Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
Ludovic Sauvage | A vos pastels et à vos claviers Il y a 16 ans |
A la demande entre autre de Phil38, j'ouvre ce nouveau forum afin d'y discuter plus particulièrement des techniques du pastel. Personnellement j'utilise parfois des pastels Rembrand et ceux à l'écu aussi, sur du papier coloré de préférence. A vos claviers. Ludovic. |
jean-from | Re :A vos pastels et à vos claviers Il y a 16 ans |
Moi, j'utilise aussi les pastels secs "Rembrand". J'ai bien essayé les "Sennelier", mais j'ai abandonné. Ils sont plus tendres, mais avec horreur, certaines couleurs, sinon toutes, se vitrifient à l'utilisation. On trace un 1er trait, ensuite plus rien, le bâton est vitrifié à l'endroit de la trace, c'est très gênant et désagréable. J'ai essayé les pastels gras. Mais la technique ne me convient pas pour le genre de dessin que je fait. On peut les utiliser en technique peinture à l'huile au couteau en chauffant les couleurs dans des petits godets. Cela demande un certain matériel assez compliqué à mettre en ouvre. J'ai aussi abandonné. On peut également employer de la thérébentine pour certains effets en étalant pour diluer la couche de couleur, ce qui donne un peu l'effet d'aquarelle. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- A la demande entre autre de Phil38, j'ouvre ce nouveau forum afin d'y discuter plus particulièrement des techniques du pastel. Personnellement j'utilise parfois des pastels Rembrand et ceux à l'écu aussi, sur du papier coloré de préférence. A vos claviers. Ludovic. |
toukoul | Re :A vos pastels et à vos claviers Il y a 16 ans |
Bonjour Jean From qu' entends tu par vitrifie les couleurs, ..... je ne fixe pas mes pastels sur recommandation d' un pastelliste, par contre je l' écrase au rouleau. A+ ----- jean-from a écrit ----- Moi, j'utilise aussi les pastels secs "Rembrand". J'ai bien essayé les "Sennelier", mais j'ai abandonné. Ils sont plus tendres, mais avec horreur, certaines couleurs, sinon toutes, se vitrifient à l'utilisation. On trace un 1er trait, ensuite plus rien, le bâton est vitrifié à l'endroit de la trace, c'est très gênant et désagréable. J'ai essayé les pastels gras. Mais la technique ne me convient pas pour le genre de dessin que je fait. On peut les utiliser en technique peinture à l'huile au couteau en chauffant les couleurs dans des petits godets. Cela demande un certain matériel assez compliqué à mettre en ouvre. J'ai aussi abandonné. On peut également employer de la thérébentine pour certains effets en étalant pour diluer la couche de couleur, ce qui donne un peu l'effet d'aquarelle. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- A la demande entre autre de Phil38, j'ouvre ce nouveau forum afin d'y discuter plus particulièrement des techniques du pastel. Personnellement j'utilise parfois des pastels Rembrand et ceux à l'écu aussi, sur du papier coloré de préférence. A vos claviers. Ludovic. |
J'ai eu la désagréable surprise en utilisant des pastels Sennelier d'obtenir une sorte de vitrification du bâton de pastel à l'endroit qui à frotté sur le papier. Eh! bien le frottement de la craie sur le papier fait comme si la craie vient à fondre et se solidifie à l'endroit du frottement qui devient dur et glacé, brillant, comme si le bâton se vitrifie. Il est ensuite impossible de continuer à travailler avec la craie sans avoir au préalable nettoyé l'endroit avec un abrasif. Ce défaut se produit particulièrement avec des couleurs contenant du rouge, comme le rouge de cadmium, l'orangé, ou les carmins. Mais cela m'est arrivé aussi avec certains bleus. Peut être que Sennelier a corrigé ce défaut depuis? Mais j'ai abandonné cette marque que j'ai considéré comme pas sûr. ----- toukoul a écrit ----- Bonjour Jean From qu' entends tu par vitrifie les couleurs, ..... je ne fixe pas mes pastels sur recommandation d' un pastelliste, par contre je l' écrase au rouleau. A+ ----- jean-from a écrit ----- Moi, j'utilise aussi les pastels secs "Rembrand". J'ai bien essayé les "Sennelier", mais j'ai abandonné. Ils sont plus tendres, mais avec horreur, certaines couleurs, sinon toutes, se vitrifient à l'utilisation. On trace un 1er trait, ensuite plus rien, le bâton est vitrifié à l'endroit de la trace, c'est très gênant et désagréable. J'ai essayé les pastels gras. Mais la technique ne me convient pas pour le genre de dessin que je fait. On peut les utiliser en technique peinture à l'huile au couteau en chauffant les couleurs dans des petits godets. Cela demande un certain matériel assez compliqué à mettre en ouvre. J'ai aussi abandonné. On peut également employer de la thérébentine pour certains effets en étalant pour diluer la couche de couleur, ce qui donne un peu l'effet d'aquarelle. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- A la demande entre autre de Phil38, j'ouvre ce nouveau forum afin d'y discuter plus particulièrement des techniques du pastel. Personnellement j'utilise parfois des pastels Rembrand et ceux à l'écu aussi, sur du papier coloré de préférence. A vos claviers. Ludovic. |
Il ne s'agit pas du dessin mais bien du bâton de pastel lui même qui devient dur comme de la pierre, et si on insiste on raye le papier sans obtenir de traits de couleurs. ----- jean-from a écrit ----- J'ai eu la désagréable surprise en utilisant des pastels Sennelier d'obtenir une sorte de vitrification du bâton de pastel à l'endroit qui à frotté sur le papier. Eh! bien le frottement de la craie sur le papier fait comme si la craie vient à fondre et se solidifie à l'endroit du frottement qui devient dur et glacé, brillant, comme si le bâton se vitrifie. Il est ensuite impossible de continuer à travailler avec la craie sans avoir au préalable nettoyé l'endroit avec un abrasif. Ce défaut se produit particulièrement avec des couleurs contenant du rouge, comme le rouge de cadmium, l'orangé, ou les carmins. Mais cela m'est arrivé aussi avec certains bleus. Peut être que Sennelier a corrigé ce défaut depuis? Mais j'ai abandonné cette marque que j'ai considéré comme pas sûr. ----- toukoul a écrit ----- Bonjour Jean From qu' entends tu par vitrifie les couleurs, ..... je ne fixe pas mes pastels sur recommandation d' un pastelliste, par contre je l' écrase au rouleau. A+ ----- jean-from a écrit ----- Moi, j'utilise aussi les pastels secs "Rembrand". J'ai bien essayé les "Sennelier", mais j'ai abandonné. Ils sont plus tendres, mais avec horreur, certaines couleurs, sinon toutes, se vitrifient à l'utilisation. On trace un 1er trait, ensuite plus rien, le bâton est vitrifié à l'endroit de la trace, c'est très gênant et désagréable. J'ai essayé les pastels gras. Mais la technique ne me convient pas pour le genre de dessin que je fait. On peut les utiliser en technique peinture à l'huile au couteau en chauffant les couleurs dans des petits godets. Cela demande un certain matériel assez compliqué à mettre en ouvre. J'ai aussi abandonné. On peut également employer de la thérébentine pour certains effets en étalant pour diluer la couche de couleur, ce qui donne un peu l'effet d'aquarelle. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- A la demande entre autre de Phil38, j'ouvre ce nouveau forum afin d'y discuter plus particulièrement des techniques du pastel. Personnellement j'utilise parfois des pastels Rembrand et ceux à l'écu aussi, sur du papier coloré de préférence. A vos claviers. Ludovic. |
Phil38 | Re :A vos pastels et à vos claviers Il y a 16 ans |
----- Ludovic Sauvage a écrit ----- A la demande entre autre de Phil38, j'ouvre ce nouveau forum afin d'y discuter plus particulièrement des techniques du pastel. Personnellement j'utilise parfois des pastels Rembrand et ceux à l'écu aussi, sur du papier coloré de préférence. A vos claviers. Ludovic. Merci pour avoir ouvert ce forum. Je pense que le pastel est très bien quand on veut commencer à travailler avec les couleurs sur un dessin. On peut utiliser beaucoup de supports, pastelcard, papier velours, papier d'aquarelle, papier Ingres etc... oui j'aime beaucoup la finesse et le rendu du pastel. Phil38 |
toukoul | Re :A vos pastels et à vos claviers Il y a 16 ans |
Merci Ludovic d' avoir créé ce forum. Moi je travaille avec les batons : à l' écu Sennelier, Rembrandt, Schminke et d' autres marques tout dépend du dessin plus les crayons pastel Stabilo et Faber Castell. Chacun a sa dureté et sa fragilité. Pour le papier je travaille que sur papier PastelCard de divers couleurs. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- A la demande entre autre de Phil38, j'ouvre ce nouveau forum afin d'y discuter plus particulièrement des techniques du pastel. Personnellement j'utilise parfois des pastels Rembrand et ceux à l'écu aussi, sur du papier coloré de préférence. A vos claviers. Ludovic. |