S.: Déjà fatigué à 16h37, j'ai oublié l'image... |
Geoffroy | Re :She's a Vampire Il y a 16 ans |
Non c'est un autre le dessin façon 1815. Ici c'est des croquis, rien de plus. Oui Margaux est un Vampire :-). Geoffroy ----- 1815 a écrit ----- Salut Ch.M, Le second me fait vraiment à quelqu'un, mais j'arrive pas à me rappeler qui :-) Pour le premier, je m'en remets à l'avis de l'ami Endymion. C'était donc cela ces dessins façon 1815 dont tu parlais il y a quelques jours ? :P ----- Geoffroy a écrit ----- ----- Geoffroy a écrit ----- 03.08.08 Fusain, feuille de récup', déjà utilisée. +/-20 min. Geoffroy P.S.: Déjà fatigué à 16h37, j'ai oublié l'image... |
noon78 | Re :She's a Vampire Il y a 16 ans |
Le premier : en dehors du terme de croquis qui me semble inapproprié (mais ce n'est pas essentiel), je trouve que tu en as trop dit ou pas assez, trop détaillé certains endroits et pas assez suggéré d'autres. Ca manque d'homogonéité sur ce plan. L'emploi des hachures, malgré son apparente facilité et sa propension à faire travailler vite, nécessite, au contraire beaucoup d'anticipation et de contrôle de soi-même. En effet, hachure ne veut pas dire "je griffonne fougueusement". La fougue est bénéfique, à partir du moment où elle est maîtrisée. En bref, tes hachures manquent de nuances, et l'ensemble manque de demi-teintes (même si je ne doute pas un seul instant que la photo était comme ça ;-) Le second : l'ensemble est plus homogène, mais je retrouve ce manque de nuances, dans une moindre mesure quand même. Un petit conseil sur la méthode : une fois tes repères placés, commence par griser légèrement toutes les parties qui seront dans l'ombre, griser à l'identique. Puis, tu affirmes les zones un peu plus foncées, puis celles très foncées, toujours par grandes zones. Et seulement à la fin tu travailles les détails. Tu verras alors que tu ne mets pas 20 mn ... mais que le résultat est différent. Peut-être devrais tu travailler sur un format un peu plus grand (30*40) pour avoir plus d'aisance ? ----- Geoffroy a écrit ----- ----- Geoffroy a écrit ----- 03.08.08 Fusain, feuille de récup', déjà utilisée. +/-20 min. Geoffroy P.S.: Déjà fatigué à 16h37, j'ai oublié l'image... |
noon78 | A titre d'exemple Il y a 16 ans |
un lien vers des portraits contemporains, mais de facture classique : http://www.jacobcollinspaintings.com/drawing2.html (merci MD d'avoir dégoté ce lien) Pourquoi ne pas en copier un ou deux, puis t'en inspirer ? |
Geoffroy | Re :She's a Vampire Il y a 16 ans |
En fait pour le premier, j'avais un portrait au graphite (photo 1) devant les yeux que je trouvais fort intéressant au point de vue technique. Je m'en suis fortement inspiré mais en prenant une autre photo (photo2) tout à fait au hasard qui n'avait pas ce manque de demi-teinte. J'ai tenté mais j'ai pas réussi à avoir le résultat que je voulais du premier coup. Normal je dois dire, mais ça viendra. Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Surtout quand tu dis que j'en ai soit dit trop soit pas assez. Je pense en avoir dit trop en plaçant mes traits importants aux mauvais endroits, ce qui explique ce manque d'homogénéité. Les hachures, tu as une nouvelle fois tout à fait raison, il faut que je m'y entraine encore et encore avant d'aller dans la spontanéité. Pour le second, je pense franchement que le terme de croquis n'aurait pas été usurpé. C'était en quelque sorte un premier jet pour se libérer un peu le bras avec un fusain à la main. Je suis parti sans aucun repère ici aussi. Au niveau de la joue, on ressent vraiment ce manque de nuance. Mais il faudra que je m'entraine avec ce fusain, qui je dois dire est difficile à manier et qui est rapidement fort sombre. Dès que j'ai commencé le second, j'avais dans l'idée de le refaire, d'une manière beaucoup plus construite, au moyen de repères et en faisant bien attention aux étapes à entreprendre. Ta méthode me parait convaincante :-). Pour le format, le premier en A4 me parait correct pour ce genre d'exercices. Le second est sur un format 24x32 mais seulement une partie est utilisée. Ca doit donc être du 24x24 je pense. Je te remercie encore pour ces conseils et surtout pour ce lien qui regroupe des dessins d'un style que j'aime assez bien. J'ai ces derniers temps essayé de m'en rapprocher et ce site arrive à point nommé. Merci =-). A bientôt. Geoffroy ----- noon78 a écrit ----- Le premier : en dehors du terme de croquis qui me semble inapproprié (mais ce n'est pas essentiel), je trouve que tu en as trop dit ou pas assez, trop détaillé certains endroits et pas assez suggéré d'autres. Ca manque d'homogonéité sur ce plan. L'emploi des hachures, malgré son apparente facilité et sa propension à faire travailler vite, nécessite, au contraire beaucoup d'anticipation et de contrôle de soi-même. En effet, hachure ne veut pas dire "je griffonne fougueusement". La fougue est bénéfique, à partir du moment où elle est maîtrisée. En bref, tes hachures manquent de nuances, et l'ensemble manque de demi-teintes (même si je ne doute pas un seul instant que la photo était comme ça ;-) Le second : l'ensemble est plus homogène, mais je retrouve ce manque de nuances, dans une moindre mesure quand même. Un petit conseil sur la méthode : une fois tes repères placés, commence par griser légèrement toutes les parties qui seront dans l'ombre, griser à l'identique. Puis, tu affirmes les zones un peu plus foncées, puis celles très foncées, toujours par grandes zones. Et seulement à la fin tu travailles les détails. Tu verras alors que tu ne mets pas 20 mn ... mais que le résultat est différent. Peut-être devrais tu travailler sur un format un peu plus grand (30*40) pour avoir plus d'aisance ? ----- Geoffroy a écrit ----- ----- Geoffroy a écrit ----- 03.08.08 Fusain, feuille de récup', déjà utilisée. +/-20 min. Geoffroy P.S.: Déjà fatigué à 16h37, j'ai oublié l'image... |
noon78 | Re :She's a Vampire Il y a 16 ans |
Mais il faudra que je m'entraine avec ce fusain, qui je dois dire est difficile à manier et qui est rapidement fort sombre. **************** c'est un outil qui ne pardonne pas le manque de finesse :-) Voir le dessin ci-dessous, qui même si la photo n'est pas d'excellente qualité, tend à prouver qu'on peut faire un dessin au fusain sans forcément obtenir des foncés très sombres et pas mal de nuances. Je te remercie encore pour ces conseils et surtout pour ce lien qui regroupe des dessins d'un style que j'aime assez bien. J'ai ces derniers temps essayé de m'en rapprocher et ce site arrive à point nommé. Merci =-). **************** Si tu sais vraiment vers quoi tu veux aller, alors je te conseille la lecture et la mise en pratique de ce livre : http://errances.blog4ever.com/blog/lirarticle-213064-852717.html Je suis persuadée que tu peux faire des dessins superbes. |