Forum Dessin, Pastel: Essai portrait...

Essai portrait...

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Geoffroy
Essai portrait...
Il y a 16 ans
non transformé. Sanguine, graphite, crayon blanc. Papier marron 24x32.

Geoffroy
noon78
Re :Essai portrait...
Il y a 16 ans
Ca manque cruellement de demi-teintes.
Une règle, qui en vaut d'autres, mais qui a le mérite d'exister : 2/3 de la surface totale en demi-teinte, 1/3 de la surface totale pour l'ombre et la lumière.

Il faut ménager ses effets.
Biz

----- Geoffroy a écrit -----

non transformé. Sanguine, graphite, crayon blanc. Papier marron 24x32.

Geoffroy
Geoffroy
Re :Essai portrait...
Il y a 16 ans
Merci d'être passée par là. Faut aussi dire que la photo est quasiment en clair-obscur. Mais je retiens ton conseil, merci bien=).

Geoffroy

----- noon78 a écrit -----

Ca manque cruellement de demi-teintes.
Une règle, qui en vaut d'autres, mais qui a le mérite d'exister : 2/3 de la surface totale en demi-teinte, 1/3 de la surface totale pour l'ombre et la lumière.

Il faut ménager ses effets.
Biz

----- Geoffroy a écrit -----

non transformé. Sanguine, graphite, crayon blanc. Papier marron 24x32.

Geoffroy
noon78
Re :Essai portrait...
Il y a 16 ans
Tssss ... pas de faux-fuyant, tu sais comment est fait un visage, tu peux t'affranchir de la photo et réaliser un ombrage tout seul.
Le clair-obscur, c'est l'art des demi-teintes, ce n'est pas l'opposition du noir et du blanc.


----- Geoffroy a écrit -----

Merci d'être passée par là. Faut aussi dire que la photo est quasiment en clair-obscur. Mais je retiens ton conseil, merci bien=).

Geoffroy

----- noon78 a écrit -----

Ca manque cruellement de demi-teintes.
Une règle, qui en vaut d'autres, mais qui a le mérite d'exister : 2/3 de la surface totale en demi-teinte, 1/3 de la surface totale pour l'ombre et la lumière.

Il faut ménager ses effets.
Biz

----- Geoffroy a écrit -----

non transformé. Sanguine, graphite, crayon blanc. Papier marron 24x32.

Geoffroy
Geoffroy
Re :Essai portrait...
Il y a 16 ans
Oui, mais pour une fois j'essayais de mettre la ressemblance en premier plan, ce qui me pousse à dire que ce n'est pas un essai transformé. Je te joins la photo pour que tu puisses me donner d'autres conseils avisés. Je suis en perpétuel apprentissage. Sinon toi tu planches sur quoi ces derniers temps?

Geoffroy

----- noon78 a écrit -----

Tssss ... pas de faux-fuyant, tu sais comment est fait un visage, tu peux t'affranchir de la photo et réaliser un ombrage tout seul.
Le clair-obscur, c'est l'art des demi-teintes, ce n'est pas l'opposition du noir et du blanc.


----- Geoffroy a écrit -----

Merci d'être passée par là. Faut aussi dire que la photo est quasiment en clair-obscur. Mais je retiens ton conseil, merci bien=).

Geoffroy

----- noon78 a écrit -----

Ca manque cruellement de demi-teintes.
Une règle, qui en vaut d'autres, mais qui a le mérite d'exister : 2/3 de la surface totale en demi-teinte, 1/3 de la surface totale pour l'ombre et la lumière.

Il faut ménager ses effets.
Biz

----- Geoffroy a écrit -----

non transformé. Sanguine, graphite, crayon blanc. Papier marron 24x32.

Geoffroy

noon78
Re :Essai portrait...
Il y a 16 ans
Bon, nous allons dire que c'est un défi car la photo n'est pas de grande qualité :-)

Au-delà de la ressemblance, qui repose essentiellement sur de bons repères et une observation très attentative du modèle pour y déceler ses caractères uniques et personnels, je dirais qu'il faut faire des choix picturaux.

Choix du sens de la lumière. Par exemple, tu pourrais opter pour une diagonale qui passe par l'oeil gauche (sur la photo) et la pointe du nez. Les rehauts de lumière se trouveront autour de cette diagonale et s'atténueront quand tu t'en éloignes.

Choix du mode de traitement. Couleur ou monochrome. Le monochrome te permet de te concentrer sur l'essentiel (en l'occurrence, monochrome = un teinte foncée plus le blanc, le papier te servant à moduler tes valeurs). Le papier coloré me semble une très bonne option. Plus simple et plus rapide.

Choix de ce que tu veux montrer, accentuer. Le regard ? Le sourire ? La chevelure ? Peu importe, mais choisis, et met le paquet la dessus en suggérant le reste.

Voilà qui devrait te permettre de faire quelques essais j'espère.

