Forum Peinture à l'huile & acrylique: pendant que j'y suis...

pendant que j'y suis...

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mj
pendant que j'y suis...
Il y a 17 ans
Je fais quelques machins à touriste, mais j'ai du mal à donner une valeur à ce genre de truc. C'est fait pour être vendu sur les marchés nocturnes lors de la période estivale. Quel tarif me conselleriez-vous en sachant que c'est du 6F huile+acrilyque fait en une dizaine d'heures.
merci et bon weekend
Lila
Re :pendant que j'y suis...
Il y a 17 ans
Faut-il déprécier certains travaux pour en encenser d'autres ?

Si tu as du mal à l'évaluer, donne-le pour un euro symbolique et explique ta démarche à l'acheteur : qui sait il te répondra peut-être que pour lui c'est surtout émotionnel, que cela lui rappelle un coin de son enfance...

Ce qui est une croûte pour certains peut-être le réveil d'une émotion pour d'autres.

----- mj a écrit -----

Je fais quelques machins à touriste, mais j'ai du mal à donner une valeur à ce genre de truc. C'est fait pour être vendu sur les marchés nocturnes lors de la période estivale. Quel tarif me conselleriez-vous en sachant que c'est du 6F huile+acrilyque fait en une dizaine d'heures.
merci et bon weekend
mj
Re :pendant que j'y suis...
Il y a 17 ans
bonsoir lila,

on peut y voir une dépréciation, toutefois je fais la différence entre une création avec une réelle étude et une prise de risque.
Parce que tout réside en cela "la prise de risque".

Ici, j'ai simplement pris une photo et j'ai oté les éléments qui me gênais.
Et franchement, je le dis sans détour, je fais ce genre de chose simplement pour l'argent...
Et je trouve ça très nul.

1815, j'ai essayé par le biais du site évoqué mais le résultat était bien trop cher à mon avis. ça dépassait 250euros, c'est impossible pour une clentèle populaire...

merci pour vos interventions...

----- Lila a écrit -----

Faut-il déprécier certains travaux pour en encenser d'autres ?

Si tu as du mal à l'évaluer, donne-le pour un euro symbolique et explique ta démarche à l'acheteur : qui sait il te répondra peut-être que pour lui c'est surtout émotionnel, que cela lui rappelle un coin de son enfance...

Ce qui est une croûte pour certains peut-être le réveil d'une émotion pour d'autres.

----- mj a écrit -----

Je fais quelques machins à touriste, mais j'ai du mal à donner une valeur à ce genre de truc. C'est fait pour être vendu sur les marchés nocturnes lors de la période estivale. Quel tarif me conselleriez-vous en sachant que c'est du 6F huile+acrilyque fait en une dizaine d'heures.
merci et bon weekend
Lila
Re :pendant que j'y suis...
Il y a 17 ans
Ok, mais bien des amateurs ici aimeraient ne serait-ce qu'arriver à ça avant de se lancer dans la prise de risque ;o) En fait le prix est surtout fonction du public auquel tu t'adresses. Quand on voit ce qui se vend aux enchères et à quel prix, on finit par se dire que c'est inchiffrable.

On finira par voir ça comme un métier sans statut particulier : combien de m2 pour combien d'heures et hop, c'est enlevé. Seules les toiles "à spéculateurs" continueront de voir leur prix s'envoler...

----- mj a écrit -----

bonsoir lila,

on peut y voir une dépréciation, toutefois je fais la différence entre une création avec une réelle étude et une prise de risque.
Parce que tout réside en cela "la prise de risque".

Ici, j'ai simplement pris une photo et j'ai oté les éléments qui me gênais.
Et franchement, je le dis sans détour, je fais ce genre de chose simplement pour l'argent...
Et je trouve ça très nul.

1815, j'ai essayé par le biais du site évoqué mais le résultat était bien trop cher à mon avis. ça dépassait 250euros, c'est impossible pour une clentèle populaire...

merci pour vos interventions...

----- Lila a écrit -----

Faut-il déprécier certains travaux pour en encenser d'autres ?

Si tu as du mal à l'évaluer, donne-le pour un euro symbolique et explique ta démarche à l'acheteur : qui sait il te répondra peut-être que pour lui c'est surtout émotionnel, que cela lui rappelle un coin de son enfance...

Ce qui est une croûte pour certains peut-être le réveil d'une émotion pour d'autres.

