Forum Aquarelle, encre: Noon78,

Noon78,

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fmotte
Noon78,
Il y a 16 ans
Bonjour,

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de se mettre une pression considérable à cause de cela.
Autant le dessin est souvent analytique, autant la peinture demande un esprit de synthèse très prononcé, sauf à pratiquer la peinture hyper-réaliste.
Il est tout à fait certain que tu n’es pas la seule à éprouver les doutes et les blocages dont tu parles.
J’ai moi aussi énormément de mal à me détacher du détail, à vouloir « réunir le contenant et le contenu ».
L’aquarelle est, à mon sens, le choix le plus difficile pour tenter de réaliser cette quadrature du cercle car la quasi instantanéité du geste ôte tout possibilité de reprise.
Il y a probablement quantité de solutions, dont la principale est sûrement de travailler énormément sans trop se soucier du résultat final, quitte à reprendre sans cesse les exercices.
Cela demande du temps …et de l’argent.
Ou alors s’adonner pendant un certain temps au lavis monochrome pour produire des dessins qui obligent à définir les valeurs et à synthètiser.
A titre d’exemple, tu peux consulter ce site où tu verras ce que Victor Hugo dessinateur produisait http://expositions.bnf.fr/hugo/pedago/dossiers/exp/pistes/dessins.htm
Autre solution, la peinture à l’huile beaucoup plus contemplative et qui laisse le temps à la réflexion et à l’action.
L’acrylique est d’un maniement beaucoup plus délicat car on y retrouve presque la rapidité de l’aquarelle à cause de son séchage rapide.
Si ces solutions ne te conviennent pas, pourquoi ne pas concilier dessin et aquarelle et pratiquant le dessin aquarellé.
Contrairement à une idée très répandue, la noblesse de l’aquarelle ne réside pas que dans le travail sur mouillé intégral.
Il s’agit là d’un idéal romantique qui terrorise ceux qui travaille l’aquarelle sur le sec et le dessin aquarellé a produit des oeuvres remarquables.
Peut-être es-tu en recherche de ce que tu as vraiment envie de peindre et que ta quête est loin d'être terminée, ce qui provoque frustrations et découragement (bienvenue au club !).

Malheureusement cela ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, mais ne te décourage pas car le doute fait totalement partie de la créativité.
Voilà.
Amicalement.
FMOTTE
noon78
fmotte
Il y a 16 ans
Je suis touchée de l'attention que tu me portes. Merci beaucoup.

Je te réponds dans le texte.


----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de se mettre une pression considérable à cause de cela.
Autant le dessin est souvent analytique, autant la peinture demande un esprit de synthèse très prononcé, sauf à pratiquer la peinture hyper-réaliste.
*****************
Oui oui, d'où ma discussion il y a quelques jours sur le forum dessin au sujet de mes difficultés à synthétiser.


Il est tout à fait certain que tu n’es pas la seule à éprouver les doutes et les blocages dont tu parles.
J’ai moi aussi énormément de mal à me détacher du détail, à vouloir « réunir le contenant et le contenu ».
L’aquarelle est, à mon sens, le choix le plus difficile pour tenter de réaliser cette quadrature du cercle car la quasi instantanéité du geste ôte tout possibilité de reprise.
Il y a probablement quantité de solutions, dont la principale est sûrement de travailler énormément sans trop se soucier du résultat final, quitte à reprendre sans cesse les exercices.
********************
Oui, mon échelle de temps n'est peut-être pas la bonne vis-à-vis de l'aquarelle.


Cela demande du temps …et de l’argent.
Ou alors s’adonner pendant un certain temps au lavis monochrome pour produire des dessins qui obligent à définir les valeurs et à synthètiser.
****************
Effectivement, je n'ai jamais essayé le lavis monochrome.
Et j'ai réalisé hier, en faisant une petite rétrospective que tout ce que j'ai pu produire à l'aquarelle, que celles qui me semblent les plus réussies sont celles qui comportent peu de teintes différentes. Une piste à creuser donc.


A titre d’exemple, tu peux consulter ce site où tu verras ce que Victor Hugo dessinateur produisait http://expositions.bnf.fr/hugo/pedago/dossiers/exp/pistes/dessins.htm
***************
Merci pour ce lien, je vais prendre le temps de le regarder en détail. Je savais que Hugo avais réalisé des dessins, mais je n'avais jamais creusé plus que ça la question.


Autre solution, la peinture à l’huile beaucoup plus contemplative et qui laisse le temps à la réflexion et à l’action.
******************
Comme je l'expliquais à alt, je pense avoir du mal à m'habituer au rythme lent de la peinture à l'huile. En plus, des questions pratiques vont me poser problème (stockage des toiles, espace de travail dédié ...).


L’acrylique est d’un maniement beaucoup plus délicat car on y retrouve presque la rapidité de l’aquarelle à cause de son séchage rapide.
*******************
C'est ce que je pensais.


Si ces solutions ne te conviennent pas, pourquoi ne pas concilier dessin et aquarelle et pratiquant le dessin aquarellé.
*******************
C'est justement le choix que j'ai fait.


Contrairement à une idée très répandue, la noblesse de l’aquarelle ne réside pas que dans le travail sur mouillé intégral.
Il s’agit là d’un idéal romantique qui terrorise ceux qui travaille l’aquarelle sur le sec et le dessin aquarellé a produit des oeuvres remarquables.
************************
Oui, le mouillé est très à la mode en ce moment, mais personnellement, j'accroche plus sur le travail à sec.
Bon, ceci dit, Morelle fait quand même de très belles aquarelles ;-)


Peut-être es-tu en recherche de ce que tu as vraiment envie de peindre et que ta quête est loin d'être terminée, ce qui provoque frustrations et découragement (bienvenue au club !).
************************
Oui ...


Malheureusement cela ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, mais ne te décourage pas car le doute fait totalement partie de la créativité.
**********************
Plus que du découragement, c'est plutôt un renoncement (qui n'a rien de définitif d'ailleurs) pour ouvrir d'autres portes.

Voilà.
Amicalement.
FMOTTE
****************
Encore merci, tes interventions sont rares mais précieuses.
2lyly
Re :fmotte
Il y a 16 ans

très intéressant, merci de l'échange que vous avez là.
Ev

----- noon78 a écrit -----

Je suis touchée de l'attention que tu me portes. Merci beaucoup.

Je te réponds dans le texte.


----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de se mettre une pression considérable à cause de cela.
Autant le dessin est souvent analytique, autant la peinture demande un esprit de synthèse très prononcé, sauf à pratiquer la peinture hyper-réaliste.
*****************
Oui oui, d'où ma discussion il y a quelques jours sur le forum dessin au sujet de mes difficultés à synthétiser.


Il est tout à fait certain que tu n’es pas la seule à éprouver les doutes et les blocages dont tu parles.
J’ai moi aussi énormément de mal à me détacher du détail, à vouloir « réunir le contenant et le contenu ».
L’aquarelle est, à mon sens, le choix le plus difficile pour tenter de réaliser cette quadrature du cercle car la quasi instantanéité du geste ôte tout possibilité de reprise.
Il y a probablement quantité de solutions, dont la principale est sûrement de travailler énormément sans trop se soucier du résultat final, quitte à reprendre sans cesse les exercices.
********************
Oui, mon échelle de temps n'est peut-être pas la bonne vis-à-vis de l'aquarelle.


Cela demande du temps …et de l’argent.
Ou alors s’adonner pendant un certain temps au lavis monochrome pour produire des dessins qui obligent à définir les valeurs et à synthètiser.
****************
Effectivement, je n'ai jamais essayé le lavis monochrome.
Et j'ai réalisé hier, en faisant une petite rétrospective que tout ce que j'ai pu produire à l'aquarelle, que celles qui me semblent les plus réussies sont celles qui comportent peu de teintes différentes. Une piste à creuser donc.


