Forum Aquarelle, encre: Des oies maintenant ...

Des oies maintenant ...

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noon78
Des oies maintenant ...
Il y a 17 ans
Tout y passe avec ces exercices !

Pour ceux qui ont suivi la discussion sur le donjon de Morlanne (forum Dessin), je crois que ce dessin en aplat m'a fait toucher du doigt un truc qui est en train de me débloquer côté peinture : je suis en train de saisir la différence fondamentale entre remplir une surface, et utiliser des surfaces juxtaposés pour en définir une autre (on appelle aussi ça peindre en négatif je crois).

Ca me fait un peu l'effet de certaines illusions d'optiques où vous cherchez à voir ce qu'il faut voir, et d'un coup, paf ! vous le voyez ! et vous ne comprenez pas comment vous ne pouviez pas le voir avant ...
louise
Re :Des oies maintenant ...
Il y a 17 ans
Le fond me gêne un peu, mais je ne saurais pas dire en quoi. Par contre l'effet des plumes est drôlement bien travaillé !----- noon78 a écrit -----

Tout y passe avec ces exercices !

Pour ceux qui ont suivi la discussion sur le donjon de Morlanne (forum Dessin), je crois que ce dessin en aplat m'a fait toucher du doigt un truc qui est en train de me débloquer côté peinture : je suis en train de saisir la différence fondamentale entre remplir une surface, et utiliser des surfaces juxtaposés pour en définir une autre (on appelle aussi ça peindre en négatif je crois).

Ca me fait un peu l'effet de certaines illusions d'optiques où vous cherchez à voir ce qu'il faut voir, et d'un coup, paf ! vous le voyez ! et vous ne comprenez pas comment vous ne pouviez pas le voir avant ...
noon78
Re :Des oies maintenant ...
Il y a 17 ans
Bah, le fond, c'est celui de l'exercice, une fois de plus. Mais je te rassure, il ne me plaît pas non plus.
Ceci dit, j'ai galéré avec ce papier aussi (du Montval). La couleur ne se fixe pas du tout, à chaque nouveau passage, la couleur du dessous fiche le camp ...

----- louise a écrit -----

Le fond me gêne un peu, mais je ne saurais pas dire en quoi. Par contre l'effet des plumes est drôlement bien travaillé !----- noon78 a écrit -----

Tout y passe avec ces exercices !

Pour ceux qui ont suivi la discussion sur le donjon de Morlanne (forum Dessin), je crois que ce dessin en aplat m'a fait toucher du doigt un truc qui est en train de me débloquer côté peinture : je suis en train de saisir la différence fondamentale entre remplir une surface, et utiliser des surfaces juxtaposés pour en définir une autre (on appelle aussi ça peindre en négatif je crois).

Ca me fait un peu l'effet de certaines illusions d'optiques où vous cherchez à voir ce qu'il faut voir, et d'un coup, paf ! vous le voyez ! et vous ne comprenez pas comment vous ne pouviez pas le voir avant ...
louise
Re :Des oies maintenant ...
Il y a 17 ans
Pour le problème de papier, effectivement je bute sur le même problème. Les autres te conseillerons peut-être mieux que moi, mais le mieux c'est le papier Arches, tu peux réellement superposer les couleurs sans qu'elles se fondents----- noon78 a écrit -----

Bah, le fond, c'est celui de l'exercice, une fois de plus. Mais je te rassure, il ne me plaît pas non plus.
Ceci dit, j'ai galéré avec ce papier aussi (du Montval). La couleur ne se fixe pas du tout, à chaque nouveau passage, la couleur du dessous fiche le camp ...

----- louise a écrit -----

Le fond me gêne un peu, mais je ne saurais pas dire en quoi. Par contre l'effet des plumes est drôlement bien travaillé !----- noon78 a écrit -----

Tout y passe avec ces exercices !

Pour ceux qui ont suivi la discussion sur le donjon de Morlanne (forum Dessin), je crois que ce dessin en aplat m'a fait toucher du doigt un truc qui est en train de me débloquer côté peinture : je suis en train de saisir la différence fondamentale entre remplir une surface, et utiliser des surfaces juxtaposés pour en définir une autre (on appelle aussi ça peindre en négatif je crois).