De mon côté, ce serait un peu long à expliquer, mais disons que je suis en pleine mutation, et beaucoup moins productive.

Mon dernier truc est là : http://www.artabus.com/annedevallan/seductionscannee

----- Geoffroy a écrit -----

Oui, mais pour une fois j'essayais de mettre la ressemblance en premier plan, ce qui me pousse à dire que ce n'est pas un essai transformé. Je te joins la photo pour que tu puisses me donner d'autres conseils avisés. Je suis en perpétuel apprentissage. Sinon toi tu planches sur quoi ces derniers temps?

Geoffroy

----- noon78 a écrit -----

Tssss ... pas de faux-fuyant, tu sais comment est fait un visage, tu peux t'affranchir de la photo et réaliser un ombrage tout seul.
Le clair-obscur, c'est l'art des demi-teintes, ce n'est pas l'opposition du noir et du blanc.


----- Geoffroy a écrit -----

Merci d'être passée par là. Faut aussi dire que la photo est quasiment en clair-obscur. Mais je retiens ton conseil, merci bien=).

Geoffroy

----- noon78 a écrit -----

Ca manque cruellement de demi-teintes.
Une règle, qui en vaut d'autres, mais qui a le mérite d'exister : 2/3 de la surface totale en demi-teinte, 1/3 de la surface totale pour l'ombre et la lumière.

Il faut ménager ses effets.
Biz

----- Geoffroy a écrit -----

non transformé. Sanguine, graphite, crayon blanc. Papier marron 24x32.

Geoffroy

Geoffroy
Re :Essai portrait...
Il y a 16 ans
Merci pour tous ces conseils. Quand je disais que c'était quasiment un clair-obscur, ce n'était en aucun cas pour me cacher derrière quelque chose et trouver une excuse=), je ne supportes d'ailleurs pas ce comportement moi-même. Premièrement, quand tu parles de bons repères aux bons endroits, j'ai loupé la forme du visage. Ce qui fait que la ressemblance en prend déjà un coup.

Je retenterai ce portrait en accentuant un point précis, tu as raison. J'aime assez bien les dessins centrés sur des points précis et suggérant l'ensemble, le reste. C'est entre autre pour ça que j'ai été admiratif devant le travail de Titouan Lamazou. Mais j'ai l'impression que dès qu'on sort du domaine artistique, les gens ont plus de mal avec ce côté suggéré. Encore que, ça doit être une question de goût.

Bonne chance à toi et à tout bientôt. C'est les vacances pour moi donc ça rime avec dessin tous les jours. Tant mieux=).

Geoffroy

P.S.: Merci pour ce lien. Je vois que tu as retenté ton portrait "Concentration", j'aime beaucoup. "Séduction" est très bon mais en le voyant comme ça, j'aurais envie de rajouter un peu de contraste à quelques points stratégiques pour accentuer ce sourire espiègle ou ce regard qui en dit long. A bientôt.

----- noon78 a écrit -----

Bon, nous allons dire que c'est un défi car la photo n'est pas de grande qualité :-)

Au-delà de la ressemblance, qui repose essentiellement sur de bons repères et une observation très attentative du modèle pour y déceler ses caractères uniques et personnels, je dirais qu'il faut faire des choix picturaux.

Choix du sens de la lumière. Par exemple, tu pourrais opter pour une diagonale qui passe par l'oeil gauche (sur la photo) et la pointe du nez. Les rehauts de lumière se trouveront autour de cette diagonale et s'atténueront quand tu t'en éloignes.

Choix du mode de traitement. Couleur ou monochrome. Le monochrome te permet de te concentrer sur l'essentiel (en l'occurrence, monochrome = un teinte foncée plus le blanc, le papier te servant à moduler tes valeurs). Le papier coloré me semble une très bonne option. Plus simple et plus rapide.

Choix de ce que tu veux montrer, accentuer. Le regard ? Le sourire ? La chevelure ? Peu importe, mais choisis, et met le paquet la dessus en suggérant le reste.

Voilà qui devrait te permettre de faire quelques essais j'espère.

De mon côté, ce serait un peu long à expliquer, mais disons que je suis en pleine mutation, et beaucoup moins productive.

Mon dernier truc est là : http://www.artabus.com/annedevallan/seductionscannee

----- Geoffroy a écrit -----

Oui, mais pour une fois j'essayais de mettre la ressemblance en premier plan, ce qui me pousse à dire que ce n'est pas un essai transformé. Je te joins la photo pour que tu puisses me donner d'autres conseils avisés. Je suis en perpétuel apprentissage. Sinon toi tu planches sur quoi ces derniers temps?

Geoffroy

----- noon78 a écrit -----

Tssss ... pas de faux-fuyant, tu sais comment est fait un visage, tu peux t'affranchir de la photo et réaliser un ombrage tout seul.
Le clair-obscur, c'est l'art des demi-teintes, ce n'est pas l'opposition du noir et du blanc.


