Forum Peinture à l'huile & acrylique: Re :le blanc

Re :le blanc

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Forum :
 Peinture à l'huile & acrylique
Auteur :
 jean-from   
Date et heure :
 28-11-2006 16:41
 Contenu :
Je viens de refeuilleter le livre "La couleur et le peintre " de J-M Parramon et il est dit à la page 63, 3ème chapitre, je cite:

Un beau jour Manet déclara: La lumière du soleil est jaune et l'ombre est bleue. Dans toute ombre apparait toujours la couleur complémentaire de celle qui domine dans la lumière.

J'avais oublié cette citation, mais je crois que c'est la seule fois où cela est dit aussi clairement.

Je ne connais pas le livre dont tu parles. J'en ai beaucoup mais pas celui là.

----- patinette a écrit -----

Ce livre de Jeanne Dobie est un de mes préférés mais je ne "comprends" pas tout!

Dans le même ordre d'idée j'aime aussi beaucoup "mieux peindre l'ombre et la lumière à l'aquarelle" de Patricia Seligman édition Eyrolles, à chaque page de ce livre plusieurs aquarelles sont vibrantes de lumière (extraordinaire)...

Connais-tu ce livre? Des dizaines d'artistes y sont présentés, avec de peintures où le maître mot est "lumière".

----- jean-from a écrit -----

Cela est effectivement expliqué en détail, même dans le livre que tu as "Faire chanter la couleur" mais ce n'est pas dit de cette façon. On parle de couleurs froides et chaudes, de température de couleur. Et comme pour exalter une couleur il faut lui opposer sa complémentaire, les peintres proffessionnels font ce raccourci qui est plus parlant.

D'ailleurs, relis de nouveau le livre de Jeanne Dobie maintenant que j'ai attiré ton attention sur le sujet. Je pense que tu l'étudieras avec un oeil neuf et tu comprendras un peu mieux. Regarde à toutes les pages les exemples présentent des peintures où ces principes sont appliqués.

Tout cela sera expliqué plus en détail et montré dans les livres que tu m'as conseillé??

J'ajouterai une remarque importante:

Quand la lumière qui éclaire la scène est de tendance froide, les ombres doivent être de tendance chaude.

Inversement, si l'éclairage est de tendance chaude (ce qui est la grande majorité), alors les ombres doivent être de tendance froide, ce qui est le cas dans ce tableau.

Cher Jean-From
En voyant ce nouvel exemple, ça parait tellement évident... Cela me conforte dans l'idée que j'ai encore beaucoup à apprendre pour faire "chanter les couleurs"...

Décidément, vous ne lisez pas les autres post de ce forum. Je suis intervenu à plusieurs reprises au sujet de la lumière dans un tableau.. Je peux ajouter ceci:
Vous n'arriverez jamais, je dit JAMAIS, à rendre la lumière par l'utilisation du blanc. Mettez vous bien cela dans la tête. Ne prenez pas mal ce que je vous dit, c'est pour vous aider.

Le blanc n'est pas une couleur à part entière, et il ne fait que griser les couleurs, donc les assourdit. Utilisé seul pour essayer de rendre la lumière c'est un fiasco quelque soit le blanc utilisé. Augmenter les contrastes en utilisant le noir: c'est encore pire. Foncer le premier plan c'est pas terrible.
Alors que faire? Il faut faire chanter les couleurs. Comment? Utiliser les couleurs de l'arc en ciel pour le passage de l'ombre à la lumière, et surtout jouer beaucoup avec les complémentaires.

Comme exemple j'ai retouché le tableau pour en faire la démonstration. Je ne l'ai pas repeint entièrement, j'ai seulement un peu barbouillé pour lui donner un peu de vie et beaucoup de lumière.

----- mj a écrit -----

je suis d'accord avec anne, c'est l'opposition des teintes qui donne la clarté

----- anne a écrit -----

Jevais me répéter, je crois : si tu veux rendre la clarté au centre de ta compo et que l'ajout de blanc ne suffit pas, il ne te reste plus qu'à foncer le premier plan pour ajouter du contraste.
Tu peux procéder par un simple glacis sombre sur la peinture sèche de l'arcade. Et à bien y réfléchir, le toit au fond à gauche mériterait d'être plus clair que celui d'en face.

Pour le blanc, maintenant que tu es bien renseignée, je t'ajouterai qd même que personnellement j'utilise le blanc mélangé zinc-titane

@+

----- bibiche a écrit -----

bonjour a vous, donc pour ma ruelle presenté dernierement j ai mis du blanc de titane qui risque de jaunir, et c'est peut etre pour cela qu il manque la luminosité?la photo est un peu floue mais ce n est pas trop grave, c est pour savoir simplement comment rendre cette clartée

Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Discussion
Auteur
Dernier
  le blanc
bibiche
Il y a 18 ans
  ..Re :le blanc
patinette
Il y a 18 ans
  ....Re :le blanc