Forum :
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Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
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Re :Des Rides se forment en surface, à l'aide ! |
Auteur :
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jean-from |
Date et heure :
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8-4-2007 8:28 |
Contenu :
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Et voici les agrandissements. Il vaut mieux les regarder au plus fort grossissement à partir de nouvelle fenêtre.
----- jean-from a écrit ----- Bonjour, et joyeuses Pâques. Cela m'arrive effectivement de peindre au couteau. Je peints en général en une seule séance ( "ALLA PRIMA" ). Peindre au couteau en couche épaisse nécessite de le faire humide sur humide pour un meilleur résultat. On peut peindre en plusieurs séances, à condition que les séances soient suffisament rapprochées (maximum 1 jour) afin de bénéficier de la couche inférieure encore humide. En effet, il est difficile , sinon impossible, de reprendre un tableau fait au couteau s'il est déjà bien sec, les couches rajoutées doivent pouvoir se fondre avec celles déjà posées. J'utilise de l'huile extra fine REMBRANDT sans adjonction de médium d'aucune sorte, sauf pour le blanc de titane auquel je rajoute, parfois, une toute petite quantité d'huile avant de l'utiliser. Je n'ai jamais essayé la gamme "WINTON" et je ne connais pas "MUSSINI". Certains artistes utilisent avec bonheur le médium d'empâtement pour obtenir des épaisseurs très importantes, allant même rajouter des petits cailloux, ou autres artifices pour faire original. A mon avis cela n'a plus rien à voir avec l'art tel que je le conçoit. Il y a longtemps j'ai essayé la pâte d'empâtement REMBRANDT sur un tableau. Il est parfait si l'on veut un séchage rapide en peignant en couches épaisse. Mais parce qu'il est très siccatif, il faut l'utiliser dés le début jusqu'à la fin du tableau pour obtenir l'homogénéîté de l'ensemble. De plus, la peinture ne durcit jamais, elle reste souple comme du caoutchouc, même plusieurs années après, et je ne suis pas sûr que l'on puisse faire des retouches facilement. Je l'ai utilisé une seule fois et j'ai abandonné le procédé. Un tableau est tellement beau en lui même sans recourir à des artifices souvent compliqués et inutiles. Depuis le début de cette année 2007, pour des raisons d'allergies à la thérébentine, j'utilise avec succés la gamme "ARTISAN" de WINSOR ET NEWTON. C'est une peinture à l'huile diluable à l'eau mais reste indentique à la peinture à l'huile traditionnelle. D'ailleurs je l'utilise sans rajout de médium ni d'eau, quand je peints "ALLA PRIMA". Son seul inconvénient est son prix élevé. Je joins un exemple réalisé au couteau avec de forts empâtements. J'ajoute 3 parties, très agrandies, du même exemple. On dit que l'on ne doit pas recouvrir des zones de couleurs claires par des zones foncées, à cause du risque de craquelures. C'est vrai, il est reconnu que les couleurs foncées sont plus siccatives. Mais tu peux voir qu'il n'en est rien, si l'on peint humide sur humide les couleurs se mélangent et se fondent et le risque diminue. Il faut toutefois faire attention de ne pas recouvrir de grandes surfaces claires par de grandes surfaces de couleurs foncées car le risque est tout de même réel. Si tu as de grandes zones où tu sais que tu vas mettre des couleurs foncées il vaut mieux laisser des réserves, ou alors tu grattes et essuies la sous couche claire avant de continuer à peindre. Je ne suis pas professionel et je ne fais pas énormément de tableaux, aussi je n'utilise pas de peinture en pot. Cela existe, et il existe aussi des pigments en poudre que l'artiste doit d'abord mélanger à l'huile. Il faut préparer ses couleurs comme autrefois avant que des industriels ne s'emparent du marché. On peut trouver ces produits chez des artisans spécialisés qui vendent du matériel et font de la restaurration de tableaux. Mais je ne connais pas d'adresses à te proposer. En ce qui concerne les toiles et chassis, ils n'ont aucun effet sur la qualité de la peinture et ne donne aucun effet secondaire. Tu peux peindre sur à peu près n'importe quoi à condition que ce soit préparé à recevoir la peinture à l'huile (utilisation de "GESSO" par exemple). Des fois je peints même sur du papier canson sans aucune préparation. Le seul inconvénient c'est que l'huile est vite absorbé. L'exemple ci-dessous est peint sur papier spécial pour peinture à l'huile et acrylique. Dernière chose, supprimer les rides de tes tableaux: Tu peux essayer de gratter avec un cutter bien affuté, en faisant attention à ne pas détériorer la toile, ou poncer avec un papier à grain moyen ou fin. Ensuite tu nettoies avec un chiffon à la thérébentine. Tu fais sécher en frottant au chiffon sec non pelucheux. Avant de faire les retouches il est indispensable de passer un vernis à retoucher, c'est nécessaire pour asssurer un bon accrochage. Utilises, pour ce faire, un pinceau plat synthétique (1,5 cm environ de large) chargé avec très peu de liquide que tu frotte sur les zones concernées. Attention, ce vernis est très siccatif et il ne faut pas insister longtemps. Ce vernis est sec au touché en moins de 1o minutes. Tu peux alors faire les retouches comme si c'était une nouvelle peinture, l'utilisation de médium n'est pas nécessaire. En fait, tu repeins la zone efffacée. Il ne faut