Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Re :Des Rides se forment en surface, à l'aide ! |
Auteur :
|
jean-from |
Date et heure :
|
6-4-2007 16:43 |
Contenu :
|
|
Oui, c'est possible que ce soit en partie le fait de peindre sur une couche grasse pas sèche, mais çà n'explique pas tout. Je peints souvent en couche épaisse et au couteau, et je n'ai pas ce problème.
On dit toujours qu'il faut peindre gras sur maigre, mais si on déroge à cette règle cela entraine, à la longue, des craquelures de surface mais pas des plis. Si tu utilise beaucoup de peinture pourquoi ne pas acheter en grand pots au lieu de tubes, je crois que cela existe. ----- tiph a écrit ----- Dis donc, quel choc ! Tu penses vraiment que c'est le fait d'utiliser de la peinture ETUDE ? Tu ne crois pas que, comme certain l'ont soulevé ce peut être du au fait de peindre sur une couche pas sèche ? Remarque tu as peut-être raison car j'ai l'impression que c'est déjà arrivé alors que c'était une couche unique. Mais alors que penser des pates d'empattement ? Quelle marque de peinture utilises-tu ? et le prix ? Moi qui utilise beaucoup de peinture, je vais hésiter à acheter de la peinture fine, si je reste avec mes toiles, je vais me ruiner et mon mécène ne va pas être super content ! Pourquoi ça plisse à certains endroit et pas à d'autres et sur certains tableaux et pas d'autres ? merci de prendre mon problème à coeur Tiphaine ----- jean-from a écrit ----- Bonjour Tiphaine, Je te donne mon avis sur le problème que tu rencontre (bien que je ne suis pas le bienvenu sur ce forum). Ces rides qui apparaissent lors du séchage de ta peinture est normal. Tu pourras faire disparaître ce désagrément seulement en utilisant une peinture fine de qualité. Comme toi, autrefois j'achetais des peintures d'étude moins chère et j'avais le même problème. Ces peintures, bas de gamme, sont fabriquées avec moins de rigueur et la qualité s'en ressent. De plus, pour baisser les prix, les fabricants y mettent beaucoup plus d'huile pour augmenter le volume. Ces peintures sont très bien justement pour faire des études, mais elles ne supportent pas de forts empâtements qui sont la cause de ces plissements dûs au fort taux d'huile dans la peinture. D'ailleurs, même en couche mince çà plisse, c'est l'huile qui est en cause. Une solution qui pourrait, peut être, améliorer les choses (sans garantie du résultat) est celle-ci: Lorsque tu veux peindre et que tu compose ta palette, dépose d'abord les peintures sur un buvard pendant un court instant, tu laisse au buvard le temps d'absorber une petite quantité d'huile, ce qui la rend légèrement plus maigre. Seul les blancs ne doivent pas subir ce traitement, car ils sont en général (et ce, pour tout type de peinture à l'huile) moins chargés en huile. L'autre moyen de rendre la peinture moins chargée en huile est de la diluer à la thérébentine, mais ce n'est valable que pour le travail de couverture (la couche de fond). ----- tiph a écrit ----- bonjour ! Sur plusieurs de mes tableaux apparaissent des rides en surface à certains endroit.La fine couche de surface se plisse comme rétractée. Je travaille en couches épaisses que j'étalle au couteau, uniquement de l'huile, je n'utilise pas de médium, pas de pate d'empattement. Je ne pense pas avoir changé de technique, peut-être plus de matière quand même (avec fond à l'acrylique). J'essaye de voir si ce sont certaines couleurs plus que d'autres ou si c'est parce qu'i y avait une autre couche en dessous, fraiche ou pas, mais je n'avance pas je ne vois pas de causes à effet... Dois-je utiliser un médium, lequel, ue pate d'empattement, des huiles ou essences, je suis perdue et surtout désespérée de voir mon travail s'abimer, d'autant plus que j'expose début juin, un ENORME merci à ceux qui prendront du temps (sur leur temps de peinture!) pour me répondre. Tiphaine |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |