Forum Aquarelle, encre: encore un essai

encore un essai

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noon78
encore un essai
Il y a 16 ans
et encore une déception :-/ Mais pourquoi je m'obstine ???

L'objectif était : guérir de ma précision

Je vous dis comment j'ai procédé :
- je n'ai quasiment pas dessiné (quelques grands lignes)
- j'ai posé les teintes de base (bleu, jaune, vert) en grosses masses
- j'ai posé les ombres, à la louche aussi
- enfin, j'ai attaqué les détails, en essayant de faire sobre et synthétique (je sens que 1815 va encore me dire que c'est trop détaille ;-)
- j'ai repris quelques ombres car ça manquait de contraste
- je me suis arrêtée

Dites-moi si vous voyez une lueur de progrès, tant dans la démarche que dans le résultat ?

NB : mon avis est que c'est particulièrement loupé, mais peut-être faut-il en passer par là ???
noon78
Encore un autre
Il y a 16 ans
Avec un sujet moins fourni au départ (me demande si je ne choisis pas un mauvais rapport qté d'informations / format du papier ???)

Toujours la même démarche : teintes de base, puis ombres, puis détail, puis ajustement des ombres.


ps : ne vous inquiétez pas, jeudi prochain, je reprends le collier, je ne vous inonderai plus ;-)

eddy
Re :Encore un autre
Il y a 16 ans
bonsoir noon78
je préfère celle-ci , une meilleure atmosphère !!

eddy







----- noon78 a écrit -----

Avec un sujet moins fourni au départ (me demande si je ne choisis pas un mauvais rapport qté d'informations / format du papier ???)

Toujours la même démarche : teintes de base, puis ombres, puis détail, puis ajustement des ombres.


ps : ne vous inquiétez pas, jeudi prochain, je reprends le collier, je ne vous inonderai plus ;-)

fran
Re :Encore un autre
Il y a 16 ans
Je préfère de loin celui-ci de pt essai ;-)
fran


----- noon78 a écrit -----

Avec un sujet moins fourni au départ (me demande si je ne choisis pas un mauvais rapport qté d'informations / format du papier ???)

Toujours la même démarche : teintes de base, puis ombres, puis détail, puis ajustement des ombres.


ps : ne vous inquiétez pas, jeudi prochain, je reprends le collier, je ne vous inonderai plus ;-)

1815
Re :Encore un autre
Il y a 16 ans
Non 1815 ne dira rien ! Un petit faible pour tes portes, cependant.

La poterne.

----- noon78 a écrit -----

Avec un sujet moins fourni au départ (me demande si je ne choisis pas un mauvais rapport qté d'informations / format du papier ???)

Toujours la même démarche : teintes de base, puis ombres, puis détail, puis ajustement des ombres.


ps : ne vous inquiétez pas, jeudi prochain, je reprends le collier, je ne vous inonderai plus ;-)

alt
Re :Encore un autre
Il y a 16 ans
je préfère la seconde !
est-ce que tu as fait ces deux aquas d'après photos ?
Si oui, je peux te proposer un remède !

@lt


----- 1815 a écrit -----

Non 1815 ne dira rien ! Un petit faible pour tes portes, cependant.

La poterne.

----- noon78 a écrit -----

Avec un sujet moins fourni au départ (me demande si je ne choisis pas un mauvais rapport qté d'informations / format du papier ???)

Toujours la même démarche : teintes de base, puis ombres, puis détail, puis ajustement des ombres.


ps : ne vous inquiétez pas, jeudi prochain, je reprends le collier, je ne vous inonderai plus ;-)

noon78
c'est quoi ton remède ?
Il y a 16 ans
Ben oui, je ne travaille que d'après photo.


----- alt a écrit -----

je préfère la seconde !
est-ce que tu as fait ces deux aquas d'après photos ?
Si oui, je peux te proposer un remède !

@lt


----- 1815 a écrit -----

Non 1815 ne dira rien ! Un petit faible pour tes portes, cependant.

La poterne.

----- noon78 a écrit -----

Avec un sujet moins fourni au départ (me demande si je ne choisis pas un mauvais rapport qté d'informations / format du papier ???)