A titre d’exemple, tu peux consulter ce site où tu verras ce que Victor Hugo dessinateur produisait http://expositions.bnf.fr/hugo/pedago/dossiers/exp/pistes/dessins.htm
***************
Merci pour ce lien, je vais prendre le temps de le regarder en détail. Je savais que Hugo avais réalisé des dessins, mais je n'avais jamais creusé plus que ça la question.


Autre solution, la peinture à l’huile beaucoup plus contemplative et qui laisse le temps à la réflexion et à l’action.
******************
Comme je l'expliquais à alt, je pense avoir du mal à m'habituer au rythme lent de la peinture à l'huile. En plus, des questions pratiques vont me poser problème (stockage des toiles, espace de travail dédié ...).


L’acrylique est d’un maniement beaucoup plus délicat car on y retrouve presque la rapidité de l’aquarelle à cause de son séchage rapide.
*******************
C'est ce que je pensais.


Si ces solutions ne te conviennent pas, pourquoi ne pas concilier dessin et aquarelle et pratiquant le dessin aquarellé.
*******************
C'est justement le choix que j'ai fait.


Contrairement à une idée très répandue, la noblesse de l’aquarelle ne réside pas que dans le travail sur mouillé intégral.
Il s’agit là d’un idéal romantique qui terrorise ceux qui travaille l’aquarelle sur le sec et le dessin aquarellé a produit des oeuvres remarquables.
************************
Oui, le mouillé est très à la mode en ce moment, mais personnellement, j'accroche plus sur le travail à sec.
Bon, ceci dit, Morelle fait quand même de très belles aquarelles ;-)


Peut-être es-tu en recherche de ce que tu as vraiment envie de peindre et que ta quête est loin d'être terminée, ce qui provoque frustrations et découragement (bienvenue au club !).
************************
Oui ...


Malheureusement cela ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, mais ne te décourage pas car le doute fait totalement partie de la créativité.
**********************
Plus que du découragement, c'est plutôt un renoncement (qui n'a rien de définitif d'ailleurs) pour ouvrir d'autres portes.

Voilà.
Amicalement.
FMOTTE
****************
Encore merci, tes interventions sont rares mais précieuses.
fmotte
Re :fmotte
Il y a 16 ans
C'est tout naturel, c'est tout à fait normal d'essayer de s'entraider surtout lorsque les affres que tu connais, provoquent de curieuses résonnances pour soi-même.
J'ai et j'éprouve toujours de furieuses angoisses lorsque je peins.
Au point que j'en suis arrivé...à ne plus peindre pour retrouver un peu de sérénité !!!
Je ne prétend pas être un génie écorché vif et torturé, mais l'acte de peindre me trouble énormément.
Heureusement, j'ai la certitude de m'y remettre un jour.
Pour compléter sur la peinture analytique ou synthétique, il faut à mon avis, bannir tout sujet qui contient de l'architecture.
Ce type de sujet fait immanquablement tomber dans la sur-représentation des détails lorsqu'on est pas suffisamment aguerrit (je pense en particulier à ton aquarelle non achevée qui représente une perpective d'un bâtiment dont la façade comporte beaucoup de petites vitres). C'est le sujet "casse-gueule" garantit...alors autant l'éviter.
Amicalement.
FMOTTE


----- noon78 a écrit -----

Je suis touchée de l'attention que tu me portes. Merci beaucoup.

Je te réponds dans le texte.


----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de se mettre une pression considérable à cause de cela.
Autant le dessin est souvent analytique, autant la peinture demande un esprit de synthèse très prononcé, sauf à pratiquer la peinture hyper-réaliste.
*****************
Oui oui, d'où ma discussion il y a quelques jours sur le forum dessin au sujet de mes difficultés à synthétiser.


Il est tout à fait certain que tu n’es pas la seule à éprouver les doutes et les blocages dont tu parles.
J’ai moi aussi énormément de mal à me détacher du détail, à vouloir « réunir le contenant et le contenu ».
L’aquarelle est, à mon sens, le choix le plus difficile pour tenter de réaliser cette quadrature du cercle car la quasi instantanéité du geste ôte tout possibilité de reprise.
Il y a probablement quantité de solutions, dont la principale est sûrement de travailler énormément sans trop se soucier du résultat final, quitte à reprendre sans cesse les exercices.
********************
Oui, mon échelle de temps n'est peut-être pas la bonne vis-à-vis de l'aquarelle.


Cela demande du temps …et de l’argent.
Ou alors s’adonner pendant un certain temps au lavis monochrome pour produire des dessins qui obligent à définir les valeurs et à synthètiser.
****************
Effectivement, je n'ai jamais essayé le lavis monochrome.
Et j'ai réalisé hier, en faisant une petite rétrospective que tout ce que j'ai pu produire à l'aquarelle, que celles qui me semblent les plus réussies sont celles qui comportent peu de teintes différentes. Une piste à creuser donc.


A titre d’exemple, tu peux consulter ce site où tu verras ce que Victor Hugo dessinateur produisait http://expositions.bnf.fr/hugo/pedago/dossiers/exp/pistes/dessins.htm
***************
Merci pour ce lien, je vais prendre le temps de le regarder en détail. Je savais que Hugo avais réalisé des dessins, mais je n'avais jamais creusé plus que ça la question.


Autre solution, la peinture à l’huile beaucoup plus contemplative et qui laisse le temps à la réflexion et à l’action.
******************
Comme je l'expliquais à alt, je pense avoir du mal à m'habituer au rythme lent de la peinture à l'huile. En plus, des questions pratiques vont me poser problème (stockage des toiles, espace de travail dédié ...).


L’acrylique est d’un maniement beaucoup plus délicat car on y retrouve presque la rapidité de l’aquarelle à cause de son séchage rapide.
*******************
C'est ce que je pensais.


Si ces solutions ne te conviennent pas, pourquoi ne pas concilier dessin et aquarelle et pratiquant le dessin aquarellé.
*******************
C'est justement le choix que j'ai fait.


Contrairement à une idée très répandue, la noblesse de l’aquarelle ne réside pas que dans le travail sur mouillé intégral.
Il s’agit là d’un idéal romantique qui terrorise ceux qui travaille l’aquarelle sur le sec et le dessin aquarellé a produit des oeuvres remarquables.
************************
Oui, le mouillé est très à la mode en ce moment, mais personnellement, j'accroche plus sur le travail à sec.
Bon, ceci dit, Morelle fait quand même de très belles aquarelles ;-)


Peut-être es-tu en recherche de ce que tu as vraiment envie de peindre et que ta quête est loin d'être terminée, ce qui provoque frustrations et découragement (bienvenue au club !).
************************
Oui ...


Malheureusement cela ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, mais ne te décourage pas car le doute fait totalement partie de la créativité.
**********************
Plus que du découragement, c'est plutôt un renoncement (qui n'a rien de définitif d'ailleurs) pour ouvrir d'autres portes.

Voilà.
Amicalement.
FMOTTE
****************
Encore merci, tes interventions sont rares mais précieuses.
noon78
Re :fmotte
Il y a 16 ans
Concernant cette angoisse, je crois qu'effectivement, nous nous comprenons.

Eviter l'architecture ... c'est mon sujet favori :-/ il ne va plus me rester grand chose ;-)
Si ce que je peind ne me plait pas un minimum, ça risque d'être très casse-gueule aussi :-/

----- fmotte a écrit -----

C'est tout naturel, c'est tout à fait normal d'essayer de s'entraider surtout lorsque les affres que tu connais, provoquent de curieuses résonnances pour soi-même.
J'ai et j'éprouve toujours de furieuses angoisses lorsque je peins.
Au point que j'en suis arrivé...à ne plus peindre pour retrouver un peu de sérénité !!!
Je ne prétend pas être un génie écorché vif et torturé, mais l'acte de peindre me trouble énormément.
Heureusement, j'ai la certitude de m'y remettre un jour.
Pour compléter sur la peinture analytique ou synthétique, il faut à mon avis, bannir tout sujet qui contient de l'architecture.
Ce type de sujet fait immanquablement tomber dans la sur-représentation des détails lorsqu'on est pas suffisamment aguerrit (je pense en particulier à ton aquarelle non achevée qui représente une perpective d'un bâtiment dont la façade comporte beaucoup de petites vitres). C'est le sujet "casse-gueule" garantit...alors autant l'éviter.
Amicalement.
FMOTTE


----- noon78 a écrit -----

Je suis touchée de l'attention que tu me portes. Merci beaucoup.

Je te réponds dans le texte.


----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de se mettre une pression considérable à cause de cela.
Autant le dessin est souvent analytique, autant la peinture demande un esprit de synthèse très prononcé, sauf à pratiquer la peinture hyper-réaliste.
*****************
Oui oui, d'où ma discussion il y a quelques jours sur le forum dessin au sujet de mes difficultés à synthétiser.


Il est tout à fait certain que tu n’es pas la seule à éprouver les doutes et les blocages dont tu parles.
J’ai moi aussi énormément de mal à me détacher du détail, à vouloir « réunir le contenant et le contenu ».
L’aquarelle est, à mon sens, le choix le plus difficile pour tenter de réaliser cette quadrature du cercle car la quasi instantanéité du geste ôte tout possibilité de reprise.
Il y a probablement quantité de solutions, dont la principale est sûrement de travailler énormément sans trop se soucier du résultat final, quitte à reprendre sans cesse les exercices.
********************
Oui, mon échelle de temps n'est peut-être pas la bonne vis-à-vis de l'aquarelle.


Cela demande du temps …et de l’argent.
Ou alors s’adonner pendant un certain temps au lavis monochrome pour produire des dessins qui obligent à définir les valeurs et à synthètiser.
****************
Effectivement, je n'ai jamais essayé le lavis monochrome.
Et j'ai réalisé hier, en faisant une petite rétrospective que tout ce que j'ai pu produire à l'aquarelle, que celles qui me semblent les plus réussies sont celles qui comportent peu de teintes différentes. Une piste à creuser donc.


A titre d’exemple, tu peux consulter ce site où tu verras ce que Victor Hugo dessinateur produisait http://expositions.bnf.fr/hugo/pedago/dossiers/exp/pistes/dessins.htm
***************
Merci pour ce lien, je vais prendre le temps de le regarder en détail. Je savais que Hugo avais réalisé des dessins, mais je n'avais jamais creusé plus que ça la question.


Autre solution, la peinture à l’huile beaucoup plus contemplative et qui laisse le temps à la réflexion et à l’action.
******************
Comme je l'expliquais à alt, je pense avoir du mal à m'habituer au rythme lent de la peinture à l'huile. En plus, des questions pratiques vont me poser problème (stockage des toiles, espace de travail dédié ...).


L’acrylique est d’un maniement beaucoup plus délicat car on y retrouve presque la rapidité de l’aquarelle à cause de son séchage rapide.
*******************
C'est ce que je pensais.


Si ces solutions ne te conviennent pas, pourquoi ne pas concilier dessin et aquarelle et pratiquant le dessin aquarellé.
*******************
C'est justement le choix que j'ai fait.


Contrairement à une idée très répandue, la noblesse de l’aquarelle ne réside pas que dans le travail sur mouillé intégral.
Il s’agit là d’un idéal romantique qui terrorise ceux qui travaille l’aquarelle sur le sec et le dessin aquarellé a produit des oeuvres remarquables.
************************
Oui, le mouillé est très à la mode en ce moment, mais personnellement, j'accroche plus sur le travail à sec.
Bon, ceci dit, Morelle fait quand même de très belles aquarelles ;-)


Peut-être es-tu en recherche de ce que tu as vraiment envie de peindre et que ta quête est loin d'être terminée, ce qui provoque frustrations et découragement (bienvenue au club !).
************************
Oui ...


Malheureusement cela ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, mais ne te décourage pas car le doute fait totalement partie de la créativité.
**********************
Plus que du découragement, c'est plutôt un renoncement (qui n'a rien de définitif d'ailleurs) pour ouvrir d'autres portes.

