Forum :
|
Aquarelle, encre |
Anémones pour patinette |
Auteur :
|
jean-from |
Date et heure :
|
25-11-2006 12:22 |
Contenu :
|
|
Bonjour patinette
Je fais un nouvelle discussion pour que ce soit plus clair. C'est à mon tour de me mêler un peu au débat au sujet de tes anémones. J'ai suivi tout ce qui a été dit jusqu'à présent et je me sens obligé de venir mettre mon grain de sel comme on dit. Tout d'abord tes aquarelles sont dans l'ensemble très bien faites, et les critiques sont toujours les bienvenues car elles permettent d'avancer. Ta 1ère aquarelle est meilleure que la 2ème à mon avis, parce qu'elle à été faite de façon spontanée, même si tu as eu du mal pour la concrétiser. La seconde a été faite dans l'urgence et sous la pression des critiques. La 1ère est très lumineuse par l'utilisation de couleurs brillantes et réflète les sentiments que tu as eu en peignant. La 2ème est triste, les couleurs sont éteintes (rabattues et assourdies), bien que l'aquarelle aie un certain charme avec ses couleurs en demie teinte. Dans la première aquarelle tu as réussie, sans le savoir, à faire "chanter" les couleurs. Cela se fait par l'utilisation des complémentaires afin d'augmenter l'impression optique pour exacerber la brillance. C'est une technique utilisée par les grands maîtres de l'impressionisme et il n'est pas besoin de peindre très foncé pour faire un tableau lumineux. Certains dans ce post, critique le bleu que tu as mis. Tu dis avoir refait avec moins de pigments et pas de bleu! Cela donne un tableau éteint. Justement il faut mettre du bleu, du vert, du violet (complémentaires du jaune et de l'orange) pour que ce soit parfait. Mais tu n'as pas su appliquer ces technique correctement, certainement par méconnaissance. Je me suis permis, pour l'exemple, de faire quelques corrections directement sur ton aquarelle, sans modifier le dessin, mais juste retoucher les couleurs. Le résultat n'est peut être pas très bon car il a fallut s'arranger avec. Mais c'est un aperçu de ce que tu pourrais faire. Je ne le mettrais sur ce post qu'avec ton accord. Quand tu peins des fleurs soigne mieux le dessin, et prend le temps de réfléchir aux couleurs à utiliser, surtout pour les pétales délicats. Peindre n'est pas une course contre la montre. Pense aussi à utiliser un liquide de masquage quand c'est nécessaire, par exemple pour les pistils, cela aide.Il n'y a aucune honte à utiliser des astuces qui facilitent certains travaux. |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Suivant |