Toujours la même démarche : teintes de base, puis ombres, puis détail, puis ajustement des ombres.


ps : ne vous inquiétez pas, jeudi prochain, je reprends le collier, je ne vous inonderai plus ;-)

alt
Mon remède sans garantie
Il y a 16 ans
Tu fais ton dessin d'après photo. Tu notes dessus ou sur un papier, les 3 ou 4 couleurs essentielles et tu ranges ton dessin. Tu ne regarderas plus jamais la photo pour poser tes couleurs. Tu peux même la détruire.

Tu as seulement le droit de consulter tes notes et tu laisses passer au moins une journée.

Tu reprends ton dessin et tu l'accroches ou tu le poses à un endroit où tu passes plusieurs fois par jour. A chaque fois que tu passes devant, tu réfléchis avant de poser une couleur seulement. Tu refais plusieurs passages devant ton aquarelle qui ne comporte, pour l'instant, qu'une couleur. Tu réfléchis, imagines avant de poser une deuxième couleur. Ainsi de suite pour les 3 ou 4 couleurs.

Tout ça pour ne pas se laisser influencer par la réalité.

Facile à dire et difficile à faire !


@lt
----- noon78 a écrit -----

Ben oui, je ne travaille que d'après photo.


----- alt a écrit -----

je préfère la seconde !
est-ce que tu as fait ces deux aquas d'après photos ?
Si oui, je peux te proposer un remède !

@lt


----- 1815 a écrit -----

Non 1815 ne dira rien ! Un petit faible pour tes portes, cependant.

La poterne.

----- noon78 a écrit -----

Avec un sujet moins fourni au départ (me demande si je ne choisis pas un mauvais rapport qté d'informations / format du papier ???)

Toujours la même démarche : teintes de base, puis ombres, puis détail, puis ajustement des ombres.


ps : ne vous inquiétez pas, jeudi prochain, je reprends le collier, je ne vous inonderai plus ;-)

noon78
Re :Mon remède sans garantie
Il y a 16 ans
Je comprend le principe, mais je crois que je serais bien incapable de le mettre en oeuvre, pour des raisons qui me sont propres. Je m'explique :

- ne pas avoir les yeux rivés sur la photo pour les couleurs : ça je le fais déjà, je choisis mes couleurs de prédilection et après je me débrouille avec mes mélanges, comme je le sens. En revanche, la photo m'est indispensable pour doser les valeurs. A la rigueur, je peux faire un dessin grossier en noir et blanc pour cet usage.

- en revanche, travailler une aqua sur plusieurs jours, c'est au-dessus de mes forces. Je ne sais pas travailler autrement qu'en continu (ce qui ne m'empêche pas de faire des pauses, de prendre du recul, etc ...). Et c'est en particulier ce qui me dérange dans l'aquarelle : cette nécessité d'attendre que ce soit sec. Ces pauses forcées me déconcentrent. A cela s'ajoute l'éclaircissement des teintes au séchage. Pour juger correctement les valeurs, ça me gène beaucoup. Alors si j'attends 24h, les teintes ont tellement bougé que je suis complètement paumée, et en général, si j'essaye de faire des reprises, c'est catastrophique.

C'est sans doute pour tout cela que je suis plus à l'aise avec les techniques sèches : je peux travailler dans un processus que je peux interrompre quand je veux (ou par obligation extérieure), et les teintes ne bougent pas avec le temps.

Je suis chiante, hein :-/

----- alt a écrit -----

Tu fais ton dessin d'après photo. Tu notes dessus ou sur un papier, les 3 ou 4 couleurs essentielles et tu ranges ton dessin. Tu ne regarderas plus jamais la photo pour poser tes couleurs. Tu peux même la détruire.

Tu as seulement le droit de consulter tes notes et tu laisses passer au moins une journée.

Tu reprends ton dessin et tu l'accroches ou tu le poses à un endroit où tu passes plusieurs fois par jour. A chaque fois que tu passes devant, tu réfléchis avant de poser une couleur seulement. Tu refais plusieurs passages devant ton aquarelle qui ne comporte, pour l'instant, qu'une couleur. Tu réfléchis, imagines avant de poser une deuxième couleur. Ainsi de suite pour les 3 ou 4 couleurs.

Tout ça pour ne pas se laisser influencer par la réalité.

Facile à dire et difficile à faire !


@lt
----- noon78 a écrit -----

Ben oui, je ne travaille que d'après photo.


----- alt a écrit -----

je préfère la seconde !
est-ce que tu as fait ces deux aquas d'après photos ?
Si oui, je peux te proposer un remède !