Ca me fait un peu l'effet de certaines illusions d'optiques où vous cherchez à voir ce qu'il faut voir, et d'un coup, paf ! vous le voyez ! et vous ne comprenez pas comment vous ne pouviez pas le voir avant ...
fran
Re :Des oies maintenant ...
Il y a 17 ans
Noon ...tu fais dans la basse court maintenant ,-)
c'est vrai que le Montval ne fixe pas la couleur ...
pas facile de trouver son papier ..fais des essais !

Par contre, même si c'est un exercice, je n'adhère pas du tout
pour ce vert..encore une fois c'est mon avis...
De plus le vert et moi humm...

Lâche toi et ne peux-tu pas tout en faisant des ex
changer les couleurs, perso c'est que je fais.
Tu es super courageuse en tout cas j'admire ta tenacité :D
continue à bientôt
fran




----- louise a écrit -----

Pour le problème de papier, effectivement je bute sur le même problème. Les autres te conseillerons peut-être mieux que moi, mais le mieux c'est le papier Arches, tu peux réellement superposer les couleurs sans qu'elles se fondents----- noon78 a écrit -----

Bah, le fond, c'est celui de l'exercice, une fois de plus. Mais je te rassure, il ne me plaît pas non plus.
Ceci dit, j'ai galéré avec ce papier aussi (du Montval). La couleur ne se fixe pas du tout, à chaque nouveau passage, la couleur du dessous fiche le camp ...

----- louise a écrit -----

Le fond me gêne un peu, mais je ne saurais pas dire en quoi. Par contre l'effet des plumes est drôlement bien travaillé !----- noon78 a écrit -----

Tout y passe avec ces exercices !

Pour ceux qui ont suivi la discussion sur le donjon de Morlanne (forum Dessin), je crois que ce dessin en aplat m'a fait toucher du doigt un truc qui est en train de me débloquer côté peinture : je suis en train de saisir la différence fondamentale entre remplir une surface, et utiliser des surfaces juxtaposés pour en définir une autre (on appelle aussi ça peindre en négatif je crois).

Ca me fait un peu l'effet de certaines illusions d'optiques où vous cherchez à voir ce qu'il faut voir, et d'un coup, paf ! vous le voyez ! et vous ne comprenez pas comment vous ne pouviez pas le voir avant ...
noon78
Re :Des oies maintenant ...
Il y a 17 ans
louise : je le connais bien l'Arches, je n'utilisais que celui là au départ, mais il a aussi ses inconvénients : il est gris, ce qui ternit les lavis léger, je trouve que les dégradés sont difficiles à faire justement parce qu'il est très absorbant. En fait, c'est l'anti-thèse du Montval.

fran : si je m'étais écoutée, je n'aurais pas fait d'arrière plan, juste un peu de verdure sous leurs pattes. Mais je suis là pour apprendre, et si je ne fais que ce qui me plaît, je loupe des choses importantes et intéressantes.

Quant au papier, ça fait maintenant 2 ans que je fais des essais mais je n'ai pas encore trouvé le papier idéal.

----- fran a écrit -----

Noon ...tu fais dans la basse court maintenant ,-)
c'est vrai que le Montval ne fixe pas la couleur ...
pas facile de trouver son papier ..fais des essais !

Par contre, même si c'est un exercice, je n'adhère pas du tout
pour ce vert..encore une fois c'est mon avis...
De plus le vert et moi humm...

Lâche toi et ne peux-tu pas tout en faisant des ex
changer les couleurs, perso c'est que je fais.
Tu es super courageuse en tout cas j'admire ta tenacité :D
continue à bientôt
fran




----- louise a écrit -----

Pour le problème de papier, effectivement je bute sur le même problème. Les autres te conseillerons peut-être mieux que moi, mais le mieux c'est le papier Arches, tu peux réellement superposer les couleurs sans qu'elles se fondents----- noon78 a écrit -----

Bah, le fond, c'est celui de l'exercice, une fois de plus. Mais je te rassure, il ne me plaît pas non plus.
Ceci dit, j'ai galéré avec ce papier aussi (du Montval). La couleur ne se fixe pas du tout, à chaque nouveau passage, la couleur du dessous fiche le camp ...

