Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Re :Couleur chair |
Auteur :
|
1815 |
Date et heure :
|
10-11-2006 15:52 |
Contenu :
|
|
L'équation me me paraît a priori fort bien posée ( c'était le murmure de Laurent Voulzy, alias le cpe ). Bref, refermons cette aparthée douloureuse °)...A ceci près que dans l'absolu, trop de jaune dans tes teintes ! A l'époque, ou je voyais la vie en couleur, la chaire, je l'obtenais par adduction de : beige ( ou jaune ), rouge et blanc, exclusivement ! Nous ne sommes que de la poussière d'étoiles et comme disait Auguste Comte: " tout est relatif, c'est la seule chose absolue". Par là , je veux dire que la vibration de la chaire est fonction du contexte : comme, l'a dit un jour 1815 ( autre argument d'autorité;-) : "pas d'ombre sans lumière et inversement" ( argument d'ailleurs commode pour un dyslexique ). Mais, je crois que le principe du contraste, tu l'as parfaitement assimilé. En revanche, au risque d'enfoncer une porte ouverte, tes sujets, chromatiquement tranchent un peu trop avec leur environnement ( il n'empêche que le résultat reste spectaculaire, notement en termes de fondu, oui; je sais, c'est paradoxal de dire cela ). Mais finalement, nos ne sommes que le reflet de ce qui nous entoure.
A mon sens, sans transition, là, tu excelles le plus, en termes de vibration, ce sont les gris colorés. Je ne l'ai pas compris tout de suite, mais l'idéal est de travailler par couches superposées. Quel plaisir que partir, par exemple, avec une harmonie choc et de l'atténuer en fonction de l'éclairage désiré! Je crois ce qui est vrai pour une dissertation ( ou une démonstration, en régle générale ), l'est également pour une peinture ou un dessin : trouver un fil conducteur. Qu'il relève de la couleur, de la compo, etc. C'était un humble message du misérable ver de terre noir et blanc, alias Hô chi Minh. ----- mésangedorée a écrit ----- Mille excuses Lila, je n'avais pas vu ta question. En général, je suis très fidèle (car très satisfaite) à 2 couleurs : - Ocre jaune - Ocre rouge je les marie à l'infini avec d'autres couleurs. (idem pour l'aquarelle : j'abuse de l'ocre jaune) Donc , pour moi, chair = ocre jaune + ocre rouge + blanc + X. X peut être bleu ou vert en général, ça dépend de ma palette, ex. le fond ou une couleur dominante. Ta question me comble, car arriver à une belle couleur chair vibrante et transparente est "mon combat" ;-) depuis des années !!! Voir ci-dessous : 1 : "Laetitia" = 1er tableau à l'huile : chair trop "rouge" 2 : Copie de Chôve : 2è tableau : chair trop jaune.... Affaire à suivre donc avec celui-ci... Bonne soirée. ----- Lila a écrit ----- ----- mésangedorée a écrit ----- Merci à vous ! En général, je prends bcp de temps pour peindre, mais du coup, de poster mes tableaux va m'obliger à travailler plus vite ! A bientôt ----- Lila a écrit ----- C'est le début alors difficile de dire où et comment ça va aller. A priori, je te fais confiance ;o) Qu'est-ce que tu a mis dans ta couleur chair ?----- mésangedorée a écrit ----- Bonjour, Je soumets à vos regards aiguisés et avertis mon tableau du moment... étape par étape... J'étais partie pour un fond genre intérieur ombre/lumière assez intimiste, mais ensuite, j'avais envie d'agrandir, de donner de la profondeur et de l'espace. J'en suis à la 1ère couche. Cécile |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |