Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
subal | tracage à l'huile Il y a 18 ans |
Bonjour à tous Je suis nouveau dans le forum, et je souhaite recevoir une astuce que vous avez peut-être concernant les moyens pour effectuer un tracet fin à l'huile. En effet, j'ai pratiquement terminé une toile représentant un trois mats du XVII° siecle. Problème, c'est comment faire les cordages, long et fin. Même avec un pinceau très fin, j'y arrive pas car c'est mal fait et ça gache tout. J'ai essayé les lames de bois biseautées que l'on m'a proposé dans un autre forum. Cela consiste à frotter ce tranchant sur une pâte de peinture à huile et l'appliquer sur la toile. finalement le resultat n'est pas vraiment satisfaisant. Heureusement j'ai fais des essais avant... On m'a proposé aussi un tire-ligne (heu c'est quoi?) Merci pour votre aide. Subal |
mymi | Re :tracage à l'huile Il y a 18 ans |
Je ne peut que te répondre à se qu'est un tire-ligne, car franchement je trouve tes cordage pas tros mal vue les pixel qui apparence au zoom. Un tire-ligne est un outil qui ressemble un peu à un porte plume comportant une double plumes entre lesquel on glisse une matiére assez fluide, on l'utile alors comme une plume mais franchement je ne sais pas si cela marche? M. |
subal | Re :tracage à l'huile Il y a 18 ans |
Merci mymi J'ai vu sur e-bay à quoi le tire-ligne ressemble. OOupps!! je serai pas m'en servir de ce truc. En fait ma toile, que tu as pu voir, n'est pas terminée. Tu n'as vu que les gros cordages. Il reste les fins et il y en a beaucoup à faire pour terminer le bateau. Et je suis coincé! J'ai bien envi de piquer le feutre marron de ma fille ( faut pas lui dire...!!) pour tracer ces cordages fins et vernir la toile. Mais est-ce que le feutre va tenir dans le temps, même vernis.. telle est la question... ----- mymi a écrit ----- Je ne peut que te répondre à se qu'est un tire-ligne, car franchement je trouve tes cordage pas tros mal vue les pixel qui apparence au zoom. Un tire-ligne est un outil qui ressemble un peu à un porte plume comportant une double plumes entre lesquel on glisse une matiére assez fluide, on l'utile alors comme une plume mais franchement je ne sais pas si cela marche? M. |
alt | Re :tracage à l'huile Il y a 18 ans |
Avez vous essayer le tranchant d'un couteau à peindre ? Le tire-ligne est très simple d'emploi : - règler l'écartement des deux lames à la largeur du cordage -charger une goutte d'encre de chine ou de peinture entre les deux lames - tracer en tenant le tire-ligne perpendiculairement à la feuille (toile) appuyé contre une règle en plastique (bizautée en dessous pour éviter que l'encre ou la peinture en se glisse entre la règle et le papier) Aujourd'hui en dessin technique le tire-ligne n'est plus guère utilisé. On leui préfère le "rotring". Bien cordialement ----- subal a écrit ----- Merci mymi J'ai vu sur e-bay à quoi le tire-ligne ressemble. OOupps!! je serai pas m'en servir de ce truc. En fait ma toile, que tu as pu voir, n'est pas terminée. Tu n'as vu que les gros cordages. Il reste les fins et il y en a beaucoup à faire pour terminer le bateau. Et je suis coincé! J'ai bien envi de piquer le feutre marron de ma fille ( faut pas lui dire...!!) pour tracer ces cordages fins et vernir la toile. Mais est-ce que le feutre va tenir dans le temps, même vernis.. telle est la question... ----- mymi a écrit ----- Je ne peut que te répondre à se qu'est un tire-ligne, car franchement je trouve tes cordage pas tros mal vue les pixel qui apparence au zoom. Un tire-ligne est un outil qui ressemble un peu à un porte plume comportant une double plumes entre lesquel on glisse une matiére assez fluide, on l'utile alors comme une plume mais franchement je ne sais pas si cela marche? M. |
Merci alt pour ce mode d'emploi. Maintenant je vais pouvoir me lancer avec cet instrument. Concernant le tranchant du couteau à peindre, je préfere pas. Merci encore. ----- alt a écrit ----- Avez vous essayer le tranchant d'un couteau à peindre ? Le tire-ligne est très simple d'emploi : - règler l'écartement des deux lames à la largeur du cordage -charger une goutte d'encre de chine ou de peinture entre les deux lames - tracer en tenant le tire-ligne perpendiculairement à la feuille (toile) appuyé contre une règle en plastique (bizautée en dessous pour éviter que l'encre ou la peinture en se glisse entre la règle et le papier) Aujourd'hui en dessin technique le tire-ligne n'est plus guère utilisé. On leui préfère le "rotring". Bien cordialement ----- subal a écrit ----- Merci mymi J'ai vu sur e-bay à quoi le tire-ligne ressemble. OOupps!! je serai pas m'en servir de ce truc. En fait ma toile, que tu as pu voir, n'est pas terminée. Tu n'as vu que les gros cordages. Il reste les fins et il y en a beaucoup à faire pour terminer le bateau. Et je suis coincé! J'ai bien envi de piquer le feutre marron de ma fille ( faut pas lui dire...!!) pour tracer ces cordages fins et vernir la toile. Mais est-ce que le feutre va tenir dans le temps, même vernis.. telle est la question... ----- mymi a écrit ----- Je ne peut que te répondre à se qu'est un tire-ligne, car franchement je trouve tes cordage pas tros mal vue les pixel qui apparence au zoom. Un tire-ligne est un outil qui ressemble un peu à un porte plume comportant une double plumes entre lesquel on glisse une matiére assez fluide, on l'utile alors comme une plume mais franchement je ne sais pas si cela marche? M. |
bibiche | Re :tracage à l'huile Il y a 18 ans |
bonjour je ne peux pas repondre a ta question mais je trouve ton ciel tres bien reussi et la mer aussi dommage que le zoom ne fonctionne pas pourrai tu reposter une autre photo? |
Bonjour bibiche Je te remet la photo plus grande. N'empêche que cette toile n'est pour moi, pas une grande réussite. Il faut que je re-travaille la mer (pour la prochaine toile). ----- bibiche a écrit ----- bonjour je ne peux pas repondre a ta question mais je trouve ton ciel tres bien reussi et la mer aussi dommage que le zoom ne fonctionne pas pourrai tu reposter une autre photo? |
J'ai oublié de te dire que contrairement a la premiere photo, cette fois-ci je n'ai pas utilisé de flash. Ce qui donne une couleur un peu sombre par rapport a la réalité sur la toile. ----- subal a écrit ----- Bonjour bibiche Je te remet la photo plus grande. N'empêche que cette toile n'est pour moi, pas une grande réussite. Il faut que je re-travaille la mer (pour la prochaine toile). ----- bibiche a écrit ----- bonjour je ne peux pas repondre a ta question mais je trouve ton ciel tres bien reussi et la mer aussi dommage que le zoom ne fonctionne pas pourrai tu reposter une autre photo? |
Lila | réponse Il y a 18 ans |
Un pastel à l'huile bien taillé fera l'affaire et ainsi tu restes dans le même medium. Plus complexe l'usage d'un pinceau spécial (j'ai oublié le nom) qui après la virole, possède une très longue touffe de poils très mince. ----- subal a écrit ----- Bonjour à tous Je suis nouveau dans le forum, et je souhaite recevoir une astuce que vous avez peut-être concernant les moyens pour effectuer un tracet fin à l'huile. En effet, j'ai pratiquement terminé une toile représentant un trois mats du XVII° siecle. Problème, c'est comment faire les cordages, long et fin. Même avec un pinceau très fin, j'y arrive pas car c'est mal fait et ça gache tout. J'ai essayé les lames de bois biseautées que l'on m'a proposé dans un autre forum. Cela consiste à frotter ce tranchant sur une pâte de peinture à huile et l'appliquer sur la toile. finalement le resultat n'est pas vraiment satisfaisant. Heureusement j'ai fais des essais avant... On m'a proposé aussi un tire-ligne (heu c'est quoi?) Merci pour votre aide. Subal |
subal | Re :réponse Il y a 18 ans |
Effectivement le pastel à l'huile est une bonne idée; j'irai en acheter pour essayer. Merci Lila ----- Lila a écrit ----- Un pastel à l'huile bien taillé fera l'affaire et ainsi tu restes dans le même medium. Plus complexe l'usage d'un pinceau spécial (j'ai oublié le nom) qui après la virole, possède une très longue touffe de poils très mince. ----- subal a écrit ----- Bonjour à tous Je suis nouveau dans le forum, et je souhaite recevoir une astuce que vous avez peut-être concernant les moyens pour effectuer un tracet fin à l'huile. En effet, j'ai pratiquement terminé une toile représentant un trois mats du XVII° siecle. Problème, c'est comment faire les cordages, long et fin. Même avec un pinceau très fin, j'y arrive pas car c'est mal fait et ça gache tout. J'ai essayé les lames de bois biseautées que l'on m'a proposé dans un autre forum. Cela consiste à frotter ce tranchant sur une pâte de peinture à huile et l'appliquer sur la toile. finalement le resultat n'est pas vraiment satisfaisant. Heureusement j'ai fais des essais avant... On m'a proposé aussi un tire-ligne (heu c'est quoi?) Merci pour votre aide. Subal |
Lorelei | Re :réponse Il y a 18 ans |