----- louise a écrit -----

Le fond me gêne un peu, mais je ne saurais pas dire en quoi. Par contre l'effet des plumes est drôlement bien travaillé !----- noon78 a écrit -----

Tout y passe avec ces exercices !

Pour ceux qui ont suivi la discussion sur le donjon de Morlanne (forum Dessin), je crois que ce dessin en aplat m'a fait toucher du doigt un truc qui est en train de me débloquer côté peinture : je suis en train de saisir la différence fondamentale entre remplir une surface, et utiliser des surfaces juxtaposés pour en définir une autre (on appelle aussi ça peindre en négatif je crois).

Ca me fait un peu l'effet de certaines illusions d'optiques où vous cherchez à voir ce qu'il faut voir, et d'un coup, paf ! vous le voyez ! et vous ne comprenez pas comment vous ne pouviez pas le voir avant ...
fran
Re :Des oies maintenant ...
Il y a 17 ans

Ne pars peut-être pas du principe que tu vas râter ,-)
je te dis cela car je connais ce prb...

ton aqua manque de transparence, de lumière,
elle manque de blanc...
Je sais c'est facile à dire..
(est-ce ce qu'il faut retenir ? et apprendre ...??)
A moins que ton scan n'arrange rien ??
A bientôt et bon courage pour tes exo.
fran



----- noon78 a écrit -----

louise : je le connais bien l'Arches, je n'utilisais que celui là au départ, mais il a aussi ses inconvénients : il est gris, ce qui ternit les lavis léger, je trouve que les dégradés sont difficiles à faire justement parce qu'il est très absorbant. En fait, c'est l'anti-thèse du Montval.

fran : si je m'étais écoutée, je n'aurais pas fait d'arrière plan, juste un peu de verdure sous leurs pattes. Mais je suis là pour apprendre, et si je ne fais que ce qui me plaît, je loupe des choses importantes et intéressantes.

Quant au papier, ça fait maintenant 2 ans que je fais des essais mais je n'ai pas encore trouvé le papier idéal.

----- fran a écrit -----

Noon ...tu fais dans la basse court maintenant ,-)
c'est vrai que le Montval ne fixe pas la couleur ...
pas facile de trouver son papier ..fais des essais !

Par contre, même si c'est un exercice, je n'adhère pas du tout
pour ce vert..encore une fois c'est mon avis...
De plus le vert et moi humm...

Lâche toi et ne peux-tu pas tout en faisant des ex
changer les couleurs, perso c'est que je fais.
Tu es super courageuse en tout cas j'admire ta tenacité :D
continue à bientôt
fran




----- louise a écrit -----

Pour le problème de papier, effectivement je bute sur le même problème. Les autres te conseillerons peut-être mieux que moi, mais le mieux c'est le papier Arches, tu peux réellement superposer les couleurs sans qu'elles se fondents----- noon78 a écrit -----

Bah, le fond, c'est celui de l'exercice, une fois de plus. Mais je te rassure, il ne me plaît pas non plus.
Ceci dit, j'ai galéré avec ce papier aussi (du Montval). La couleur ne se fixe pas du tout, à chaque nouveau passage, la couleur du dessous fiche le camp ...

----- louise a écrit -----

Le fond me gêne un peu, mais je ne saurais pas dire en quoi. Par contre l'effet des plumes est drôlement bien travaillé !----- noon78 a écrit -----

Tout y passe avec ces exercices !

Pour ceux qui ont suivi la discussion sur le donjon de Morlanne (forum Dessin), je crois que ce dessin en aplat m'a fait toucher du doigt un truc qui est en train de me débloquer côté peinture : je suis en train de saisir la différence fondamentale entre remplir une surface, et utiliser des surfaces juxtaposés pour en définir une autre (on appelle aussi ça peindre en négatif je crois).

Ca me fait un peu l'effet de certaines illusions d'optiques où vous cherchez à voir ce qu'il faut voir, et d'un coup, paf ! vous le voyez ! et vous ne comprenez pas comment vous ne pouviez pas le voir avant ...
noon78
Re :Des oies maintenant ...
Il y a 17 ans
Louper n'est pas ce qui me tracasse le plus (faut pas pousser, ce n'est que du papier et de l'eau;-). Non, c'est plutôt faire sans comprendre, au hasard, que je n'aime pas. J'ai besoin d'être guidée, qu'on m'explique, que j'expérimente ... bref, j'ai besoin d'un prof !
Mais comme ce n'est matériellement pas possible, je me débrouille avec mes bouquins et un emploi du temps établi sur la semaine.

Lumière, transparence, blanc, oui oui, le scan n'y est pour rien.
C'est le cas de tous les exercices de ce bouquin (en plus, les couleurs utilisées sont pour la plupart opaques, ce qui n'arrange rien). Mais s'il me semble intéressant, c'est que le côté "peinture" est bien expliqué, c'est-à-dire créer des formes avec des pinceaux, sans s'appuyer sur un dessin précis, ce qui est mon problème du moment.
Donc, je fais la part des choses, la lumière et la transparence, je l'ai pas mal expérimenté cet été avec mes chalets de montagne, je me sens plus à l'aise avec cet aspect de l'aquarelle. Maintenant, je bosse un autre aspect.

Je dois quand même vous paraître un peu "dingue" avec ma façon de procéder ? mais j'ai l'impression de progresser ainsi.

----- fran a écrit -----


Ne pars peut-être pas du principe que tu vas râter ,-)
je te dis cela car je connais ce prb...

ton aqua manque de transparence, de lumière,
elle manque de blanc...
Je sais c'est facile à dire..
(est-ce ce qu'il faut retenir ? et apprendre ...??)
A moins que ton scan n'arrange rien ??
A bientôt et bon courage pour tes exo.
fran



----- noon78 a écrit -----

louise : je le connais bien l'Arches, je n'utilisais que celui là au départ, mais il a aussi ses inconvénients : il est gris, ce qui ternit les lavis léger, je trouve que les dégradés sont difficiles à faire justement parce qu'il est très absorbant. En fait, c'est l'anti-thèse du Montval.

fran : si je m'étais écoutée, je n'aurais pas fait d'arrière plan, juste un peu de verdure sous leurs pattes. Mais je suis là pour apprendre, et si je ne fais que ce qui me plaît, je loupe des choses importantes et intéressantes.

Quant au papier, ça fait maintenant 2 ans que je fais des essais mais je n'ai pas encore trouvé le papier idéal.

----- fran a écrit -----

Noon ...tu fais dans la basse court maintenant ,-)
c'est vrai que le Montval ne fixe pas la couleur ...
pas facile de trouver son papier ..fais des essais !

Par contre, même si c'est un exercice, je n'adhère pas du tout
pour ce vert..encore une fois c'est mon avis...
De plus le vert et moi humm...

Lâche toi et ne peux-tu pas tout en faisant des ex
changer les couleurs, perso c'est que je fais.
Tu es super courageuse en tout cas j'admire ta tenacité :D
continue à bientôt
fran




----- louise a écrit -----

Pour le problème de papier, effectivement je bute sur le même problème. Les autres te conseillerons peut-être mieux que moi, mais le mieux c'est le papier Arches, tu peux réellement superposer les couleurs sans qu'elles se fondents----- noon78 a écrit -----

Bah, le fond, c'est celui de l'exercice, une fois de plus. Mais je te rassure, il ne me plaît pas non plus.
Ceci dit, j'ai galéré avec ce papier aussi (du Montval). La couleur ne se fixe pas du tout, à chaque nouveau passage, la couleur du dessous fiche le camp ...

----- louise a écrit -----

Le fond me gêne un peu, mais je ne saurais pas dire en quoi. Par contre l'effet des plumes est drôlement bien travaillé !----- noon78 a écrit -----

Tout y passe avec ces exercices !

Pour ceux qui ont suivi la discussion sur le donjon de Morlanne (forum Dessin), je crois que ce dessin en aplat m'a fait toucher du doigt un truc qui est en train de me débloquer côté peinture : je suis en train de saisir la différence fondamentale entre remplir une surface, et utiliser des surfaces juxtaposés pour en définir une autre (on appelle aussi ça peindre en négatif je crois).

