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2lyly | utilisation du medium à l'huile Il y a 18 ans |
Bonjour! Me voici confrontée à un problème de medium. J'utilise habituellement le medium suivant : 2/3 essence térébenthine, 1/3 huile de lin. Avec cela, je peins couche par couche. Dans chaque couche, je peux étendre la peinture, au besoin masquer la précédente, ou la détailler, réaliser des fondus, des flous ou des dégradés car ma peinture reste "travaillable" le temps de la séance. Ayant un medium Lefranc qui date d'un achat d'un coffret "set peinture à l'huile", je veux l'essayer, me rappelant qu'il donnait des résulats bien plus brillants. Voulant retrouver cet effet brillant de la peinture, je prends ce medium Lefranc (aucune composition indiquée, sauf mention "contient de l'essence de térébenthine"), et là, j'ai beaucoup plus de difficultés à l'utiliser : la peinture sèche très vite, 2 à 3 minutes après application, je ne peux plus rien modifier de ce que j'ai appliqué, et finalement j'y ai rajouté un peu d'essence de térébenthine, et travaillé avec plus de peinture, ce qui a atténué la difficulté sans l'ôter complètement. Alors, est ce que l'un de vous peut m'expliquer l'utilisation du medium Lefranc? avant que je ne l'abandonne définitivement? et histoire de terminer les deux peintures que j'ai commencées avec... Merci, et à+ Ev ps : j'ai lu des articles sur dotapea sans être plus avancée... |
Eyes | Re :utilisation du medium à l'huile Il y a 18 ans |
Tout ce que je sais c'est que ce médium doit aussi être sicatif. personnellement j'utilise le même mélange que toi terebentine et lin mais je met un tout petit peu de ce medium histoire d'un séchage légèrement plus rapide. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour! Me voici confrontée à un problème de medium. J'utilise habituellement le medium suivant : 2/3 essence térébenthine, 1/3 huile de lin. Avec cela, je peins couche par couche. Dans chaque couche, je peux étendre la peinture, au besoin masquer la précédente, ou la détailler, réaliser des fondus, des flous ou des dégradés car ma peinture reste "travaillable" le temps de la séance. Ayant un medium Lefranc qui date d'un achat d'un coffret "set peinture à l'huile", je veux l'essayer, me rappelant qu'il donnait des résulats bien plus brillants. Voulant retrouver cet effet brillant de la peinture, je prends ce medium Lefranc (aucune composition indiquée, sauf mention "contient de l'essence de térébenthine"), et là, j'ai beaucoup plus de difficultés à l'utiliser : la peinture sèche très vite, 2 à 3 minutes après application, je ne peux plus rien modifier de ce que j'ai appliqué, et finalement j'y ai rajouté un peu d'essence de térébenthine, et travaillé avec plus de peinture, ce qui a atténué la difficulté sans l'ôter complètement. Alors, est ce que l'un de vous peut m'expliquer l'utilisation du medium Lefranc? avant que je ne l'abandonne définitivement? et histoire de terminer les deux peintures que j'ai commencées avec... Merci, et à+ Ev ps : j'ai lu des articles sur dotapea sans être plus avancée... |
anne | Re :utilisation du medium à l'huile Il y a 18 ans |
Coucou Ev. Difficile de te répondre sans connaître le dosage du médium Lefranc. Je suppose comme Hervé qu'il doit y avoir un peu de siccatif si tu dis qu'il sèche très vite ; ou alors, s'il est très vieux, il est possible que l'essence qu'il contenait se soit éventée ce qui le rendrait plus collant que sec. Navrée de ne pouvoir mieux t'aider... ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour! Me voici confrontée à un problème de medium. J'utilise habituellement le medium suivant : 2/3 essence térébenthine, 1/3 huile de lin. Avec cela, je peins couche par couche. Dans chaque couche, je peux étendre la peinture, au besoin masquer la précédente, ou la détailler, réaliser des fondus, des flous ou des dégradés car ma peinture reste "travaillable" le temps de la séance. Ayant un medium Lefranc qui date d'un achat d'un coffret "set peinture à l'huile", je veux l'essayer, me rappelant qu'il donnait des résulats bien plus brillants. Voulant retrouver cet effet brillant de la peinture, je prends ce medium Lefranc (aucune composition indiquée, sauf mention "contient de l'essence de térébenthine"), et là, j'ai beaucoup plus de difficultés à l'utiliser : la peinture sèche très vite, 2 à 3 minutes après application, je ne peux plus rien modifier de ce que j'ai appliqué, et finalement j'y ai rajouté un peu d'essence de térébenthine, et travaillé avec plus de peinture, ce qui a atténué la difficulté sans l'ôter complètement. Alors, est ce que l'un de vous peut m'expliquer l'utilisation du medium Lefranc? avant que je ne l'abandonne définitivement? et histoire de terminer les deux peintures que j'ai commencées avec... Merci, et à+ Ev ps : j'ai lu des articles sur dotapea sans être plus avancée... |
Lila | Re :utilisation du medium à l'huile Il y a 18 ans |
Ta peinture est terne parce que tu ne respectes pas les processus, (peindre gras (lin) sur maigre (essence), en gardant d'un bout à l'autre de la toile les mêmes proportions Théré/huile. Usuellement on commence à monter son sujet en jus - c'est-à-dire uniquement pâte du tube et thérébentine - très dilué (ou alors à l'acrylique très diluée), une fois que tout est placé sur la toile on rajoute un peu d'huile de lin à l'essence et on commence à peindre ; cette couche sèche, on continue avec encore un peu plus d'huile de lin et ainsi de suite. La dernière couche contient toujours plus d'huile de lin (c'est elle qui assure la brillance) que de thérébentine. Ces processus permettent à la toile de "sècher" convenablement et d'éviter les ennuis futurs (embus, craquelures, etc.). Depuis quelque temps, j'emploie moi aussi le medium Lefranc sans problème et, pour respecter la règle, je commence par l'allonger avec un peu de thérébenthine pour l'utiliser pur à la fin. Souviens-toi que plus tu as de thérébentine, moins ton tableau sera brillant. L'huile de lin sèche bien moins rapidement mais permet la vivacité des couleurs. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour! Me voici confrontée à un problème de medium. J'utilise habituellement le medium suivant : 2/3 essence térébenthine, 1/3 huile de lin. Avec cela, je peins couche par couche. Dans chaque couche, je peux étendre la peinture, au besoin masquer la précédente, ou la détailler, réaliser des fondus, des flous ou des dégradés car ma peinture reste "travaillable" le temps de la séance. Ayant un medium Lefranc qui date d'un achat d'un coffret "set peinture à l'huile", je veux l'essayer, me rappelant qu'il donnait des résulats bien plus brillants. Voulant retrouver cet effet brillant de la peinture, je prends ce medium Lefranc (aucune composition indiquée, sauf mention "contient de l'essence de térébenthine"), et là, j'ai beaucoup plus de difficultés à l'utiliser : la peinture sèche très vite, 2 à 3 minutes après application, je ne peux plus rien modifier de ce que j'ai appliqué, et finalement j'y ai rajouté un peu d'essence de térébenthine, et travaillé avec plus de peinture, ce qui a atténué la difficulté sans l'ôter complètement. Alors, est ce que l'un de vous peut m'expliquer l'utilisation du medium Lefranc? avant que je ne l'abandonne définitivement? et histoire de terminer les deux peintures que j'ai commencées avec... Merci, et à+ Ev ps : j'ai lu des articles sur dotapea sans être plus avancée... |
anne | Re :utilisation du medium à l'huile Il y a 18 ans |
T'as raison Lila, mais là je crois que c'est surtout un problème de séchage intempestif qui chagrine notre amie ! pas de brillance... ----- Lila a écrit ----- Ta peinture est terne parce que tu ne respectes pas les processus, (peindre gras (lin) sur maigre (essence), en gardant d'un bout à l'autre de la toile les mêmes proportions Théré/huile. Usuellement on commence à monter son sujet en jus - c'est-à-dire uniquement pâte du tube et thérébentine - très dilué (ou alors à l'acrylique très diluée), une fois que tout est placé sur la toile on rajoute un peu d'huile de lin à l'essence et on commence à peindre ; cette couche sèche, on continue avec encore un peu plus d'huile de lin et ainsi de suite. La dernière couche contient toujours plus d'huile de lin (c'est elle qui assure la brillance) que de thérébentine. Ces processus permettent à la toile de "sècher" convenablement et d'éviter les ennuis futurs (embus, craquelures, etc.). Depuis quelque temps, j'emploie moi aussi le medium Lefranc sans problème et, pour respecter la règle, je commence par l'allonger avec un peu de thérébenthine pour l'utiliser pur à la fin. Souviens-toi que plus tu as de thérébentine, moins ton tableau sera brillant. L'huile de lin sèche bien moins rapidement mais permet la vivacité des couleurs. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour! Me voici confrontée à un problème de medium. J'utilise habituellement le medium suivant : 2/3 essence térébenthine, 1/3 huile de lin. Avec cela, je peins couche par couche. Dans chaque couche, je peux étendre la peinture, au besoin masquer la précédente, ou la détailler, réaliser des fondus, des flous ou des dégradés car ma peinture reste "travaillable" le temps de la séance. Ayant un medium Lefranc qui date d'un achat d'un coffret "set peinture à l'huile", je veux l'essayer, me rappelant qu'il donnait des résulats bien plus brillants. Voulant retrouver cet effet brillant de la peinture, je prends ce medium Lefranc (aucune composition indiquée, sauf mention "contient de l'essence de térébenthine"), et là, j'ai beaucoup plus de difficultés à l'utiliser : la peinture sèche très vite, 2 à 3 minutes après application, je ne peux plus rien modifier de ce que j'ai appliqué, et finalement j'y ai rajouté un peu d'essence de térébenthine, et travaillé avec plus de peinture, ce qui a atténué la difficulté sans l'ôter complètement. Alors, est ce que l'un de vous peut m'expliquer l'utilisation du medium Lefranc? avant que je ne l'abandonne définitivement? et histoire de terminer les deux peintures que j'ai commencées avec... Merci, et à+ Ev ps : j'ai lu des articles sur dotapea sans être plus avancée... |
2lyly | Re :utilisation du medium à l'huile Il y a 18 ans |
Okay, en peignant peinture (lefranc) + medium (lefranc) j'ai du mal à étaler car effectivement je trouve que le medium "colle", mais c'est bizarre car j'ai peint hier soir plus tard et ça allait beaucoup mieux, d'où : est ce que c'est un problème de chaleur? le medium lefranc sèche-t-il plus vite à la chaleur, et donc moins bien travaillable? bonne question après la canicule, n'est ce pas? ou bien un problème lié à la taille de la surface à peindre? (c'est pour les fonds que j'avais le pb hier, et ça allait bien pour le sujet et petites surfaces) Bon, si il faut que je peigne de nuit, je comprends pourquoi les peintres ici travaillent pas avec... D'après vous, ça tient comme raison, ça? enfin, je n'en vois pas d'autres... Pourquoi sinon, ça marche le soir et pas à 16h? Ai-je bien compris, Lila, que tu n'utilises pas la peinture très diluée dans le medium lefranc ? Et quid du vernis final alors? Bon, je vais y arriver, j'en suis sûre... et trouver mon compromis entre aspect de la peinture, plaisir de peindre, et temps de séchage... (coucou Eve, tu vois, ça ne stresse pas du tout, la peinture...) ...sourires... merci à vous pour les réponses. Ev ----- anne a écrit ----- T'as raison Lila, mais là je crois que c'est surtout un problème de séchage intempestif qui chagrine notre amie ! pas de brillance... ----- Lila a écrit ----- Ta peinture est terne parce que tu ne respectes pas les processus, (peindre gras (lin) sur maigre (essence), en gardant d'un bout à l'autre de la toile les mêmes proportions Théré/huile. Usuellement on commence à monter son sujet en jus - c'est-à-dire uniquement pâte du tube et thérébentine - très dilué (ou alors à l'acrylique très diluée), une fois que tout est placé sur la toile on rajoute un peu d'huile de lin à l'essence et on commence à peindre ; cette couche sèche, on continue avec encore un peu plus d'huile de lin et ainsi de suite. La dernière couche contient toujours plus d'huile de lin (c'est elle qui assure la brillance) que de thérébentine. Ces processus permettent à la toile de "sècher" convenablement et d'éviter les ennuis futurs (embus, craquelures, etc.). Depuis quelque temps, j'emploie moi aussi le medium Lefranc sans problème et, pour respecter la règle, je commence par l'allonger avec un peu de thérébenthine pour l'utiliser pur à la fin. Souviens-toi que plus tu as de thérébentine, moins ton tableau sera brillant. L'huile de lin sèche bien moins rapidement mais permet la vivacité des couleurs. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour! Me voici confrontée à un problème de medium. J'utilise habituellement le medium suivant : 2/3 essence térébenthine, 1/3 huile de lin. Avec cela, je peins couche par couche. Dans chaque couche, je peux étendre la peinture, au besoin masquer la précédente, ou la détailler, réaliser des fondus, des flous ou des dégradés car ma peinture reste "travaillable" le temps de la séance. Ayant un medium Lefranc qui date d'un achat d'un coffret "set peinture à l'huile", je veux l'essayer, me rappelant qu'il donnait des résulats bien plus brillants. Voulant retrouver cet effet brillant de la peinture, je prends ce medium Lefranc (aucune composition indiquée, sauf mention "contient de l'essence de térébenthine"), et là, j'ai beaucoup plus de difficultés à l'utiliser : la peinture sèche très vite, 2 à 3 minutes après application, je ne peux plus rien modifier de ce que j'ai appliqué, et finalement j'y ai rajouté un peu d'essence de térébenthine, et travaillé avec plus de peinture, ce qui a atténué la difficulté sans l'ôter complètement. Alors, est ce que l'un de vous peut m'expliquer l'utilisation du medium Lefranc? avant que je ne l'abandonne définitivement? et histoire de terminer les deux peintures que j'ai commencées avec... Merci, et à+ Ev ps : j'ai lu des articles sur dotapea sans être plus avancée... |
jean-from | Re :utilisation du medium à l'huile Il y a 18 ans |
Bon, je vais vous donner ma manière de faire lorsque je peins à l'huile. Lorsque j'étais jeune et que je débutais en peinture, j'utilisais le médium à peindre "Lefranc" qui était préconisé par tous ceux à qui je demandais conseil, et par tous les livres que je consultais. Mais j'ai vite compris que cela n'étais pas une bonne solution. Le médium, qui comporte beaucoup de sicatif, séche tres vite, il est fait pour cela. Il peut être utile dans certains cas où un séchage rapide est nécessaire. Aprés avoir lu des livres trés anciens sur la peinture j'ai adopté définitivement un médium personnel composé de moité essence et moité huile de lin pour diluer la peinture. Bien sûr, il faut en partant de cette base, ajouter plus ou moins d'essence en fonction de l'avancement de la peinture, et même utiliser l'essence pure au début pour le travail de couverture (travailer gras sur maigre est une nécessité). Toutefois, on ne peut éviter la formation d'embus (Tâches mâtes plus ou moins régulières) résultat de l'absorption de l'huile contenu dans les couches supérieures plus grasses par les couches inférieures maigres. Pour y remédier temporairement J'utilise un "vernis à retoucher" qui contient très peu de sicatif. Comme son nom l'indique, ce vernis sert à faire des retouches. On peut donc peindre un tableau en plusieurs séances espacées de plusieurs jours. Ce vernis à retoucher est à utiliser uniquement sur une peinture sèche au toucher de 2 à 3 jours (ou plus) et en couche trè mince (très peu sur le pinceau en martre). Il redonne du brillant aux endroits mats mais permet surtout de redonner du mordant à la peinture sèche. Ce vernis sèche très vite et on peut peindre dessus tout de suite. Il ne faut surtout pas l'utiliser pour diluer la peinture C'est ainsi que je peux reprendre un tableau, même plusieurs années après s'il n'a pas été recouvert de vernis définitif. D'ailleurs je l'utilise en couche très mince également, pour un vernissage provisoire dans l'attente du vernissage définitif 1 an plus tard. Je pense avoir complété les informations données par les autres intervenant et vous souhaite de faire de jolis tableaux. ----- 2lyly a écrit ----- Okay, en peignant peinture (lefranc) + medium (lefranc) j'ai du mal à étaler car effectivement je trouve que le medium "colle", mais c'est bizarre car j'ai peint hier soir plus tard et ça allait beaucoup mieux, d'où : est ce que c'est un problème de chaleur? le medium lefranc sèche-t-il plus vite à la chaleur, et donc moins bien travaillable? bonne question après la canicule, n'est ce pas? ou bien un problème lié à la taille de la surface à peindre? (c'est pour les fonds que j'avais le pb hier, et ça allait bien pour le sujet et petites surfaces) Bon, si il faut que je peigne de nuit, je comprends pourquoi les peintres ici travaillent pas avec... D'après vous, ça tient comme raison, ça? enfin, je n'en vois pas d'autres... Pourquoi sinon, ça marche le soir et pas à 16h? Ai-je bien compris, Lila, que tu n'utilises pas la peinture très diluée dans le medium lefranc ? Et quid du vernis final alors? Bon, je vais y arriver, j'en suis sûre... et trouver mon compromis entre aspect de la peinture, plaisir de peindre, et temps de séchage... (coucou Eve, tu vois, ça ne stresse pas du tout, la peinture...) ...sourires... merci à vous pour les réponses. Ev ----- anne a écrit ----- T'as raison Lila, mais là je crois que c'est surtout un problème de séchage intempestif qui chagrine notre amie ! pas de brillance... ----- Lila a écrit ----- Ta peinture est terne parce que tu ne respectes pas les processus, (peindre gras (lin) sur maigre (essence), en gardant d'un bout à l'autre de la toile les mêmes proportions Théré/huile. Usuellement on commence à monter son sujet en jus - c'est-à-dire uniquement pâte du tube et thérébentine - très dilué (ou alors à l'acrylique très diluée), une fois que tout est placé sur la toile on rajoute un peu d'huile de lin à l'essence et on commence à peindre ; cette couche sèche, on continue avec encore un peu plus d'huile de lin et ainsi de suite. La dernière couche contient toujours plus d'huile de lin (c'est elle qui assure la brillance) que de thérébentine. Ces processus permettent à la toile de "sècher" convenablement et d'éviter les ennuis futurs (embus, craquelures, etc.). Depuis quelque temps, j'emploie moi aussi le medium Lefranc sans problème et, pour respecter la règle, je commence par l'allonger avec un peu de thérébenthine pour l'utiliser pur à la fin. Souviens-toi que plus tu as de thérébentine, moins ton tableau sera brillant. L'huile de lin sèche bien moins rapidement mais permet la vivacité des couleurs. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour! Me voici confrontée à un problème de medium. J'utilise habituellement le medium suivant : 2/3 essence térébenthine, 1/3 huile de lin. Avec cela, je peins couche par couche. Dans chaque couche, je peux étendre la peinture, au besoin masquer la précédente, ou la détailler, réaliser des fondus, des flous ou des dégradés car ma peinture reste "travaillable" le temps de la séance. Ayant un medium Lefranc qui date d'un achat d'un coffret "set peinture à l'huile", je veux l'essayer, me rappelant qu'il donnait des résulats bien plus brillants. Voulant retrouver cet effet brillant de la peinture, je prends ce medium Lefranc (aucune composition indiquée, sauf mention "contient de l'essence de térébenthine"), et là, j'ai beaucoup plus de difficultés à l'utiliser : la peinture sèche très vite, 2 à 3 minutes après application, je ne peux plus rien modifier de ce que j'ai appliqué, et finalement j'y ai rajouté un peu d'essence de térébenthine, et travaillé avec plus de peinture, ce qui a atténué la difficulté sans l'ôter complètement. Alors, est ce que l'un de vous peut m'expliquer l'utilisation du medium Lefranc? avant que je ne l'abandonne définitivement? et histoire de terminer les deux peintures que j'ai commencées avec... Merci, et à+ Ev ps : j'ai lu des articles sur dotapea sans être plus avancée... |
2lyly | Re :utilisation du medium à l'huile Il y a 18 ans |
Merci à tous pour toutes ces infos. Je comprends qu'il va me falloir être plus attentive à cette question de medium. Je suis impatiente de m'y lancer! Ev ----- jean-from a écrit ----- Bon, je vais vous donner ma manière de faire lorsque je peins à l'huile. Lorsque j'étais jeune et que je débutais en peinture, j'utilisais le médium à peindre "Lefranc" qui était préconisé par tous ceux à qui je demandais conseil, et par tous les livres que je consultais. Mais j'ai vite compris que cela n'étais pas une bonne solution. Le médium, qui comporte beaucoup de sicatif, séche tres vite, il est fait pour cela. Il peut être utile dans certains cas où un séchage rapide est nécessaire. Aprés avoir lu des livres trés anciens sur la peinture j'ai adopté définitivement un médium personnel composé de moité essence et moité huile de lin pour diluer la peinture. Bien sûr, il faut en partant de cette base, ajouter plus ou moins d'essence en fonction de l'avancement de la peinture, et même utiliser l'essence pure au début pour le travail de couverture (travailer gras sur maigre est une nécessité). Toutefois, on ne peut éviter la formation d'embus (Tâches mâtes plus ou moins régulières) résultat de l'absorption de l'huile contenu dans les couches supérieures plus grasses par les couches inférieures maigres. Pour y remédier temporairement J'utilise un "vernis à retoucher" qui contient très peu de sicatif. Comme son nom l'indique, ce vernis sert à faire des retouches. On peut donc peindre un tableau en plusieurs séances espacées de plusieurs jours. Ce vernis à retoucher est à utiliser uniquement sur une peinture sèche au toucher de 2 à 3 jours (ou plus) et en couche trè mince (très peu sur le pinceau en martre). Il redonne du brillant aux endroits mats mais permet surtout de redonner du mordant à la peinture sèche. Ce vernis sèche très vite et on peut peindre dessus tout de suite. Il ne faut surtout pas l'utiliser pour diluer la peinture C'est ainsi que je peux reprendre un tableau, même plusieurs années après s'il n'a pas été recouvert de vernis définitif. D'ailleurs je l'utilise en couche très mince également, pour un vernissage provisoire dans l'attente du vernissage définitif 1 an plus tard. Je pense avoir complété les informations données par les autres intervenant et vous souhaite de faire de jolis tableaux. ----- 2lyly a écrit ----- Okay, en peignant peinture (lefranc) + medium (lefranc) j'ai du mal à étaler car effectivement je trouve que le medium "colle", mais c'est bizarre car j'ai peint hier soir plus tard et ça allait beaucoup mieux, d'où : est ce que c'est un problème de chaleur? le medium lefranc sèche-t-il plus vite à la chaleur, et donc moins bien travaillable? bonne question après la canicule, n'est ce pas? ou bien un problème lié à la taille de la surface à peindre? (c'est pour les fonds que j'avais le pb hier, et ça allait bien pour le sujet et petites surfaces) Bon, si il faut que je peigne de nuit, je comprends pourquoi les peintres ici travaillent pas avec... D'après vous, ça tient comme raison, ça? enfin, je n'en vois pas d'autres... Pourquoi sinon, ça marche le soir et pas à 16h? Ai-je bien compris, Lila, que tu n'utilises pas la peinture très diluée dans le medium lefranc ? Et quid du vernis final alors? Bon, je vais y arriver, j'en suis sûre... et trouver mon compromis entre aspect de la peinture, plaisir de peindre, et temps de séchage... (coucou Eve, tu vois, ça ne stresse pas du tout, la peinture...) ...sourires... merci à vous pour les réponses. Ev ----- anne a écrit ----- T'as raison Lila, mais là je crois que c'est surtout un problème de séchage intempestif qui chagrine notre amie ! pas de brillance... ----- Lila a écrit ----- Ta peinture est terne parce que tu ne respectes pas les processus, (peindre gras (lin) sur maigre (essence), en gardant d'un bout à l'autre de la toile les mêmes proportions Théré/huile. Usuellement on commence à monter son sujet en jus - c'est-à-dire uniquement pâte du tube et thérébentine - très dilué (ou alors à l'acrylique très diluée), une fois que tout est placé sur la toile on rajoute un peu d'huile de lin à l'essence et on commence à peindre ; cette couche sèche, on continue avec encore un peu plus d'huile de lin et ainsi de suite. La dernière couche contient toujours plus d'huile de lin (c'est elle qui assure la brillance) que de thérébentine. Ces processus permettent à la toile de "sècher" convenablement et d'éviter les ennuis futurs (embus, craquelures, etc.). Depuis quelque temps, j'emploie moi aussi le medium Lefranc sans problème et, pour respecter la règle, je commence par l'allonger avec un peu de thérébenthine pour l'utiliser pur à la fin. Souviens-toi que plus tu as de thérébentine, moins ton tableau sera brillant. L'huile de lin sèche bien moins rapidement mais permet la vivacité des couleurs. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour! Me voici confrontée à un problème de medium. J'utilise habituellement le medium suivant : 2/3 essence térébenthine, 1/3 huile de lin. Avec cela, je peins couche par couche. Dans chaque couche, je peux étendre la peinture, au besoin masquer la précédente, ou la détailler, réaliser des fondus, des flous ou des dégradés car ma peinture reste "travaillable" le temps de la séance. Ayant un medium Lefranc qui date d'un achat d'un coffret "set peinture à l'huile", je veux l'essayer, me rappelant qu'il donnait des résulats bien plus brillants. Voulant retrouver cet effet brillant de la peinture, je prends ce medium Lefranc (aucune composition indiquée, sauf mention "contient de l'essence de térébenthine"), et là, j'ai beaucoup plus de difficultés à l'utiliser : la peinture sèche très vite, 2 à 3 minutes après application, je ne peux plus rien modifier de ce que j'ai appliqué, et finalement j'y ai rajouté un peu d'essence de térébenthine, et travaillé avec plus de peinture, ce qui a atténué la difficulté sans l'ôter complètement. Alors, est ce que l'un de vous peut m'expliquer l'utilisation du medium Lefranc? avant que je ne l'abandonne définitivement? et histoire de terminer les deux peintures que j'ai commencées avec... Merci, et à+ Ev ps : j'ai lu des articles sur dotapea sans être plus avancée... |
2lyly | Re :utilisation du medium à l'huile, question à je Il y a 18 ans |
Merci encore de tes explications Jean-from que je relis pour faire le point. Tu me permets encore une question? En cas d'embus, tu ne passes du vernis à retoucher que sur la partie mate? et pas sur toute la toile? et est ce que tu repeins dessus ? ou passer le vernis à retoucher suffit? J'ai poursuivi mes essais ce week-end. Les explications de fmotte me sont précieuses aussi. Il me semble que mon problème est survenu aussi car j'avais laissé du medium dans son godet, entre deux séances de peinture, donc le sécatif dedans a du s'évaporer, ce qui fait que pour la deuxième séance, j'avais un medium à léger effet chewing-gum, ce qui compliquait l'application... j'apprends... A+, Ev ----- jean-from a écrit ----- Bon, je vais vous donner ma manière de faire lorsque je peins à l'huile. Lorsque j'étais jeune et que je débutais en peinture, j'utilisais le médium à peindre "Lefranc" qui était préconisé par tous ceux à qui je demandais conseil, et par tous les livres que je consultais. Mais j'ai vite compris que cela n'étais pas une bonne solution. Le médium, qui comporte beaucoup de sicatif, séche tres vite, il est fait pour cela. Il peut être utile dans certains cas où un séchage rapide est nécessaire. Aprés avoir lu des livres trés anciens sur la peinture j'ai adopté définitivement un médium personnel composé de moité essence et moité huile de lin pour diluer la peinture. Bien sûr, il faut en partant de cette base, ajouter plus ou moins d'essence en fonction de l'avancement de la peinture, et même utiliser l'essence pure au début pour le travail de couverture (travailer gras sur maigre est une nécessité). Toutefois, on ne peut éviter la formation d'embus (Tâches mâtes plus ou moins régulières) résultat de l'absorption de l'huile contenu dans les couches supérieures plus grasses par les couches inférieures maigres. Pour y remédier temporairement J'utilise un "vernis à retoucher" qui contient très peu de sicatif. Comme son nom l'indique, ce vernis sert à faire des retouches. On peut donc peindre un tableau en plusieurs séances espacées de plusieurs jours. Ce vernis à retoucher est à utiliser uniquement sur une peinture sèche au toucher de 2 à 3 jours (ou plus) et en couche trè mince (très peu sur le pinceau en martre). Il redonne du brillant aux endroits mats mais permet surtout de redonner du mordant à la peinture sèche. Ce vernis sèche très vite et on peut peindre dessus tout de suite. Il ne faut surtout pas l'utiliser pour diluer la peinture C'est ainsi que je peux reprendre un tableau, même plusieurs années après s'il n'a pas été recouvert de vernis définitif. D'ailleurs je l'utilise en couche très mince également, pour un vernissage provisoire dans l'attente du vernissage définitif 1 an plus tard. Je pense avoir complété les informations données par les autres intervenant et vous souhaite de faire de jolis tableaux. ----- 2lyly a écrit ----- Okay, en peignant peinture (lefranc) + medium (lefranc) j'ai du mal à étaler car effectivement je trouve que le medium "colle", mais c'est bizarre car j'ai peint hier soir plus tard et ça allait beaucoup mieux, d'où : est ce que c'est un problème de chaleur? le medium lefranc sèche-t-il plus vite à la chaleur, et donc moins bien travaillable? bonne question après la canicule, n'est ce pas? ou bien un problème lié à la taille de la surface à peindre? (c'est pour les fonds que j'avais le pb hier, et ça allait bien pour le sujet et petites surfaces) Bon, si il faut que je peigne de nuit, je comprends pourquoi les peintres ici travaillent pas avec... D'après vous, ça tient comme raison, ça? enfin, je n'en vois pas d'autres... Pourquoi sinon, ça marche le soir et pas à 16h? Ai-je bien compris, Lila, que tu n'utilises pas la peinture très diluée dans le medium lefranc ? Et quid du vernis final alors? Bon, je vais y arriver, j'en suis sûre... et trouver mon compromis entre aspect de la peinture, plaisir de peindre, et temps de séchage... (coucou Eve, tu vois, ça ne stresse pas du tout, la peinture...) ...sourires... merci à vous pour les réponses. Ev ----- anne a écrit ----- T'as raison Lila, mais là je crois que c'est surtout un problème de séchage intempestif qui chagrine notre amie ! pas de brillance... ----- Lila a écrit ----- Ta peinture est terne parce que tu ne respectes pas les processus, (peindre gras (lin) sur maigre (essence), en gardant d'un bout à l'autre de la toile les mêmes proportions Théré/huile. Usuellement on commence à monter son sujet en jus - c'est-à-dire uniquement pâte du tube et thérébentine - très dilué (ou alors à l'acrylique très diluée), une fois que tout est placé sur la toile on rajoute un peu d'huile de lin à l'essence et on commence à peindre ; cette couche sèche, on continue avec encore un peu plus d'huile de lin et ainsi de suite. La dernière couche contient toujours plus d'huile de lin (c'est elle qui assure la brillance) que de thérébentine. Ces processus permettent à la toile de "sècher" convenablement et d'éviter les ennuis futurs (embus, craquelures, etc.). Depuis quelque temps, j'emploie moi aussi le medium Lefranc sans problème et, pour respecter la règle, je commence par l'allonger avec un peu de thérébenthine pour l'utiliser pur à la fin. Souviens-toi que plus tu as de thérébentine, moins ton tableau sera brillant. L'huile de lin sèche bien moins rapidement mais permet la vivacité des couleurs. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour! Me voici confrontée à un problème de medium. J'utilise habituellement le medium suivant : 2/3 essence térébenthine, 1/3 huile de lin. Avec cela, je peins couche par couche. Dans chaque couche, je peux étendre la peinture, au besoin masquer la précédente, ou la détailler, réaliser des fondus, des flous ou des dégradés car ma peinture reste "travaillable" le temps de la séance. Ayant un medium Lefranc qui date d'un achat d'un coffret "set peinture à l'huile", je veux l'essayer, me rappelant qu'il donnait des résulats bien plus brillants. Voulant retrouver cet effet brillant de la peinture, je prends ce medium Lefranc (aucune composition indiquée, sauf mention "contient de l'essence de térébenthine"), et là, j'ai beaucoup plus de difficultés à l'utiliser : la peinture sèche très vite, 2 à 3 minutes après application, je ne peux plus rien modifier de ce que j'ai appliqué, et finalement j'y ai rajouté un peu d'essence de térébenthine, et travaillé avec plus de peinture, ce qui a atténué la difficulté sans l'ôter complètement. Alors, est ce que l'un de vous peut m'expliquer l'utilisation du medium Lefranc? avant que je ne l'abandonne définitivement? et histoire de terminer les deux peintures que j'ai commencées avec... Merci, et à+ Ev ps : j'ai lu des articles sur dotapea sans être plus avancée... |
jean-from | Re :utilisation du medium à l'huile, question à je Il y a 18 ans |
En cas d'embus on peut effectivement ne passer le vernis à retoucher que sur les parties mâtes, à condition dans tous les cas que la peinture soit suffisamment séche pour ne pas risquer d'être diluée. De toute façon il faut faire vite pour éviter un désastre, car la peinture est tout de même encore fraiche. Par contre, si tu désires retoucher une partie importante du tableau après une longue période d'attente, il est nécessaire de passer le vernis à retoucher sur l'ensemble des parties que tu désires repeindre, que ces parties soient mâtes ou pas. Si ton tableau est terminé il n'y a pas de raison à repeindre par dessus. Le vernis à retoucher sert dans ce cas à seulement supprimer les embus. Et il est rare que l'on ne soit pas obligé d'en mettre presque partout. Le vernis à retoucher comporte très peu de résine et il n'empêche pas le séchage normal du tableau. Et il est nécessaire de procéder normalement au vernissage définitif environ un an après que le tableau est terminé, avec un vernis à tableau, moi je préfère un vernis brillant à passer en 2 ou 3 couches. J'ai lu dans ce post que certains parlent de médium à peindre réalisé avec du vernis "Copal". Pour remplacer le médium "Lefranc". Quand j'étais jeune j'ai utilisé le vernis copal. Il faut faire de la cuisine: moitié vernis copal, moitié huile de lin et faire cuire au bain marie au mois 3 à 4 heures, et laisser refroidir. On l'utilise pour diluer la peinture comme avec le médium Lefranc et en ajoutant plus ou moins d'essence. On peut aussi l'utiliser pour vernir le tableau. Mais son utilisation à un grand défaut visible plusieurs années plus tard: le tableau jaunit irrémédiablement au bout de 10 à 20 ans. J'ai donc abandonné cette méthode qui est assez contraignante, ainsi que le médium Lefranc. Un autre inconvénient majeur du copal: on ne peut plus nettoyer ou faire une restauration du tableau quelques années plus tard. Comme je l'ai dit, je n'utilise plus que l'huile de lin avec de l'essence, c'est plus facile et sans soucis. ----- 2lyly a écrit ----- Merci encore de tes explications Jean-from que je relis pour faire le point. Tu me permets encore une question? En cas d'embus, tu ne passes du vernis à retoucher que sur la partie mate? et pas sur toute la toile? et est ce que tu repeins dessus ? ou passer le vernis à retoucher suffit? J'ai poursuivi mes essais ce week-end. Les explications de fmotte me sont précieuses aussi. Il me semble que mon problème est survenu aussi car j'avais laissé du medium dans son godet, entre deux séances de peinture, donc le sécatif dedans a du s'évaporer, ce qui fait que pour la deuxième séance, j'avais un medium à léger effet chewing-gum, ce qui compliquait l'application... j'apprends... A+, Ev ----- jean-from a écrit ----- Bon, je vais vous donner ma manière de faire lorsque je peins à l'huile. Lorsque j'étais jeune et que je débutais en peinture, j'utilisais le médium à peindre "Lefranc" qui était préconisé par tous ceux à qui je demandais conseil, et par tous les livres que je consultais. Mais j'ai vite compris que cela n'étais pas une bonne solution. Le médium, qui comporte beaucoup de sicatif, séche tres vite, il est fait pour cela. Il peut être utile dans certains cas où un séchage rapide est nécessaire. Aprés avoir lu des livres trés anciens sur la peinture j'ai adopté définitivement un médium personnel composé de moité essence et moité huile de lin pour diluer la peinture. Bien sûr, il faut en partant de cette base, ajouter plus ou moins d'essence en fonction de l'avancement de la peinture, et même utiliser l'essence pure au début pour le travail de couverture (travailer gras sur maigre est une nécessité). Toutefois, on ne peut éviter la formation d'embus (Tâches mâtes plus ou moins régulières) résultat de l'absorption de l'huile contenu dans les couches supérieures plus grasses par les couches inférieures maigres. Pour y remédier temporairement J'utilise un "vernis à retoucher" qui contient très peu de sicatif. Comme son nom l'indique, ce vernis sert à faire des retouches. On peut donc peindre un tableau en plusieurs séances espacées de plusieurs jours. Ce vernis à retoucher est à utiliser uniquement sur une peinture sèche au toucher de 2 à 3 jours (ou plus) et en couche trè mince (très peu sur le pinceau en martre). Il redonne du brillant aux endroits mats mais permet surtout de redonner du mordant à la peinture sèche. Ce vernis sèche très vite et on peut peindre dessus tout de suite. Il ne faut surtout pas l'utiliser pour diluer la peinture C'est ainsi que je peux reprendre un tableau, même plusieurs années après s'il n'a pas été recouvert de vernis définitif. D'ailleurs je l'utilise en couche très mince également, pour un vernissage provisoire dans l'attente du vernissage définitif 1 an plus tard. Je pense avoir complété les informations données par les autres intervenant et vous souhaite de faire de jolis tableaux. ----- 2lyly a écrit ----- Okay, en peignant peinture (lefranc) + medium (lefranc) j'ai du mal à étaler car effectivement je trouve que le medium "colle", mais c'est bizarre car j'ai peint hier soir plus tard et ça allait beaucoup mieux, d'où : est ce que c'est un problème de chaleur? le medium lefranc sèche-t-il plus vite à la chaleur, et donc moins bien travaillable? bonne question après la canicule, n'est ce pas? ou bien un problème lié à la taille de la surface à peindre? (c'est pour les fonds que j'avais le pb hier, et ça allait bien pour le sujet et petites surfaces) Bon, si il faut que je peigne de nuit, je comprends pourquoi les peintres ici travaillent pas avec... D'après vous, ça tient comme raison, ça? enfin, je n'en vois pas d'autres... Pourquoi sinon, ça marche le soir et pas à 16h? Ai-je bien compris, Lila, que tu n'utilises pas la peinture très diluée dans le medium lefranc ? Et quid du vernis final alors? Bon, je vais y arriver, j'en suis sûre... et trouver mon compromis entre aspect de la peinture, plaisir de peindre, et temps de séchage... (coucou Eve, tu vois, ça ne stresse pas du tout, la peinture...) ...sourires... merci à vous pour les réponses. Ev ----- anne a écrit ----- T'as raison Lila, mais là je crois que c'est surtout un problème de séchage intempestif qui chagrine notre amie ! pas de brillance... ----- Lila a écrit ----- Ta peinture est terne parce que tu ne respectes pas les processus, (peindre gras (lin) sur maigre (essence), en gardant d'un bout à l'autre de la toile les mêmes proportions Théré/huile. Usuellement on commence à monter son sujet en jus - c'est-à-dire uniquement pâte du tube et thérébentine - très dilué (ou alors à l'acrylique très diluée), une fois que tout est placé sur la toile on rajoute un peu d'huile de lin à l'essence et on commence à peindre ; cette couche sèche, on continue avec encore un peu plus d'huile de lin et ainsi de suite. La dernière couche contient toujours plus d'huile de lin (c'est elle qui assure la brillance) que de thérébentine. Ces processus permettent à la toile de "sècher" convenablement et d'éviter les ennuis futurs (embus, craquelures, etc.). Depuis quelque temps, j'emploie moi aussi le medium Lefranc sans problème et, pour respecter la règle, je commence par l'allonger avec un peu de thérébenthine pour l'utiliser pur à la fin. Souviens-toi que plus tu as de thérébentine, moins ton tableau sera brillant. L'huile de lin sèche bien moins rapidement mais permet la vivacité des couleurs. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour! Me voici confrontée à un problème de medium. J'utilise habituellement le medium suivant : 2/3 essence térébenthine, 1/3 huile de lin. Avec cela, je peins couche par couche. Dans chaque couche, je peux étendre la peinture, au besoin masquer la précédente, ou la détailler, réaliser des fondus, des flous ou des dégradés car ma peinture reste "travaillable" le temps de la séance. Ayant un medium Lefranc qui date d'un achat d'un coffret "set peinture à l'huile", je veux l'essayer, me rappelant qu'il donnait des résulats bien plus brillants. Voulant retrouver cet effet brillant de la peinture, je prends ce medium Lefranc (aucune composition indiquée, sauf mention "contient de l'essence de térébenthine"), et là, j'ai beaucoup plus de difficultés à l'utiliser : la peinture sèche très vite, 2 à 3 minutes après application, je ne peux plus rien modifier de ce que j'ai appliqué, et finalement j'y ai rajouté un peu d'essence de térébenthine, et travaillé avec plus de peinture, ce qui a atténué la difficulté sans l'ôter complètement. Alors, est ce que l'un de vous peut m'expliquer l'utilisation du medium Lefranc? avant que je ne l'abandonne définitivement? et histoire de terminer les deux peintures que j'ai commencées avec... Merci, et à+ Ev ps : j'ai lu des articles sur dotapea sans être plus avancée... |
Lila | Re :utilisation du medium à l'huile, question à je Il y a 18 ans |
