Forum Peinture à l'huile & acrylique: Re :ma nouvelle toile

Re :ma nouvelle toile

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Forum :
 Peinture à l'huile & acrylique
Auteur :
 subal   
Date et heure :
 23-5-2007 16:24
 Contenu :

Merci goulaffe c'est pour cela que j'ai affiché ma peinture en grand format pour y déceler les défauts. Je tiens compte de ce que tu m'as dit et j'essayerai de faire mieux la prochaine fois. Mais bon, c'est la première fois que je peins des vagues; je préfère finalement les 3 mats.
Merci et à bientôt
Pat

----- goulaffe a écrit -----

Le fond et la lumière générale sont ok, mais les vagues, ainsi que l'eau qui ruisselle sur les rochers, ont un côté figé que je trouve assez problèmatique. Ca tient sans doute à la technique utilisée, à cet aspect léché et appliqué qui convient mal au sujet: une vague, c'est avant tout du mouvement, et on ne sent pas le mouvement. D'un autre côté, ce n'est pas assez poussé dans le détail pour tomber dans une représentation hyperréaliste qui pourrait être intéressante; si l'on observe ta repro en vignette, ça paraît juste; une fois agrandi, ça ne va plus.

Le dessin d'une vague est complexe, et pas du tout aléatoire. Tu peux traiter ça en deux coups de pinceau (après avoir sérieusement observé la chose, bien sûr - en vrai, de préférence), mais essayer de rendre les détails, l'écume, les transparences en gardant en plus l'impression de mouvement, c'est presque mission impossible. Pas mal de grands peintres s'y sont cassés les dents; même chez les Hollandais, qui connaissaient pourtant bien le sujet, il arrivait que la mer ait ce côté figé.

J'aime bien tes navires; pour les vagues, je crois que tu devrais, sans nécessairement aller jusqu'aux "deux coups de pinceau" (ce qui serait trop éloigné de ton style), travailler de façon plus schématique. Voir les marines de Courbet, par exemple.

Bonjour
j'aimerai avoir quelques critiques sur cette peinture que je viens de terminer.
Quand pensez-vous?
Désolé "1815" car les deux galions que j'ai peint au fond, ont fini par couler à cause de ces fichus vagues.
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Discussion
Auteur
Dernier
  ma nouvelle toile
subal
Il y a 17 ans
  ..;-)
1815
Il y a 17 ans
  ..Re :ma nouvelle toile