Bonsoir Subal, et bienvenu sur SA. J´ose contredire Lila, inconsciente que je suis, en prenant le risque de me faire renvoyer derrière mes fournaux, mais j´ai une ´tite objection avec son idée des pastels gras. Attention au bricolage avec les pastels gras ! Ils contiennent de la cire et la cire...ca ne sèche jamais, donc si tu veux vernir...c´est pas le top à mon avis. Goulaffe avait déjà répondu sur un sujet semblable il y a assez longtemps, mais je ne retrouve pas le fil. Si notre belge préféré passe dans le coin il pourra sans doute t´aider. Bonne soirée. |
subal | Re :réponse Il y a 18 ans |
Bonsoir Lorelei Je tiens compte de se que tu me dis. Merci de ce conseil. J'ai commandé sur ebay un tire-ligne et je verrai se que ça donnera. A bientôt et bonne soirée. ----- Lorelei a écrit ----- Bonsoir Subal, et bienvenu sur SA. J´ose contredire Lila, inconsciente que je suis, en prenant le risque de me faire renvoyer derrière mes fournaux, mais j´ai une ´tite objection avec son idée des pastels gras. Attention au bricolage avec les pastels gras ! Ils contiennent de la cire et la cire...ca ne sèche jamais, donc si tu veux vernir...c´est pas le top à mon avis. Goulaffe avait déjà répondu sur un sujet semblable il y a assez longtemps, mais je ne retrouve pas le fil. Si notre belge préféré passe dans le coin il pourra sans doute t´aider. Bonne soirée. |
Lila | Re :réponse Il y a 18 ans |
Ben ça, y est, tu as gagné, retourne à tes fournaux ;o) CAR il ne faut pas confondre Pastels à l'huile et Pastels à la cire (moins chers d'ailleurs). L'huile non plus ne "sèche pas", elle s'oxyde ! ----- Lorelei a écrit ----- Bonsoir Subal, et bienvenu sur SA. J´ose contredire Lila, inconsciente que je suis, en prenant le risque de me faire renvoyer derrière mes fournaux, mais j´ai une ´tite objection avec son idée des pastels gras. Attention au bricolage avec les pastels gras ! Ils contiennent de la cire et la cire...ca ne sèche jamais, donc si tu veux vernir...c´est pas le top à mon avis. Goulaffe avait déjà répondu sur un sujet semblable il y a assez longtemps, mais je ne retrouve pas le fil. Si notre belge préféré passe dans le coin il pourra sans doute t´aider. Bonne soirée. |
Lorelei | Re :réponse Il y a 18 ans |
Merci beaucoup Lila pour ces éclaircissements, je pense que nous en sommes tous très avancés...Si tu aimes prendre les pauvres initiés que nous sommes pour des débiles, continues comme ca, maintenant j´aimerais etre exemptée de ce supreme honneur. Sache, mais je doute que cela t´interesse puisse que tu as la science infuse et que nous sommes tous tes élèves, que TOUS les pastels à l´huile contiennent de la CIRE, puisque que sa composition est purement constituée de pigments, de craie et la totale est liée à l´huile et à la cire. Quant aux pastels à la cire, je sais qu´ils sont nettement moins chers puisque j´en achète régulièrement à mes enfants... Tu seras donc gentille à l´avenir d´arreter de me prendre de ta hauteur qui ma foi ne me fait pas non plus tomber de mon tabouret. Merci pour le conseil, je suis retournée derrière mes fourneaux et nous avons tous extrèmement bien mangé ! Maintenant, si notre ami veut prendre le risque d´utiliser du pastel gras sur son huile, chacun son expérience. Moi, ce que j´en pense... |
Et pourquoi t'énerves-tu comme ça, je ne sais pas 'tout" mais ce que je sais c'est que Degas et d'autres, les ont utilisés pour des parties plus importantes que de simples tracés de cordage sans problème majeur. L'important dans l'histoire c'est d'utiliser de la très bonne qualité qui siccativera avec le reste et de l'utiliser sur et non sous la couche picturale. Dotapea dit à ce sujet : Titré : Un crime de lèse-majesté Nous avons eu l'occasion de contempler des travaux intéressants réalisés en plusieurs phases : * une peinture à l'huile est réalisée * après séchage complet, des rehauts "gestuels" sont effectués à l'aide de pastels à l'huile de bonne qualité. Bien que la plupart des peintres et des enseignants refusent à corps et à cris ce genre de procédés, il faut reconnaître que le résultat est satisfaisant et semble donner des résultats très durables. Notons quand même que l'auteur de ces oeuvres ne nous a pas révélé tous ses secrets. Il faut ajouter que s'il est possible de travailler avec des pastels à l'huile par-dessus une couche picturale grasse, l'inverse est en théorie irréalisable. La présence de corps saturés ou presque saturés dans les pastels rend aléatoire l'accrochage d'une peinture à l'huile. A l'avenir abstiens-toi d'être désagréable, ça ne fait rien avancer. ----- Lorelei a écrit ----- Merci beaucoup Lila pour ces éclaircissements, je pense que nous en sommes tous très avancés...Si tu aimes prendre les pauvres initiés que nous sommes pour des débiles, continues comme ca, maintenant j´aimerais etre exemptée de ce supreme honneur. Sache, mais je doute que cela t´interesse puisse que tu as la science infuse et que nous sommes tous tes élèves, que TOUS les pastels à l´huile contiennent de la CIRE, puisque que sa composition est purement constituée de pigments, de craie et la totale est liée à l´huile et à la cire. Quant aux pastels à la cire, je sais qu´ils sont nettement moins chers puisque j´en achète régulièrement à mes enfants... Tu seras donc gentille à l´avenir d´arreter de me prendre de ta hauteur qui ma foi ne me fait pas non plus tomber de mon tabouret. Merci pour le conseil, je suis retournée derrière mes fourneaux et nous avons tous extrèmement bien mangé ! Maintenant, si notre ami veut prendre le risque d´utiliser du pastel gras sur son huile, chacun son expérience. Moi, ce que j´en pense... |
Et pourquoi t'énerves-tu comme ça, je ne sais pas 'tout" mais ce que je sais c'est que Degas et d'autres, les ont utilisés pour des parties plus importantes que de simples tracés de cordage sans problème majeur. L'important dans l'histoire c'est d'utiliser de la très bonne qualité qui siccativera avec le reste et de l'utiliser sur et non sous la couche picturale. Dotapea dit à ce sujet : Titré : Un crime de lèse-majesté Nous avons eu l'occasion de contempler des travaux intéressants réalisés en plusieurs phases : * une peinture à l'huile est réalisée * après séchage complet, des rehauts "gestuels" sont effectués à l'aide de pastels à l'huile de bonne qualité. Bien que la plupart des peintres et des enseignants refusent à corps et à cris ce genre de procédés, il faut reconnaître que le résultat est satisfaisant et semble donner des résultats très durables. Notons quand même que l'auteur de ces oeuvres ne nous a pas révélé tous ses secrets. Il faut ajouter que s'il est possible de travailler avec des pastels à l'huile par-dessus une couche picturale grasse, l'inverse est en théorie irréalisable. La présence de corps saturés ou presque saturés dans les pastels rend aléatoire l'accrochage d'une peinture à l'huile. A l'avenir abstiens-toi d'être désagréable, ça ne fait rien avancer. |
Lila | Re : à Lorelei Il y a 18 ans |
Et pourquoi t'énerves-tu comme ça, je ne sais pas 'tout" mais ce que je sais c'est que Degas et d'autres, les ont utilisés pour des parties plus importantes que de simples tracés de cordage sans problème majeur. L'important dans l'histoire c'est d'utiliser de la très bonne qualité qui siccativera avec le reste et de l'utiliser sur et non sous la couche picturale. Dotapea dit à ce sujet : Titré : Un crime de lèse-majesté Nous avons eu l'occasion de contempler des travaux intéressants réalisés en plusieurs phases : * une peinture à l'huile est réalisée * après séchage complet, des rehauts "gestuels" sont effectués à l'aide de pastels à l'huile de bonne qualité. Bien que la plupart des peintres et des enseignants refusent à corps et à cris ce genre de procédés, il faut reconnaître que le résultat est satisfaisant et semble donner des résultats très durables. Notons quand même que l'auteur de ces oeuvres ne nous a pas révélé tous ses secrets. Il faut ajouter que s'il est possible de travailler avec des pastels à l'huile par-dessus une couche picturale grasse, l'inverse est en théorie irréalisable. La présence de corps saturés ou presque saturés dans les pastels rend aléatoire l'accrochage d'une peinture à l'huile. A l'avenir abstiens-toi d'être désagréable, ça ne fait rien avancer. |
Lila | Désolée pour les multiples messages. Erreur 800 Il y a 18 ans |
Autre chez discipline.free : Pastels à L'HUILE Les pigments et la craie sont liés à l'huile( d'où son nom)et de la cire, offrant ainsi une plus grande stabilité car moins friable et se barbouillant moins. Fort différent par le maniement et les résultats obtenus par rapport aux pastels secs, les pastels à l'huile peuvent être utilisé avec la peinture à l'huile (car possédant le même liant)dans le cas d'esquisses préliminaires ou pour rajouter des détails. On peut même les dissoudre dans la térébenthine, ou le white spirit pour les mélanger plus facilement car il n'est guère aisé de fondre ensemble les pastels à l'huile en les superposant. Il requierent moins de fixatif par rapport aux autres pastels toujours à cause de leur composition. ----- Lila a écrit ----- Et pourquoi t'énerves-tu comme ça, je ne sais pas 'tout" mais ce que je sais c'est que Degas et d'autres, les ont utilisés pour des parties plus importantes que de simples tracés de cordage sans problème majeur. L'important dans l'histoire c'est d'utiliser de la très bonne qualité qui siccativera avec le reste et de l'utiliser sur et non sous la couche picturale. Dotapea dit à ce sujet : Titré : Un crime de lèse-majesté Nous avons eu l'occasion de contempler des travaux intéressants réalisés en plusieurs phases : * une peinture à l'huile est réalisée * après séchage complet, des rehauts "gestuels" sont effectués à l'aide de pastels à l'huile de bonne qualité. Bien que la plupart des peintres et des enseignants refusent à corps et à cris ce genre de procédés, il faut reconnaître que le résultat est satisfaisant et semble donner des résultats très durables. Notons quand même que l'auteur de ces oeuvres ne nous a pas révélé tous ses secrets. Il faut ajouter que s'il est possible de travailler avec des pastels à l'huile par-dessus une couche picturale grasse, l'inverse est en théorie irréalisable. La présence de corps saturés ou presque saturés dans les pastels rend aléatoire l'accrochage d'une peinture à l'huile. A l'avenir abstiens-toi d'être désagréable, ça ne fait rien avancer. |
Et pourquoi t'énerves-tu comme ça, je ne sais pas 'tout" mais ce que je sais c'est que Degas et d'autres, les ont utilisés pour des parties plus importantes que de simples tracés de cordage sans problème majeur. L'important dans l'histoire c'est d'utiliser de la très bonne qualité qui siccativera avec le reste et de l'utiliser sur et non sous la couche picturale. Dotapea dit à ce sujet : Titré : Un crime de lèse-majesté Nous avons eu l'occasion de contempler des travaux intéressants réalisés en plusieurs phases : une peinture à l'huile est réalisée après séchage complet, des rehauts "gestuels" sont effectués à l'aide de pastels à l'huile de bonne qualité. Bien que la plupart des peintres et des enseignants refusent à corps et à cris ce genre de procédés, il faut reconnaître que le résultat est satisfaisant et semble donner des résultats très durables. Notons quand même que l'auteur de ces oeuvres ne nous a pas révélé tous ses secrets. Il faut ajouter que s'il est possible de travailler avec des pastels à l'huile par-dessus une couche picturale grasse, l'inverse est en théorie irréalisable. La présence de corps saturés ou presque saturés dans les pastels rend aléatoire l'accrochage d'une peinture à l'huile. A l'avenir abstiens-toi d'être désagréable, ça ne fait rien avancer. |
Et pourquoi t'énerves-tu comme ça, je ne sais pas 'tout" mais ce que je sais c'est que Degas et d'autres, les ont utilisés pour des parties plus importantes que de simples tracés de cordage sans problème majeur. L'important dans l'histoire c'est d'utiliser de la très bonne qualité qui siccativera avec le reste et de l'utiliser sur et non sous la couche picturale. Dotapea dit à ce sujet : Titré : Un crime de lèse-majesté Nous avons eu l'occasion de contempler des travaux intéressants réalisés en plusieurs phases : une peinture à l'huile est réalisée après séchage complet, des rehauts "gestuels" sont effectués à l'aide de pastels à l'huile de bonne qualité. Bien que la plupart des peintres et des enseignants refusent à corps et à cris ce genre de procédés, il faut reconnaître que le résultat est satisfaisant et semble donner des résultats très durables. Notons quand même que l'auteur de ces oeuvres ne nous a pas révélé tous ses secrets. Il faut ajouter que s'il est possible de travailler avec des pastels à l'huile par-dessus une couche picturale grasse, l'inverse est en théorie irréalisable. La présence de corps saturés ou presque saturés dans les pastels rend aléatoire l'accrochage d'une peinture à l'huile. A l'avenir abstiens-toi d'être désagréable, ça ne fait rien avancer. |
aquarelle54 | Re :réponse Il y a 18 ans |
Coucou Lorelei Que je suis contente de te croiser au fil d'un post... je ne viens plus souvent mais ça fait plaisir de constater de temps à autres que les fidèles d'hier rejoignent ceux d'aujourd'hui...Que deviens tu.. je n'ai pas le temps de parcourir tout le site, alors je croise les gens au hasard de certain fil. As tu peinds de nouvelles toiles? ou te contente tu des fourneaux!! sur lesquels s'ailleurs on peut chauffer ses huiles et sa colle de peau de lapin! lol Je t'embrasse A tantot Isa |
fmotte | Re :tracage à l'huile Il y a 18 ans |
----- subal a écrit ----- Bonjour à tous Je suis nouveau dans le forum, et je souhaite recevoir une astuce que vous avez peut-être concernant les moyens pour effectuer un tracet fin à l'huile. En effet, j'ai pratiquement terminé une toile représentant un trois mats du XVII° siecle. Problème, c'est comment faire les cordages, long et fin. Même avec un pinceau très fin, j'y arrive pas car c'est mal fait et ça gache tout. J'ai essayé les lames de bois biseautées que l'on m'a proposé dans un autre forum. Cela consiste à frotter ce tranchant sur une pâte de peinture à huile et l'appliquer sur la toile. finalement le resultat n'est pas vraiment satisfaisant. Heureusement j'ai fais des essais avant... On m'a proposé aussi un tire-ligne (heu c'est quoi?) Merci pour votre aide. Subal |
Bonsoir, Mon avis sur ce que j'ai lu et/ou expérimenté. Première méthode (celle des maîtres anciens) : sur un fond de peinture dilué au baume de térébenthine de Venise et juste posé, il faut tracer les traits avec un pinceau très fin. La couche du dessous, qui contient le baume, va "resserrer" le trait. S'il est déjà fin au traçage, il le deviendra plus encore. Deuxième méthode "à la cosaque" : sur un fond noir sec, on peint une couche par dessus (le motif souhaité) et on enlève un trait fin de peinture fraîche avec un petite pointe de bois (genre cure dent). Méthode très pratique pour faire les fils, les interstices entre les pavés et les briques. L'important est que la couche de fonds sèche, soit d'une couleur très différente de la couche de peinture qui est mise par dessus (clair/foncé). Voilà. est-ce assez clair ? Amicalement. FMotte |
Pas bête pas bête!!! il fallait y penser. Sauf que si j'ai bien compris il faudrait que je dessine les cordages d'abord et ensuite le voilier autour.. Mais c'est possible. Merci fmotte ----- fmotte a écrit ----- Bonsoir, Mon avis sur ce que j'ai lu et/ou expérimenté. Première méthode (celle des maîtres anciens) : sur un fond de peinture dilué au baume de térébenthine de Venise et juste posé, il faut tracer les traits avec un pinceau très fin. La couche du dessous, qui contient le baume, va "resserrer" le trait. S'il est déjà fin au traçage, il le deviendra plus encore. Deuxième méthode "à la cosaque" : sur un fond noir sec, on peint une couche par dessus (le motif souhaité) et on enlève un trait fin de peinture fraîche avec un petite pointe de bois (genre cure dent). Méthode très pratique pour faire les fils, les interstices entre les pavés et les briques. L'important est que la couche de fonds sèche, soit d'une couleur très différente de la couche de peinture qui est mise par dessus (clair/foncé). Voilà. est-ce assez clair ? Amicalement. FMotte |
Bonsoir, Mon avis sur ce que j'ai lu et/ou expérimenté. Première méthode (celle des maîtres anciens) : sur un fond de peinture dilué au baume de térébenthine de Venise et juste posé, il faut tracer les traits avec un pinceau très fin. La couche du dessous, qui contient le baume, va "resserrer" le trait. S'il est déjà fin au traçage, il le deviendra plus encore. Deuxième méthode "à la cosaque" : sur un fond noir sec, on peint une couche par dessus (le motif souhaité) et on enlève un trait fin de peinture fraîche avec un petite pointe de bois (genre cure dent). Méthode très pratique pour faire les fils, les interstices entre les pavés et les briques. L'important est que la couche de fonds sèche, soit d'une couleur très différente de la couche de peinture qui est mise par dessus (clair/foncé). Voilà. est-ce assez clair ? Amicalement. FMotte |
2lyly | précision à fmotte Il y a 18 ans |
tu veux dire que tu traces ton trait fin en négatif, en quelque sorte, tu le fais ressortir de la couche d'avant? j'avais jamais pensé à ça, chouette de découvrir ce "truc"... si j'ai bien compris.... sourire... Ev ----- fmotte a écrit ----- Bonsoir, Mon avis sur ce que j'ai lu et/ou expérimenté. Première méthode (celle des maîtres anciens) : sur un fond de peinture dilué au baume de térébenthine de Venise et juste posé, il faut tracer les traits avec un pinceau très fin. La couche du dessous, qui contient le baume, va "resserrer" le trait. S'il est déjà fin au traçage, il le deviendra plus encore. Deuxième méthode "à la cosaque" : sur un fond noir sec, on peint une couche par dessus (le motif souhaité) et on enlève un trait fin de peinture fraîche avec un petite pointe de bois (genre cure dent). Méthode très pratique pour faire les fils, les interstices entre les pavés et les briques. L'important est que la couche de fonds sèche, soit d'une couleur très différente de la couche de peinture qui est mise par dessus (clair/foncé). Voilà. est-ce assez clair ? Amicalement. FMotte |
fmotte | Re :précision à fmotte Il y a 18 ans |
