Forum Peinture à l'huile & acrylique: Question Endymionesque

Question Endymionesque

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Endymion
Question Endymionesque
Il y a 18 ans
J'ai pris l'iniative aujourd'hui de surpasser ma phobie des pinceaux ... Pour l'instant ça ne donne pas grand chose (qui l'eut cru), juste un fond bleu bien juteux.

Ceci-dit, j'espère que la réponse sera rapide et vous allez comprendre pourquoi ... Je viens de m'apercevoir que je n'ai plus de white spirit pour nettoyer le pinceau. J'ai utilisé de la peinture à l'huile.

L'huile n'étant hydrosoluble, je pense bêtement à le nettoyer au produit vaisselle ...

Etant limité en matériel et donc en pinceau, j'aurais aimé savoir si ce genre de nettoyage abimerait le pinceau ...

Merci d'avance
fran
Re :Question Endymionesque
Il y a 18 ans
je viens de glaner ceci justement si cela peut t'intéresser...Pour la peinture à l'huile
"Bien nettoyer les pinceaux après chaque séance, un bon lavage à l'eau tiède et savon de Marseille. Essuyer avec un chiffon doux imbibé d'essence de térébenthine. Laisser sécher tête en bas surtout pas écrasé dans un bocal. "

Des personnes plus qualifiées te diront si c' est cela ;)

----- Endymion a écrit -----

J'ai pris l'iniative aujourd'hui de surpasser ma phobie des pinceaux ... Pour l'instant ça ne donne pas grand chose (qui l'eut cru), juste un fond bleu bien juteux.

Ceci-dit, j'espère que la réponse sera rapide et vous allez comprendre pourquoi ... Je viens de m'apercevoir que je n'ai plus de white spirit pour nettoyer le pinceau. J'ai utilisé de la peinture à l'huile.

L'huile n'étant hydrosoluble, je pense bêtement à le nettoyer au produit vaisselle ...

Etant limité en matériel et donc en pinceau, j'aurais aimé savoir si ce genre de nettoyage abimerait le pinceau ...

Merci d'avance
Endymion
Il y a 18 ans
----- fran a écrit -----

je viens de glaner ceci justement si cela peut t'intéresser...Pour la peinture à l'huile
"Bien nettoyer les pinceaux après chaque séance, un bon lavage à l'eau tiède et savon de Marseille. Essuyer avec un chiffon doux imbibé d'essence de térébenthine. Laisser sécher tête en bas surtout pas écrasé dans un bocal. "

--------

Merci Fran,

Après tout, la solution économique et légèrement "écologique" doit bien exister !!

Je ne sais pas si je vais pouvoir attendre longtemps ;-p je suis plutôt du genre impatient. Mais quoi qu'il arrive j'aimerais savoir l'avis de chacun sur la question ...
c128
Il y a 18 ans
si vous vous placez dans une perspective legerement ecologique,utilisez plutot que l'huile,l'oeuf, la gouache ou bien encore l'acrylique.Cordialement
Endymion
Il y a 18 ans
----- c128 a écrit -----

si vous vous placez dans une perspective legerement ecologique,utilisez plutot que l'huile,l'oeuf, la gouache ou bien encore l'acrylique.Cordialement

____

Matériel restreint cher C128. Assurément dans une perspective tout à fait écologique je ne peindrais même pas ... Sinon au niveau du pinceau, pensez vous qu'il pourrait s'abimer ? en avez vous fait l'expérience ?

(j'admet que le post puisse sembler stupide et puisse prêter à sourire ou à exaspérer ... )

Merci
jean-from
Il y a 18 ans
Effectivement, le lavage à l'eau tiède et savon de Marseille il n'y a pas mieux.Si vous n'avez pas de savon de Marseille, n'importe quel savon peut être utilisé. En principe, après un nettoyage à la thérébenthine, je fais un nettoyage au savon. En dépanage, si vous n'avez plus de thérébenthine vous pouvez utiliser du white spirit. Si non, utilisez uniquement le savon en plusieurs lavages jusqu' ce qu'il n'y ai plus de traces de couleur.

Je ne sais pas si on peut utiliser du liquide vaisselle qui risque d'être trop agressif.

----- fran a écrit -----

Merci d'avance
jean-from
Il y a 18 ans
En dernier recours il y a l'acétone qui permet aussi de récupérer en partie un pinceau qui a été séché avec de la peinture et rendu inutilisable. Mais ce n'est pas à faire souvent avec un pinceau neuf, car cette méthode est relativement destructive. Mais si le pinceau est déjà foutu cela permet de récupérer des vieux pinceaux.