Ca me fait un peu l'effet de certaines illusions d'optiques où vous cherchez à voir ce qu'il faut voir, et d'un coup, paf ! vous le voyez ! et vous ne comprenez pas comment vous ne pouviez pas le voir avant ...
fran
Re :Des oies maintenant ...
Il y a 17 ans
bah non quand même ..pas dingue ,-)
chacun et libre de faire comme il l'entend !
Comme tu dis l'idéal c'est un prof et un bon...
Si tu y trouves ton compte ainsi ben c'est le principal
continue !


----- noon78 a écrit -----

Louper n'est pas ce qui me tracasse le plus (faut pas pousser, ce n'est que du papier et de l'eau;-). Non, c'est plutôt faire sans comprendre, au hasard, que je n'aime pas. J'ai besoin d'être guidée, qu'on m'explique, que j'expérimente ... bref, j'ai besoin d'un prof !
Mais comme ce n'est matériellement pas possible, je me débrouille avec mes bouquins et un emploi du temps établi sur la semaine.

Lumière, transparence, blanc, oui oui, le scan n'y est pour rien.
C'est le cas de tous les exercices de ce bouquin (en plus, les couleurs utilisées sont pour la plupart opaques, ce qui n'arrange rien). Mais s'il me semble intéressant, c'est que le côté "peinture" est bien expliqué, c'est-à-dire créer des formes avec des pinceaux, sans s'appuyer sur un dessin précis, ce qui est mon problème du moment.
Donc, je fais la part des choses, la lumière et la transparence, je l'ai pas mal expérimenté cet été avec mes chalets de montagne, je me sens plus à l'aise avec cet aspect de l'aquarelle. Maintenant, je bosse un autre aspect.

Je dois quand même vous paraître un peu "dingue" avec ma façon de procéder ? mais j'ai l'impression de progresser ainsi.

----- fran a écrit -----


Ne pars peut-être pas du principe que tu vas râter ,-)
je te dis cela car je connais ce prb...

ton aqua manque de transparence, de lumière,
elle manque de blanc...
Je sais c'est facile à dire..
(est-ce ce qu'il faut retenir ? et apprendre ...??)
A moins que ton scan n'arrange rien ??
A bientôt et bon courage pour tes exo.
fran



----- noon78 a écrit -----

louise : je le connais bien l'Arches, je n'utilisais que celui là au départ, mais il a aussi ses inconvénients : il est gris, ce qui ternit les lavis léger, je trouve que les dégradés sont difficiles à faire justement parce qu'il est très absorbant. En fait, c'est l'anti-thèse du Montval.

fran : si je m'étais écoutée, je n'aurais pas fait d'arrière plan, juste un peu de verdure sous leurs pattes. Mais je suis là pour apprendre, et si je ne fais que ce qui me plaît, je loupe des choses importantes et intéressantes.

Quant au papier, ça fait maintenant 2 ans que je fais des essais mais je n'ai pas encore trouvé le papier idéal.

----- fran a écrit -----

Noon ...tu fais dans la basse court maintenant ,-)
c'est vrai que le Montval ne fixe pas la couleur ...
pas facile de trouver son papier ..fais des essais !

Par contre, même si c'est un exercice, je n'adhère pas du tout
pour ce vert..encore une fois c'est mon avis...
De plus le vert et moi humm...

Lâche toi et ne peux-tu pas tout en faisant des ex
changer les couleurs, perso c'est que je fais.
Tu es super courageuse en tout cas j'admire ta tenacité :D
continue à bientôt
fran




----- louise a écrit -----

Pour le problème de papier, effectivement je bute sur le même problème. Les autres te conseillerons peut-être mieux que moi, mais le mieux c'est le papier Arches, tu peux réellement superposer les couleurs sans qu'elles se fondents----- noon78 a écrit -----

Bah, le fond, c'est celui de l'exercice, une fois de plus. Mais je te rassure, il ne me plaît pas non plus.
Ceci dit, j'ai galéré avec ce papier aussi (du Montval). La couleur ne se fixe pas du tout, à chaque nouveau passage, la couleur du dessous fiche le camp ...