----- mj a écrit -----

Je fais quelques machins à touriste, mais j'ai du mal à donner une valeur à ce genre de truc. C'est fait pour être vendu sur les marchés nocturnes lors de la période estivale. Quel tarif me conselleriez-vous en sachant que c'est du 6F huile+acrilyque fait en une dizaine d'heures.
merci et bon weekend
mj
Re :pendant que j'y suis...
Il y a 17 ans
Je comprends ce que tu veux dire Lila, pour les amateurs, mais je suis persuadé que n'importe quel peintre peut faire ça avec un peu d'expérience. Si tu regardes bien, ce ne sont que des plans horizontaux avec quelques verticales, un point d'impact visuel central et deux points d'équilibres. Et tu parlais de dépréciation et c'est finalement le cas, ce que je fais en général, plait que très rarement et ce genre de toile sans âme interesse (je m'en suis rendu compte avec les personnes qui l'ont vu). C'est déroutant...



----- Lila a écrit -----

Ok, mais bien des amateurs ici aimeraient ne serait-ce qu'arriver à ça avant de se lancer dans la prise de risque ;o) En fait le prix est surtout fonction du public auquel tu t'adresses. Quand on voit ce qui se vend aux enchères et à quel prix, on finit par se dire que c'est inchiffrable.

On finira par voir ça comme un métier sans statut particulier : combien de m2 pour combien d'heures et hop, c'est enlevé. Seules les toiles "à spéculateurs" continueront de voir leur prix s'envoler...

----- mj a écrit -----

bonsoir lila,

on peut y voir une dépréciation, toutefois je fais la différence entre une création avec une réelle étude et une prise de risque.
Parce que tout réside en cela "la prise de risque".

Ici, j'ai simplement pris une photo et j'ai oté les éléments qui me gênais.
Et franchement, je le dis sans détour, je fais ce genre de chose simplement pour l'argent...
Et je trouve ça très nul.

1815, j'ai essayé par le biais du site évoqué mais le résultat était bien trop cher à mon avis. ça dépassait 250euros, c'est impossible pour une clentèle populaire...

merci pour vos interventions...

----- Lila a écrit -----

Faut-il déprécier certains travaux pour en encenser d'autres ?

Si tu as du mal à l'évaluer, donne-le pour un euro symbolique et explique ta démarche à l'acheteur : qui sait il te répondra peut-être que pour lui c'est surtout émotionnel, que cela lui rappelle un coin de son enfance...

Ce qui est une croûte pour certains peut-être le réveil d'une émotion pour d'autres.

----- mj a écrit -----

Je fais quelques machins à touriste, mais j'ai du mal à donner une valeur à ce genre de truc. C'est fait pour être vendu sur les marchés nocturnes lors de la période estivale. Quel tarif me conselleriez-vous en sachant que c'est du 6F huile+acrilyque fait en une dizaine d'heures.
merci et bon weekend
Lila
Re :pendant que j'y suis...
Il y a 17 ans
On peut imaginer un autre point de vue (je sais qu'il y en a qui vont être horrifiés par ce que j'écris) : les toiles sans âme attendent des personnes qui la leur donneront, pour elles c'est magnifique car elles sont incapables d'en faire autant et d'ailleurs n'ont pas la patience ou le goût de le faire.

Nous (j'ose le général) ce que tu fais nous plaît, moi j'aime tes essais en dessin comme en peinture. Que tu fasse de temps en temps de l'alimentaire ne fera pas tomber l'art (qui n'existe plus que dans nos têtes, il me semble) de son piédestal ;o)

L'époque est dure et les gens vont plus facilement vers le beau, l'agréable que vers un tableau appelé schizophrènie par exemple. A la maison, chacun essaie de faire un cocon qui le stabilise.


----- mj a écrit -----

Je comprends ce que tu veux dire Lila, pour les amateurs, mais je suis persuadé que n'importe quel peintre peut faire ça avec un peu d'expérience. Si tu regardes bien, ce ne sont que des plans horizontaux avec quelques verticales, un point d'impact visuel central et deux points d'équilibres. Et tu parlais de dépréciation et c'est finalement le cas, ce que je fais en général, plait que très rarement et ce genre de toile sans âme interesse (je m'en suis rendu compte avec les personnes qui l'ont vu). C'est déroutant...



----- Lila a écrit -----

Ok, mais bien des amateurs ici aimeraient ne serait-ce qu'arriver à ça avant de se lancer dans la prise de risque ;o) En fait le prix est surtout fonction du public auquel tu t'adresses. Quand on voit ce qui se vend aux enchères et à quel prix, on finit par se dire que c'est inchiffrable.