C'est aussi ce que je faisais (huile de lin, théré) puis j'ai voulu essayer le medium Lefranc. Pour le moment, je ne vois rien à lui reprocher. As-tu réessayé depuis toutes ces années ? Que lui reproches-tu exactement ? ----- jean-from a écrit ----- En cas d'embus on peut effectivement ne passer le vernis à retoucher que sur les parties mâtes, à condition dans tous les cas que la peinture soit suffisamment séche pour ne pas risquer d'être diluée. De toute façon il faut faire vite pour éviter un désastre, car la peinture est tout de même encore fraiche. Par contre, si tu désires retoucher une partie importante du tableau après une longue période d'attente, il est nécessaire de passer le vernis à retoucher sur l'ensemble des parties que tu désires repeindre, que ces parties soient mâtes ou pas. Si ton tableau est terminé il n'y a pas de raison à repeindre par dessus. Le vernis à retoucher sert dans ce cas à seulement supprimer les embus. Et il est rare que l'on ne soit pas obligé d'en mettre presque partout. Le vernis à retoucher comporte très peu de résine et il n'empêche pas le séchage normal du tableau. Et il est nécessaire de procéder normalement au vernissage définitif environ un an après que le tableau est terminé, avec un vernis à tableau, moi je préfère un vernis brillant à passer en 2 ou 3 couches. J'ai lu dans ce post que certains parlent de médium à peindre réalisé avec du vernis "Copal". Pour remplacer le médium "Lefranc". Quand j'étais jeune j'ai utilisé le vernis copal. Il faut faire de la cuisine: moitié vernis copal, moitié huile de lin et faire cuire au bain marie au mois 3 à 4 heures, et laisser refroidir. On l'utilise pour diluer la peinture comme avec le médium Lefranc et en ajoutant plus ou moins d'essence. On peut aussi l'utiliser pour vernir le tableau. Mais son utilisation à un grand défaut visible plusieurs années plus tard: le tableau jaunit irrémédiablement au bout de 10 à 20 ans. J'ai donc abandonné cette méthode qui est assez contraignante, ainsi que le médium Lefranc. Un autre inconvénient majeur du copal: on ne peut plus nettoyer ou faire une restauration du tableau quelques années plus tard. Comme je l'ai dit, je n'utilise plus que l'huile de lin avec de l'essence, c'est plus facile et sans soucis. ----- 2lyly a écrit ----- Merci encore de tes explications Jean-from que je relis pour faire le point. Tu me permets encore une question? En cas d'embus, tu ne passes du vernis à retoucher que sur la partie mate? et pas sur toute la toile? et est ce que tu repeins dessus ? ou passer le vernis à retoucher suffit? J'ai poursuivi mes essais ce week-end. Les explications de fmotte me sont précieuses aussi. Il me semble que mon problème est survenu aussi car j'avais laissé du medium dans son godet, entre deux séances de peinture, donc le sécatif dedans a du s'évaporer, ce qui fait que pour la deuxième séance, j'avais un medium à léger effet chewing-gum, ce qui compliquait l'application... j'apprends... A+, Ev ----- jean-from a écrit ----- Bon, je vais vous donner ma manière de faire lorsque je peins à l'huile. Lorsque j'étais jeune et que je débutais en peinture, j'utilisais le médium à peindre "Lefranc" qui était préconisé par tous ceux à qui je demandais conseil, et par tous les livres que je consultais. Mais j'ai vite compris que cela n'étais pas une bonne solution. Le médium, qui comporte beaucoup de sicatif, séche tres vite, il est fait pour cela. Il peut être utile dans certains cas où un séchage rapide est nécessaire. Aprés avoir lu des livres trés anciens sur la peinture j'ai adopté définitivement un médium personnel composé de moité essence et moité huile de lin pour diluer la peinture. Bien sûr, il faut en partant de cette base, ajouter plus ou moins d'essence en fonction de l'avancement de la peinture, et même utiliser l'essence pure au début pour le travail de couverture (travailer gras sur maigre est une nécessité). Toutefois, on ne peut éviter la formation d'embus (Tâches mâtes plus ou moins régulières) résultat de l'absorption de l'huile contenu dans les couches supérieures plus grasses par les couches inférieures maigres. Pour y remédier temporairement J'utilise un "vernis à retoucher" qui contient très peu de sicatif. Comme son nom l'indique, ce vernis sert à faire des retouches. On peut donc peindre un tableau en plusieurs séances espacées de plusieurs jours. Ce vernis à retoucher est à utiliser uniquement sur une peinture sèche au toucher de 2 à 3 jours (ou plus) et en couche trè mince (très peu sur le pinceau en martre). Il redonne du brillant aux endroits mats mais permet surtout de redonner du mordant à la peinture sèche. Ce vernis sèche très vite et on peut peindre dessus tout de suite. Il ne faut surtout pas l'utiliser pour diluer la peinture C'est ainsi que je peux reprendre un tableau, même plusieurs années après s'il n'a pas été recouvert de vernis définitif. D'ailleurs je l'utilise en couche très mince également, pour un vernissage provisoire dans l'attente du vernissage définitif 1 an plus tard. Je pense avoir complété les informations données par les autres intervenant et vous souhaite de faire de jolis tableaux. ----- 2lyly a écrit ----- Okay, en peignant peinture (lefranc) + medium (lefranc) j'ai du mal à étaler car effectivement je trouve que le medium "colle", mais c'est bizarre car j'ai peint hier soir plus tard et ça allait beaucoup mieux, d'où : est ce que c'est un problème de chaleur? le medium lefranc sèche-t-il plus vite à la chaleur, et donc moins bien travaillable? bonne question après la canicule, n'est ce pas? ou bien un problème lié à la taille de la surface à peindre? (c'est pour les fonds que j'avais le pb hier, et ça allait bien pour le sujet et petites surfaces) Bon, si il faut que je peigne de nuit, je comprends pourquoi les peintres ici travaillent pas avec... D'après vous, ça tient comme raison, ça? enfin, je n'en vois pas d'autres... Pourquoi sinon, ça marche le soir et pas à 16h? Ai-je bien compris, Lila, que tu n'utilises pas la peinture très diluée dans le medium lefranc ? Et quid du vernis final alors? Bon, je vais y arriver, j'en suis sûre... et trouver mon compromis entre aspect de la peinture, plaisir de peindre, et temps de séchage... (coucou Eve, tu vois, ça ne stresse pas du tout, la peinture...) ...sourires... merci à vous pour les réponses. Ev ----- anne a écrit ----- T'as raison Lila, mais là je crois que c'est surtout un problème de séchage intempestif qui chagrine notre amie ! pas de brillance... ----- Lila a écrit ----- Ta peinture est terne parce que tu ne respectes pas les processus, (peindre gras (lin) sur maigre (essence), en gardant d'un bout à l'autre de la toile les mêmes proportions Théré/huile. Usuellement on commence à monter son sujet en jus - c'est-à-dire uniquement pâte du tube et thérébentine - très dilué (ou alors à l'acrylique très diluée), une fois que tout est placé sur la toile on rajoute un peu d'huile de lin à l'essence et on commence à peindre ; cette couche sèche, on continue avec encore un peu plus d'huile de lin et ainsi de suite. La dernière couche contient toujours plus d'huile de lin (c'est elle qui assure la brillance) que de thérébentine. Ces processus permettent à la toile de "sècher" convenablement et d'éviter les ennuis futurs (embus, craquelures, etc.). Depuis quelque temps, j'emploie moi aussi le medium Lefranc sans problème et, pour respecter la règle, je commence par l'allonger avec un peu de thérébenthine pour l'utiliser pur à la fin. Souviens-toi que plus tu as de thérébentine, moins ton tableau sera brillant. L'huile de lin sèche bien moins rapidement mais permet la vivacité des couleurs. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour! Me voici confrontée à un problème de medium. J'utilise habituellement le medium suivant : 2/3 essence térébenthine, 1/3 huile de lin. Avec cela, je peins couche par couche. Dans chaque couche, je peux étendre la peinture, au besoin masquer la précédente, ou la détailler, réaliser des fondus, des flous ou des dégradés car ma peinture reste "travaillable" le temps de la séance. Ayant un medium Lefranc qui date d'un achat d'un coffret "set peinture à l'huile", je veux l'essayer, me rappelant qu'il donnait des résulats bien plus brillants. Voulant retrouver cet effet brillant de la peinture, je prends ce medium Lefranc (aucune composition indiquée, sauf mention "contient de l'essence de térébenthine"), et là, j'ai beaucoup plus de difficultés à l'utiliser : la peinture sèche très vite, 2 à 3 minutes après application, je ne peux plus rien modifier de ce que j'ai appliqué, et finalement j'y ai rajouté un peu d'essence de térébenthine, et travaillé avec plus de peinture, ce qui a atténué la difficulté sans l'ôter complètement. Alors, est ce que l'un de vous peut m'expliquer l'utilisation du medium Lefranc? avant que je ne l'abandonne définitivement? et histoire de terminer les deux peintures que j'ai commencées avec... Merci, et à+ Ev ps : j'ai lu des articles sur dotapea sans être plus avancée... |
jean-from | Re :utilisation du medium à l'huile, question à je Il y a 18 ans |
Le médium Lefranc est un produit formidable issue de notre industrie moderne. Il contient beaucoup de siccatif qui permet à la peinture de sécher vite. Cela nous arrange, nous les peintres, mais surtout remplit le porte monnaie de Lefranc. Bon, soyons sérieux. Ce médium a ses avantages certains, il permet de continuer à peindre rapidement, et de reprendre un tableau sans attendre, surtout si l'on veut appliquer un glacis. Ce produit semble être le produit miracle, il réduit le temps consacré à peindre un tableau. Mais cette facilité à son revers, et pas des moindres. Lorsque tu commences un tableau en utilisant le médium Lefranc tu es obligée de continuer jusqu'au bout, couche après couche, séance après séance. Hors, de par le principe qu'il faut travailler gras sur maigre, pour éviter que les couches supérieures ne sèchent avant les couches inférieures, sinon il y a craquelures, il est très difficile, sinon impossible, de doser correctement la proportion de médium Lefranc à incorporer à la peinture pour les couches suivantes, ou pour des retouches. D'autant que parfois pour un effet d'empatement on est tenté d'utiliser la peinture sans ajout d'aucun médium. Dans ce cas il y aura forcément, un jour ou l'autre, des craquelures disgracieuses. Tous les tableaux que j'avais réalisés, autrefois, en utilisant le médium Lefranc, lors de mes débuts, ont tous des craquelures qui sont apparues 2 à 3 ans après d'un très mauvais effets. Depuis, je me suis mis à l'huile de lin+thérébentine et je n'ai plus eu jamais de problèmes. Bien sûr, il n'est pas facile de faire un tableau uniquement en glacis, car c'est très long à cause des temps intermédiares de séchage, mais le succès est à ce prix. Je n'interdit pas l'utilisation du médium Lefranc, mais je ne le conseille pas. Chacun est libre d'en faire l'expérience à sa manière. Tu peux peindre avec ce médium, mais je pense que plus tard tu reviendras à l'huile de lin. ----- Lila a écrit ----- C'est aussi ce que je faisais (huile de lin, théré) puis j'ai voulu essayer le medium Lefranc. Pour le moment, je ne vois rien à lui reprocher. As-tu réessayé depuis toutes ces années ? Que lui reproches-tu exactement ? ----- jean-from a écrit ----- En cas d'embus on peut effectivement ne passer le vernis à retoucher que sur les parties mâtes, à condition dans tous les cas que la peinture soit suffisamment séche pour ne pas risquer d'être diluée. De toute façon il faut faire vite pour éviter un désastre, car la peinture est tout de même encore fraiche. Par contre, si tu désires retoucher une partie importante du tableau après une longue période d'attente, il est nécessaire de passer le vernis à retoucher sur l'ensemble des parties que tu désires repeindre, que ces parties soient mâtes ou pas. Si ton tableau est terminé il n'y a pas de raison à repeindre par dessus. Le vernis à retoucher sert dans ce cas à seulement supprimer les embus. Et il est rare que l'on ne soit pas obligé d'en mettre presque partout. Le vernis à retoucher comporte très peu de résine et il n'empêche pas le séchage normal du tableau. Et il est nécessaire de procéder normalement au vernissage définitif environ un an après que le tableau est terminé, avec un vernis à tableau, moi je préfère un vernis brillant à passer en 2 ou 3 couches. J'ai lu dans ce post que certains parlent de médium à peindre réalisé avec du vernis "Copal". Pour remplacer le médium "Lefranc". Quand j'étais jeune j'ai utilisé le vernis copal. Il faut faire de la cuisine: moitié vernis copal, moitié huile de lin et faire cuire au bain marie au mois 3 à 4 heures, et laisser refroidir. On l'utilise pour diluer la peinture comme avec le médium Lefranc et en ajoutant plus ou moins d'essence. On peut aussi l'utiliser pour vernir le tableau. Mais son utilisation à un grand défaut visible plusieurs années plus tard: le tableau jaunit irrémédiablement au bout de 10 à 20 ans. J'ai donc abandonné cette méthode qui est assez contraignante, ainsi que le médium Lefranc. Un autre inconvénient majeur du copal: on ne peut plus nettoyer ou faire une restauration du tableau quelques années plus tard. Comme je l'ai dit, je n'utilise plus que l'huile de lin avec de l'essence, c'est plus facile et sans soucis. ----- 2lyly a écrit ----- Merci encore de tes explications Jean-from que je relis pour faire le point. Tu me permets encore une question? En cas d'embus, tu ne passes du vernis à retoucher que sur la partie mate? et pas sur toute la toile? et est ce que tu repeins dessus ? ou passer le vernis à retoucher suffit? J'ai poursuivi mes essais ce week-end. Les explications de fmotte me sont précieuses aussi. Il me semble que mon problème est survenu aussi car j'avais laissé du medium dans son godet, entre deux séances de peinture, donc le sécatif dedans a du s'évaporer, ce qui fait que pour la deuxième séance, j'avais un medium à léger effet chewing-gum, ce qui compliquait l'application... j'apprends... A+, Ev ----- jean-from a écrit ----- Bon, je vais vous donner ma manière de faire lorsque je peins à l'huile. Lorsque j'étais jeune et que je débutais en peinture, j'utilisais le médium à peindre "Lefranc" qui était préconisé par tous ceux à qui je demandais conseil, et par tous les livres que je consultais. Mais j'ai vite compris que cela n'étais pas une bonne solution. Le médium, qui comporte beaucoup de sicatif, séche tres vite, il est fait pour cela. Il peut être utile dans certains cas où un séchage rapide est nécessaire. Aprés avoir lu des livres trés anciens sur la peinture j'ai adopté définitivement un médium personnel composé de moité essence et moité huile de lin pour diluer la peinture. Bien sûr, il faut en partant de cette base, ajouter plus ou moins d'essence en fonction de l'avancement de la peinture, et même utiliser l'essence pure au début pour le travail de couverture (travailer gras sur maigre est une nécessité). Toutefois, on ne peut éviter la formation d'embus (Tâches mâtes plus ou moins régulières) résultat de l'absorption de l'huile contenu dans les couches supérieures plus grasses par les couches inférieures maigres. Pour y remédier temporairement J'utilise un "vernis à retoucher" qui contient très peu de sicatif. Comme son nom l'indique, ce vernis sert à faire des retouches. On peut donc peindre un tableau en plusieurs séances espacées de plusieurs jours. Ce vernis à retoucher est à utiliser uniquement sur une peinture sèche au toucher de 2 à 3 jours (ou plus) et en couche trè mince (très peu sur le pinceau en martre). Il redonne du brillant aux endroits mats mais permet surtout de redonner du mordant à la peinture sèche. Ce vernis sèche très vite et on peut peindre dessus tout de suite. Il ne faut surtout pas l'utiliser pour diluer la peinture C'est ainsi que je peux reprendre un tableau, même plusieurs années après s'il n'a pas été recouvert de vernis définitif. D'ailleurs je l'utilise en couche très mince également, pour un vernissage provisoire dans l'attente du vernissage définitif 1 an plus tard. Je pense avoir complété les informations données par les autres intervenant et vous souhaite de faire de jolis tableaux. ----- 2lyly a écrit ----- Okay, en peignant peinture (lefranc) + medium (lefranc) j'ai du mal à étaler car effectivement je trouve que le medium "colle", mais c'est bizarre car j'ai peint hier soir plus tard et ça allait beaucoup mieux, d'où : est ce que c'est un problème de chaleur? le medium lefranc sèche-t-il plus vite à la chaleur, et donc moins bien travaillable? bonne question après la canicule, n'est ce pas? ou bien un problème lié à la taille de la surface à peindre? (c'est pour les fonds que j'avais le pb hier, et ça allait bien pour le sujet et petites surfaces) Bon, si il faut que je peigne de nuit, je comprends pourquoi les peintres ici travaillent pas avec... D'après vous, ça tient comme raison, ça? enfin, je n'en vois pas d'autres... Pourquoi sinon, ça marche le soir et pas à 16h? Ai-je bien compris, Lila, que tu n'utilises pas la peinture très diluée dans le medium lefranc ? Et quid du vernis final alors? Bon, je vais y arriver, j'en suis sûre... et trouver mon compromis entre aspect de la peinture, plaisir de peindre, et temps de séchage... (coucou Eve, tu vois, ça ne stresse pas du tout, la peinture...) ...sourires... merci à vous pour les réponses. Ev ----- anne a écrit ----- T'as raison Lila, mais là je crois que c'est surtout un problème de séchage intempestif qui chagrine notre amie ! pas de brillance... ----- Lila a écrit ----- Ta peinture est terne parce que tu ne respectes pas les processus, (peindre gras (lin) sur maigre (essence), en gardant d'un bout à l'autre de la toile les mêmes proportions Théré/huile. Usuellement on commence à monter son sujet en jus - c'est-à-dire uniquement pâte du tube et thérébentine - très dilué (ou alors à l'acrylique très diluée), une fois que tout est placé sur la toile on rajoute un peu d'huile de lin à l'essence et on commence à peindre ; cette couche sèche, on continue avec encore un peu plus d'huile de lin et ainsi de suite. La dernière couche contient toujours plus d'huile de lin (c'est elle qui assure la brillance) que de thérébentine. Ces processus permettent à la toile de "sècher" convenablement et d'éviter les ennuis futurs (embus, craquelures, etc.). Depuis quelque temps, j'emploie moi aussi le medium Lefranc sans problème et, pour respecter la règle, je commence par l'allonger avec un peu de thérébenthine pour l'utiliser pur à la fin. Souviens-toi que plus tu as de thérébentine, moins ton tableau sera brillant. L'huile de lin sèche bien moins rapidement mais permet la vivacité des couleurs. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour! Me voici confrontée à un problème de medium. J'utilise habituellement le medium suivant : 2/3 essence térébenthine, 1/3 huile de lin. Avec cela, je peins couche par couche. Dans chaque couche, je peux étendre la peinture, au besoin masquer la précédente, ou la détailler, réaliser des fondus, des flous ou des dégradés car ma peinture reste "travaillable" le temps de la séance. Ayant un medium Lefranc qui date d'un achat d'un coffret "set peinture à l'huile", je veux l'essayer, me rappelant qu'il donnait des résulats bien plus brillants. Voulant retrouver cet effet brillant de la peinture, je prends ce medium Lefranc (aucune composition indiquée, sauf mention "contient de l'essence de térébenthine"), et là, j'ai beaucoup plus de difficultés à l'utiliser : la peinture sèche très vite, 2 à 3 minutes après application, je ne peux plus rien modifier de ce que j'ai appliqué, et finalement j'y ai rajouté un peu d'essence de térébenthine, et travaillé avec plus de peinture, ce qui a atténué la difficulté sans l'ôter complètement. Alors, est ce que l'un de vous peut m'expliquer l'utilisation du medium Lefranc? avant que je ne l'abandonne définitivement? et histoire de terminer les deux peintures que j'ai commencées avec... Merci, et à+ Ev ps : j'ai lu des articles sur dotapea sans être plus avancée... |
Lila | Re :utilisation du medium à l'huile, question à je Il y a 18 ans |
Je vois en effet quel est le problème. Je ne commence jamais avec le medium car mon jus est fait à l'acrylique pour plus d'économie ;o) Je commence ensuite à monter ma peinture avec + de thérébentine que de medium et si, par manque de calcul j'en arrive à ne plus pouvoir ajouter de théré alors j'ajouterai quelques gouttes d'huile de lin. Je précise quand même que je peins en couches fines, ne faisant jamais d'impasto avec les couleurs (bien trop chères). Si je devais m'y mettre, j'emploierai un medium d'empâtement. Auparavant encore, j'utilisais le liquin, parfait pour les alkydes, malheureusement il a la fâcheuse idée de sécher dans sa bouteille pourtant hermétiquement fermée ! Dommage c'était très pratique et ça tient des années. ----- jean-from a écrit ----- Le médium Lefranc est un produit formidable issue de notre industrie moderne. Il contient beaucoup de siccatif qui permet à la peinture de sécher vite. Cela nous arrange, nous les peintres, mais surtout remplit le porte monnaie de Lefranc. Bon, soyons sérieux. Ce médium a ses avantages certains, il permet de continuer à peindre rapidement, et de reprendre un tableau sans attendre, surtout si l'on veut appliquer un glacis. Ce produit semble être le produit miracle, il réduit le temps consacré à peindre un tableau. Mais cette facilité à son revers, et pas des moindres. Lorsque tu commences un tableau en utilisant le médium Lefranc tu es obligée de continuer jusqu'au bout, couche après couche, séance après séance. Hors, de par le principe qu'il faut travailler gras sur maigre, pour éviter que les couches supérieures ne sèchent avant les couches inférieures, sinon il y a craquelures, il est très difficile, sinon impossible, de doser correctement la proportion de médium Lefranc à incorporer à la peinture pour les couches suivantes, ou pour des retouches. D'autant que parfois pour un effet d'empatement on est tenté d'utiliser la peinture sans ajout d'aucun médium. Dans ce cas il y aura forcément, un jour ou l'autre, des craquelures disgracieuses. Tous les tableaux que j'avais réalisés, autrefois, en utilisant le médium Lefranc, lors de mes débuts, ont tous des craquelures qui sont apparues 2 à 3 ans après d'un très mauvais effets. Depuis, je me suis mis à l'huile de lin+thérébentine et je n'ai plus eu jamais de problèmes. Bien sûr, il n'est pas facile de faire un tableau uniquement en glacis, car c'est très long à cause des temps intermédiares de séchage, mais le succès est à ce prix. Je n'interdit pas l'utilisation du médium Lefranc, mais je ne le conseille pas. Chacun est libre d'en faire l'expérience à sa manière. Tu peux peindre avec ce médium, mais je pense que plus tard tu reviendras à l'huile de lin. ----- Lila a écrit ----- C'est aussi ce que je faisais (huile de lin, théré) puis j'ai voulu essayer le medium Lefranc. Pour le moment, je ne vois rien à lui reprocher. As-tu réessayé depuis toutes ces années ? Que lui reproches-tu exactement ? ----- jean-from a écrit ----- En cas d'embus on peut effectivement ne passer le vernis à retoucher que sur les parties mâtes, à condition dans tous les cas que la peinture soit suffisamment séche pour ne pas risquer d'être diluée. De toute façon il faut faire vite pour éviter un désastre, car la peinture est tout de même encore fraiche. Par contre, si tu désires retoucher une partie importante du tableau après une longue période d'attente, il est nécessaire de passer le vernis à retoucher sur l'ensemble des parties que tu désires repeindre, que ces parties soient mâtes ou pas. Si ton tableau est terminé il n'y a pas de raison à repeindre par dessus. Le vernis à retoucher sert dans ce cas à seulement supprimer les embus. Et il est rare que l'on ne soit pas obligé d'en mettre presque partout. Le vernis à retoucher comporte très peu de résine et il n'empêche pas le séchage normal du tableau. Et il est nécessaire de procéder normalement au vernissage définitif environ un an après que le tableau est terminé, avec un vernis à tableau, moi je préfère un vernis brillant à passer en 2 ou 3 couches. J'ai lu dans ce post que certains parlent de médium à peindre réalisé avec du vernis "Copal". Pour remplacer le médium "Lefranc". Quand j'étais jeune j'ai utilisé le vernis copal. Il faut faire de la cuisine: moitié vernis copal, moitié huile de lin et faire cuire au bain marie au mois 3 à 4 heures, et laisser refroidir. On l'utilise pour diluer la peinture comme avec le médium Lefranc et en ajoutant plus ou moins d'essence. On peut aussi l'utiliser pour vernir le tableau. Mais son utilisation à un grand défaut visible plusieurs années plus tard: le tableau jaunit irrémédiablement au bout de 10 à 20 ans. J'ai donc abandonné cette méthode qui est assez contraignante, ainsi que le médium Lefranc. Un autre inconvénient majeur du copal: on ne peut plus nettoyer ou faire une restauration du tableau quelques années plus tard. Comme je l'ai dit, je n'utilise plus que l'huile de lin avec de l'essence, c'est plus facile et sans soucis. ----- 2lyly a écrit ----- Merci encore de tes explications Jean-from que je relis pour faire le point. Tu me permets encore une question? En cas d'embus, tu ne passes du vernis à retoucher que sur la partie mate? et pas sur toute la toile? et est ce que tu repeins dessus ? ou passer le vernis à retoucher suffit? J'ai poursuivi mes essais ce week-end. Les explications de fmotte me sont précieuses aussi. Il me semble que mon problème est survenu aussi car j'avais laissé du medium dans son godet, entre deux séances de peinture, donc le sécatif dedans a du s'évaporer, ce qui fait que pour la deuxième séance, j'avais un medium à léger effet chewing-gum, ce qui compliquait l'application... j'apprends... A+, Ev ----- jean-from a écrit ----- Bon, je vais vous donner ma manière de faire lorsque je peins à l'huile. Lorsque j'étais jeune et que je débutais en peinture, j'utilisais le médium à peindre "Lefranc" qui était préconisé par tous ceux à qui je demandais conseil, et par tous les livres que je consultais. Mais j'ai vite compris que cela n'étais pas une bonne solution. Le médium, qui comporte beaucoup de sicatif, séche tres vite, il est fait pour cela. Il peut être utile dans certains cas où un séchage rapide est nécessaire. Aprés avoir lu des livres trés anciens sur la peinture j'ai adopté définitivement un médium personnel composé de moité essence et moité huile de lin pour diluer la peinture. Bien sûr, il faut en partant de cette base, ajouter plus ou moins d'essence en fonction de l'avancement de la peinture, et même utiliser l'essence pure au début pour le travail de couverture (travailer gras sur maigre est une nécessité). Toutefois, on ne peut éviter la formation d'embus (Tâches mâtes plus ou moins régulières) résultat de l'absorption de l'huile contenu dans les couches supérieures plus grasses par les couches inférieures maigres. Pour y remédier temporairement J'utilise un "vernis à retoucher" qui contient très peu de sicatif. Comme son nom l'indique, ce vernis sert à faire des retouches. On peut donc peindre un tableau en plusieurs séances espacées de plusieurs jours. Ce vernis à retoucher est à utiliser uniquement sur une peinture sèche au toucher de 2 à 3 jours (ou plus) et en couche trè mince (très peu sur le pinceau en martre). Il redonne du brillant aux endroits mats mais permet surtout de redonner du mordant à la peinture sèche. Ce vernis sèche très vite et on peut peindre dessus tout de suite. Il ne faut surtout pas l'utiliser pour diluer la peinture C'est ainsi que je peux reprendre un tableau, même plusieurs années après s'il n'a pas été recouvert de vernis définitif. D'ailleurs je l'utilise en couche très mince également, pour un vernissage provisoire dans l'attente du vernissage définitif 1 an plus tard. Je pense avoir complété les informations données par les autres intervenant et vous souhaite de faire de jolis tableaux. ----- 2lyly a écrit ----- Okay, en peignant peinture (lefranc) + medium (lefranc) j'ai du mal à étaler car effectivement je trouve que le medium "colle", mais c'est bizarre car j'ai peint hier soir plus tard et ça allait beaucoup mieux, d'où : est ce que c'est un problème de chaleur? le medium lefranc sèche-t-il plus vite à la chaleur, et donc moins bien travaillable? bonne question après la canicule, n'est ce pas? ou bien un problème lié à la taille de la surface à peindre? (c'est pour les fonds que j'avais le pb hier, et ça allait bien pour le sujet et petites surfaces) Bon, si il faut que je peigne de nuit, je comprends pourquoi les peintres ici travaillent pas avec... D'après vous, ça tient comme raison, ça? enfin, je n'en vois pas d'autres... Pourquoi sinon, ça marche le soir et pas à 16h? Ai-je bien compris, Lila, que tu n'utilises pas la peinture très diluée dans le medium lefranc ? Et quid du vernis final alors? Bon, je vais y arriver, j'en suis sûre... et trouver mon compromis entre aspect de la peinture, plaisir de peindre, et temps de séchage... (coucou Eve, tu vois, ça ne stresse pas du tout, la peinture...) ...sourires... merci à vous pour les réponses. Ev ----- anne a écrit ----- T'as raison Lila, mais là je crois que c'est surtout un problème de séchage intempestif qui chagrine notre amie ! pas de brillance... ----- Lila a écrit ----- Ta peinture est terne parce que tu ne respectes pas les processus, (peindre gras (lin) sur maigre (essence), en gardant d'un bout à l'autre de la toile les mêmes proportions Théré/huile. Usuellement on commence à monter son sujet en jus - c'est-à-dire uniquement pâte du tube et thérébentine - très dilué (ou alors à l'acrylique très diluée), une fois que tout est placé sur la toile on rajoute un peu d'huile de lin à l'essence et on commence à peindre ; cette couche sèche, on continue avec encore un peu plus d'huile de lin et ainsi de suite. La dernière couche contient toujours plus d'huile de lin (c'est elle qui assure la brillance) que de thérébentine. Ces processus permettent à la toile de "sècher" convenablement et d'éviter les ennuis futurs (embus, craquelures, etc.). Depuis quelque temps, j'emploie moi aussi le medium Lefranc sans problème et, pour respecter la règle, je commence par l'allonger avec un peu de thérébenthine pour l'utiliser pur à la fin. Souviens-toi que plus tu as de thérébentine, moins ton tableau sera brillant. L'huile de lin sèche bien moins rapidement mais permet la vivacité des couleurs. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour! Me voici confrontée à un problème de medium. J'utilise habituellement le medium suivant : 2/3 essence térébenthine, 1/3 huile de lin. Avec cela, je peins couche par couche. Dans chaque couche, je peux étendre la peinture, au besoin masquer la précédente, ou la détailler, réaliser des fondus, des flous ou des dégradés car ma peinture reste "travaillable" le temps de la séance. Ayant un medium Lefranc qui date d'un achat d'un coffret "set peinture à l'huile", je veux l'essayer, me rappelant qu'il donnait des résulats bien plus brillants. Voulant retrouver cet effet brillant de la peinture, je prends ce medium Lefranc (aucune composition indiquée, sauf mention "contient de l'essence de térébenthine"), et là, j'ai beaucoup plus de difficultés à l'utiliser : la peinture sèche très vite, 2 à 3 minutes après application, je ne peux plus rien modifier de ce que j'ai appliqué, et finalement j'y ai rajouté un peu d'essence de térébenthine, et travaillé avec plus de peinture, ce qui a atténué la difficulté sans l'ôter complètement. Alors, est ce que l'un de vous peut m'expliquer l'utilisation du medium Lefranc? avant que je ne l'abandonne définitivement? et histoire de terminer les deux peintures que j'ai commencées avec... Merci, et à+ Ev ps : j'ai lu des articles sur dotapea sans être plus avancée... |