----- jean-from a écrit -----

Effectivement, le lavage à l'eau tiède et savon de Marseille il n'y a pas mieux.Si vous n'avez pas de savon de Marseille, n'importe quel savon peut être utilisé. En principe, après un nettoyage à la thérébenthine, je fais un nettoyage au savon. En dépanage, si vous n'avez plus de thérébenthine vous pouvez utiliser du white spirit. Si non, utilisez uniquement le savon en plusieurs lavages jusqu' ce qu'il n'y ai plus de traces de couleur.

Je ne sais pas si on peut utiliser du liquide vaisselle qui risque d'être trop agressif.

----- fran a écrit -----

Merci d'avance
Endymion
Il y a 18 ans
Merci Jean From pour vos éclaircissements. ;-)
bibiche
Il y a 18 ans
bonjour endy, je n aime pas le white spirit qui je trouve abime beaucoup les pinceaux, je prefere la therebentine, et ensuite je finie le nettoyage au savon peu importe le savon mais pas de produit vaisselle mais tous cela a deja etai dit bonne journée, et j espere que tu va continué quand même sur ta lançé pour la peinture , cour vite acheter la terebanthine
Endymion
Il y a 18 ans
----- bibiche a écrit -----

bonjour endy, je n aime pas le white spirit qui je trouve abime beaucoup les pinceaux, je prefere la therebentine, et ensuite je finie le nettoyage au savon peu importe le savon mais pas de produit vaisselle mais tous cela a deja etai dit bonne journée, et j espere que tu va continué quand même sur ta lançé pour la peinture , cour vite acheter la terebanthine

_____

Continuer sur la lancée ... vu le résultat actuel c'est vraiment nécessaire lol la térébenthine j'en ai ;-) c'est le white spirit que je n'ai plus et mes connaissances en peinture résidant surtout en peinture en bâtiment, j'ai toujours rincé mes pinceaux au white quand je peignais à l'huile. Pour l'instant j'applique juste ce qu'on m'a conseillé ici, en conseil basique, gras sur maigre.
bibiche
Il y a 18 ans
et pour ce qui est du diluant il m est arrivé de prendre de l'huile de cuisine , oulala ,je sent que je vais etre critiqué!! mais bon il faut bien avoir quelques astuce parceque quand l'envie de peindre me prend il faut que je le fasse a bientot isa
Endymion
Il y a 18 ans

et pour ce qui est du diluant il m est arrivé de prendre de l'huile de cuisine , oulala ,je sent que je vais etre critiqué!! mais bon il faut bien avoir quelques astuce parceque quand l'envie de peindre me prend il faut que je le fasse a bientot isa

_______

C128 parlait bien d'oeufs alors pourquoi pas de l'huile de cuisine ?

ça me donne envie de crêpe tout ça :-D
Endymion
Il y a 18 ans
----- léni a écrit -----

lorsque , dans ma folle jeunessee , je suivais des cours , la prof préconisait l'huile de cuisine et ensuite nettoyage au savon de marseille , si ça peut te rassurer . Léni ;

_____

Merci Leni c'est très gentil ;-)
Mesange
Il y a 18 ans
J'les lave au varsol (un diluant à peinture sans odeur).
Une fois j'les ai lavés au savon à vaisselle pour finir le tout et quand j'me suis servie d'mes pinceaux, y avait des bulles sur ma toile.

Merci d'avance
Endymion
Il y a 18 ans
----- Mesange a écrit -----

J'les lave au varsol (un diluant à peinture sans odeur).
Une fois j'les ai lavés au savon à vaisselle pour finir le tout et quand j'me suis servie d'mes pinceaux, y avait des bulles sur ma toile.

O_o .... aie aie aie j'espère que je n'aurai pas cet inconvénient ! Par sécurité je le rincerai plusieurs fois. Merci Mésange.

1815
Il y a 18 ans
Je te recommande une solution à base d'acide chloridrique, 50% de nitroglycérine et 25% de kieselgur, le tout bien agité dans une cruche ( de préférence la clope au bec ) et te garantie que, non seulement tes pinceaux seront bien nettoyés et que tes peintures feront grand bruit.

Endymion
Re :A Molotov
Il y a 18 ans
----- 1815 a écrit -----

Je te recommande une solution à base d'acide chloridrique, 50% de nitroglycérine et 25% de kieselgur, le tout bien agité dans une cruche ( de préférence la clope au bec ) et te garantie que, non seulement tes pinceaux seront bien nettoyés et que tes peintures feront grand bruit.

T'as juste reussi à me donner envie de fumer ...

