Forum :
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Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
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Re :rayon de soleil |
Auteur :
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wildlife |
Date et heure :
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11-12-2006 10:57 |
Contenu :
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comment se réalise les glaçis? ----- jean-from a écrit ----- Eh bien oui, je me suis réapprovisionné, il y a seulement quelques jours, en peinture diluable à l'eau. J'ai récemment découvert cettte nouvelle peinture et j'ai recommencé à peindre à l'huile. Pour l'instant j'en suis très content. Il s'agit des couleurs diluable à l'eau de "Winston et Newton" , catégorie "Artisan". C'est vraiment formidable, la dilution à l'eau est extraordinaire. On l'utilise comme une peinture à l'huile normale, sauf qu'on remplace la thérébentine par de l'eau. Et pour le nettoyage de la palette et des outils plus de soucis. Il faut aussi utiliser une huile de lin diluable à l'eau. ----- mj a écrit ----- pour ma part, je suis totalement d'accord avec Jean-from et puis autre chose également, le rayon au-dessus de l'aile casse totalement le rythme de la toile. C'est toutefois une belle réalisation et tu peux être fier de ton élève... Ps: au fait Jean-Fromm, l'autre jour je lisais un de tes post où tu expliquais tes allergies à l'essence. J'ai lu il y a quelques années que des ingènieurs avaient mis au point une peinture à l'huile qui se lie à l'eau. Je pense que ce serait une solution pour toi----- jean-from a écrit ----- Je comprends bien ce que tu dis, mes explications sont surtout destinés aux forumeurs qui attendent une aide constructive pour leur propres études. Quant à tes élèves, mêmes si tu désires suivre leurs aspirations, sans trop les bousculer, à mon avis tu devrais quand même attirer leur attention, encore et encore, sur ce fameux piège des gris qui peut entrainer rapidement à des tableaux trop souvent ternes et sans vie. Pour cette toile qui a pris 75 heures de réalisation, ce n'est pas beaucoup. J'ai déjà mis plus de 2 ans pour un tableau. Il faut dire à tes élève que ce n'est pas la rapidité qui fait qu'un tableau est bon. Tout juste que si on est expert, et que l'on fait vite, la spontanéîté peut être un plus. A mon avis, passer quelques heures de plus pour rendre un tableau vivant vaut bien ce petit sacrifice. ----- wildlife a écrit ----- Salut jean-from, j'ai lu tes explications elles sont valables seulement si je disais que le tableau est au meilleur de sa composition, chose que je n'ai pas mentionné, j'ai parlé seulement des rayons de soleil, comme professeur je suis obligé de me plier à l'exigence des élèves, la dame ne voulais pas mettre une minute de plus sur cette toile car elle a déja mis environ 75h et elle la trouve fabuleuse, c'est vrai qu'en réelle les couleurs sont plus belles. Si j'ai du succès comme professeur c'est que je suis à l'écoute des élèves, donc je suggère fortement mais je n'ai pas le dernier mot. Il faut aussi prendre en considération que si le peintre à l'origine a fait cette toile dans l'idée que si il y a eu un orage et que le temps est très pesant il est normal que le tout soit dilué dans la pesanteur grisatre du temps et de l'humidité, chose possible a cause des nuages fonces. De plus ceci est une repro, je suis d'accord avec toi pour les retouches que tu a faite mais sur l'original il n'y a rien de tout ça. Donc l'élève à reproduit ce quelle voit. Avec un ordi ont peut faire des miracles cela se voit bien. Pour les rayons il est très facile de les faires simplement en faisant un glaçis 50/50, les rayons sont fait de jaune de naples coupé avec du blanc, la ligne qui se voit est faite avec moins de mélange de glaçis et le reste avec beaucoup de glaçis étendu partout ou tu veux des rayons. Au plaisir ----- jean-from a écrit ----- Je ne peux m'empêcher d'intervenir encore une fois au sujet de cette réalisation qui demande à être aidée. Au risque de passer pour un empêcheur de tourner en rond, je vais beaucoup critiquer ce tableau. Tout d'abord les éloges: Ce tableau est très bien composé et l'oiseau est superbement réalisé, Bravo pour le peintre. Maintenant les critiques: Réaliser des "gloires" ( ces fameux rayons ) n'est pas facile. Si ces rayons sont bien là, mais où est donc passé le soleil, et la lumière qui en est issue? Ce tableau dans son ensemble est triste car réalisé avec des couleurs éteintes, sales. Les bleus du ciel sont noires et sales. Les nuages sensés cacher le soleil sont éteints. Ce tableau devrait être éclatant de lumière. En core une fois, pour allumer la mumière rien ne vaut le travail des complémentaires. Pour illustrer ceci, je poste un essai de retouches, vite fait. Explications qui devrait intéresser beaucoup de forumeurs. -1: Pour réaliser cet effet des rayons, il faut utiliser une brosse dure et sèche, avec peu de couleur. L'exécution se fait en frottant la brosse sur la peinture qui doit être sèche, jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Si c'est pas bon essuyez et recommencez. C'est un tour de main à acquérir par l'expérience. Par endroits la couleur peut être presque opaque, et à d'autres elle devra être presque transparente pour laisser voir ce qu'il y a en dessous. Faites des essais sur un brouillon. -2: Etudiez la démo en cliquant sur nouvelle fenêtre pour l'avoir en grande dimensions. Une règle générale: En contre jour, la plupart des objets sont vus avec une auréole lumineuse autour de l'objet, soit à cause de la lumière directe provenant de la source lumineuse, ici le soleil, même s'il est caché par les nuages, soit à cause des gloires qui frappent directement certains endroits de la scène. Observez les retouches: Lumière éclairant directement les objets: l'oiseau est auréolé de lumière, colorée en fonction de la température de la lumière. De même, certains éléments du paysage, comme les arbre du premier plan. Regardez les plumes de la queue de l'oiseau, le bord des ses ailes, le dessus de la tête, du bec, le dessous du cou. Regardez l'arbre en desous et à droite . Les gloires à l'arrière plan: Tous les endroits frappés par ces rayons sont éclairés par une lumière teintée en fonction de la température de couleur: les arbres dans le lointain, la clairère, etc... Cette démo a été vite faite, en barbouillant un peu par ci par là, et je n'ai pas tout retouché. C'est juste une petite démo pour vous donner l'envie d'essayer d'améliorer vos propres chez d'oeuvres. Encore une fois, attention aux couleurs sales, c'est un piège où on tombe tellement facilement, et qui peut gâcher un tableau qui par ailleurs n'est pas si mal au fond. ----- dangle a écrit ----- ----- wildlife a écrit ----- vos commentaires svp sur les rayons, ceci est une toile qu'une de mes élèves réalise. super moi aussi suis interesser par la technique utiliser bravo a ton eleve |
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