Mes explications étaient peut-être un peu confuses. Pour un trait noir : fonds noir bien sec (juste l'emplacement du trait en plus large, l'acrylique est parfaite pour ça car séchage rapide), ensuite la couche de peinture et on trace un trait avec un cure-dent dans cette couche fraîche. On inverse les couleurs pour d'autres effets. Idéal pour les fils, les cordages et les joints de briques, pavés etc... Il n'y a pas de honte à utiliser des trucs, seul le résultat compte ! Amicalement. Fmotte |
1815 | Re :précision à fmotte Il y a 18 ans |
Et permets de te dire que tes trucs sont précieux. Ravi de te relire. Le mixte, alias le joint de brique joyeux. ----- fmotte a écrit ----- Mes explications étaient peut-être un peu confuses. Pour un trait noir : fonds noir bien sec (juste l'emplacement du trait en plus large, l'acrylique est parfaite pour ça car séchage rapide), ensuite la couche de peinture et on trace un trait avec un cure-dent dans cette couche fraîche. On inverse les couleurs pour d'autres effets. Idéal pour les fils, les cordages et les joints de briques, pavés etc... Il n'y a pas de honte à utiliser des trucs, seul le résultat compte ! Amicalement. Fmotte |
aquarelle54 | Re :précision à fmotte Il y a 18 ans |
super ces petits trucs, en fait c'est simple, suffisait juste d'y penser!!! ou de le lire quelque part! contente de l'avoir lu! ceci dit le coup du crayon feutre, un bon stylo j'entends, pointe ultra fine et une bonne règle, après vernissage, je ne pense pas que ça bouge... Ah aussi et en passant, très beau travail , magnifique toile Isa |
subal | Re :précision à fmotte Il y a 18 ans |
Merci Isa Comme tu dis " un bon coup du crayon feutre" ..c'est vrai, mais qu'est ce qu'on s'fait chi....! Mais est ce que ça tiendra même après un vernissage? ----- aquarelle54 a écrit ----- super ces petits trucs, en fait c'est simple, suffisait juste d'y penser!!! ou de le lire quelque part! contente de l'avoir lu! ceci dit le coup du crayon feutre, un bon stylo j'entends, pointe ultra fine et une bonne règle, après vernissage, je ne pense pas que ça bouge... Ah aussi et en passant, très beau travail , magnifique toile Isa |
goulaffe | Re :précision à fmotte Il y a 18 ans |
Ca va pas faire avancer le schmilblick, mais j'ai eu en main une miniature de Brueghel sur laquelle figurait un filet de pêche. Toutes les mailles étaient là, il n'en manquait pas une. C'était extrêmement précis, et tellement fin qu'on les voyait à peine, à tel point qu'il m'a fallu une grosse loupe pour observer ça à l'aise. J'ai essayé de contacter l'artiste, mais sa secrétaire m'a répondu qu'il ne désirait pas répondre à mes questions. Dommage. |
2lyly | à subal! Il y a 18 ans |
je trouve ta toile très bien! quand même je n'ai même pas eu la politesse de te le dire... et en plus j'apprends des trucs...! Ev ----- goulaffe a écrit ----- Ca va pas faire avancer le schmilblick, mais j'ai eu en main une miniature de Brueghel sur laquelle figurait un filet de pêche. Toutes les mailles étaient là, il n'en manquait pas une. C'était extrêmement précis, et tellement fin qu'on les voyait à peine, à tel point qu'il m'a fallu une grosse loupe pour observer ça à l'aise. J'ai essayé de contacter l'artiste, mais sa secrétaire m'a répondu qu'il ne désirait pas répondre à mes questions. Dommage. |
subal | Re :à subal! Il y a 18 ans |
Merci Ev Moi aussi j'apprend tous les jours en allant dans ce forum. Merci beaucoup pour le compliment. Pat ----- 2lyly a écrit ----- je trouve ta toile très bien! quand même je n'ai même pas eu la politesse de te le dire... et en plus j'apprends des trucs...! Ev ----- goulaffe a écrit ----- Ca va pas faire avancer le schmilblick, mais j'ai eu en main une miniature de Brueghel sur laquelle figurait un filet de pêche. Toutes les mailles étaient là, il n'en manquait pas une. C'était extrêmement précis, et tellement fin qu'on les voyait à peine, à tel point qu'il m'a fallu une grosse loupe pour observer ça à l'aise. J'ai essayé de contacter l'artiste, mais sa secrétaire m'a répondu qu'il ne désirait pas répondre à mes questions. Dommage. |
subal | Re :précision à fmotte Il y a 18 ans |
L'artiste à son "truc" et il ne veut pas le dire. Quoique..Disons que peut-être qu'il a mélangé de l'encre de chine avec une autre substance qui passe bien dans un rotring. ----- goulaffe a écrit ----- Ca va pas faire avancer le schmilblick, mais j'ai eu en main une miniature de Brueghel sur laquelle figurait un filet de pêche. Toutes les mailles étaient là, il n'en manquait pas une. C'était extrêmement précis, et tellement fin qu'on les voyait à peine, à tel point qu'il m'a fallu une grosse loupe pour observer ça à l'aise. J'ai essayé de contacter l'artiste, mais sa secrétaire m'a répondu qu'il ne désirait pas répondre à mes questions. Dommage. |
