Forum Aquarelle, encre: Re :Piqué sur le forum photo...

Re :Piqué sur le forum photo...

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Forum :
 Aquarelle, encre
Auteur :
 Lila   
Date et heure :
 26-2-2006 17:11
 Contenu :
A l'époque de Rubens, non, mais à l'époque de Degas oui (quoique là, il faut que je vérifie:o) ! Toute sa vie il a cherché les techniques perdues des anciens et notamment du Titien. Un artiste est d'abord un artisan qui s'efforce (le génie s'est encore autre chose), qui cherche, qui creuse, qui essaie de comprendre, qui tatonne et qui, enfin réalise tout en n'étant pas encore satisfait (cf les paroles de Cézanne au moment de sa mort : "j'y suis presque arrivé").

A force de chercher à dépeindre des sensations "nouvelles" on plonge dans le surréalisme, la fantaisie ou à l'opposé le gore, la provoc, le fameux abstrait qui ne nécessite pour certains aucune base, etc. Quant à se faire comprendre des autres par ces procédés... nous avons déjà bien du mal à communiquer avec le langage, source de quiproquos, alors que dire d'une toile. La vérité c'est que chacun y voit ce qu'il veut y voir et s'il y en a un ou deux qui tombe juste, c'est seulement une question de probabilité ou, par chance, de travail fait dans le même sens.

L'image mentale est unique à l'instant de la création mais pas unique en soi car elle dépend de ce que nous possédons tous en commun : les sens. Dans un même culture, nous les utilisons à peu près de la même manière et nous avons engrangé les mêmes archétypes. Je ne vois donc pas où l'unique se loge. Le seul qui pourrait faire quelque chose d'unique ne serait à coup sûr pas humain et, ensuite, va donc comprendre ce qu'il a fait !

Ca c'était en général mais pour le particulier, je dirais qu'il y a des personnes qui n'ont pas envie de s'aventurer dans la recherche tant qu'elles n'ont pas bien compris et bien maîtrisé les premières phases. Nous ne sommes pas tous au même niveau, il y a ici des élèves et des autodidactes. Chacun fait son chemin à son rythme.

Et puis l'ART, faut pas trop s'en gargariser non plus, ce n'est jamais qu'une façon (si possible habile, d'où l'utilité de l'artisanat) d'étaler des pigments sur un support ;o)

----- raskol a écrit -----

à l' epoque de Rubens,etc..la photographie n'existait et c'est là, déjà une différence primordiale et puis si l'art n'est que représentation /reproduction et donc une mise en application de technique picturale pour ce faire, alors il ne s'agit à mon sens plus d'art mais d'artisanat.Alors nous pouvons tous etre de grands artistes,voir meme des génies.On peut rester dans le figuratif et proposer une image nouvelle,c'est à dire une sensation nouvelle/qui frappe le spectateur par ces sensations. qui ont créer une image que seul l'artiste pouvait produire puisqu'elle est la tentation de mise en forme d'une image mentale qui ne peut ainsi qu'etre unique.
il me semble indispensable pour tenter d'approcher l'art d'aller au delà de la vision première...
je vous file qques référence de livre pr étayer mes idées:
"L'oeil et l'esprit "de Merleau ponty
"Bacon:la logique de la sensation" de G.Deleuze
"Turner:peindre le rien" de Lawrence Gowing
"critique de la faculté de juger" de Kant
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Discussion
Auteur
Dernier
  Piqué sur le forum photo...
anne
Il y a 19 ans
  ..Re :Piqué sur le forum photo...
philipe
Il y a 19 ans
Endymion
Il y a 19 ans
bibeloteur
Il y a 19 ans
  ....Re :Piqué sur le forum photo...
anne
Il y a 19 ans
  ......Re :Piqué sur le forum photo...
raskol
Il y a 19 ans
  ........Re :Piqué sur le forum photo...
Lila
Il y a 19 ans
  ..........Re :Piqué sur le forum photo...
anne
Il y a 19 ans
anne
Il y a 19 ans
Endymion
Il y a 19 ans
  ............Re :Piqué sur le forum photo...
anne
Il y a 19 ans
CHARLE
Il y a 19 ans
  ..............Re :Piqué sur le forum photo...
Endymion
Il y a 19 ans
philipe
Il y a 19 ans
raskol
Il y a 19 ans
Lorelei
Il y a 19 ans
 >>> ............Re :Piqué sur le forum photo...
Lila
Il y a 19 ans
raskol
Il y a 19 ans
anne
Il y a 19 ans
ortie
Il y a 19 ans
raph+*-
Il y a 19 ans
  ....Re :Piqué sur le forum photo...
anne
Il y a 19 ans
CHARLE
Il y a 19 ans
ortie
Il y a 19 ans
  ............Re :le deuxièlme...
anne
Il y a 19 ans
  ..............Re :le deuxièlme...
eloelle
Il y a 19 ans
philipe
Il y a 19 ans