On finira par voir ça comme un métier sans statut particulier : combien de m2 pour combien d'heures et hop, c'est enlevé. Seules les toiles "à spéculateurs" continueront de voir leur prix s'envoler...

----- mj a écrit -----

bonsoir lila,

on peut y voir une dépréciation, toutefois je fais la différence entre une création avec une réelle étude et une prise de risque.
Parce que tout réside en cela "la prise de risque".

Ici, j'ai simplement pris une photo et j'ai oté les éléments qui me gênais.
Et franchement, je le dis sans détour, je fais ce genre de chose simplement pour l'argent...
Et je trouve ça très nul.

1815, j'ai essayé par le biais du site évoqué mais le résultat était bien trop cher à mon avis. ça dépassait 250euros, c'est impossible pour une clentèle populaire...

merci pour vos interventions...

----- Lila a écrit -----

Faut-il déprécier certains travaux pour en encenser d'autres ?

Si tu as du mal à l'évaluer, donne-le pour un euro symbolique et explique ta démarche à l'acheteur : qui sait il te répondra peut-être que pour lui c'est surtout émotionnel, que cela lui rappelle un coin de son enfance...

Ce qui est une croûte pour certains peut-être le réveil d'une émotion pour d'autres.

----- mj a écrit -----

Je fais quelques machins à touriste, mais j'ai du mal à donner une valeur à ce genre de truc. C'est fait pour être vendu sur les marchés nocturnes lors de la période estivale. Quel tarif me conselleriez-vous en sachant que c'est du 6F huile+acrilyque fait en une dizaine d'heures.
merci et bon weekend
sina
Re :pendant que j'y suis...
Il y a 17 ans

Je ne pense pas du tout que tu pourra réaliser une toile sans âme mj!! Ce que tu nous a toujours montré le prouve. Personnellement j'aime beaucoup ton "expression picturale", mais si tu te trouve obligé et que tu n'as pas un autre choix que celui de faire "des tableaux pour touristes", et bien il ne faut pas penser que "c'est nul", il faut dire, comme Lila, ça "ne fera pas tomber l'art de son piédestal"(Il y'a pourtant des grands peintres qui eux, sous le nom de"l'art contemporain", donnent cette notion de "nul" à l'art, grrr...)

Lila, l'important c'est qu'il existe quand même l'art:-).

Bon dimanche à tous.

Sina




----- Lila a écrit -----

On peut imaginer un autre point de vue (je sais qu'il y en a qui vont être horrifiés par ce que j'écris) : les toiles sans âme attendent des personnes qui la leur donneront, pour elles c'est magnifique car elles sont incapables d'en faire autant et d'ailleurs n'ont pas la patience ou le goût de le faire.

Nous (j'ose le général) ce que tu fais nous plaît, moi j'aime tes essais en dessin comme en peinture. Que tu fasse de temps en temps de l'alimentaire ne fera pas tomber l'art (qui n'existe plus que dans nos têtes, il me semble) de son piédestal ;o)

L'époque est dure et les gens vont plus facilement vers le beau, l'agréable que vers un tableau appelé schizophrènie par exemple. A la maison, chacun essaie de faire un cocon qui le stabilise.


----- mj a écrit -----

Je comprends ce que tu veux dire Lila, pour les amateurs, mais je suis persuadé que n'importe quel peintre peut faire ça avec un peu d'expérience. Si tu regardes bien, ce ne sont que des plans horizontaux avec quelques verticales, un point d'impact visuel central et deux points d'équilibres. Et tu parlais de dépréciation et c'est finalement le cas, ce que je fais en général, plait que très rarement et ce genre de toile sans âme interesse (je m'en suis rendu compte avec les personnes qui l'ont vu). C'est déroutant...



----- Lila a écrit -----

Ok, mais bien des amateurs ici aimeraient ne serait-ce qu'arriver à ça avant de se lancer dans la prise de risque ;o) En fait le prix est surtout fonction du public auquel tu t'adresses. Quand on voit ce qui se vend aux enchères et à quel prix, on finit par se dire que c'est inchiffrable.

On finira par voir ça comme un métier sans statut particulier : combien de m2 pour combien d'heures et hop, c'est enlevé. Seules les toiles "à spéculateurs" continueront de voir leur prix s'envoler...