ciber | Re :tracage à l'huile Il y a 18 ans |
----- subal a écrit ----- Bonjour à tous Je suis nouveau dans le forum, et je souhaite recevoir une astuce que vous avez peut-être concernant les moyens pour effectuer un tracet fin à l'huile. En effet, j'ai pratiquement terminé une toile représentant un trois mats du XVII° siecle. Problème, c'est comment faire les cordages, long et fin. Même avec un pinceau très fin, j'y arrive pas car c'est mal fait et ça gache tout. J'ai essayé les lames de bois biseautées que l'on m'a proposé dans un autre forum. Cela consiste à frotter ce tranchant sur une pâte de peinture à huile et l'appliquer sur la toile. finalement le resultat n'est pas vraiment satisfaisant. Heureusement j'ai fais des essais avant... On m'a proposé aussi un tire-ligne (heu c'est quoi?) Merci pour votre aide. Subal t inqiètes pas il ne va pas tarder à couler |
Mouais!! il va pas tardé à sombrer le rafiot.. ----- ciber a écrit ----- ----- subal a écrit ----- Bonjour à tous Je suis nouveau dans le forum, et je souhaite recevoir une astuce que vous avez peut-être concernant les moyens pour effectuer un tracet fin à l'huile. En effet, j'ai pratiquement terminé une toile représentant un trois mats du XVII° siecle. Problème, c'est comment faire les cordages, long et fin. Même avec un pinceau très fin, j'y arrive pas car c'est mal fait et ça gache tout. J'ai essayé les lames de bois biseautées que l'on m'a proposé dans un autre forum. Cela consiste à frotter ce tranchant sur une pâte de peinture à huile et l'appliquer sur la toile. finalement le resultat n'est pas vraiment satisfaisant. Heureusement j'ai fais des essais avant... On m'a proposé aussi un tire-ligne (heu c'est quoi?) Merci pour votre aide. Subal t inqiètes pas il ne va pas tarder à couler |
Avec le tire-ligne, ça marche !! sauf qu'il faut bien rendre liquide la peinture avec de l'essence de térébenthine. J'ai fait des essais sur une toile de brouillon et le résultat est parfait. Je continue le voilier en lui faisant ses cordages plus fins. A bientôt ----- subal a écrit ----- Bonjour à tous Je suis nouveau dans le forum, et je souhaite recevoir une astuce que vous avez peut-être concernant les moyens pour effectuer un tracet fin à l'huile. En effet, j'ai pratiquement terminé une toile représentant un trois mats du XVII° siecle. Problème, c'est comment faire les cordages, long et fin. Même avec un pinceau très fin, j'y arrive pas car c'est mal fait et ça gache tout. J'ai essayé les lames de bois biseautées que l'on m'a proposé dans un autre forum. Cela consiste à frotter ce tranchant sur une pâte de peinture à huile et l'appliquer sur la toile. finalement le resultat n'est pas vraiment satisfaisant. Heureusement j'ai fais des essais avant... On m'a proposé aussi un tire-ligne (heu c'est quoi?) Merci pour votre aide. Subal |
Mesange | Re :tracage à l'huile Il y a 18 ans |
Très utile le tire-ligne! (ici on appelle ça un traînard). Au Québec,, un billet d'banque roulé peut très bien servir de tire-ligne, mais enfin j'm'éloigne du sujet. :-) Revenons au sujet initial, si j'trouve le trait encore trop grossier, j'reviens avec la couleur qui entoure le trait, histoire de l'repatisser encore. ----- subal a écrit ----- Avec le tire-ligne, ça marche !! sauf qu'il faut bien rendre liquide la peinture avec de l'essence de térébenthine. J'ai fait des essais sur une toile de brouillon et le résultat est parfait. Je continue le voilier en lui faisant ses cordages plus fins. A bientôt ----- subal a écrit ----- Bonjour à tous Je suis nouveau dans le forum, et je souhaite recevoir une astuce que vous avez peut-être concernant les moyens pour effectuer un tracet fin à l'huile. En effet, j'ai pratiquement terminé une toile représentant un trois mats du XVII° siecle. Problème, c'est comment faire les cordages, long et fin. Même avec un pinceau très fin, j'y arrive pas car c'est mal fait et ça gache tout. J'ai essayé les lames de bois biseautées que l'on m'a proposé dans un autre forum. Cela consiste à frotter ce tranchant sur une pâte de peinture à huile et l'appliquer sur la toile. finalement le resultat n'est pas vraiment satisfaisant. Heureusement j'ai fais des essais avant... On m'a proposé aussi un tire-ligne (heu c'est quoi?) Merci pour votre aide. Subal |