Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Re :à manuela |
Auteur :
|
sina |
Date et heure :
|
15-4-2007 8:0 |
Contenu :
|
|
Bonjour manuela, Effectivement, le monde de la sensation est étonnant, la même oeuvre évoque chez chacun une émotion particulière et subjective et je suis presque certaine que 1815, le créateur de cette atmosphère a une toute autre lecture. C'est justement là le secret, chacun interprête selon sa personnalité, son vécu, sa culture, sa connaissance, par exemple, personnellement, la couleur rouge pour moi n'est pas synonyme de passion et d'amour autant qu'elle me fait penser à la violence, au drame, au désespoir, à une menace... à l'apocalypse. Le reigne de la couleur rouge sur l'atmosphère du tableau, ce rouge vif en opposition avec la couleur fade du regard, il accentue la froideur de ce dernier, enfin c'est ce que j'ai senti. J'ai essayé de voir le deuxième visage mais malheureusement, je ne le trouve pas:-( Le fait que tu l'as vu et moi pas, fais toute la différence. Ton interprétation se base sur un autre élément qui est invisible pour moi et donc forcément la lecture sera différente. Je t'avoue que ceci m'a toujours étonné mais ça affirme que tout est relatif et que l'universel est difficile à atteindre;-) Bravo à 1815 qui a su eveillé en nous ces différentes sensations. Sina ----- manuela a écrit ----- C'est étonnant car moi je le ressens encore différemment. Cet homme a toute son attention rivée sur cette femme qu'il tient dans la paume de sa main. Il la recueille tel un petit animal blessé. Elle est nue, elle a tout perdu. Il y a pourtant le visage d'une autre femme juste derrière lui mais son attention ne se détourne pas de celle qu'il tient au creux de la main. Le regard s'adresse au spectateur pour qu'il comprenne bien ce message. De par la grandeur de cet homme qui prend une grande place sur le tableau et la petitesse de la femme dans sa main on réalise qu'il lui apporte une protection totale et elle le ressent car elle n'est pas totalement effondrée son bras le prouve. La couleur rouge représente tout l'amour qu'il lui porte et en même temps le désarroi dans lequel elle se trouve. Selon moi ce tableau n'est pas froid du tout c'est tout à fait l'inverse. ----- sina a écrit ----- Bonjour 1815, Toute une nouvelle ambiance, une nouvelle sensation et du coup, je suis de nouveau troublée peut être même plus que je l'étais par la première version. La couleur rouge même si elle attinue ce regard, elle ne lui enlève pas sa force d'expression, dans l'autre version il était fort et creusant, celui là est ford par sa froideur, pour l'autre j'avais l'impression que ce personnage pouvait d'un instant à l'autre se lever et sortir de la toile, une menace à la vie, celui là c'est la mort, le silence, le temps s'arrête, il est figé, plus rien ne bouge, il semble même incapable de respirer. Je me suis laisser prendre par ces différentes émotions, celà confirme que la couleur impose son propre langage. Très beau travail, garde l'appareil je pense qu'elle fonctionne bien. En ce qui conserne les cuisses, leur déformation"surréaliste"renforce la faiblesse de ce corps féminin, en fait pas tout à fait une faiblesse car on sent qu'elle s'appuie sur ses bras dans une tentative de survie, la disproportion de son corps l'empêche de se mettre debout mais malgré ça elle essaye, espoir et désespoir ressenti en même temps. C'est un travail de pro et non pas d'un amateur bien que je pense que l'amateur à beaucoup plus de potentiel de devenir pro, et que le pro doit se sentir toujours un amateur pour garder ce délicieux goût de recherche. Sina Sina |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |