Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Subjectivité et (relative) objectivité |
Auteur :
|
Lila |
Date et heure :
|
19-11-2006 17:56 |
Contenu :
|
|
1815 : Un exemple, un fait bénin : nous sommes en automne, face à un pommier : une pomme tombe. Le physicien pensera certainement à Newton et à la gravité universelle; l'ecclésiastique pensera problablement au pêché originel; l'agriculteur se dira qu'il est temps de faire la récolte. Je veux dire par là que je ne crois pas à l'objectivité des faits. Un fait ne se donne jamais en tant que tel. Il est toujours interprété en fonction d'une grille d'analyse conçue en fonction de nos valeurs et de nos expériences personnelles.
Je n'ai pas de site, tout ce que j'ai fait est exposé ici. ________ Endymion : Ben tu vois, t'es lacanien aussi ;-) Ca me rapelle un exercice que nous devions faire à un cours de technique d'observation. Dans un parc, un étang et des canards. Décrivez le plus objectivement se que vous voyez ...ça s'est résumé à un canard sur l'eau (et encore, le sur était déjà trop subjectif) Et voilà pourquoi sur le forum il est important de ne pas se limiter à des commentaires "con-structifs", car la richesse d'un homme c'est avant tout la richesse de l'autre (alias le trésor des signifiants). Sauf quand le trésor se trouve caché derrière des briques d'un contrefort machin chouette ... ou encore derrière une sincérité muette. Le Fumeur fumeux et fumiste (un vrai Fumier) Je ne suis que très peu d'accord avec ces propos car un être humain n'est pas que la fonction qu'il exerce et, pour reprendre le premier exemple du premier message,il y a des instincts qui priment sur la fonction : supposons que ces trois personnes aient faim à ce moment-là et tout ce à quoi elles penseront c'est "je vais la croquer". Autrement dit, ici, nous sommes tous peu ou prou intéressés par la même chose, alors que l'on soit autodidacte ou élève des Beaux arts, nous avons tous la même culture de référence quant il s'agit de la pratique d'une discipline : nous savons, apprenons comment construire un visage, une silhouette, etc. selon les mêmes canons et devenons à même de juger si un dessin respecte ou non les dits canons. Cela c'est pour la discipline. Pour la créativité, l'inventivité, c'est une autre affaire. Il me semble qu'il faut déjà avoir un sérieux bagage de découverte d'autres peintres, d'autres horizons, d'autres manière de voir pour être capable d'avoir le recul nécessaire à une bonne appréhension d'un univers particulier. Et par recul nécessaire, j'entends que l'on puisse faire abstraction de ce qui se fait dans son propre environnement afin de pouvoir entrer dans l'univers de l'autre. Et cela n'est pas impossible car, en fait, les humains n'ont pas une imagination et une longévité si débordantes, du moins au point que l'on ne se reconnaisse pas à un moment ou un autre dans ce qui est présenté. Donc, si l'on n'est pas enfermé dans ses propres schémas, on peut très bien apprécier tel ou telle artiste selon "ses critères à lui ou elle" tout en n'ignorant pas que nous voyons ce qu'il/elle produit à un instant T. Deux ans après cela sera peut-être complètement différent et ainsi jusqu'à la mort. |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Suivant |