Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
|
Re :l'utilisation du blanc avec la peinture à l'hu |
Auteur :
|
jean-from |
Date et heure :
|
25-6-2006 4:4 |
Contenu :
|
|
Bonjour,
Le blanc dans les parties les plus éclairées, les plus blanches, ne doivent pas être traitées avec du blanc pur, mais avec du blanc très légèrement teinté, presque insensible au regard. Si c'est en pleine lumiére (soleil ou lumière artificielle) le blanc doit contenir une infime quantitée de la teinte de la lumière. Si c'est à l'ombre, alors il faut y incorporer la teinte de la couleur complémentaire à celle de la lumiére. Sur le tableau de la neige au soleil, ce qui fait qu'il parait si lumineux c'est l'utilisation des complémentaires dans toutes les ombres, mais aussi dans le fond du tableau: le paysage au loin en arrière plan est peint dans des tons bleus violacés complémentaires au jaune du soleil. La neige au premier plan est très colorée, dans les parties dans l'ombre, comme dans les parties au soleil. Mais surtout pas avec des teintes unifiées.Il faut utiliser beaucoup de teintes variées et de valeurs différentes pour éviter la monotonie et doner de la vie au tableau. Remarques: L'utilisation du blanc pur (ou du noir) éteint la lumière. Le tableau devient gris, terne et sale. Si on ne peut pas se passer du blanc dans la composition des teintes, on peut se passer complètement du noir. Pour ma part, je n'utilise plus le noir depuis très longtemps. Le passage de l'ombre à la lumière se fait par l'utilisaton de teintes variées et colorées. Pensez à l'arc-en-ciel. l ----- 2lyly a écrit ----- Cher Jean-From, J'ai des questions : tu as quand même utilisé du blanc dans le paysage enneigé. Je comprends bien que les ombres, reflets sont travaillés en couleur, mais le sparties les plus blanches? et la neige sur les branches, c'est fait avec du blanc en majorité, ou bien? Ev ----- jean-from a écrit ----- Nota: Il y a une erreur dans le libellé de mon adresse internet qui n'est pas complète. Voici l'adresse: http://perso.orange.fr/jeanfrom ----- jean-from a écrit ----- Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum, je regarde les différentes rubriques et j'interviens parfois. Votre probléme de blanc est typique chez les débutants. C'est un problème très difficile à résoudre et peu de personnes y parvienne réellement. En fait, le secret se trouve dans la lumière. Rien n'est blanc dans la réalité car tout ce qui nous entoure est baigné par la lumière qui colore tout, les parties ombrées comme les parties éclairées. Même la nuit, cet effet est visible. Donc si vous voulez peindre un pelage blanc, et bien, il ne faut pas le peindre avec du blanc. Vous croyez voir le pelage blanc, en réalité il est coloré par la lumiére qui l'éclaire. Donc pour rendre ce pelage, il faut le peindre avec toute une variation de couleurs claires dans les tons de la lumière, en faisant jouer les tons complémentaires pour rendre les parties éclairées plus éclatentes. De même, les fonds doivent être peint dans des tons complémentaires pour accentuer l'effet de brillance des couleurs. Le fait d'utiliser un type de blanc plutôt qu'un autre n'arrange rien, vous avez du vous en apercevoir. Seul l'apprentissage de la coloration de la lumière vous donnera la clé du succès. Comme exemples je vous donne 2 reproductions de mes tableaux pour que vous puissiez les étudier. Visitez aussi mon site: http://preso.orange.fr/jeanfr ----- jolucky a écrit ----- Bonjour j'ai une toile en cours et le sujet est le suivant : des petits chats et un lapin je suis au stade de terminer mais je suis bloquée car j'ai utilisé du blanc pour le pelage et surtout le tête et je m'aperçois quand la toile est sèche que le blanc est devenu terne (j'ai peint le fond en brun clair et j'ai mis par dessus du blanc je voudrais que le blanc soit plus lumineux ( le fond du tableau est bleu cobalt avec des reflets ocre jaune ) merci à tous votre aide en espérant que je puisse rattraper ! jojo om |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |