Forum Aquarelle, encre: Noon78,

Noon78,

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat  Suivant
Forum :
 Aquarelle, encre
Message :
 Noon78,
Auteur :
 fmotte   
Date et heure :
 6-11-2007 3:55
 Contenu :
Bonjour,

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de se mettre une pression considérable à cause de cela.
Autant le dessin est souvent analytique, autant la peinture demande un esprit de synthèse très prononcé, sauf à pratiquer la peinture hyper-réaliste.
Il est tout à fait certain que tu n’es pas la seule à éprouver les doutes et les blocages dont tu parles.
J’ai moi aussi énormément de mal à me détacher du détail, à vouloir « réunir le contenant et le contenu ».
L’aquarelle est, à mon sens, le choix le plus difficile pour tenter de réaliser cette quadrature du cercle car la quasi instantanéité du geste ôte tout possibilité de reprise.
Il y a probablement quantité de solutions, dont la principale est sûrement de travailler énormément sans trop se soucier du résultat final, quitte à reprendre sans cesse les exercices.
Cela demande du temps …et de l’argent.
Ou alors s’adonner pendant un certain temps au lavis monochrome pour produire des dessins qui obligent à définir les valeurs et à synthètiser.
A titre d’exemple, tu peux consulter ce site où tu verras ce que Victor Hugo dessinateur produisait http://expositions.bnf.fr/hugo/pedago/dossiers/exp/pistes/dessins.htm
Autre solution, la peinture à l’huile beaucoup plus contemplative et qui laisse le temps à la réflexion et à l’action.
L’acrylique est d’un maniement beaucoup plus délicat car on y retrouve presque la rapidité de l’aquarelle à cause de son séchage rapide.
Si ces solutions ne te conviennent pas, pourquoi ne pas concilier dessin et aquarelle et pratiquant le dessin aquarellé.
Contrairement à une idée très répandue, la noblesse de l’aquarelle ne réside pas que dans le travail sur mouillé intégral.
Il s’agit là d’un idéal romantique qui terrorise ceux qui travaille l’aquarelle sur le sec et le dessin aquarellé a produit des oeuvres remarquables.
Peut-être es-tu en recherche de ce que tu as vraiment envie de peindre et que ta quête est loin d'être terminée, ce qui provoque frustrations et découragement (bienvenue au club !).

Malheureusement cela ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, mais ne te décourage pas car le doute fait totalement partie de la créativité.
Voilà.
Amicalement.
FMOTTE
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat  Suivant
Discussion
Auteur
Dernier
 >>> Noon78,
fmotte
Il y a 16 ans
  ..fmotte
noon78
Il y a 16 ans
  ....Re :fmotte
2lyly
Il y a 16 ans
  ....Re :fmotte
fmotte
Il y a 16 ans
  ......Re :fmotte
noon78
Il y a 16 ans
  ........fmotte et noon
2lyly
Il y a 16 ans
  ..........Re :fmotte et noon
noon78
Il y a 16 ans

Liens commerciaux