----- Geoffroy a écrit -----

Merci d'être passée par là. Faut aussi dire que la photo est quasiment en clair-obscur. Mais je retiens ton conseil, merci bien=).

Geoffroy

----- noon78 a écrit -----

Ca manque cruellement de demi-teintes.
Une règle, qui en vaut d'autres, mais qui a le mérite d'exister : 2/3 de la surface totale en demi-teinte, 1/3 de la surface totale pour l'ombre et la lumière.

Il faut ménager ses effets.
Biz

----- Geoffroy a écrit -----

non transformé. Sanguine, graphite, crayon blanc. Papier marron 24x32.

Geoffroy

barbouille70
Re :Essai portrait...
Il y a 16 ans
la bouche est plus ouverte sur la photo ....c'est ma modeste contribution désolé j'ai très peu de temps à moi en ce moment ...bon courage pour la suite .. @+ barbouille

----- Geoffroy a écrit -----

Merci pour tous ces conseils. Quand je disais que c'était quasiment un clair-obscur, ce n'était en aucun cas pour me cacher derrière quelque chose et trouver une excuse=), je ne supportes d'ailleurs pas ce comportement moi-même. Premièrement, quand tu parles de bons repères aux bons endroits, j'ai loupé la forme du visage. Ce qui fait que la ressemblance en prend déjà un coup.

Je retenterai ce portrait en accentuant un point précis, tu as raison. J'aime assez bien les dessins centrés sur des points précis et suggérant l'ensemble, le reste. C'est entre autre pour ça que j'ai été admiratif devant le travail de Titouan Lamazou. Mais j'ai l'impression que dès qu'on sort du domaine artistique, les gens ont plus de mal avec ce côté suggéré. Encore que, ça doit être une question de goût.

Bonne chance à toi et à tout bientôt. C'est les vacances pour moi donc ça rime avec dessin tous les jours. Tant mieux=).

Geoffroy

P.S.: Merci pour ce lien. Je vois que tu as retenté ton portrait "Concentration", j'aime beaucoup. "Séduction" est très bon mais en le voyant comme ça, j'aurais envie de rajouter un peu de contraste à quelques points stratégiques pour accentuer ce sourire espiègle ou ce regard qui en dit long. A bientôt.

----- noon78 a écrit -----

Bon, nous allons dire que c'est un défi car la photo n'est pas de grande qualité :-)

Au-delà de la ressemblance, qui repose essentiellement sur de bons repères et une observation très attentative du modèle pour y déceler ses caractères uniques et personnels, je dirais qu'il faut faire des choix picturaux.

Choix du sens de la lumière. Par exemple, tu pourrais opter pour une diagonale qui passe par l'oeil gauche (sur la photo) et la pointe du nez. Les rehauts de lumière se trouveront autour de cette diagonale et s'atténueront quand tu t'en éloignes.

Choix du mode de traitement. Couleur ou monochrome. Le monochrome te permet de te concentrer sur l'essentiel (en l'occurrence, monochrome = un teinte foncée plus le blanc, le papier te servant à moduler tes valeurs). Le papier coloré me semble une très bonne option. Plus simple et plus rapide.

Choix de ce que tu veux montrer, accentuer. Le regard ? Le sourire ? La chevelure ? Peu importe, mais choisis, et met le paquet la dessus en suggérant le reste.

Voilà qui devrait te permettre de faire quelques essais j'espère.

De mon côté, ce serait un peu long à expliquer, mais disons que je suis en pleine mutation, et beaucoup moins productive.

Mon dernier truc est là : http://www.artabus.com/annedevallan/seductionscannee

----- Geoffroy a écrit -----

Oui, mais pour une fois j'essayais de mettre la ressemblance en premier plan, ce qui me pousse à dire que ce n'est pas un essai transformé. Je te joins la photo pour que tu puisses me donner d'autres conseils avisés. Je suis en perpétuel apprentissage. Sinon toi tu planches sur quoi ces derniers temps?

Geoffroy

----- noon78 a écrit -----

Tssss ... pas de faux-fuyant, tu sais comment est fait un visage, tu peux t'affranchir de la photo et réaliser un ombrage tout seul.
Le clair-obscur, c'est l'art des demi-teintes, ce n'est pas l'opposition du noir et du blanc.


----- Geoffroy a écrit -----

Merci d'être passée par là. Faut aussi dire que la photo est quasiment en clair-obscur. Mais je retiens ton conseil, merci bien=).

Geoffroy

----- noon78 a écrit -----

Ca manque cruellement de demi-teintes.
Une règle, qui en vaut d'autres, mais qui a le mérite d'exister : 2/3 de la surface totale en demi-teinte, 1/3 de la surface totale pour l'ombre et la lumière.

Il faut ménager ses effets.
Biz

----- Geoffroy a écrit -----

non transformé. Sanguine, graphite, crayon blanc. Papier marron 24x32.

Geoffroy


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