pas oublier de nettoyer rapidement le pinceau à l'essence. Je conserve ce pinceau uniquement pour cette utilisation, car même nettoyé il durcit. Mais ce n'est pas grave, à la prochaine utilisation on le laisse d'abord tremper quelques instants dans l'essence, on l'essuie et on passe le vernis. Petite parenthèse, ce vernis peut servir comme vernis provisoire avant une exposition, en couche mince sur une peinture sèche au touché (faire un essai dans un coin pour s'assurer qu'il ne dilue pas la peinture). Voilà, j'ai été un peu long, mais je pense avoir répondu à ton attente. Cordialement. Jean-From ----- tiph a écrit ----- merci pour la réponse, je t'interroge encore et encore car^pouvoir échanger avec qqu'un qui a rencontré le même problème me récomnforte et m'encourrage. Tu peins au couteau et en couche épaisse en une seule couche avec de l'huile extra fine et sans médium? ou plusieurs couches avec médium ? Partage moi tes secrets ! Alors encore plusieurs questions : quelle marque d'huile extra-fine fine utilises-tu (je viens de passer une heure le nez dans le catalogue Gestaecker, la meilleure semble être la MUSSINI mais se vend en tube de 35 ml ..., WINTON est-elle bien ?) Je ne vois pas de pot d'huile estra fine , où les achètes-tu ?utilises-tu des médiums d'empattement, comment et quelle marque? j'utilise des chassis en cotton (tjs pour le prix) ça peut être embettant et faire ces rides ? Je deviens obsédée par ce problème .... Dernière chose, maintenant que j'ai des rides à certains endroits, que me conseilles-tu de faire, je ponce et je repasse au dessus avec de l'huile diluée au médium ? merci pour la réponse Tiphaine ----- jean-from a écrit ----- Oui, c'est possible que ce soit en partie le fait de peindre sur une couche grasse pas sèche, mais çà n'explique pas tout. Je peints souvent en couche épaisse et au couteau, et je n'ai pas ce problème. On dit toujours qu'il faut peindre gras sur maigre, mais si on déroge à cette règle cela entraine, à la longue, des craquelures de surface mais pas des plis. Si tu utilise beaucoup de peinture pourquoi ne pas acheter en grand pots au lieu de tubes, je crois que cela existe. ----- tiph a écrit ----- Dis donc, quel choc ! Tu penses vraiment que c'est le fait d'utiliser de la peinture ETUDE ? Tu ne crois pas que, comme certain l'ont soulevé ce peut être du au fait de peindre sur une couche pas sèche ? Remarque tu as peut-être raison car j'ai l'impression que c'est déjà arrivé alors que c'était une couche unique. Mais alors que penser des pates d'empattement ? Quelle marque de peinture utilises-tu ? et le prix ? Moi qui utilise beaucoup de peinture, je vais hésiter à acheter de la peinture fine, si je reste avec mes toiles, je vais me ruiner et mon mécène ne va pas être super content ! Pourquoi ça plisse à certains endroit et pas à d'autres et sur certains tableaux et pas d'autres ? merci de prendre mon problème à coeur Tiphaine ----- jean-from a écrit ----- Bonjour Tiphaine, Je te donne mon avis sur le problème que tu rencontre (bien que je ne suis pas le bienvenu sur ce forum). Ces rides qui apparaissent lors du séchage de ta peinture est normal. Tu pourras faire disparaître ce désagrément seulement en utilisant une peinture fine de qualité. Comme toi, autrefois j'achetais des peintures d'étude moins chère et j'avais le même problème. Ces peintures, bas de gamme, sont fabriquées avec moins de rigueur et la qualité s'en ressent. De plus, pour baisser les prix, les fabricants y mettent beaucoup plus d'huile pour augmenter le volume. Ces peintures sont très bien justement pour faire des études, mais elles ne supportent pas de forts empâtements qui sont la cause de ces plissements dûs au fort taux d'huile dans la peinture. D'ailleurs, même en couche mince çà plisse, c'est l'huile qui est en cause. Une solution qui pourrait, peut être, améliorer les choses (sans garantie du résultat) est celle-ci: Lorsque tu veux peindre et que tu compose ta palette, dépose d'abord les peintures sur un buvard pendant un court instant, tu laisse au buvard le temps d'absorber une petite quantité d'huile, ce qui la rend légèrement plus maigre. Seul les blancs ne doivent pas subir ce traitement, car ils sont en général (et ce, pour tout type de peinture à l'huile) moins chargés en huile. L'autre moyen de rendre la peinture moins chargée en huile est de la diluer à la thérébentine, mais ce n'est valable que pour le travail de couverture (la couche de fond). ----- tiph a écrit ----- bonjour ! Sur plusieurs de mes tableaux apparaissent des rides en surface à certains endroit.La fine couche de surface se plisse comme rétractée. Je travaille en couches épaisses que j'étalle au couteau, uniquement de l'huile, je n'utilise pas de médium, pas de pate d'empattement. Je ne pense pas avoir changé de technique, peut-être plus de matière quand même (avec fond à l'acrylique). J'essaye de voir si ce sont certaines couleurs plus que d'autres ou si c'est parce qu'i y avait une autre couche en dessous, fraiche ou pas, mais je n'avance pas je ne vois pas de causes à effet... Dois-je utiliser un médium, lequel, ue pate d'empattement, des huiles ou essences, je suis perdue et surtout désespérée de voir mon travail s'abimer, d'autant plus que j'expose début juin, un ENORME merci à ceux qui prendront du temps (sur leur temps de peinture!) pour me répondre. Tiphaine |
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