----- mj a écrit -----

bonsoir lila,

on peut y voir une dépréciation, toutefois je fais la différence entre une création avec une réelle étude et une prise de risque.
Parce que tout réside en cela "la prise de risque".

Ici, j'ai simplement pris une photo et j'ai oté les éléments qui me gênais.
Et franchement, je le dis sans détour, je fais ce genre de chose simplement pour l'argent...
Et je trouve ça très nul.

1815, j'ai essayé par le biais du site évoqué mais le résultat était bien trop cher à mon avis. ça dépassait 250euros, c'est impossible pour une clentèle populaire...

merci pour vos interventions...

----- Lila a écrit -----

Faut-il déprécier certains travaux pour en encenser d'autres ?

Si tu as du mal à l'évaluer, donne-le pour un euro symbolique et explique ta démarche à l'acheteur : qui sait il te répondra peut-être que pour lui c'est surtout émotionnel, que cela lui rappelle un coin de son enfance...

Ce qui est une croûte pour certains peut-être le réveil d'une émotion pour d'autres.

----- mj a écrit -----

Je fais quelques machins à touriste, mais j'ai du mal à donner une valeur à ce genre de truc. C'est fait pour être vendu sur les marchés nocturnes lors de la période estivale. Quel tarif me conselleriez-vous en sachant que c'est du 6F huile+acrilyque fait en une dizaine d'heures.
merci et bon weekend
1815
Re :pendant que j'y suis...
Il y a 17 ans
Salut Mj,

La composition est symboliquement coupée en deux par ce mât central ... Les reflets dans l'eau sont superbes !

ps: pour le prix, Grassi a sorti sur le forum un lien intéressant ...( les charbonneux peuvent aller se brosser ;-)
ps1 : pas inintéressant de poursuivre tes recherches, en choisissant des sujets plus neutres : l'amateur d'art du dimanche à besoin de s'y retrouver :-).
ps2 : sans pour autant renoncer à l'essentiel ...

Amicalement.


----- mj a écrit -----

Je fais quelques machins à touriste, mais j'ai du mal à donner une valeur à ce genre de truc. C'est fait pour être vendu sur les marchés nocturnes lors de la période estivale. Quel tarif me conselleriez-vous en sachant que c'est du 6F huile+acrilyque fait en une dizaine d'heures.
merci et bon weekend
Mesange
Re :pendant que j'y suis...
Il y a 17 ans
Euhhh, c'est quel format du 6F?

Très commerciale cette toile, probablement parcqu'elle inspire les vacances, elle va plaire c'est sur. :-)
Pour c'qui est du tarif, j'ai d'la difficulté à évaluer les miennes.



----- mj a écrit -----

Je fais quelques machins à touriste, mais j'ai du mal à donner une valeur à ce genre de truc. C'est fait pour être vendu sur les marchés nocturnes lors de la période estivale. Quel tarif me conselleriez-vous en sachant que c'est du 6F huile+acrilyque fait en une dizaine d'heures.
merci et bon weekend
fmotte
Re :pendant que j'y suis...
Il y a 17 ans
Bonjour,

Au niveau de la facture, il n'y a rien à reprocher à cette toile.
L'eau est très très bien rendue, les feuillages ne sont pas en reste, les couleurs sont bien posées et la composition est agréable.
Seulement, l'artiste que tu es, semble extrêmement frustré de peintre un "machin" qui ne possède aucune âme.
J'ai moi-même commis des flamands sur fond de soleil rouge.
J'ai aussi émis un jugement assez péremptoire et négatif sur ce type de peinture.
Probablement parce que, réaliser ce genre de toiles, ne flatte pas notre égo car il n'en émane aucune créativité et que nous avons l'impression de nous prostituer !
Je m'interroge, je suis dubitatif (comme disait Desproges !).

Pourtant, hormis l'art contemporain qui s'achète très souvent comme un pur objet de déco, la peinture très figurative correspond au goût d'une grande majorité du public qui aime à se retrouver dans les tableaux et à y introduire ses repères.
Pratiquer deux sortes d'art, l'un alimentaire et l'autre pour se faire plaisir, me semble être une démarche tout à fait possible et normale pour un peintre.

Amicalement.
FMotte

mj
Re :pendant que j'y suis...
Il y a 17 ans
Bonjour,
Je me souviens de ta toile et de interrogations qu'elle inspirait.
Et à vrai dire, je n'ai rien contre la peinture alimentaire, vivant moi-meme de portraits (que l'on peut finalement classer dans la peinture alimentaire).
Mais ce ne sont que des démonstrations techniques.
Qu'est-ce que l'art sans une dose d'égocentrisme?
Ce qui me gêne en tout cela, c'est la préférence des gens. Ils vont souvent aimer une toile vide de substence, à une toile charismatique.
Et pour cela, je suis moi aussi dubitatif...