Petard Mouillé

bibiche
Il y a 18 ans
je suis mdr mesange des bulles sur la toile ça donne un nouveau style
Mesange
Il y a 18 ans
Quand j'soufflais sur ma toile, les bulles grossissaient jusqu'à c'qu'elles éclatent! :-)

je suis mdr mesange des bulles sur la toile ça donne un nouveau style
fmotte
Il y a 18 ans
Bonjour,
Je vais y aller moi aussi de ma rubrique nettoyage.
La térébenthine nettoie mieux que le white, mais il faut ensuite laver les pinceux au savon car les poils risquent de devenir raides et cassants (j'utilise du produit à vaisselle sans remarquer de dégâts).
A défaut de térébenthine, enlever le maximum au chiffon plus laver plusieurs fois au savon.
FMotte
anne
Il y a 18 ans
J'arrive encore une fois avec un train de retard...
Mais je vois que tout le monde t'a répondu avec sa recette.
J'y vais de la mienne ?

Essuyer au maximum la peinture sur un chiffon. Si pas de white spirite, essence de térébentine. Si ni l'un ni l'autre, uniquement savon de marseille en plusieurs lavages et rinçages (en fait jusqu'à ce que la mousse soit propre), à l'eau tiède, surtout pas chaude. Et séchage le pinceau à plat ou la pointe relevée.
A noter que même passé au white ou à l'essence, la séance de savon est indispensable.
Le produit vaisselle ok pour la soie de porc qui supporte tout, pas ok pour le synthétique ou tout autre poil naturel.

C'était radio mémé
OREILLIA
Il y a 18 ans
Hé bien non c'est moi qui est un train de retard, en fait je passe juste faire un tour et je vous trouve tous très soigneux, moi je ne peux pas t'aider car je suis une mauvaise élève la dernière fois que je suis allé prendre des cours de peinture avec une dame ayant fait l'école de l'art elle à commencé par me parler de mes pinceaux, et sa à déja mal démarrer alors merci pour vos conseils je vais moi aussi essayer de m'en imprégner, bonne soirée je ne faisait que passer.

----- anne a écrit -----

J'y vais de la mienne ?

Essuyer au maximum la peinture sur un chiffon. Si pas de white spirite, essence de térébentine. Si ni l'un ni l'autre, uniquement savon de marseille en plusieurs lavages et rinçages (en fait jusqu'à ce que la mousse soit propre), à l'eau tiède, surtout pas chaude. Et séchage le pinceau à plat ou la pointe relevée.
A noter que même passé au white ou à l'essence, la séance de savon est indispensable.
Le produit vaisselle ok pour la soie de porc qui supporte tout, pas ok pour le synthétique ou tout autre poil naturel.

C'était radio mémé
Endymion
Il y a 18 ans
Indomptable Oreilla. ;-)
Endymion
Re :A Sainte Anne
Il y a 18 ans
----- anne a écrit -----

J'y vais de la mienne ?

C'était radio mémé
____

Merci mémé :-D. J'avoue ignorer l'origine pillaire du pinceau (c'est un cadeau que j'ai reçu), les poils sont très doux et la pointe légèrement noir. Marque Rafael numero 12 je pense. Il est orange.... voilà pour la description ;-)
anne
Re :A Sainte Anne
Il y a 18 ans
Orange de poil ou de manche ?
Compare avec les photos en dessous. Je pense qu'il s'agit de martre (pinceau noir) ou de martrette (pinceau orange).
C'est un très beau cadeau !!
(pas de pdt vaisselle stp, Marseille glycériné)

Merci mémé :-D. J'avoue ignorer l'origine pillaire du pinceau (c'est un cadeau que j'ai reçu), les poils sont très doux et la pointe légèrement noir. Marque Rafael numero 12 je pense. Il est orange.... voilà pour la description ;-)
Endymion
Re :A Sainte Anne ... le Pécheur
Il y a 18 ans
----- anne a écrit -----

Orange de poil ou de manche ?
Compare avec les photos en dessous. Je pense qu'il s'agit de martre (pinceau noir) ou de martrette (pinceau orange).
C'est un très beau cadeau !!
(pas de pdt vaisselle stp, Marseille glycériné)

C'est ceux là ... martrette (c'est quoi cette bestiole mdr) O_o et dire que je parlais d'écologie, on les recupère comment les poils de martrette ?

PS: c un pdt de vaisselle au savon de marseille ... je pene que je vais me faire frapper :-(, je suis navré de mon impatience, j'aurais dû me renseigner sur le pinceau avant aussi
Endymion
Il y a 18 ans
----- fmotte a écrit -----

Bonjour,
Je vais y aller moi aussi de ma rubrique nettoyage.
La térébenthine nettoie mieux que le white, mais il faut ensuite laver les pinceux au savon car les poils risquent de devenir raides et cassants (j'utilise du produit à vaisselle sans remarquer de dégâts).
A défaut de térébenthine, enlever le maximum au chiffon plus laver plusieurs fois au savon.
FMotte

____

Merci merci, j'apprécie vraiment.
Endymion

Liens commerciaux