----- louise a écrit -----

Le fond me gêne un peu, mais je ne saurais pas dire en quoi. Par contre l'effet des plumes est drôlement bien travaillé !----- noon78 a écrit -----

Tout y passe avec ces exercices !

Pour ceux qui ont suivi la discussion sur le donjon de Morlanne (forum Dessin), je crois que ce dessin en aplat m'a fait toucher du doigt un truc qui est en train de me débloquer côté peinture : je suis en train de saisir la différence fondamentale entre remplir une surface, et utiliser des surfaces juxtaposés pour en définir une autre (on appelle aussi ça peindre en négatif je crois).

Ca me fait un peu l'effet de certaines illusions d'optiques où vous cherchez à voir ce qu'il faut voir, et d'un coup, paf ! vous le voyez ! et vous ne comprenez pas comment vous ne pouviez pas le voir avant ...
anne
Re :Des oies maintenant ...
Il y a 17 ans
Progresser seule dans son coin avec des bouquins, je sais ce que c'est, puisque j'ai commencé comme ça. J'ai eu la chance ensuite de cotoyer deux professionnels, le temps d'un we et c'est vrai qu'on apprend beaucoup à leur contact.
Le problème reste quand même le temps de la pratique qu'il faut pouvoir trouver !
Enfin, c'est mon problème à moi en tout cas.

tes oies sont extras ; il faudrait peut-être juste adoucir le vert du fond pour redonner un peu de profondeur à l'ensemble.

Bonne continuation

----- fran a écrit -----

bah non quand même ..pas dingue ,-)
chacun et libre de faire comme il l'entend !
Comme tu dis l'idéal c'est un prof et un bon...
Si tu y trouves ton compte ainsi ben c'est le principal
continue !


----- noon78 a écrit -----

Louper n'est pas ce qui me tracasse le plus (faut pas pousser, ce n'est que du papier et de l'eau;-). Non, c'est plutôt faire sans comprendre, au hasard, que je n'aime pas. J'ai besoin d'être guidée, qu'on m'explique, que j'expérimente ... bref, j'ai besoin d'un prof !
Mais comme ce n'est matériellement pas possible, je me débrouille avec mes bouquins et un emploi du temps établi sur la semaine.

Lumière, transparence, blanc, oui oui, le scan n'y est pour rien.
C'est le cas de tous les exercices de ce bouquin (en plus, les couleurs utilisées sont pour la plupart opaques, ce qui n'arrange rien). Mais s'il me semble intéressant, c'est que le côté "peinture" est bien expliqué, c'est-à-dire créer des formes avec des pinceaux, sans s'appuyer sur un dessin précis, ce qui est mon problème du moment.
Donc, je fais la part des choses, la lumière et la transparence, je l'ai pas mal expérimenté cet été avec mes chalets de montagne, je me sens plus à l'aise avec cet aspect de l'aquarelle. Maintenant, je bosse un autre aspect.

Je dois quand même vous paraître un peu "dingue" avec ma façon de procéder ? mais j'ai l'impression de progresser ainsi.

----- fran a écrit -----


Ne pars peut-être pas du principe que tu vas râter ,-)
je te dis cela car je connais ce prb...

ton aqua manque de transparence, de lumière,
elle manque de blanc...
Je sais c'est facile à dire..
(est-ce ce qu'il faut retenir ? et apprendre ...??)
A moins que ton scan n'arrange rien ??
A bientôt et bon courage pour tes exo.
fran



----- noon78 a écrit -----

louise : je le connais bien l'Arches, je n'utilisais que celui là au départ, mais il a aussi ses inconvénients : il est gris, ce qui ternit les lavis léger, je trouve que les dégradés sont difficiles à faire justement parce qu'il est très absorbant. En fait, c'est l'anti-thèse du Montval.

fran : si je m'étais écoutée, je n'aurais pas fait d'arrière plan, juste un peu de verdure sous leurs pattes. Mais je suis là pour apprendre, et si je ne fais que ce qui me plaît, je loupe des choses importantes et intéressantes.