Voilà.
Amicalement.
FMOTTE
****************
Encore merci, tes interventions sont rares mais précieuses.
2lyly
fmotte et noon
Il y a 16 ans

Noon, je rebondis sur ta dernière phrase.
Je pense, au vu de ma petite expérience, qu'il y a la peinture que l'on aime regarder, et celle que l'on aime "pratiquer", et ces deux peintures peuvent être de facture, ou style, différents.
J'en suis au point d'accepter cela, et puis je continuerai, et je verrai bien ce qui sort de mes pinceaux.

Cela implique de penser que, peut être, l'acte de peindre est très intime et vient de notre être intérieur, profond, de là où nos raisonnements n'ont pas accès.
Après, nos goûts sont peut être plus formatés pas nos acquis intellectuels, non? suis pas sûre, là...

Bonne reflexion, et puis après, stoppe la réflexion, et ... peins!

Rv

----- noon78 a écrit -----

Concernant cette angoisse, je crois qu'effectivement, nous nous comprenons.

Eviter l'architecture ... c'est mon sujet favori :-/ il ne va plus me rester grand chose ;-)
Si ce que je peind ne me plait pas un minimum, ça risque d'être très casse-gueule aussi :-/

----- fmotte a écrit -----

C'est tout naturel, c'est tout à fait normal d'essayer de s'entraider surtout lorsque les affres que tu connais, provoquent de curieuses résonnances pour soi-même.
J'ai et j'éprouve toujours de furieuses angoisses lorsque je peins.
Au point que j'en suis arrivé...à ne plus peindre pour retrouver un peu de sérénité !!!
Je ne prétend pas être un génie écorché vif et torturé, mais l'acte de peindre me trouble énormément.
Heureusement, j'ai la certitude de m'y remettre un jour.
Pour compléter sur la peinture analytique ou synthétique, il faut à mon avis, bannir tout sujet qui contient de l'architecture.
Ce type de sujet fait immanquablement tomber dans la sur-représentation des détails lorsqu'on est pas suffisamment aguerrit (je pense en particulier à ton aquarelle non achevée qui représente une perpective d'un bâtiment dont la façade comporte beaucoup de petites vitres). C'est le sujet "casse-gueule" garantit...alors autant l'éviter.
Amicalement.
FMOTTE


----- noon78 a écrit -----

Je suis touchée de l'attention que tu me portes. Merci beaucoup.

Je te réponds dans le texte.


----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de se mettre une pression considérable à cause de cela.
Autant le dessin est souvent analytique, autant la peinture demande un esprit de synthèse très prononcé, sauf à pratiquer la peinture hyper-réaliste.
*****************
Oui oui, d'où ma discussion il y a quelques jours sur le forum dessin au sujet de mes difficultés à synthétiser.


Il est tout à fait certain que tu n’es pas la seule à éprouver les doutes et les blocages dont tu parles.
J’ai moi aussi énormément de mal à me détacher du détail, à vouloir « réunir le contenant et le contenu ».
L’aquarelle est, à mon sens, le choix le plus difficile pour tenter de réaliser cette quadrature du cercle car la quasi instantanéité du geste ôte tout possibilité de reprise.
Il y a probablement quantité de solutions, dont la principale est sûrement de travailler énormément sans trop se soucier du résultat final, quitte à reprendre sans cesse les exercices.
********************
Oui, mon échelle de temps n'est peut-être pas la bonne vis-à-vis de l'aquarelle.


Cela demande du temps …et de l’argent.
Ou alors s’adonner pendant un certain temps au lavis monochrome pour produire des dessins qui obligent à définir les valeurs et à synthètiser.
****************
Effectivement, je n'ai jamais essayé le lavis monochrome.
Et j'ai réalisé hier, en faisant une petite rétrospective que tout ce que j'ai pu produire à l'aquarelle, que celles qui me semblent les plus réussies sont celles qui comportent peu de teintes différentes. Une piste à creuser donc.


A titre d’exemple, tu peux consulter ce site où tu verras ce que Victor Hugo dessinateur produisait http://expositions.bnf.fr/hugo/pedago/dossiers/exp/pistes/dessins.htm
***************
Merci pour ce lien, je vais prendre le temps de le regarder en détail. Je savais que Hugo avais réalisé des dessins, mais je n'avais jamais creusé plus que ça la question.


Autre solution, la peinture à l’huile beaucoup plus contemplative et qui laisse le temps à la réflexion et à l’action.
******************
Comme je l'expliquais à alt, je pense avoir du mal à m'habituer au rythme lent de la peinture à l'huile. En plus, des questions pratiques vont me poser problème (stockage des toiles, espace de travail dédié ...).


L’acrylique est d’un maniement beaucoup plus délicat car on y retrouve presque la rapidité de l’aquarelle à cause de son séchage rapide.
*******************
C'est ce que je pensais.


Si ces solutions ne te conviennent pas, pourquoi ne pas concilier dessin et aquarelle et pratiquant le dessin aquarellé.
*******************
C'est justement le choix que j'ai fait.


Contrairement à une idée très répandue, la noblesse de l’aquarelle ne réside pas que dans le travail sur mouillé intégral.
Il s’agit là d’un idéal romantique qui terrorise ceux qui travaille l’aquarelle sur le sec et le dessin aquarellé a produit des oeuvres remarquables.
************************
Oui, le mouillé est très à la mode en ce moment, mais personnellement, j'accroche plus sur le travail à sec.
Bon, ceci dit, Morelle fait quand même de très belles aquarelles ;-)


Peut-être es-tu en recherche de ce que tu as vraiment envie de peindre et que ta quête est loin d'être terminée, ce qui provoque frustrations et découragement (bienvenue au club !).
************************
Oui ...


Malheureusement cela ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, mais ne te décourage pas car le doute fait totalement partie de la créativité.
**********************
Plus que du découragement, c'est plutôt un renoncement (qui n'a rien de définitif d'ailleurs) pour ouvrir d'autres portes.

Voilà.
Amicalement.
FMOTTE
****************
Encore merci, tes interventions sont rares mais précieuses.
noon78
Re :fmotte et noon
Il y a 16 ans
En effet, j'ai longtemps confondu ce qui me plait et ce que j'aime faire. Mais maintenant, je suis au clair avec ça.

Merci à toi.

----- 2lyly a écrit -----


Noon, je rebondis sur ta dernière phrase.
Je pense, au vu de ma petite expérience, qu'il y a la peinture que l'on aime regarder, et celle que l'on aime "pratiquer", et ces deux peintures peuvent être de facture, ou style, différents.
J'en suis au point d'accepter cela, et puis je continuerai, et je verrai bien ce qui sort de mes pinceaux.

Cela implique de penser que, peut être, l'acte de peindre est très intime et vient de notre être intérieur, profond, de là où nos raisonnements n'ont pas accès.
Après, nos goûts sont peut être plus formatés pas nos acquis intellectuels, non? suis pas sûre, là...

Bonne reflexion, et puis après, stoppe la réflexion, et ... peins!

Rv

----- noon78 a écrit -----

Concernant cette angoisse, je crois qu'effectivement, nous nous comprenons.

Eviter l'architecture ... c'est mon sujet favori :-/ il ne va plus me rester grand chose ;-)
Si ce que je peind ne me plait pas un minimum, ça risque d'être très casse-gueule aussi :-/

----- fmotte a écrit -----

C'est tout naturel, c'est tout à fait normal d'essayer de s'entraider surtout lorsque les affres que tu connais, provoquent de curieuses résonnances pour soi-même.
J'ai et j'éprouve toujours de furieuses angoisses lorsque je peins.
Au point que j'en suis arrivé...à ne plus peindre pour retrouver un peu de sérénité !!!
Je ne prétend pas être un génie écorché vif et torturé, mais l'acte de peindre me trouble énormément.
Heureusement, j'ai la certitude de m'y remettre un jour.
Pour compléter sur la peinture analytique ou synthétique, il faut à mon avis, bannir tout sujet qui contient de l'architecture.
Ce type de sujet fait immanquablement tomber dans la sur-représentation des détails lorsqu'on est pas suffisamment aguerrit (je pense en particulier à ton aquarelle non achevée qui représente une perpective d'un bâtiment dont la façade comporte beaucoup de petites vitres). C'est le sujet "casse-gueule" garantit...alors autant l'éviter.
Amicalement.
FMOTTE


----- noon78 a écrit -----

Je suis touchée de l'attention que tu me portes. Merci beaucoup.

