Forum Aquarelle, encre: Re :Mixte

Re :Mixte

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Forum :
 Aquarelle, encre
Auteur :
 Sato   
Date et heure :
 8-6-2006 20:42
 Contenu :
----- Lila a écrit -----

Avec un esprit de défi, je dirais allons-y, essayons le tout mignon et respirant puisqu'on n'y va jamais tout à fait de crainte d'être mièvre, de s'y ennuyer ! Mais je crois qu'en fait c'est très perso. On parle beaucoup dans les medias du capital soleil que l'on disperse très vite en s'exposant.

Ben moi c'est mon capital résistance à l'horreur, à la bêtise qui s'est dispersé. J'étouffe dans la violence, le cynisme, l'hypocrisie des puissants, tout ce tintouin là.

Bien sûr que cela éveille du dégoût mais il y en a qui finisse par se complaire là-dedans et creuse encore et encore le sujet, un peu comme ces jeunes filles qui se scarifient... j'ai mal donc je fais encore plus mal, à moi-même pour les filles (j'y peux rien c'est chez elles qu'on le constate), aux autres pour les garçons.

Quand il y a trop d'acide dans une solution, faut remettre de la base ;o)

Je viens de lire quelques propos au sujet de la façon dont les spectateurs regardent les toiles ou autres, en survolant, sans vraiment rentrer dedans. Pour ce genre de chose, tant mieux, ils se protègent ; moi, ça ne me donne pas envie de rentrer dans cette oeuvre parce que la vision et l'expérience de ce qui est malheureux n'apporte pas le bonheur ou même le bien-être. Je dirais même plus, cela réveille des envies d'anéantissement.

On pourrait aussi retourner la proposition et dire "puisque de telles choses sont dépeintes, alors je peux passer moi aussi à l'acte". De quelque côté que l'on se tourne, il n'y a pas de solution qui convienne à tous, à part, justement, l'anéantissement ;o)
C'est cela que l'on veut ?

_________________________________________________________________________________

C'est du "jusque boutisme", je comprend tout a fait, c'est vrai que beaucoup sont attiré par ce cercle vicieux. Pourquoi y sont-ils attirés? Ne serait-ce pas parce que comme toi ils se disent qu'ils n'ont plus la force necessaire pour surmonter cette horreur?

Il est vrai aussi que , comme tu le dis, la violence est utilisée a tort et à travers dans tous les médias, violence aussi bien physique ou voyante, que psychologique. Ce monde est affreux, il est bon de voir la vérité en face, il n'est pas bon de se dire qu'on ne peut rien faire contre... ce que les médias oublient trop souvent, non pas l'esprit de citoyenneté (mondiale ou autre) mais celui de combattre pour ses principes.

Je pense à moitié comme toi, il faut mettre de la base, mais une solution trop basique n'est pas meilleure, attention a ne pas en faire trop.

Dans guernica, c'est violent, mais si tu regarde on ne voit ni les "méchants" ni les "gentils", on ne voit que des êtres perdus qui s'affolent, fuient... personne ne combat... il n'y a que de la panique et du tragique, j'irai meme (et oui moi aussi suis "jusque boutiste" ^^' ) jusqu'a dire qu'il y a presque une certaine fatalité dans l'expression des êtres qu'il depeint.

La responsabilité incombe a l'auteur de savoir cibler son public, savoir doser les sentiments qu'il degage par son oeuvre, mais je pense que la responsabilité en incobe aussi au spectateur, c'est a lui de tirer ce qu'il veut de l'information qui lui est passée, c'est a lui de se donner la force de réagir de façon positive a ce qu'il voit, d'en tirer le meilleur... ou le pire suivant ses convictions. Cela, l'auteur n'a aucune prise dessus.

Je connais beaucoup de monde qu'un dessin gentillet fera frémir, vomir et qu'ils diront que c'est hypocrite a souhait, il auraient presque envi de l'exploser parcequ'il trouve ca honteux de montrer tant de bonheur et d'insouciance (désolé pour l'orthographe) dans la situation actuelle. Au contraire devant un tableau horrifique, ils seront capables des meilleurs sentiments, des meilleures réactions, pas de destruction mais de réactions positives. Bien entendu ce n'est pas vrai pour tout les cas (d'oeuvre), mais des tendances apparaissent clairement, et la bonté jusqu'a écoeurement n'est pas vraiment bénéfique.

Je reprendrai une phrase " Dieu ne veut pas que le mal soit, il ne veut pas qu'il ne soit pas, il veut juste lui permette d'arriver car cela est bon." .... je sais ca fait grandiloquent et un peu trop religieux, mais laissons ca de coté, c'est juste le principe que je retiens

Prends ton courage a deux mains, de la violence t'en vivra tout les jours de ta vie. si tu ne peut pas supporter un tableau sans penser au suicide, qu'en sera-t-il de ta vie?
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Discussion
Auteur
Dernier
  Mixte
Ludovic Sauvage
Il y a 19 ans
  ..Re :Mixte
Lila
Il y a 19 ans
  ....Re :Mixte