@lt


----- 1815 a écrit -----

Non 1815 ne dira rien ! Un petit faible pour tes portes, cependant.

La poterne.

----- noon78 a écrit -----

Avec un sujet moins fourni au départ (me demande si je ne choisis pas un mauvais rapport qté d'informations / format du papier ???)

Toujours la même démarche : teintes de base, puis ombres, puis détail, puis ajustement des ombres.


ps : ne vous inquiétez pas, jeudi prochain, je reprends le collier, je ne vous inonderai plus ;-)

fmotte
Re :encore un essai
Il y a 16 ans
Bonjour,

Ce n'est pas "particulièrement loupé".
L'auteur d'un dessin ou d'un rableau est souvent son pire critique.
L'oeil du créateur ne pardonne rien et voit souvent des défauts qui passent inaperçus pour la plupart des spectateurs extérieurs.
Cette aquarelle me semble relaitivement bien exécutée pour son côté synthétique.
Néanmoins, l'impression de "fouillis" est provoquée par une trop grande uniformité des valeurs. Ceci aplatit le dessin et le regard se perd.
Il manque aussi des accentuations qui souligneraient les quelques points particuliers de l'ensemble et accrocheraient le regard. Il serait intéressant d'accentuer les balustrades, les corniches horizontales du bâtiment (pas trop) ainsi que le chapiteau, plus quelques ombres dans les haies et la pelouse du premier plan.
Ceci n'est bien sûr que mon avis personnel et ne prétend pas être la vérité pleine et entière.
Amicalement.
FMOTTE


----- noon78 a écrit -----

et encore une déception :-/ Mais pourquoi je m'obstine ???

L'objectif était : guérir de ma précision

Je vous dis comment j'ai procédé :
- je n'ai quasiment pas dessiné (quelques grands lignes)
- j'ai posé les teintes de base (bleu, jaune, vert) en grosses masses
- j'ai posé les ombres, à la louche aussi
- enfin, j'ai attaqué les détails, en essayant de faire sobre et synthétique (je sens que 1815 va encore me dire que c'est trop détaille ;-)
- j'ai repris quelques ombres car ça manquait de contraste
- je me suis arrêtée

Dites-moi si vous voyez une lueur de progrès, tant dans la démarche que dans le résultat ?

NB : mon avis est que c'est particulièrement loupé, mais peut-être faut-il en passer par là ???
noon78
Re :encore un essai
Il y a 16 ans
Merci pour cet avis, pleins de conseils avisés.


----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Ce n'est pas "particulièrement loupé".
L'auteur d'un dessin ou d'un rableau est souvent son pire critique.
L'oeil du créateur ne pardonne rien et voit souvent des défauts qui passent inaperçus pour la plupart des spectateurs extérieurs.
Cette aquarelle me semble relaitivement bien exécutée pour son côté synthétique.
Néanmoins, l'impression de "fouillis" est provoquée par une trop grande uniformité des valeurs. Ceci aplatit le dessin et le regard se perd.
Il manque aussi des accentuations qui souligneraient les quelques points particuliers de l'ensemble et accrocheraient le regard. Il serait intéressant d'accentuer les balustrades, les corniches horizontales du bâtiment (pas trop) ainsi que le chapiteau, plus quelques ombres dans les haies et la pelouse du premier plan.
Ceci n'est bien sûr que mon avis personnel et ne prétend pas être la vérité pleine et entière.
Amicalement.
FMOTTE


----- noon78 a écrit -----

et encore une déception :-/ Mais pourquoi je m'obstine ???

L'objectif était : guérir de ma précision

Je vous dis comment j'ai procédé :
- je n'ai quasiment pas dessiné (quelques grands lignes)
- j'ai posé les teintes de base (bleu, jaune, vert) en grosses masses
- j'ai posé les ombres, à la louche aussi
- enfin, j'ai attaqué les détails, en essayant de faire sobre et synthétique (je sens que 1815 va encore me dire que c'est trop détaille ;-)
- j'ai repris quelques ombres car ça manquait de contraste
- je me suis arrêtée

Dites-moi si vous voyez une lueur de progrès, tant dans la démarche que dans le résultat ?

NB : mon avis est que c'est particulièrement loupé, mais peut-être faut-il en passer par là ???

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