Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Re :Re: L'Eru dit |
Auteur :
|
1815 |
Date et heure :
|
4-2-2007 4:51 |
Contenu :
|
|
Est à dire que le beau transcende nôtre espèce ? Le beau existe-il, sans l'humain ? Nôtre sensation du beau serait donc véhiculée par nos gènes ? Tout de même un peu orientée par nôtre culture, non ? Je t'avoue sincérement ne pas avoir de réponse.
ps : comment va Hugo ? ----- Endymion a écrit ----- ----- 1815 a écrit ----- Alors là, Mésange, je suis de tout coeur avec toi ! Quoi de plus beau que les fleurs carnivores à mémé et le coucher du soleil sur Hiroshima le soir du 6 août 1945 ? :-) Plaisanterie mise à part, il faut toujours resituer dans le contexte. J'aime bien le concept mis en valeur par nôtre érudit local de " beauté collective"... Tout un programme. ------------- Il faut y croire ! C'est une des premières énigmes de bon nombre d'individus. Le bébé est beau, oh qu'il est beau et voici votre beau bébé.... du beau on passe vite au pas beau bien avant le laid (encore synonyme de lait dans les oreilles juvéniles qui ne peuvent imaginer que ce même phonème renvoit à un mot exprimant le dégoût). Le beau est ancré en nous bien avant l'élaboration d'un choix. On sait ce qui est beau, on peut s'y opposer, nous dire que tout compte fait c'est laid ... mais on sait que c'est du beau, on nous l'a dit bien avant. Nos goûts n'interfereront pas, un coucher de soleil restera magnifique aussi nocif soit il. Ne plus voir une fleur de la même manière ? mon oeil. Y a qu'à voir la jubilation de certaines face à ces sexes castrés. Le beau fait-il rêver ? non, pas du tout. En général, on ne rêve pas du beau. Par contre en rêverie là on s'y donne à coeur joie et dans la laideur et dans la beauté. La critique de toute chose se résume à celà, un imaginaire tout aussi déborbant. Ce qui nous touche serait beau, ce qui montre bien finalement l'insaisissable du beau ... car au fond qu'est ce qui nous touche et où ? De la beauté collective, il ne faut pas chercher l'objet qui serait synonyme de beau pour tout le monde. Ce qui est collectif dans la beauté, c'est avant tout cette quête du beau. |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |