Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Re :vernir ou pas? |
Auteur :
|
fmotte |
Date et heure :
|
8-11-2007 4:48 |
Contenu :
|
|
Bonjour,
Vernir ou pas est uniquement une question de ressenti du peintre. C'est tout à fait personnel. J'aime les peintures brillantes (c'est pour cela que l'utilise le baume de térébenthine de Venise dans mon médium à peindre). L'intérêt du vernissage est qu'il supprime les embus qui sont très laids lorsqu'on regarde une toile du côté opposé à la lumière qui l'éclaire. Les tableaux clairs ont besoin d'être moins vernis, voire pas du tout car les couleurs "à embus" sont essentiellements les couleurs sombres. J'utilise, sur les conseils de Troll, du vernis standard (glycérophtalique) acheté chez Leroy-Merlin. Une chose est essentielle, ne vernir une toile que parfaitement sèche (6 mois, 1 an). Quant à la signature (à la condition qu'elle ait quelques semaines de sèchage), il n'y a pas d'épaisseur et les risques de craquèlements sont inexistants. Amicalement. FMOTTE ----- 2lyly a écrit ----- Vous savez quoi? je vais participer à ma première expo. Et la question du vernis se pose. J'ai lu sur dotapea les articles qui y sont consacrés. Oh stupeur, ils ne considèrent pas le vernis comme incontournable. La solution de tamponner une légère couche d'huile me plaît bien, mais encore faut-il n'avoir aucune trace d'embus, n'est ce pas? Quelle est votre expérience et/ou conseil à ce sujet? Autre question : puis-je rajouter ma signature sur ces toiles très sèches puis vernir ou huiler, sans risque de craqueler la signature, bon, je vais signer très petit... merci! Ev |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |
Discussion
|
Auteur
|
Dernier
|
|
vernir ou pas? |
2lyly
|
Il y a 17 ans | |
..Re :vernir ou pas? |