Quant au papier, ça fait maintenant 2 ans que je fais des essais mais je n'ai pas encore trouvé le papier idéal.

----- fran a écrit -----

Noon ...tu fais dans la basse court maintenant ,-)
c'est vrai que le Montval ne fixe pas la couleur ...
pas facile de trouver son papier ..fais des essais !

Par contre, même si c'est un exercice, je n'adhère pas du tout
pour ce vert..encore une fois c'est mon avis...
De plus le vert et moi humm...

Lâche toi et ne peux-tu pas tout en faisant des ex
changer les couleurs, perso c'est que je fais.
Tu es super courageuse en tout cas j'admire ta tenacité :D
continue à bientôt
fran




----- louise a écrit -----

Pour le problème de papier, effectivement je bute sur le même problème. Les autres te conseillerons peut-être mieux que moi, mais le mieux c'est le papier Arches, tu peux réellement superposer les couleurs sans qu'elles se fondents----- noon78 a écrit -----

Bah, le fond, c'est celui de l'exercice, une fois de plus. Mais je te rassure, il ne me plaît pas non plus.
Ceci dit, j'ai galéré avec ce papier aussi (du Montval). La couleur ne se fixe pas du tout, à chaque nouveau passage, la couleur du dessous fiche le camp ...

----- louise a écrit -----

Le fond me gêne un peu, mais je ne saurais pas dire en quoi. Par contre l'effet des plumes est drôlement bien travaillé !----- noon78 a écrit -----

Tout y passe avec ces exercices !

Pour ceux qui ont suivi la discussion sur le donjon de Morlanne (forum Dessin), je crois que ce dessin en aplat m'a fait toucher du doigt un truc qui est en train de me débloquer côté peinture : je suis en train de saisir la différence fondamentale entre remplir une surface, et utiliser des surfaces juxtaposés pour en définir une autre (on appelle aussi ça peindre en négatif je crois).

Ca me fait un peu l'effet de certaines illusions d'optiques où vous cherchez à voir ce qu'il faut voir, et d'un coup, paf ! vous le voyez ! et vous ne comprenez pas comment vous ne pouviez pas le voir avant ...
2lyly
Le bonheur est dans le pré,
Il y a 17 ans

Les oies sont super!

Ev


----- noon78 a écrit -----

Tout y passe avec ces exercices !

Pour ceux qui ont suivi la discussion sur le donjon de Morlanne (forum Dessin), je crois que ce dessin en aplat m'a fait toucher du doigt un truc qui est en train de me débloquer côté peinture : je suis en train de saisir la différence fondamentale entre remplir une surface, et utiliser des surfaces juxtaposés pour en définir une autre (on appelle aussi ça peindre en négatif je crois).

Ca me fait un peu l'effet de certaines illusions d'optiques où vous cherchez à voir ce qu'il faut voir, et d'un coup, paf ! vous le voyez ! et vous ne comprenez pas comment vous ne pouviez pas le voir avant ...
noon78
Re :Le bonheur est dans le pré,
Il y a 17 ans
merci :-)

----- 2lyly a écrit -----


Les oies sont super!

Ev


----- noon78 a écrit -----

Tout y passe avec ces exercices !

Pour ceux qui ont suivi la discussion sur le donjon de Morlanne (forum Dessin), je crois que ce dessin en aplat m'a fait toucher du doigt un truc qui est en train de me débloquer côté peinture : je suis en train de saisir la différence fondamentale entre remplir une surface, et utiliser des surfaces juxtaposés pour en définir une autre (on appelle aussi ça peindre en négatif je crois).

Ca me fait un peu l'effet de certaines illusions d'optiques où vous cherchez à voir ce qu'il faut voir, et d'un coup, paf ! vous le voyez ! et vous ne comprenez pas comment vous ne pouviez pas le voir avant ...
AQUARELLALAIN
Re :Le bonheur est dans le pré,
Il y a 17 ans
J'aurais tre bien vu un pigeonnier en arriere olan. mais bravo pour cette quarelle de terroir
à plus
ALAIN

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