Forum Aquarelle, encre: Mon oeil !!!

Mon oeil !!!

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
nanou44
Mon oeil !!!
Il y a 11 ans
Bonsoir à tous,

En ce moment, en cours, nous abordons le portrait.....étapes par étape.
Voici donc.....mon œil!!
melissa4
Re :Mon oeil !!!
Il y a 11 ans
Le centre est très bien (pupille, iris, blanc, cil, par contre c'est moins clair pour moi en ce qui concerne la partie supérieure... on dirait que ce ce qui est au-dessus de la paupière .... avance sur celle-ci...comme un bourrelet alors qu'en principe (sauf si tu es très très vieille mais tu aurais des rides - ce qui n'est pas le cas !-) ça devrait être ombré, en renfoncement... il me semble..

N'empêche qu'à l'aquarelle je suis incapable de faire ça...
nanou44
Re :Mon oeil !!!
Il y a 11 ans
Bonsoir Mélissa,

J'ai refait une photo de mon œil afin que tu puisses voir.....mes "bourrelets de paupières!!
Je n'avais pas gardé la photo qui m'a servi de modèle pour faire l'aquarelle.
Tu verras qu'en effet, j'ai des poches!! (rires)
Nanou44
melissa4
Re :Mon oeil !!!
Il y a 11 ans
En effet Nanou, tu es comme moi, tu as l'oeil poché :-)

Mais tu n'as pas assez ombré la partie supérieure (la poche) côté droit, ce qui, à mon avis, n'aurait pas mis cette poche aussi "en avant". Sur la photo de ton oeil, l'ombre est à droite mais elle est plus intense sur le "bourrelet" que sur la première paupière..

J'ajouterai que sur la photo ça n'est pas une poche mais juste un petit bourrelet et tu l'as trop marqué sur ton aquarelle en le mettant dans la lumière


nanou44
Re :Mon oeil !!!
Il y a 11 ans
Bonsoir Mélissa,

Merci pour tes observations très justes!!
C'est toujours un souci de se plonger dans son aquarelle. J'en oublie souvent de regarder ou il faut. Je me concentre sur une partie et du coup, je ne vois pas autour!!
Je tenterai peut-être d'ombrer plus la partie de droite.
Très bonne soirée.
Nanou44
joséphine
Re :Mon oeil !!!
Il y a 11 ans
Hello,

exercice réussi , tout comme avec les billes tu as parfaitement réussi le .. bombé .
Allez vous faire le nez de la même façon ? C'est ma bête noire , je le trouve sans expression !

bonne continuation ,


joséphine
joséphine
Re :Mon oeil !!!
Il y a 11 ans
re .....

milles excuses , je n'avais pas vu le post précédent !bizarre , l'oeil tout seul, ne me choque pas, mais le nez et la bouche , surtout de face, il leur manque le visage .... c'est un exercice
d'observation ? Je suppose que ça aide dans le portrait. Bravo pur la minutie !
nanou44
Re :Mon oeil !!!
Il y a 11 ans
Bonjour Joséphine,

Oui, oui, c'est un exercice.
Plutôt que de nous faire partir sur un visage complet, notre prof nous amène tout doucement vers cette étape qui fait je l'avoue plus qu'un peu peur!!
On a cependant bien rigolé, car tous rivés sur nos miroirs pour faire notre nez, notre bouche.....de se regarder de près pour se dessiner, c'est l'horreur. On se découvre, on se décortique et on grimace!! (rire)
Très bonne journée.
Nanou44
Ludovic Sauvage
Re :Mon oeil !!!
Il y a 11 ans
Bonjour,

je suis avec intérêt tes fragments de portrait à l'aquarelle. Sur celui ci tu arrives à du réalisme très poussé.

Je trouve la démarche du prof étonnante par rapport à celle du mien : se focaliser sur le détail : si tu as une approche par détail lorsque tu traite un portrait dans un modèle vivant c'est rarement réussi, justement parce qu'un portrait n'est pas qu'une somme d'yeux, de nez de bouche, et l'erreur que l'on fait souvent c'est de traiter la tête d'un personnage différemment du reste, justement parce qu'on se focalise sur les détails.

En tout cas chapeau pour le blanc de l’œil et le petit reflet humide.

Sur quel papier travailles tu ?

Ludovic
nanou44
Re :Mon oeil !!!
Il y a 11 ans
bonjour Ludovic,

Merci pour ton message.
Si notre prof nous fait travailler étape par étape c'est que la plupart de ces élèves ont poussé de grands cris lorsqu'elle nous a parlé de portrait!!
En travaillant ainsi, cela nous a sécurisé et l'on apprend ainsi à travailler les valeurs.
Le papier que j'utilise est du Fabriano. Je me suis trompée en l'achetant, j'ai acheté du studio au lieu de l'extra white. Du coup, j'utilise mon bloc (gros bloc) pour mes exercices.
Très bonne journée et à bientôt pour la suite.....
Nanou44

Liens commerciaux