Je te réponds dans le texte.


----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de se mettre une pression considérable à cause de cela.
Autant le dessin est souvent analytique, autant la peinture demande un esprit de synthèse très prononcé, sauf à pratiquer la peinture hyper-réaliste.
*****************
Oui oui, d'où ma discussion il y a quelques jours sur le forum dessin au sujet de mes difficultés à synthétiser.


Il est tout à fait certain que tu n’es pas la seule à éprouver les doutes et les blocages dont tu parles.
J’ai moi aussi énormément de mal à me détacher du détail, à vouloir « réunir le contenant et le contenu ».
L’aquarelle est, à mon sens, le choix le plus difficile pour tenter de réaliser cette quadrature du cercle car la quasi instantanéité du geste ôte tout possibilité de reprise.
Il y a probablement quantité de solutions, dont la principale est sûrement de travailler énormément sans trop se soucier du résultat final, quitte à reprendre sans cesse les exercices.
********************
Oui, mon échelle de temps n'est peut-être pas la bonne vis-à-vis de l'aquarelle.


Cela demande du temps …et de l’argent.
Ou alors s’adonner pendant un certain temps au lavis monochrome pour produire des dessins qui obligent à définir les valeurs et à synthètiser.
****************
Effectivement, je n'ai jamais essayé le lavis monochrome.
Et j'ai réalisé hier, en faisant une petite rétrospective que tout ce que j'ai pu produire à l'aquarelle, que celles qui me semblent les plus réussies sont celles qui comportent peu de teintes différentes. Une piste à creuser donc.


A titre d’exemple, tu peux consulter ce site où tu verras ce que Victor Hugo dessinateur produisait http://expositions.bnf.fr/hugo/pedago/dossiers/exp/pistes/dessins.htm
***************
Merci pour ce lien, je vais prendre le temps de le regarder en détail. Je savais que Hugo avais réalisé des dessins, mais je n'avais jamais creusé plus que ça la question.


Autre solution, la peinture à l’huile beaucoup plus contemplative et qui laisse le temps à la réflexion et à l’action.
******************
Comme je l'expliquais à alt, je pense avoir du mal à m'habituer au rythme lent de la peinture à l'huile. En plus, des questions pratiques vont me poser problème (stockage des toiles, espace de travail dédié ...).


L’acrylique est d’un maniement beaucoup plus délicat car on y retrouve presque la rapidité de l’aquarelle à cause de son séchage rapide.
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C'est ce que je pensais.


Si ces solutions ne te conviennent pas, pourquoi ne pas concilier dessin et aquarelle et pratiquant le dessin aquarellé.
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C'est justement le choix que j'ai fait.


Contrairement à une idée très répandue, la noblesse de l’aquarelle ne réside pas que dans le travail sur mouillé intégral.
Il s’agit là d’un idéal romantique qui terrorise ceux qui travaille l’aquarelle sur le sec et le dessin aquarellé a produit des oeuvres remarquables.
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Oui, le mouillé est très à la mode en ce moment, mais personnellement, j'accroche plus sur le travail à sec.
Bon, ceci dit, Morelle fait quand même de très belles aquarelles ;-)


Peut-être es-tu en recherche de ce que tu as vraiment envie de peindre et que ta quête est loin d'être terminée, ce qui provoque frustrations et découragement (bienvenue au club !).
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Oui ...


Malheureusement cela ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, mais ne te décourage pas car le doute fait totalement partie de la créativité.
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Plus que du découragement, c'est plutôt un renoncement (qui n'a rien de définitif d'ailleurs) pour ouvrir d'autres portes.

Voilà.
Amicalement.
FMOTTE
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Encore merci, tes interventions sont rares mais précieuses.

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