Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Descartes, le retour ? |
Auteur :
|
1815 |
Date et heure :
|
21-1-2007 4:50 |
Contenu :
|
|
Je suis sincèrement épaté par la concision du discours et la rigueur de la méthode.
----- alt a écrit ----- Salut 1815, Tout d'abord et s'agissant de l'auteur de l'oeuvre à critiquer, j'essaie de ne pas tenir compte du sexe, de la profession, de l'âge (sauf si c'est un indicateur de l'ancienneté de la pratique), du domicile, des atomes crochus, du ton péremptoire de ces message, de sa fausse modestie, de l'orthographe de ses coms, de ma sympathie ou de mon antipathie, de aa participation active ou non au forum. Je note suivant le barême ci-dessous mais je ne communique pas la note finale. C'est simplement une aide pour tenter de porter un jugement "objectif". Je pense que l'on ne peut juger que si l'on peut mesurer. J'ai mis au point ma propre grille de cotation en 6 points : 1°) première impression : le tout le premier regard, l'impression générale sans analyse 2°) sujet : L'originalité ou la banalité , l'impression de déjà vu, carte postale ... 3°) composition : le voyage du regard, les points d'or, les lignes de force 4°) dessin : perspective, anatomie, détails, abstraction 5°) technique pure : coups de pinceaux, de crayons, couleurs, transparence, glacis, fondus etc. 6°) contrastes, lumière, ombres, tonalités. Sur chacun de ses 6 critères, ma cotation va de 1 à 5 (excellente, très bonne, assez bonne, pas terrible). J'obtiens un total sur 30 que je ramène sur 20 parce que ça me parle mieux (souvenirs d'école). Enfin, je vais faire un tour sur la galerie de l'auteur pour essayer d'estimer son ancienneté dans la pratique artistique et pour appliquer mon coeff de pratique de 1(expert) à 1,4 (débutant). C'est pour ce coeff que j'aime bien que la galerie soit complète et ancienne. S'agissant de la manière de dire les choses, je pense que le plus simple est de les dire sans y mettre de sentiments ; se comporter comme une machine ; énoncer son jugement comme le fait le magistrat. Ce n'est pas facile, mais c'est, à mon avis, le seul moyen de ne pas blesser. Difficile de donner son sentiment, son engouement, ses émotions sans le faire dans l'affect ! Comme je n'ai utilisé cette grille sur Excel qu'une dizaine de fois sur ce forum et qu'à chaque fois je l'ai un peu modifiée, je ne désespère pas de l'améliorer encore. Mais c'est ma grille à moi et je me trouve bien masochiste de l'exposer à vos critiques. @lt ----- manuela a écrit ----- Oui c'est certain c'est très difficile. Personnellement je n'aime pas ce mot " critique" car c'est négatif. Je préfère "débât". Il est bien plus agréable de débattre au sujet d'une oeuvre que de la critiquer. Critiquer c'est chercher la petite bête, le petit défaut, mettre le doigt sur... Pour répondre à ta question. Ou on passe son chemin et on ne dit rien comme on fait dans la vie courante (mais là si c'est une personne avec laquelle on converse régulièrement c'est délicat) ou on fait abstraction de la beauté et on regarde la technique. Tu n'as pas toujours besoins de dire si tu aimes ou n'aimes pas une oeuvre. D'ailleurs comme nous avons tous des goûts différents il est normal qu'un même style ne plaise pas à tous. Je pense qu'il vaut mieux répondre quelque chose que de rester silencieux (je parle donc bien d'ici sur le forum puisqu'on se connait) Faire semblant de ne pas voir est la pire des claques. De toute façon il y a manière et manière de dire les choses. J'ai suivi un séminaire vachement instructif sur le sujet d'ailleurs. La manière de s'adresser aux autres sans pour autant les heurter. La recette que tu demandes tu l'as déjà. Cherche pas. Bon appétit Philippe.O-) Celle qui vient du pays d'à côté. ----- 1815 a écrit ----- Lorsque vous voyez une oeuvre postée sur le forum, qui ne vous plaît pas, quelle est vôtre réaction ? Je me demande parfois si la sincérité a un sens car la critique est un exercice délicat qui se transforme (trop) souvent en querelle d'égo (je ne crois pas qu'il faille confondre auteur et oeuvre): avez-vous une recette pour dire les choses sans blesser personne ? Merci d'avance. |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |