Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Re :huile sur fond en acrylique |
Auteur :
|
tiph |
Date et heure :
|
11-4-2007 13:11 |
Contenu :
|
|
merci goulaffe et Fmotte pour vos longues réponses, je me sens soutenue et c'est bon.
C'est dingue le temps que l'on passe sur le forum, non? c'est nouveau pour moi, et je comprends enfin les djeuns qui sont accros, je le suis devenue, le problème c'est que je ne peux pas passer une heure par jour sur l'ordi, j'ai trop de besogne du quotidien qui m'attend... !!!! et ça devient au détriment de ma peinture alors que je n'ai que 2 petites journées de classe pour travailler ! Allez je reprendrai plus tard car tout le monde hurle (réellement) autours de moi..... merci encore Tiphaine ----- goulaffe a écrit ----- J'avais mal lu. Pendant le séchage? Tu es sûr? C'est parce que les vernis sont trop liquides pour être appliqués à la verticale. Même si le terme dégouliner est excessif, il décrit bien la chose. Je pense que la cause doit être là. Ne reste plus à Tiph qu'à nous préciser l'épaisseur des couches de peinture, les couleurs utilisées et la position des toiles en cours de séchage (verticale ou horizontale). Une piste peut-être : lorsqu'on vernit un tableau, il faut le laisser à l'horizontale pendant le séchage. FMotte ----- goulaffe a écrit ----- "je ne pensais que la terre de Sienne était si chargée en huile." Officiel! Cf. Xavier Langlais. Dégouliner est sans doute un bien grand mot; toujours est-il que le phénomène ne devrait se produire qu'avec des couleurs trop chargées d'une huile peu siccative. Autrement, je n'ai effectivement jamais vu des empâtements se comporter comme ça. Bonjour, ma peut-être lointaine cousine, A mon avis, le fond d'acrylique n'est pour rien dans tes mésaventures. Le gesso, qui est utilisé pour faire des fonds sur les toiles trop absorbantes, est en fait une peinture acrylique blanche. De plus, certaines préparations n'ont pour but que de rendre les fonds parfaitement lisses et sans aucune absorption. La cause est peut-être à rechercher (la qualité des peintures n'étant pas mise en cause), dans l'épaisseur de la couche picturale, qui si elle sèche à la verticale, aurait tendance à dégouliner comme le suggère Goulaffe. Personne n'a jamais signalé ce désagrément sur le forum. Parmi tous les peintres que je connais (certains ne prennent aucune précaution et peignent contrairement au bon sens), et aucun n'a jamais parlé de coulures. Par contre, les couleurs de terre étant très siccatives, je ne pensais que la terre de Sienne était si chargée en huile. Amicalement. FMotte ----- tiph a écrit ----- toujours moi et mes questions sur l'huile et les rides. En observant mes tableaux, je ne fais que ça depuis 15 jours et ne produits rien, tellement obsédée par mes rides(...), je me demandais si au fait, ça ne pouvait pas être du aux fond d'acrylique que je pose avant de poser l'huile ? Est-ce que ça pourrait empécher l'huile de respirer ou sécher correctement ? Je deviens dingue avec ce problème, à tel point que je n'ose plus peindre de peur de voir de nouveau mon travail s'abimer, je déperis... alors que j'ai une expo prévue le we du 9-10 juin ! merci et à bientôt Tiphaine |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |
Discussion
|
Auteur
|
Dernier
|
|
huile sur fond en acrylique |
tiph
|
Il y a 18 ans | |
..Re :huile sur fond en acrylique |