Forum Peinture à l'huile & acrylique: Re :J'en ai rêvé cette nuit

Re :J'en ai rêvé cette nuit

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Forum :
 Peinture à l'huile & acrylique
Auteur :
 Lila   
Date et heure :
 10-12-2007 5:35
 Contenu :
et j'ai vu tout ce que j'aurais pu faire et que j'ai négligé.

Alors je fais une petite refonte...

----- Lila a écrit -----

Ce qui est intéressant dans la critique c'est de donner le moyen de faire évoluer l'autre tout en lui faisant toucher du doigt le pourquoi du "ça fonctionne pas". Je pense que là-dessus tu es d'accord avec moi ?!

Si tu me dis que l'on ne remarque pas assez l'antagonisme entre sujet et décor, je vais plutôt vouloir, soit encore adoucir le sujet, soit rendre encore plus âpre le décor : il m'avait semblé que rondeur de la fille et des moutons et angles des pierres bien nettes donnaient cette impression. Si je dissous, j'éloigne alors que ces pierres sont proches ; il va falloir que je me penche sur la question. P'têt laisser reposer un mois ou deux...

Elle porte un fardeau, elle a un bras à moitié caché par son grand surtout noir enveloppant qui cache une robe de laine écarlate, ce bras tient un pan du surtout replié vers elle contenant certainement encore de l'herbe tendre pour le plus jeune mouton.----- 1815 a écrit -----

Le problème ? C'est que je vois un décalage entre le thème et la façon de le traiter. Comme l'a souligné 2lyly, ça manque un peu d'harmonie : en d'autres termes dissoudre un peu ces arêtes vives et ces valeurs tranchées qui segmentent trop les personnages. On ne remarque peut-être pas assez l'antagonisme entre ces derniers et cet environnement hostile. Je n'avais même pas remarqué qu'elle portait un fardeau, pensant naïvement qu'il s'agissait d'un arbuste à l'arrière plan. Ceci dit, je sais parfaitement que la critique, c'est facile ...

----- Lila a écrit -----

Exact mais où y vois-tu un problème ? Je n'ai pas voulu faire une bergère du 17ème non plus ? J'ai choisi un personnage qui porte un fardeau d'herbes et qui s'habille comme s'habillent les péruviens qui vivent dans une contrée aride.

----- 1815 a écrit -----

Picturalement, tu nous présente ici des espaces fragmentés par des lignes aïgües et des ruptures de tonalité.

----- Lila a écrit -----

Explique la dureté s'il te plaît, c'est la seule chose que je ne comprenne pas ?

----- 1815 a écrit -----

Pour être honnête, t'as vraiment rélégué le dessin au second plan, cela ne te ressemble pas. Globalement la perspective me semble complétement écrasée et l'horizon bouché sur la gauche : un chemin qui débouche sur un ébouli de cailloux ? En d'autres termes, une rupture que je m'explique pas. Surtout, la réalisation apparaît franchement phagocytée par le rouge et le noir du personnage.

Au risque de sembler paradoxal, c'est réalisé avec beaucoup de tendresse. Mais quelle dureté dans la façon de traiter l'ensemble ! Ca cadre mal avec le thème.

----- Lila a écrit -----

Y a -t-il encore quelqu'un à qui ça peut plaire ?

Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Discussion
Auteur
Dernier
  Mêêêê !
Lila
Il y a 17 ans
  ..Re :Mêêêê !
2lyly
Il y a 17 ans
  ..Re :Mêêêê !