Forum Dessin, Pastel: Re :Songe

Re :Songe

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Forum :
 Dessin, Pastel
Auteur :
 oxygene   
Date et heure :
 3-4-2008 10:42
 Contenu :
Je te remercie beaucoup pour tes compliments et tes suggestions, 1815, et c'est vrai que la chevelure fait "pencher" la composition, j'aurai pu foncé un peu le dos pour reéquilibré mais j'aime bien l'imposante chevelure et le coté inachevé.

Je pourrai faire quelques rectifications mais je pense que je vais le laisser comme ça d'ailleurs je ne sais pas si tu pense comme moi mais un dessin n'est jamais fini.

Je ne fais pas de 'carroyage', je ne connaissais même pas le terme lol .Je pense que tu fais allusion a la technique dite au carreau. Je dessine à la manière classique, a la main levé, en comparant les distances. je n'ai rien contre la mise aux carreaux, le grand maître Dürer s'en servait. Par contre il m'arrive parfois a force de dessiner et de gommer, d'abimer le papier alors je décalque mon crayonné et je le reporte sur une autre feuille propre. chose que je n'ai pas eu besoin de faire pour mes nus féminin.

tu dessine comment toi ?

----- 1815 a écrit -----

Salut Oxigene,

Toujours ravi de voir tes réalisations. Je tente de de dire ce j'en pense dans la mesure où tu t'inscris dans un registre réaliste (je ne suis pas sûr que qualifier un dessin d'un "On dirait une photo !" soit véritablement un compliment, mais tu sais ce que j'en pense, et c'est dit sans aucunement l'intention de nuire).

Très bon ce côté inachevé. Un sérieux coup de chapeau pour le traitement de la chevelure. Mais, cette valeur sombre tend quelque peu à écraser le reste (Geoffroy, pas très âgé, possède cependant un bon coup d'oeil). Je m'explique : rien dans l'ombrage du corp ne vient rivaliser avec cette valeur soutenue; cette impression est accentuée par la blancheur du fond. A mon humble avis, il faudrait foncer davange les parties inférieures des membres postérieurs, en particulier souligner les appuis : le nu donne le sentiment de flotter (et un défaut très récurrent chez moi aussi).

En ce qui concerne le dessin à proprement parler, ton degré de technicité supportera aisément ces quelques remarques :

- Laisser un peu de blanc sur son oeil droit (au niveau de la glande lacrymale) en sorte de davantage synchroniser le regard.
- Je rejoins, encore une fois Geoffroy en ce qui concerne son pied gauche : ombre un peu plus le tibia et rigidifies le davantage.
- une légére faiblesse en qui concerne le pouce de sa main gauche.

25 heures pour un travail de cette qualité me semble une prouesse technique (c'est très exactement le temps que j'ai passé sur "Les squellettes").

Une petite question : tu travailles comment ? Carroyage ? Main levée ?

Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Discussion
Auteur
Dernier
  Songe
oxygene
Il y a 17 ans
  ..Re :Songe
rachel1
Il y a 17 ans
  ..Re :Songe