Lila | Re :utilisation du medium à l'huile Il y a 18 ans |
Et si, suffit de lire... "voulant retrouver cette brillance (ou à peu près) ! S'il sèche trop vite là où tu es, détends-le avec un peu d'huile de lin Ev ! ----- anne a écrit ----- T'as raison Lila, mais là je crois que c'est surtout un problème de séchage intempestif qui chagrine notre amie ! pas de brillance... ----- Lila a écrit ----- Ta peinture est terne parce que tu ne respectes pas les processus, (peindre gras (lin) sur maigre (essence), en gardant d'un bout à l'autre de la toile les mêmes proportions Théré/huile. Usuellement on commence à monter son sujet en jus - c'est-à-dire uniquement pâte du tube et thérébentine - très dilué (ou alors à l'acrylique très diluée), une fois que tout est placé sur la toile on rajoute un peu d'huile de lin à l'essence et on commence à peindre ; cette couche sèche, on continue avec encore un peu plus d'huile de lin et ainsi de suite. La dernière couche contient toujours plus d'huile de lin (c'est elle qui assure la brillance) que de thérébentine. Ces processus permettent à la toile de "sècher" convenablement et d'éviter les ennuis futurs (embus, craquelures, etc.). Depuis quelque temps, j'emploie moi aussi le medium Lefranc sans problème et, pour respecter la règle, je commence par l'allonger avec un peu de thérébenthine pour l'utiliser pur à la fin. Souviens-toi que plus tu as de thérébentine, moins ton tableau sera brillant. L'huile de lin sèche bien moins rapidement mais permet la vivacité des couleurs. ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour! Me voici confrontée à un problème de medium. J'utilise habituellement le medium suivant : 2/3 essence térébenthine, 1/3 huile de lin. Avec cela, je peins couche par couche. Dans chaque couche, je peux étendre la peinture, au besoin masquer la précédente, ou la détailler, réaliser des fondus, des flous ou des dégradés car ma peinture reste "travaillable" le temps de la séance. Ayant un medium Lefranc qui date d'un achat d'un coffret "set peinture à l'huile", je veux l'essayer, me rappelant qu'il donnait des résulats bien plus brillants. Voulant retrouver cet effet brillant de la peinture, je prends ce medium Lefranc (aucune composition indiquée, sauf mention "contient de l'essence de térébenthine"), et là, j'ai beaucoup plus de difficultés à l'utiliser : la peinture sèche très vite, 2 à 3 minutes après application, je ne peux plus rien modifier de ce que j'ai appliqué, et finalement j'y ai rajouté un peu d'essence de térébenthine, et travaillé avec plus de peinture, ce qui a atténué la difficulté sans l'ôter complètement. Alors, est ce que l'un de vous peut m'expliquer l'utilisation du medium Lefranc? avant que je ne l'abandonne définitivement? et histoire de terminer les deux peintures que j'ai commencées avec... Merci, et à+ Ev ps : j'ai lu des articles sur dotapea sans être plus avancée... |
blue poppy | Re :utilisation du medium à l'huile Il y a 18 ans |
Bonsoir ! Ayant eu par 2 fois des questions techniques sur les produits pour la peinture à l'huile , je suis allée sur le site de Lefranc-Bourgeois où j'ai trouvé un endroit où l'on peut contacter quelqu'un . J'ai donc posé ma question par e-mail à un service qui m'a répondu rapidement et avec toutes les précisions ! Voilà qui pourrait t'être utile ... |
fmotte | Re :utilisation du medium à l'huile Il y a 18 ans |
Bonjour, A mon avis, le médium est trop vieux et l'un des composants a dû s'évaporer et déséquilibrer le mélange. D'autant que, s'agissant d'un médium du commerce, il contient sûrement à la base, un siccatif destiné à accélérer le séchage. Pour obternir des couleurs brillantes à l'éclat du vitrail, j'utilise comme médium, un mélange à parts égales, de Baume de térébenthine de Venise et huile lin cuite. Ce mélange peut être éventuellement dilué avec de la térébenthine si on le trouve trop épais à l'usage. Amicalement. FMotte |
goulaffe | Re :utilisation du medium à l'huile Il y a 18 ans |
Ca doit en effet être très épais! Tu n'a pas de problème de séchage? Huile cuite, je veux bien, mais la téré de Venise n'est vraiment pas siccative, et à cette dose... Si ça te convient, c'est parfait, mais pour un premier contact, je ne dépasserais pas une dilution à 30 ou 40% dans les dernières couches. Tu n'as toujours pas essayé le copal? Avec le Beaujolais, le copal est ma substance favorite! J'en mets même dans la sauce barbecue! |
fmotte | Re :utilisation du medium à l'huile Il y a 18 ans |
Bonsoir, C'est effectivement épais, mais de toute façon beaucoup plus liquide que la plupart des couleurs elles-mêmes, et puis, il y a toujours la possibilité d'allonger le mélange avec de l'essence de térébenthine. Quoi qu'il en soit, ce mélange donne un éclat et une transparence incomparables aux couleurs. Evidemment, il rend le séchage un peu "paresseux", surtout avec le noir, mais il suffit d'être patient et d'avoir plusieurs tableaux en cours en même temps (ce qui n'a jamais été mon cas,car je peins très peu...rien depuis presqu'un an). Les couleurs de terre (terre de sienne, terre d'ombre), par contre, sèchent très vite (sèches au toucher en 24 h). Quant au copal, je connais le nom, mais je ne l'ai jamais utilisé. C'est une résine, me semble-t-il. Quel est son pouvoir siccatif car le baume de Venise (hips) est une oléo-résine est elle n'est pas particulièrement siccative. Si le copal est employé dans la composition d'un médium, peut-être faut-il acheter le produit tout prêt, car sa dissolution paraît délicate. Merci des éclaircisssements que tu pourras me fournir. Amicalement. FMotte ----- goulaffe a écrit ----- Ca doit en effet être très épais! Tu n'a pas de problème de séchage? Huile cuite, je veux bien, mais la téré de Venise n'est vraiment pas siccative, et à cette dose... Si ça te convient, c'est parfait, mais pour un premier contact, je ne dépasserais pas une dilution à 30 ou 40% dans les dernières couches. Tu n'as toujours pas essayé le copal? Avec le Beaujolais, le copal est ma substance favorite! J'en mets même dans la sauce barbecue! |
2lyly | Re :utilisation du medium à l'huile Il y a 18 ans |
Je vous remercie de ces éclaircissements, c'est très précieux pour moi, qui suis en plein dans mes essais. Effectivement, fmotte, j'apprécie le rendu lumineux de tes toiles, et j'ai noté la recette de ton medium. A+, Ev ----- fmotte a écrit ----- Bonsoir, C'est effectivement épais, mais de toute façon beaucoup plus liquide que la plupart des couleurs elles-mêmes, et puis, il y a toujours la possibilité d'allonger le mélange avec de l'essence de térébenthine. Quoi qu'il en soit, ce mélange donne un éclat et une transparence incomparables aux couleurs. Evidemment, il rend le séchage un peu "paresseux", surtout avec le noir, mais il suffit d'être patient et d'avoir plusieurs tableaux en cours en même temps (ce qui n'a jamais été mon cas,car je peins très peu...rien depuis presqu'un an). Les couleurs de terre (terre de sienne, terre d'ombre), par contre, sèchent très vite (sèches au toucher en 24 h). Quant au copal, je connais le nom, mais je ne l'ai jamais utilisé. C'est une résine, me semble-t-il. Quel est son pouvoir siccatif car le baume de Venise (hips) est une oléo-résine est elle n'est pas particulièrement siccative. Si le copal est employé dans la composition d'un médium, peut-être faut-il acheter le produit tout prêt, car sa dissolution paraît délicate. Merci des éclaircisssements que tu pourras me fournir. Amicalement. FMotte ----- goulaffe a écrit ----- Ca doit en effet être très épais! Tu n'a pas de problème de séchage? Huile cuite, je veux bien, mais la téré de Venise n'est vraiment pas siccative, et à cette dose... Si ça te convient, c'est parfait, mais pour un premier contact, je ne dépasserais pas une dilution à 30 ou 40% dans les dernières couches. Tu n'as toujours pas essayé le copal? Avec le Beaujolais, le copal est ma substance favorite! J'en mets même dans la sauce barbecue! |
goulaffe | Re :utilisation du medium à l'huile Il y a 18 ans |
Bonjour, FMotte! Comme j'ai déjà écrit là-dessus l'année passée, le mieux serait que tu fasses une recherche sur "Harlem" ou "siccatif de Harlem", un médium composé de copal et d'huile cuite, qui n'est pas à proprement parler un siccatif - qui n'en a en tous cas pas les inconvénients - mais sèche néanmoins très vite. Il pourrait être intéressant d'en ajouter à ta formule, ce qui augmenterait la siccativité de ta pâte et la rendrait plus solide. Note que pour le moment, comme j'ai définitivement renonçé à être Rembrandt, je retravaille de façon assez simple, presque en technique impressioniste, et je n'utilise que de la térébentine avec une faible quantité de Harlem (autour de 5-8% pour une première couche... j'essaie de n'en faire qu'une, et je travaille vite. Le but est- entre autres - d'améliorer la quallité de la touche). Bonne journée! Bonsoir, C'est effectivement épais, mais de toute façon beaucoup plus liquide que la plupart des couleurs elles-mêmes, et puis, il y a toujours la possibilité d'allonger le mélange avec de l'essence de térébenthine. Quoi qu'il en soit, ce mélange donne un éclat et une transparence incomparables aux couleurs. Evidemment, il rend le séchage un peu "paresseux", surtout avec le noir, mais il suffit d'être patient et d'avoir plusieurs tableaux en cours en même temps (ce qui n'a jamais été mon cas,car je peins très peu...rien depuis presqu'un an). Les couleurs de terre (terre de sienne, terre d'ombre), par contre, sèchent très vite (sèches au toucher en 24 h). Quant au copal, je connais le nom, mais je ne l'ai jamais utilisé. C'est une résine, me semble-t-il. Quel est son pouvoir siccatif car le baume de Venise (hips) est une oléo-résine est elle n'est pas particulièrement siccative. Si le copal est employé dans la composition d'un médium, peut-être faut-il acheter le produit tout prêt, car sa dissolution paraît délicate. Merci des éclaircisssements que tu pourras me fournir. Amicalement. FMotte ----- goulaffe a écrit ----- Ca doit en effet être très épais! Tu n'a pas de problème de séchage? Huile cuite, je veux bien, mais la téré de Venise n'est vraiment pas siccative, et à cette dose... Si ça te convient, c'est parfait, mais pour un premier contact, je ne dépasserais pas une dilution à 30 ou 40% dans les dernières couches. Tu n'as toujours pas essayé le copal? Avec le Beaujolais, le copal est ma substance favorite! J'en mets même dans la sauce barbecue! |