----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Au niveau de la facture, il n'y a rien à reprocher à cette toile.
L'eau est très très bien rendue, les feuillages ne sont pas en reste, les couleurs sont bien posées et la composition est agréable.
Seulement, l'artiste que tu es, semble extrêmement frustré de peintre un "machin" qui ne possède aucune âme.
J'ai moi-même commis des flamands sur fond de soleil rouge.
J'ai aussi émis un jugement assez péremptoire et négatif sur ce type de peinture.
Probablement parce que, réaliser ce genre de toiles, ne flatte pas notre égo car il n'en émane aucune créativité et que nous avons l'impression de nous prostituer !
Je m'interroge, je suis dubitatif (comme disait Desproges !).

Pourtant, hormis l'art contemporain qui s'achète très souvent comme un pur objet de déco, la peinture très figurative correspond au goût d'une grande majorité du public qui aime à se retrouver dans les tableaux et à y introduire ses repères.
Pratiquer deux sortes d'art, l'un alimentaire et l'autre pour se faire plaisir, me semble être une démarche tout à fait possible et normale pour un peintre.

Amicalement.
FMotte

fmotte
Re :pendant que j'y suis...
Il y a 17 ans
Je suis extrêmement interrogatif quand je vois ce que le gens achètent.
La toile charismatique ne fait pas du tout recette.
Je ne prétends pas être un artiste incontournable, je me considère d'ailleurs comme un artisan peintre, mais j'aime créer des univers et je suis quelque peu contrit lorsque je vois des personnes passer sans un regard devant mes toiles pour aller s'extasier devant des nounours pour chambres d'enfants ou des bords de Loire d'une banalité affligeante.
J'ai aussi remarqué que le "contemporain" se vend bien, surtout lorsqu'il est à dominante rouge. L'artiste y trouve au moins deux avantages, il s'agit de toiles qui se vendent et qui sont vite réalisées.
MAIS JE N'AI PAS ENVIE DE FAIRE CELA !
Amicalement.
FMotte


----- mj a écrit -----

Bonjour,
Je me souviens de ta toile et de interrogations qu'elle inspirait.
Et à vrai dire, je n'ai rien contre la peinture alimentaire, vivant moi-meme de portraits (que l'on peut finalement classer dans la peinture alimentaire).
Mais ce ne sont que des démonstrations techniques.
Qu'est-ce que l'art sans une dose d'égocentrisme?
Ce qui me gêne en tout cela, c'est la préférence des gens. Ils vont souvent aimer une toile vide de substence, à une toile charismatique.
Et pour cela, je suis moi aussi dubitatif...


----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Au niveau de la facture, il n'y a rien à reprocher à cette toile.
L'eau est très très bien rendue, les feuillages ne sont pas en reste, les couleurs sont bien posées et la composition est agréable.
Seulement, l'artiste que tu es, semble extrêmement frustré de peintre un "machin" qui ne possède aucune âme.
J'ai moi-même commis des flamands sur fond de soleil rouge.
J'ai aussi émis un jugement assez péremptoire et négatif sur ce type de peinture.
Probablement parce que, réaliser ce genre de toiles, ne flatte pas notre égo car il n'en émane aucune créativité et que nous avons l'impression de nous prostituer !
Je m'interroge, je suis dubitatif (comme disait Desproges !).

Pourtant, hormis l'art contemporain qui s'achète très souvent comme un pur objet de déco, la peinture très figurative correspond au goût d'une grande majorité du public qui aime à se retrouver dans les tableaux et à y introduire ses repères.
Pratiquer deux sortes d'art, l'un alimentaire et l'autre pour se faire plaisir, me semble être une démarche tout à fait possible et normale pour un peintre.

Amicalement.
FMotte

payou
Re :pendant que j'y suis...
Il y a 17 ans
les gouts sont tellement subjectifs, il faut un peu de tout pour un peu tout le monde. Certains vont pllutot se focaliser sur la technique, d autres sur la couleur, d'autres sur le sujet lui-meme et certains vont s interesser a un peu tt ca en meme temps

Ceci dit, perso moi je l aime bien ce tableau, l eau est bien foutue, ca me donne envie de me poser au bord d un lac ;-)

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